Sujet: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 8 Oct 2008 - 19:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce que l on qualifie de la premiere solido La boite est d origine pour les vrai bougie Gergovia la suite demain bonne soiree. jacques
scarlitt En surchauffe
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Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 8 Oct 2008 - 20:35
vraiment sympa ce modèle : :love: : : :love: :
elle date de quand ?
Invité Invité
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 8 Oct 2008 - 20:46
1932 google Comment est née la marque Solido ?
Elle commence tout d'abord par le métier de Ferdinand de Vazeilles qui recouvre tous les aspects de la fonderie et qui vont du blindage des chars Renault pendant la guerre de 14/18 jusqu'aux soufflets des pianos mécaniques de Pleyel. En 1919, il crée sa propre entreprise, la Fonderie de Précision de Nanterre, qui devient rapidement la plus grande d'Europe dans ce domaine de technologie. Elle travaille pour toutes les industries, l'automobile, l'aviation. Il est le premier à faire des injections sous pression dans des matériaux spéciaux, pour les culasses, les roulements, diverses pièces de moteurs. L'origine du jouet provient du fait que les fabricants ne voulaient pas entendre parler à l'époque de jouets en métal injecté. Ils travaillaient avec du bois, du carton, de la pâte à sel ou de la tôle pliée. Ferdinand de Vazeilles se dit "S'ils ne veulent pas essayer, moi je vais en faire". C'est comme cela qu'il se met à produire des petites voitures en 1932, après l'épisode de la bougie Gergovia qui fut un déclencheur, le premier jouet Solido…
CHRIS 4CV Définitivement perdu
Nombre de messages : 12838 Age : 74 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 8 Oct 2008 - 21:34
j avais jamais vu le dessous :oops: la boite : :love: :
Invité Invité
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 10 Mar 2010 - 11:53
C'est mignon tout plein Pour les réplica..........va falloir trouver les pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trouvé sur le web, chez: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai une neuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RESTORCOLLECTOR Furieux
Nombre de messages : 3569 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mer 10 Mar 2010 - 12:03
MAGNIFIQUE cette Gergovia !!
jouet32 Acharné
Nombre de messages : 839 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Jeu 6 Mai 2010 - 20:39
Apres des vacances et des problemes d'ordi, voici mes bougies GERGOVIA la première, non pas restaurée mais repeinte par l'ancien propriétaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RESTORCOLLECTOR Furieux
Nombre de messages : 3569 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Ven 7 Mai 2010 - 13:07
Manifique cette belle miniature si peu courante. Dommage que cette nouvelle peinture ait été un peu ... comment dire ... négligée.
jouet32 Acharné
Nombre de messages : 839 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Ven 7 Mai 2010 - 13:09
La seconde, avec de nombreuses fissures, mais entiere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 2 cote à cote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RESTORCOLLECTOR Furieux
Nombre de messages : 3569 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Ven 7 Mai 2010 - 15:19
Celle de gauche 100% d'origine a ma préférence, même avec si peu de peinture. VEINARD que tu es !!
jouet32 Acharné
Nombre de messages : 839 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Ven 7 Mai 2010 - 18:59
Il en a fallu des années avant de mettre la main sur ces miniatures. Il est vrai qu'il est dommage qu'elle est été barbouillée, mais bon, je n'ai pas fait la fine bouche.
Ces temps ci, je n'ai pas de rentrée très intéressante, rien qui mérite de venir enrichir ce forum
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mar 26 Juin 2012 - 21:12
Ce sujet était perdu dans la rubrique "Solido actuelle" La vraie bougie Gergovia méritait d'être à sa vraie place, celle de la première Solido
CHRIS 4CV Définitivement perdu
Nombre de messages : 12838 Age : 74 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: 000 - Bougie GERGOVIA Mar 26 Juin 2012 - 21:17
ELLE LE MERITE !!
jouet32 Acharné
Nombre de messages : 839 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2006
il y a toujours aussi peu de peinture mais par contre, elle est beaucoup plus saine au niveau du métal. Pour l'instant, si ce n'est celle du livre d'AZEMA, je n'en ai jamais vu en etat
Si le sujet est créé ici, c'est à dessein ! En effet, la Bougie GERGOVIA à quatre roues est bel et bien l'ancêtre de Solido, le jouet par lequel tout a commencé... Pourtant, elle ne peut être classée dans aucune série.
