Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MINIALUXE - les tacots

Aller en bas 
+14
psevin
1500gp
lio37
pascal3770
ptitbrico43
totof313
type41
ptibol
Cristianu
pat
aliflore
Patrick
dstoys
tino
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:07

Hello,
Ca traînait dans un carton chez Emmaüs.
Des Renault, des Ford et une Olds'...  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tino
Addiction légère
Addiction légère
tino


Nombre de messages : 4029
Age : 46
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/08/2011

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:26

pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidocollection.fr
Invité
Invité




MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptySam 21 Avr 2012 - 20:56

Salut,
Je me suis fendu de 3 roros chez l'Abbé Pierre.
C'était pour une Lanchester 1908 (pas neuve) en boîte pas neuve non plus
Néanmoins, je suis ravi surtout qu'il s'agit d'une nouveauté... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dstoys
Acharné
Acharné
dstoys


Nombre de messages : 837
Age : 55
Localisation : aube
Date d'inscription : 27/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptySam 21 Avr 2012 - 21:46

j'ai fait plus fort que toi,il y a 2 ans!!
un modele similaire en boite "tonneau roi des belges",sur une brocante pour 1 euro.j'ai pris... français
mais,c'etait pas une nouveauté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptySam 21 Avr 2012 - 21:53

Eh oui Christophe, quelquefois il ne faut pas hésiter...

Lorsque j'ai regardé la Lanchester de près, j'y ai vu sur la liste "PL Tonneau Roi des Belges". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui prouve le degré de connaissances de votre serviteur en matière de Minialuxe. :sleep:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le moment de regarder ce qu'il vous manque dans la vitrine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:57

Comme je l'ai dit sur un autre post, je ne suis pas vraiment fan des tacots. Par contre , je recherche et affectionne particulièrement les présentoirs publicitaires.

voilà la dernière bestiole rentrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il ne reste plus qu'à le compléter tranquillement au fil des trouvailles (j'avais déjà des modèles en boites qui trainaient dans un carton...)
Perso , j'I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:16

C'est un superbe présentoir Patrick !

Ce qui sera plus difficile c'est de le compléter avec des socles de boite homogènes, car Minialuxe a eu une grande variété de couleur et de présentation de ces petits bouts de carton.

amitiée 
Revenir en haut Aller en bas
aliflore
Addiction légère
Addiction légère
aliflore


Nombre de messages : 4527
Age : 55
Localisation : Bar le Duc
Date d'inscription : 25/02/2008

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:34

Joli patrick n°1 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:26

Merci à vous 2!
Paul, c'est vrai qu'il y a toutes sortes de boites mais je ne vais pas trop m'en préoccuper. Les seules boites qui ne rentrent pas dans ce présentoir sont celles en plastique rigide, plus grandes.

Les plus grandes, tu les as vues, elles vont dans celui là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:41

Pas à son coup d'essai, le Patrick avec les minialuxe n°1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:29

Jiener01 a écrit:
Pas à son coup d'essai, le Patrick avec les minialuxe n°1 
Effectivement prost 

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
pat
En surchauffe
En surchauffe
pat


Nombre de messages : 10800
Age : 64
Localisation : Planète CIJ
Date d'inscription : 05/11/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:21

encore un beau présentoir que voilou n°1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cij-miniatures.fr/
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:26

Toujours à la recherche de nouveaux présentoirs, je vous présente aujourd'hui le petit nouveau.

Il permet de découvrir une série Minialuxe quasi inconnue: les Micro Minialuxe au 1/86 ou plus précisément la série "Mini-Tacots" apparue (et disparue) en 1968. Ces autos sont "plombées" comme les premières Micro Norev.

