Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mermiche
Acharné
Acharné
mermiche


Nombre de messages : 654
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/12/2006

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:43

Ayant trouvé ensemble, toutes les pièces de cet avion noir dans ce coffret "AVION 1", je pense qu'il s'agit de la première version du coffret dont parle B. AZEMA en page 209. Je me suis donc permis d'essayer de reconstituer ce qu'aurait pu être la présentation de ce coffret.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car je ne me souviens pas en avoir vu passer un qui aurait pu me servir de modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs, je n'ai retrouvé nulle part ce dessin du coffret ni ce type d'étiquette  scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pourtant je suis quasiment certain que c'est de l'authentique Solido. Mais de quelle année? Ca sent le juste après-guerre.... study

solijouet_MSV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:51

Pour le coffret tu le trouve couramment surtout dans les canons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut même trouver un extrait avec uniquement la Matford sur le couvercle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mermiche
Acharné
Acharné
mermiche


Nombre de messages : 654
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/12/2006

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:03

merci JN Sacré maîtrise du forum qui est une mine de renseignements quand on sait s'y promener affraid

En ce qui concerne mon coffret c'est bien cela, en bleu (le mien est jaune), je ne le trouvais pas chez AZEMA. Par contre, le coffret individuel avec la Matford y figure, ce qui laisse espérer que l'on a encore plein de choses à découvrir cheers
Revenir en haut Aller en bas
RBernard
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 2890
Age : 54
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 27/02/2011

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:22

J'ai un très vieux coffret grisâtre (pê bleu au départ) dans lequel j'avais récupéré qq pièces d'avion "noir". Il faudra que je le prenne en photo et le poste ici. Il contenait ce type d'appareil (l'un est en photo page précédente). Aujourd'hui, sans doute près de 80 ans après leur fabrication, les avions s'effritent drôlement.
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Coffret "AVION1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:55

Un autre coffret avec avion bruni propriété de Philbis sur le forum 'jouet ancien' mais on remarquera la présence de deux clés qui n'ont rien à faire là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La notice jointe que l'on voit dépasser à droite de la boite indique  "ETE 43"

solijouet_MSV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyLun 28 Aoû 2023 - 6:00

Dans les coffrets avion 1, il m'a semblé nécessaire de les différentier suivant l'avion contenu.
C'est pourquoi après le sujet dédié aux coffrets de l'avion I (le monoplan/biplan) voici le sujet dédié aux coffrets de l'avion II (le monomoteur/bimoteur/trimoteur).
Les messages précédents sont issus du sujet existant sur l'avion II.

Comme l'indique Michel, ce coffret  individuel ne fait l'objet dans l'Azema que d'une phrase :
"Le tout premier coffret de 1943 que je ne connais pas, contient la première version noire de l'avion"

Cette couleur noire indiquée par l'Azema est bien spécifiée dans la palette des couleurs du modèle et ne serait donc pas à confondre avec la couleur de l'avion "bruni" obtenue par un traitement  électrolytique à base de cuivre suivi d'une oxydation, technique déjà éprouvée pour les canons. Avec le temps, la couleur brunie donne aussi un ton noir mat

Si on regarde  le coffret propriété de Philbis sur le forum 'jouet ancien', l'éclairage latéral semble donner une couleur noire à l'avion mais les reflets obtenus par la photo de dessus indique bien un avion bruni.

Alors Michel pour le tien, avion peint en noir ou avion bruni ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyMar 12 Sep 2023 - 6:16

Voici un nouveau coffret avion II.
Pas d'avion noir mais un avion bruni dans la même boite beige que celui de Michel ou de Philbis
(celui présent étant très abimé je l'ai tout simplement  échangé, seules les pièces autour sont celles d'origine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étiquette du coffret reprend la signalétique du coffret de la version biplan avec "Avion 1" comme nom du coffret et 40 pour son prix en francs, signalétique que l'on retrouve sur l'exemplaire de Michel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien compris la cale de Michel est une extrapolation donc c'est normal qu'elle soit différente de la mienne ... mais la mienne est également différente de celle visible dans le coffret de Phibis   Rolling Eyes  scratch
En tout cas une photo des DESSOUS de la cale fait apparaître des éléments intéressants pour y fixer les pièces.
* D'une part la présence de traces de têtes de vis pour les deux trous resserré au centre et sur le trou gauche en bas de la cale
* D'autre part l'existence d'agrafe dans le coffret.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'où la suggestion de montage
Les 2 trous centraux de la cale me semblaient trop proches pour être utilisés comme passage d'un lien en raphia ou autre, ils sont pile poil positionnés pour l'écartement des vis centraux du plancher de l'avion II. Du coup j'y ai placé un avion II complet avec son train d'atterrissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La poutre sera fixée sur le dernier emplacement ayant des traces de têtes de vis, cela fait fait donc deux pièces positionnées sans avoir de doutes.

Une agrafe présente dans le coffre indique que le reste des pièces est agrafé.
Je pense qu'il faut deux trous pour la queue de l'avion, un pour sa fixation  et un pour positionner le bec d'accrochage au ressort de maintien dans l'appareil. 2 trous seulement  correspondent à ce critère.   cool

Une fois posés les patins de manière symétrique, il ne reste naturellement plus qu'une seul place pour le nez de la version bimoteur !
La clé redevient un électron libre qui pouvait se coincer sous une aile de l'avion.

Là, je ne dois pas être loin de la vérité au niveau positionnement   Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais refaire des agrafes dans un fil de fer aplati ou mieux un fil électrique en cuivre pour un montage réel Very Happy

f52, Patrol, ptitbrico43 et SYY2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:13


Belle reconstitution historique de la part de Jean-Noël.
C'est le moment de demander une aide à la Fondation du Patrimoine.

n°1

Jiener01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jouet32
Acharné
Acharné
jouet32


Nombre de messages : 839
Age : 65
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2006

Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur EmptyMar 12 Sep 2023 - 16:28

Ca semble bien coller

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty
MessageSujet: Re: Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur   Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffret "AVION 1" avec monomoteur/bimoteur/trimoteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret "AVION 5" avec Shooting Star
» Coffret "AVION 1" avec monoplan/biplan
» 142 143 144 - Avion transformable II (mono, bi ou trimoteur)
» Coffret "AVION 3B"
» Coffret "AVION 2"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: Les autres miniatures anciennes et récentes :: Solido :: Solido - Les Démontables :: Solido - Avions démontables-
Sauter vers: