Comme l'explique F52 par ailleurs dans la présentation de sa belle Peugeot 404 break pompiers, une petite série de modèles spéciaux, dérivés de ceux de série, a été distribuée à la fin des années 60 par le magasin Multisport, situé au 94 du Boulevard de Sébastopol à Paris. Ne le cherchez pas, il y a longtemps qu'il n'existe plus
Le maître des lieux, Mr Jacques Greislamer
("que j'ai bien connu", dirait Jean d'Ormesson avec des trémolos dans la voix
) avait demandé à l'un des membres du Mini Auto Club, qu'il avait créé, de réaliser pour le compte du magasin des modèles qui viendraient ainsi compléter avec bonheur - et attirer le client dans cette boutique - ceux du catalogue officiel de Bobigny: Renault 4L, R6 et break Peugeot 404 pompiers, première R4 Postes, R6 Postes, break Simca 1500, Ford Galaxie Police, variantes d'Opel Rekord # 542. Pour la R8 "pie", je ne suis sûr de rien, en tout cas je ne l'ai jamais vue en vente au magasin à l'époque où j'étais membre de ce club.
Je tairai ici le nom de l'homme de l'art. Sachez cependant qu'il était maquettiste de talent, comme d'ailleurs beaucoup d'autres qui fréquentaient le magasin, Jacques Ibels notamment, et où l'on pouvait croiser Bertrand Azéma ou Paul Giordanou, rédacteur en chef de la revue Modélisme que l'on dévorait tous les deux mois.
Maquettiste mais aussi collaborateur de Meccano à Bobigny, où ont été réalisées ces premières séries de modèles spéciaux. Ce qui ne dura pas, les transformations en question étant par la suite effectuées au sous-sol du magasin du "Sébasto", là où avaient lieu les réunions du club et les expositions.
C'est important, car cela explique probablement les différences de finition des "spéciales", selon qu'elle étaient montées à Bobigny, ou par la suite... à la cave. Châssis sertis ou non, finitions au pochoir ou au pinceau, etc. S'agissant de la 404 pompiers, on connaît au moins deux types de finitions, et pour la Simca 1500 Police, encore davantage!
On en distinguera deux principales: la première avec porte du coffre, à l'arrière, peinte en bleu, ce qui va systématiquement avec un entourage de la troisième vitre latérale, toujours blanc. La seconde avec porte du coffre blanche, combinée dans tous les cas avec un entourage de la troisième vitre latérale toujours bleu nuit. C'est celle que je vous présente ci-dessous. Après, il y a différentes dispositions concernant l'implantation de l'antenne, du gyro (de l'ID19 ambulance), l'habitacle en gris ou en rouge, et enfin les châssis vissés ou sertis. On remarquera que si les rivets du break Simca 1500 contemporain sont généralement "en dôme", celui de mon break est plus classique. Sceptique
j'ai mis plusieurs couches de loupe
dessus pour voir si par hasard, il ne serait pas collé. Il semblerait que non. Mais je n'ai pas tiré trop fort dessus quand même, vous vous en doutez
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