Au passage, un grand merci à Bertrand Azéma, sans lequel toute cette histoire resterait bien nébuleuse pour de nombreux collectionneurs des anciennes réalisation de Solido !
Alors, en route pour l'histoire !
Ferdinand de Vazeilles installe à Paris, en 1919, la première fonderie sous pression de France. Cette création d'entreprise est possible grâce à un accord avec une firme anglaise. Vers 1925, un accord est signé avec Péchiney ALCOA (USA). La société déménage à Nanterre, et devient la fameuse Fonderie de Précision de Nanterre, nom qu'on trouve sous les premiers châssis des Solido MAJOR. La société devient le leader européen de la fonderie sous pression, et est la première à réaliser des carters fondus sous pression pour les constructeurs automobiles. La marque ALUVAC est créée : ALU, pour le matériau, VA pour Mr de Vazeilles, et C pour Mr Croissant, l'un des associés. Des pièces pour Pleyel (les pianos), Zénith (les carburateurs), Citroën et Renault sont réalisées.
Mais où est le jouet, dans tout cela ? Nulle part, car les matériaux utilisés sont toujours la tôle (coupante), le plomb (lourd et malléable), le carton bouilli, le bois, qui ne sont pas des modèles de solidité... En 1929, lors d'un déjeuner avec un de ses clients qui fabrique des bougies automobiles, Ferdinand de Vazeilles lui propose l'idée de réaliser une bougie automobile promotionnelle, équipée de quatre roues, et d'un trou à l'avant, qui pourrait servir de presse-papier, ou de jouet de plancher à traîner pour les enfants, équipé d'une ficelle.... Plus de 1000 exemplaires semblent avoir été produits, peints en bleu, blanc ou rouge (on portait bien haut les couleurs à cette époque), ou chromées. La couleur qu'on rencontre le "plus souvent" semble être le rouge. Distribution de 1930 à 1932.
En 1930, cette bougie qui se retrouve souvent dans les mains des enfants est très résistante, par rapport aux jouets produits à la même époque. Ferdinand de Vazeilles, devant cet engouement, se dit que des jouets plus élaborés, avec diverses carrosseries de l'époque, que l'enfant pourra installer lui-même sur un châssis standard, seraient une bonne idée. Et c'est ainsi qu'en 1932, le premier modèle MAJOR, la Conduite Intérieure, est réalisée, inspirée fortement de la Voisin de Ferdinand de Vazeilles. Mais sous la marque Aluvac, la marque Solido n'ayant été déposée que le 22 novembre 1934.
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
Pour commencer, on trouve de temps en temps de véritables bougies GERGOVIA en brocante... La boîte en métal rouge est courante, la bougie un peu moins, surtout dans son papier sulfurisé d'origine, et encore moins avec sa boîte en carton... Par contre, je n'ai jamais revu l'outil de réglage de l'électrode, gravé GERGOVIA lui aussi... J'ai bien fait de le prendre le jour (au XX° siècle) où je l'ai trouvé...
La métal-fatigue ayant bien ruiné le modèle, je n'avais pas trop envie de montrer cette bougie. Mais au début des années 70 (1970), elle se trouvait rarement, alors j'ai plongé, bien qu'elle ait été bien recollée (les traces blanches) et rongée (voir les espaces qui ne devraient pas exister...).
Depuis toutes ces années passées à la maison, la peste n'a pas empiré. Quelle chance, en 40 ans environ !
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
Superbe présentation . Il ne manque que le menu du déjeuner lors duquel l'idée fut lancée ! Quelle était la partie des bougies Gergovia qui était fabriquée à Nanterre chez M. de Vazeilles ?
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
Je n'ai jamais trouvé le menu du restau ... Mais est-ce bien le déclencheur de l'idée de ce promotionnel ?
Pour la partie des bougies (automobiles) réalisée par la Fonderie de Précision de Nanterre, je l'ignore. Mais j'aurais bien tendance à répondre "toutes les parties métalliques", l'assemblage étant réalisé ailleurs.
En cherchant sur le web, tout ce que j'ai trouvé est que la fille "cachée" de notre ancien Président est de la famille des fondateurs de la marque (de bougies) Gergovia. Car il a existé aussi une marque de vélos...
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Mais pas convaincu que mettre la bougie Gergovia avec les démontables soit un bon choix.
Autant c'est une solution de commodité pour y rassembler certains pièces contemporaines des démontables, autant je pense que la bougie doit rester au sommet de la pyramide dans l'arborescence du forum "Solido".
En attendant j'ai fusionné les sujets communs de la bougie.
Je ne sais pas, si la bougie est à "fusionner" mais, en tout cas, elle a déclenché l'étincelle de la production d'autos miniatures chez M. De Vazeilles . J'igonais que Mazarine était de la famille. Quand on songe que son géniteur voulait se faire enterrer au Mont Beuvray, la bougie Gergovia prend un tout autre sens .
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
Merci d'avoir fusionné tous ces vieux posts, Jean-Noël !
J'ignore si mon idée de classer la Bougie GERGOVIA dans les démontables est une bonne idée, mais je la vois mal dans les séries à partir de 100... Question d'époque, peut-être ?
En tout cas, si elle n'avait pas existé, Ferdinand de Vazeilles n'aurait peut-être pas eu l'idée de la première Major.
Et maintenant, il n'y a plus qu'à étudier ce modèle vis-à-vis des rééditions diverses de Solido...
Donc, à suivre !
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Justement, c'est Ferdinand de Vazeilles lui-même qui a donné la référence 0 à cet objet sans référence réelle. C'est donc la référence que nous lui donnerons...
Cette bougie, en version d'origine, possède des roues en métal moulé marquées Michelin, reliées par des axes pincés d'un côté. Les axes sont maintenus dans la carrosserie par des formes en demi-couronne solidaires de la carrosserie. Le nom, "BOUGIE GERGOVIA", se lit de l'arrière vers l'avant, ainsi que toute la gravure interne.
Les deux en famille, on voit très bien les dégâts de la métal-fatigue sur le modèle de droite !:
Un petit détail au passage : qu'appelle-t-on "l'avant" et "l'arrière" d'une bougie à roulettes ?
A l'arrière, on trouve le culot, fileté, et l'électrode. L'avant est le "haut" de la bougie, là où l'olive reçoit le câble. Chez Solido, on trouve un petit trou à l'avant, dans le "pare-chocs", afin que l'enfant puisse passer une ficelle pour traîner son jouet.
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
En 1987, sous la référence CS-1 (Club Solido N°1), les membres du premier Club Solido, créé par Bertrand AZEMA et Solido, reçoivent, avec leur carte de membre, une réplique de la Bougie Gergovia peinte en jaune.
En détaillant ce modèle, on voit clairement que tout a été refait : gravure Club SOLIDO sur le dessus, lisible de l'avant vers l'arrière. Les roues sont des roues monobloc Age d'Or à flancs blancs et insert chromé plein. Les axes sont reliés à la carrosserie par des pattes provenant de moulage, pincées autour de la tige métallique, ce qui fait qu'on voit bien les "ouvertures" à chaque passage d'axe. La gravure interne se lit d'avant en arrière. On trouve "Ref CS-1" et "1987" sous le "capot", et "Club SOLIDO" et "Made in France" sous la "cellule". Il y a en plus un puits de vissage au milieu de la bougie, car elle était livrée vissée sur un socle noir de style Age d"Or. Un trou, non fileté, se trouve à l'arrière, dans un bloc de fonderie qui n'apparaissait pas sur l'original. Les "longerons" de l'original allaient jusqu'à l'avant et l'arrière de la voiture, alors qu'ici, ils ne figurent pas.
type41 Addiction sévère
Nombre de messages : 6865 Age : 69 Localisation : RHONE (69) Date d'inscription : 05/09/2009
En 1997, une autre version de la réplique est disponible, celle du 65° anniversaire de Solido (1932 + 65 = 1997...), en rouge cette fois-ci. C'est le moule de la Bougie "Club" qui a servi, avec quelques modifications : des pavés remplacent les inscriptions sous le "capot", ainsi que la mention "Club" sous la "cellule". Sur le dessus figure "65° Anniversaire", sans rebord. Les jantes sont en métal tourné et équipées de joints toriques noirs en guise de pneus. Le modèle a gardé son puits de vissage, bien qu'il soit fourni non fixé, sur une boîte Réédition "Les Jouets Solido", numérotée en noir sur un grand flap, le tout dans un blister transparent sur un socle mince noir, avec une belle étiquette "REEDITION", deux adhésifs jaunes imprimés en noir scellant socle et couvercle. L'impression indique "REPLIQUE AUTHENTIQUE" d'un côté, et "AUTHENTIC REPLICA" de l'autre.