Nombre de messages : 2663 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 17 Sep 2020 - 21:08
Voici un petit assortiment de miniatures que l'on pourrait qualifier de "banales et courantes"...mais que leur monte pneumatique permet de définir comme surprenantes, singulières...voire peu ou très peu fréquentes
Séries 24 renumérotées ou vraies séries 500, produites entre 1960 et 1963-64, elles bénéficient de pneus caoutchouc striés de section carrée, blancs ou noirs
Certains de ces modèles se suivent dans la chronologie de production, du moins si on se rapporte à leurs références respectives : 525 (24F de fin de production renumérotée) 526 (idem ex 24H) et 531 (ex "24N")...puis 543, 544, 545, 548 et 550 .
Les pneus caoutchouc striés sont apparus en 1962-63 et succèdent aux pneus lisses classiques montés sur les jantes concaves apparues en 1959-60... Les modèles présentés sont très habituellement produits et rencontrés avec des pneus lisses blancs ou noirs. La monte de ces mêmes modèles avec pneus striés est connue et décrite, référencée mais véritablement très peu souvent rencontrée
J'aime particulièrement ces modèles ainsi équipés qui correspondent généralement à des fins de production pour le type, les pneus striés leur conférant une belle allure peu usuelle et une belle particularité
Notons que la Chrysler Saratoga existe aussi en couleur parme avec jantes acier ou alu + pneus striés de section carrée
On peut mettre à part la Floride 543 de rare couleur "intermédiaire" bronze verdâtre et la Mercedes 190 526 tous 2 modèles de toute fin de production parce que produites de surcroit avec une plaque de base anodisée La Floride existe également sous cette forme en coloris bronze doré et vert metal
Les boites spécifiques à ces 2 modèles, jaune clair et vernissées, sont estampillées 62-435 pour la Floride et 63-77 pour la Mercedes, ne laissant aucun doute sur leur année de production
texaco, CHRIS 4CV, pascal3770, psevin et Steph94 aiment ce message
DF Administrateur
Nombre de messages : 1614 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/06/2011
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 17 Sep 2020 - 21:37
Superbe !
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papyjoseph Excessif
Nombre de messages : 1662 Age : 70 Localisation : Yonne Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 17 Sep 2020 - 23:23
Un échantillon du show-room de Bobigny
rincon Furieux
Nombre de messages : 2509 Age : 72 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 07/04/2016
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 17 Sep 2020 - 23:39
Bravo pour cette étude François ! Je pense n'avoir rencontré jusqu'ici que la Floride avec ce type de pneus.
yann Administrateur
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 18 Sep 2020 - 9:38
rincon a écrit:
Bravo pour cette étude François ! Je pense n'avoir rencontré jusqu'ici que la Floride avec ce type de pneus.
et bien si c est le cas tu aurai du la prendre (si elle etait a vendre evidement) la floride de françois n a pas comme particularitée que les pneus , le chassis metal va avec les pneus crantés sur ce model ,ainsi que sa nuance de couleur particuliere et typique a ce model . meme la boite est specifique ,cette floride est trés prisé en general
salut françois , trés belle photos et models comme dab
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
texaco Furieux
Nombre de messages : 3828 Age : 55 Localisation : chez moi Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 18 Sep 2020 - 11:35
Je trouve ces pneus crantés d'un réalisme fort réussi, très beau rassemblement que tu nous offres la. Merci François
Remain Excessif
Nombre de messages : 2084 Age : 73 Localisation : Luberon et Paris Date d'inscription : 17/07/2014
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Sam 19 Sep 2020 - 9:00
Excellente idée d’avoir réuni ces rares variantes, et merci de nous en faire profiter
grib1451 Furtif
Nombre de messages : 5 Age : 67 Localisation : 77590 Date d'inscription : 10/02/2020
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Sam 19 Sep 2020 - 12:37
Bravo François,
Très beau sujet comme toujours, les photos n'ont rien à envier aux miennes.
Amicalement
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2663 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Mer 23 Fév 2022 - 19:36
La remarque d'Alain/Texaco sur les pneus striés de section carrée de la De Soto Diplomat de toute fin de production (1963) m'a incité à replonger dans les vitrines pour actualiser et compléter ce forum
La De Soto Diplomat référence 545 existe bien avec pneus striés dans les 2 coloris recensés pour ce modèle
De la même façon et à côté de la rare teinte bronze verdâtre de fin de production, on rencontre aussi très peu fréquemment les 2 autres teintes marron metallisé et vert metallisé avec chassis anodisé et pneus striés de section carrée. Ces modèles sont ultimes dans la production de cette référence abandonnée en 1963
La Mercedes 190 référence 526 de toute fin de production avec chassis anodisé et pneus striés dans ses 2 teintes bien connues . Ces modèles restent difficiles à trouver ...
Déjà peu fréquente sous sa nouvelle référence 810 et en jantes concaves (ancienne référence 70 en jantes convexes) la remorque 4 roues encore plus rarement rencontrée avec pneus striés
yann, texaco, CHRIS 4CV, Remain, ptitbrico43 et rincon aiment ce message
texaco Furieux
Nombre de messages : 3828 Age : 55 Localisation : chez moi Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 24 Fév 2022 - 21:08
Il y a vraiment beaucoup de référence qui on été équipé de pneus crantés .
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2663 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 10:05
texaco a écrit:
Il y a vraiment beaucoup de référence qui on été équipé de pneus crantés .
Oui tu as raison Alain ...ce ne sont, pour autant et pour certaines, pas des miniatures faciles à trouver avec cet équipement pneumatique
Cela correspond à cette période de 1962-63 voire début 64 et où certaines références (Floride 543, Aronde P60 544, De Soto Diplomat 545...) arrivent en fin de production et bénéficient de nouveaux accessoires et équipements (jantes concaves, pneus striés en particulier) que l'on retrouvera régulièrement sur la série 500 ultérieure enrichie d'aménagements intérieurs
Je trouve certaines miniatures particulièrement intéressantes comme cette Fiat 1200 Grande Vue référence officielle 531 qui est en fait beaucoup plus proche de la série 24 que de la série 500. Sa référence "officieuse" est par ailleurs 24N...référence que l'on retrouve parfois au tampon sur les rabats de la boite jaune (mais on le sait la référence 24N avait déjà été attribuée antérieurement à la Citroen traction)
Cette miniature se situe dans la filière "24" suivant la 24L Vespa 400 et la 24M VW Karman Ghia. Elle débute sa carrière en jantes convexes pneus lisses...navigue dans le catalogue entre 24N et 531 ...pour terminer en jantes concaves et pneus striés dans un joli assortiment de teintes ivoire et pavillon bleu metal ! Un bel exemple de longévité pour une miniature qui "ne paie pas de mine" !
C'est probablement la miniature de fin de production "24" que l'on trouve le plus souvent avec des pneus striés ...
A l'opposé et je ne l'ai rencontrée qu'une seule fois dans ce coloris rose, la Chrysler "Malabar" Saratoga est assurément rare avec ses jantes acier et pneus striés blancs
Nombre de messages : 3828 Age : 55 Localisation : chez moi Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 10:16
J'aime beaucoup cette petite Fiat, et une petite version marron toit ivoire à jantes concaves ne me déplairai pas, les boites avec le tampon 24N et celle avec l'étiquette Odéon photo sont vraiment intéressantes . Je regarde souvent en bourse ou sur le net, les versions pneus crantés sont effectivement introuvables pour certaines référence et en l'occurrence, celles présentées ci-dessus.
rincon Furieux
Nombre de messages : 2509 Age : 72 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 07/04/2016
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 10:25
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R4Solido Excessif
Nombre de messages : 1136 Age : 28 Localisation : Est de la France Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 13:03
Au rayon des 24 passées en 500, la DS n'a pas encore été citée ! La version à jantes concaves jaune paille est peu fréquente, mais il s'agit de la teinte "standard" (si on peut dire ) pour cette nouvelle référence 522. En revanche certaines ont repris les teintes série 24, comme François ou Patrol ont pu nous le monter dans le sujet ad-hoc avec des versions oranges à pneus crantés !
Dernière édition par Patrol le Ven 25 Fév 2022 - 16:06, édité 1 fois
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texaco Furieux
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 14:15
Magnifique
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2663 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 16:26
Patrol a écrit:
Il y a aussi les Saratoga couleur parme , jantes acier et alu avec pneus striés , que François n'a pas encore postées.
Effectivement et comme pour la DS référence 522 postée par Simon, je n'ai pas montré ces miniatures car ce sont des "500" de production plus tardives (post 1963) avec pour la plupart des aménagements intérieurs et plus habituellement - ou obligatoirement - rencontrées dans cette définition de pneus striés.
D'autant plus qu'elles sont pourvues de jantes alu obligatoirement accompagnées de pneus striés noirs ou blancs ou de Dunlop
La version de la Saratoga parme avec jantes alu et boite spécifique, produite jusqu'en 1966, est néanmoins peu fréquente...je ne l'ai jamais rencontrée en coloris rose
Ces versions sont toutefois intéressantes car elles ont débuté leur carrière en production avec un équipement standard : jantes acier et pneus lisses ...versions beaucoup plus usuelles
R4Solido a écrit:
Au rayon des 24 passées en 500, la DS n'a pas encore été citée ! La version à jantes concaves jaune paille est peu fréquente, mais il s'agit de la teinte "standard" (si on peut dire ) pour cette nouvelle référence 522. En revanche certaines ont repris les teintes série 24, comme François ou Patrol ont pu nous le monter dans le sujet ad-hoc avec des versions oranges à pneus crantés !
C'est juste mais on ne peut pas vraiment dire que la teinte jaune paille de fin de production (1967-68) est la "teinte standard"...tant elle est peu fréquemment rencontrée Le passage en série 500 s'est fait avec les teintes jaune vif et orange
Par contre et puisque la production 24C/24CP/522 s'est poursuivie tardivement, il est juste de constater l'existence de versions intermédiaires peu fréquentes de teinte jaune vif ou orange, chassis laqué noir, jantes acier concaves et pneus striés noirs ou blancs de section carrée. Mais là aussi il s'agit d'une configuration plus "habituelle" sinon obligatoire avec la renumérotation 500
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yann Administrateur
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 17:20
en voici une autre qui a 2 caracteristiques interessantes :
les pneus sont noirs alors qu ils devraient etre blanc.
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Fév 2022 - 19:51
Patrol a écrit:
François , tu montres cependant une Saratoga rose avec pneus crantés ci-dessus.
Alors cette camionnette de dépannage 582 , renumérotation de la 35 A doit bien entrer dans la rubrique.
Ultime version avec jantes concaves et crochet de remorquage en matière plastique.
Oui je montre une Saratoga rose avec pneus striés ...c'est la première fois que je vois ce modèle ainsi ...Ce que je précisais est que je n'ai jamais vu cette version de couleur rose en jantes ALU ...et pneus striés bien sûr
Le U23 référence 582 renumérotation du 35A est certes tardif et produit jusqu'en 1965 Sur ce modèle de fin de production à jantes concaves les pneus striés sont de mise naturellement mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une version rarement rencontrée
On peut rapprocher de ce type de modèle le Panhard SNCF tardif réf 575 posté par Roger plus haut et/ou peut être encore moins fréquemment rencontré le 32E-583 Berliet 1° secours tardif en jantes concaves et pneus striés blancs
Même remarque pour les 33A et 33B renumerotés 578 et 579 tardifs en jantes concaves et pneus striés de section carrée ...toutes ces miniatures sont "attendues" avec cet équipement et si on les rencontre beaucoup moins souvent que leurs homologues de début de production en jantes convexes et pneus lisses...elles ne constituent pas des raretés à proprement dit ...du moins me semble t il ?
Comme le précisait Alain plus haut on peut parfois parcourir des centaines de brocs , bourses, marchands, salles de ventes...sans jamais apercevoir l'ombre d'une De Soto Diplomat ou d'une Fiat familiale 1800, d'une Aronde P60... avec pneus striés ...ces montages semblant vraiment l'exception pour ces modèles ?
yann a écrit:
en voici une autre qui a 2 caracteristiques interessantes :
les pneus sont noirs alors qu ils devraient etre blanc.
et crantés au lieu de lisses.
Yann : personnellement je pense que les pneus ont été changés car ce montage n'est en principe pas compatible
La production de la 24B/521 a été arrêtée en 1959 ...date à laquelle les pneus striés de section carrée n'étaient pas encore en production ...et de loin (1963)
V Espinasse rapporte sur son blog une anecdote à peu près semblable ... Certes il s'agit de pneus Dunlop mais on peut affirmer que la monte de pneus striés ou crantés n'était pas chronologiquement possible sur 2B, 24E, 24D ....etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est évident aussi, qu'enfant, nous avons souvent procédé au remplacement des pneus par d'autres achetés en sachets de production plus récente; Les pneus dits "nylon" Dunlop s'avérant de surcroit bien plus solides et résistants que les caoutchouc
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yann Administrateur
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Sam 26 Fév 2022 - 1:10
il est fort probable ,et malheuresement pour moi ,que tu ais raison:scratch: .
vu ces arguments ,il est donc clairement impossible que ces pneus se retrouvent sur cette voiture,et je n avais rien vu
je vais tout de meme la laisser comme ca ,elle me plait bien
merci françois
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f52 Administrateur
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Ven 25 Mar 2022 - 17:46
Rare équipement de pneus caoutchouc striés de section carrée blancs sur ce modèle Mercedes 230 SL réf 516 très habituellement rencontré avec des pneus du même type noirs sur jantes acier
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Mer 20 Avr 2022 - 9:43
Je viens de relire ce post dédié aux pneus cranté rarement rencontré sur les modèles présenté, une question me vient à l'esprit pour François: Cette façon philatélique de collectionner remonte il y a longtemps ou plutôt au fil des ans ? Parce qu'en terme de variante, cela est vraiment impressionnant .
f52 Administrateur
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ... Jeu 21 Avr 2022 - 19:42
texaco a écrit:
Je viens de relire ce post dédié aux pneus cranté rarement rencontré sur les modèles présenté, une question me vient à l'esprit pour François: Cette façon philatélique de collectionner remonte il y a longtemps ou plutôt au fil des ans ? Parce qu'en terme de variante, cela est vraiment impressionnant .
Bah ...cette "façon philatélique" n'est pas vraiment obsessionnelle...je ne recherche pas systématiquement les variantes .
Certaines sont connues et sont de ce fait parfois rares et/ou intéressantes en collection parce que ce sont souvent des modèles tardifs ou de petites productions... Leur recherche est dès lors de mise
D'autres ne sont pas connues ou non référencées officiellement et ce sont pour la plupart des surprises, des découvertes inédites Bien entendu les trouver relève simplement de l'observation et de la bonne connaissance des modèles dits "de base".
En d'autres termes : même si je connais bien un modèle, je ne peux m'empêcher de regarder avec attention un autre modèle de la même référence apparement rigoureusement identique à celui que je possède en collection.... Bref je ne "zappe"pas l'image ou l'objet qui traine sur la toile ou sur une table et c'est à ce titre que j'arrive à dénicher LA variante ou la subtilité ou le micro détail qui fait toute la différence !
Il n'y a pas de secret et encore une fois la lecture (les ouvrages référentiels y compris de l'histoire de Meccano, les revues du Club Dinky, etc) l'observation et la recherche "scolaire" (entretiens et échanges avec avec d'autres collectionneurs, etc)- je ne parle pas de culture, terme qui pourrait paraitre prétentieux !- me permettent au fil des années de collection d'enregistrer ces "variantes"
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Sujet: Re: Parlons un pneu de tout et de rien ...
Parlons un pneu de tout et de rien ...
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