Seulement 4 modèles : références 101, 102, 103 et 104 sortis chacun en 2 combinaisons de couleurs. Les voici ici tous représentés dans un présentoir façon cadre en plastique moulé équipé d'étiquettes papier "Minialuxe" et "Nouveauté"

Ref 101: Delaunay-Belleville 1911 
Ref 102: Muller 1913
Ref 103:Clement Bayard 1912 
Ref 104:Hills 1839

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Wink

il manque juste le petit catalogue dans 3 des boites...
il y a un cordon rouge qui permet au "cadre" d'être suspendu . A la maison il sera sur un chevalet...
Revenir en haut Aller en bas
dstoys
Acharné
Acharné
dstoys


Nombre de messages : 837
Age : 55
Localisation : aube
Date d'inscription : 27/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:33

superbe ! je connaissais pas du tout.
fabrication chinoise recente? non,je déconne!! français 
ça doit pas courir les rues,bravo patrick!!
les tacots c'est pas mon truc,mais c'est ancien et rare,donc,sympa! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:43

Merc Christophe ! Les tacots , ce n'est pas mon truc non plus, mais c'est l'originalité de la présentation qui me plait...
Revenir en haut Aller en bas
pat
En surchauffe
En surchauffe
pat


Nombre de messages : 10800
Age : 64
Localisation : Planète CIJ
Date d'inscription : 05/11/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:00

Pas banal comme ensemble. merci de nous l avoir fait découvrir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cij-miniatures.fr/
RBernard
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 2890
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 27/02/2011

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:42

Un peu kitsch mais sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:58

je dirai même plus super kitsch!
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:38

Kitch l'encadrement,mais super idée le 1/86.  n°1 
Pas facile de faire les détails mai cela permet justement un certain dépouillement.

Il parait que deux autres modèles avaient été annoncés, mais jamais réalisés :
. 105 Isotta-Fraschini
. 106 Bugatti Royale

Ça sort de l'ordinaire en tout cas
 jaime
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:36

C'est ce que j'ai pu lire aussi. Seulement 4 modèles (vite arêtés ) sur 6 prévus...

Je tiens quand même à ajouter que pour du 1/86, elles sont bien reproduites, ce sont des miniatures de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Minialuxe - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:38

et originales  n°1 
Revenir en haut Aller en bas
RBernard
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 2890
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 27/02/2011

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:19

Dans la série Tacot de Minialuxe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
RBernard
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 2890
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 27/02/2011

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Minialuxe - tacots2   MINIALUXE - les tacots EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:52

Quelques nouvelles venues, pour la Ford, il manque un petit accessoire sur le marchepied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyVen 23 Déc 2016 - 19:40

Le fil des Minialuxe devenant imposant, j'en ai extrait tout ce qui concerne les tacots pardon les anciennes  Very Happy , ce qui permettra de découvrir ou redécouvrir la magnifique (et courte) série de Patrick un peu plus haut dans le sujet sur les Minialuxe au 1/86 en présentoir qui plus est
 jaime

Et je vais en profiter pour détailler un truc sur la série des miniatures au 1/43eme  .... les socles en carton et plus précisément la liste qu'il porte en dessous pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a l'air de rien comme ça ce bout de carton mais on peut en tirer plein d'enseignements  ancien
Revenir en haut Aller en bas
RBernard
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 2890
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 27/02/2011

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptySam 24 Déc 2016 - 10:48

Bonne idée ! Un de ces jours, je complèterai sans doute cette collection de tacots, bien peu recherchés et à bon marché aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptySam 24 Déc 2016 - 18:08

Il faut dire que ces modèles ayant eu des diffusions de masse existent en grand nombre, la plus grosse difficulté étant d'en trouver sans manques.
Les plus compliquées à trouver sont les références les plus récentes puisqu'elles n'ont pas eu le temps d'être diffusées en aussi grand nombre.

Pour en revenir aux socles en carton, contre toute attente j'ai "flashé" dessus.  Very Happy  Ce sont pourtant des boîtiers de m..de sans prises pour ouvrir le boitier, ni système fixation de la miniature pour lui éviter de bringueballer dans l'étui si ce n'est des fentes dans le socle (et encore pas toujours).

Mais j'ai retrouvé dans ces socles le plaisir de retourner les albums de BD, ceux avec avec au dos la liste des albums déjà édités. La longueur de la liste dans les albums permet de dater vite fait l'album par rapport aux autres rééditions. C'est un peu le même cas de figure ici, on peut aller chercher une édition "originale" d'un modèle et en tirer de précieux enseignements loupe

Le socle du message précédent est le plus vieux que j'ai, avec une liste qui s’arrête à la 14éme référence avec la Victoria Peugeot 1892. Il est fort possible qu'il y en ait avec des listes plus courtes donc plus anciennes mais pour le moment il semblerait que les toutes premières éditions .... n'avaient pas du tout de dessous donc pas de liste non plus, difficile dans ce cas de s'y référer.  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faisons maintenant une comparaison entre la liste du message précédent et quelques unes des listes ci dessous plus récentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On s'aperçoit que ces socles en carton sont multiples et variés au niveau des couleurs, graphismes, présence de numéro, etc mais ce n'est pas là l'intérêt principal mais bien les listes.

On peut y voir la disparition rapide de la boite de 4 personnages et c'est bien dommage mais on y voit quelque chose d'autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le changement de nom des deux premières références  loupe
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyDim 25 Déc 2016 - 6:17

Si la plus vieille liste indique Ford Roadster 1907, toutes les listes suivantes indiquent 1909, et voici cette miniature

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourtant si le côté du socle indique bien 1909, le chassis indique lui ....... 1907, une simple coquille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seconde référence ressemble normalement à ça (aux multiples couleurs près)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment tout va bien. A part ces quelques couacs dans des libellés de la plus vieille liste, on peut se dire qu'il chipote le Jean Noël  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyDim 25 Déc 2016 - 10:35

Tu as bien fait de créer un post "tacots"...

Lors de la vente d'un grande partie de ma collection, je me suis séparé de ces 3 présentoirs d'anciennes Minialuxe (dont le très peu courant au 1/86). Par contre, je sais qu'ils sont en de bonnes mains puisque chez un membre du Forum fan de ce type de "joujoux" . Je n'en ai jamais recroisé depuis...

Les variantes de socles sont nombreuses et les séries compliquées à compléter. Bon courage Jean Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 26 Déc 2016 - 7:42

Je crois en effet que l'on est pas prêt de revoir un présentoir complet de tes modèles au 1/86  jaime :
Et c'est bien que tes  présentoirs soient restés sur le forum  n°1

La collection des socles n'est pas mon but, c'est juste le moyen de raconter un peu l'histoire de cette série et de montrer que je ne chipote pas  Wink quand j'insiste sur le changements de libellés des premières références car voici ce que ça donne pour la première référence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regardez bien ce sont bien DEUX modèles différents, TOUT a changé
Le support de la capote est différent, le pare-brise est plus haut et les lanternes associées plus petites, la calandre ne porte plus le nom de Ford, les sièges sont différents, la forme du klaxon côté conducteur est différente, le plancher sous le volant est lisse, le chassis est différent ... TOUT

... et c'est pareil pour la seconde référence, on a affaire à DEUX références vraiment différentes on est plus dans la variante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le capot moteur, la calandre, les phares, les sièges, le gravage des marche-pieds, la capote, les roues, le chassis, la lanterne arrière,   ....

On notera que dans les deux cas Minialuxe ne se sera pas donné la peine de changer le gravage du chassis. Ca n'a aucune conséquence pour la Packard mais ça explique pourquoi on aura un chassis marqué 1907 et un socle marqué 1909.

Mais pourquoi sitôt après avoir crée deux références, Minialuxe les a modifiées aussi profondément ?

Une piste Wink
Voilà les premières références Minialuxe .... avec un concurrent en zamac à droite ..... RAMI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Jiener01 le Dim 5 Mar 2017 - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Furieux
Furieux
Patrick


Nombre de messages : 3461
Age : 50
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 08/10/2007

MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots EmptyLun 26 Déc 2016 - 10:04

En effet, on n'est plus dans la variante! Très intéressante cette étude comparée JN, ces éléments m'avaient toujours échappé... Je n'ai plus aucun véhicule de cette série donc ne peut pas alimenter ce post (pour l'instant)  mais je vais dorénavant y regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MINIALUXE - les tacots Empty
MessageSujet: Re: MINIALUXE - les tacots   MINIALUXE - les tacots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MINIALUXE - les tacots
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marque SIMCA
» MINIALUXE
» MINIALUXE 2012
» Minialuxe coffrets
» Marque CITROEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: Les autres miniatures anciennes et récentes :: Les miniatures en plastique :: MINIALUXE-
Sauter vers: