Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dinky Toys et spéculation

Aller en bas 
+7
CHRIS 4CV
chez-cedric
GERARD
Elno
Ronald Krauch
yann
RESTORCOLLECTOR
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 30/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 09:45

Un petit coup de gu…
Mais où est donc passée la bonne affaire dégotée au coin d'une bourse ou d'une enchère. Quand on voit les sommes atteintes par des modèles très courant de la gamme Dinky est-il toujours possible de parler de prix raisonnable. Pire même les pièces usagées atteignent elles aussi des sommes totalement injustifiées à mon sens. Beaucoup se sont mis à penser qu'un jouet gravé Dinky Toys ne peut être qu'une rareté et ne peut donc que s'échanger contre une quantité d'euros conséquente.
Les boites d'origine s'échangent elles aussi à prix d'or et font parfois doubler la valeur d'une voiture quand on a la chance de rassembler les deux. Certain ont d'ailleurs flairé le coup et déballent des copies de tout poil avec une argumentation et des prix qui me font bondir.
Il me semble aujourd'hui à mon grand regret impossible de ne pas parler de prix quand on aborde le sujet Dinky. La spéculation s'est emparée de nos "chères" p'tites voitures dépassant de loin le coté purement nostalgique et esthétique.
Désolé pour ce bémol qu'il me démangeait d'aborder et connaître le sentiment d'autres collectionneurs aux moyens modestes comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 10:24

Je suis d'accord avec toi cheers

Le probléme est que dans les vide grenier, brocante ... Des dinky ou autre Norev Solido ..... il y en a!! Le gros soucis se sont les éspéces de marchand qui passe avec leur lampe de pche pour tout raffler et nous laisser les miettes, et encore.

Moi sa me dégoute tellement que je ne vais plus que trés rarement en brocante, car y aller a 9h, sa sert a rien. A part si bien sur c'est dans un endroit pommé.

J'ai parlé avec un gars il y a quelques temps, il a trouvé des sac de dinky, norev, solido (une centaine) enfin un peu de tout pour 1 euro la voiture. C'est sur c'était le premier a les voir et hop, dans la poche pour les revendre a des gars comme nous.

Bon aprés on peut nous aussi se rendre dans les vide grenier a 5h du mat avec la lampe de poche et tout le tintoin. Encore faut il avoir le temps, l'envie ...
Revenir en haut Aller en bas
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 30/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 12:57

Tu abordes là un détail important Sky quand tu dis "... un peu de tout pour 1 euro la voiture. C'est sur c'était le premier a les voir et hop, dans la poche pour les revendre a des gars comme nous....". Les collectionneurs passionnés ne sont-ils pas un peu aussi responsables de cette flambée? Faut-il vraiment acheter à tous prix. Personnellement je regarde maintenant plutôt à deux fois avant d'acheter la miniature convoitée car je me refuse à jouer le jeu des péculateurs. A ce rythme ma modeste collection ne s'étoffe qu'à dose homéopathique c'est vrai, mais c'est un choix. Le Currus Philips ça n'est pas pour moi et encore moins avec la boite.
J'ai reporté ma passion sur la restauration mais comme je le disais plus haut les épaves n'ont pas échappée à cet état de fait. Franchement est-il raisonnable de devoir débourser plus de 70 euros pour une Auto Union barbouillée, écaillée, sans pneus …(vu sur un célèbre site d'enchères)? Ce modèle n'est certes pas aussi courant qu'une Stud Commander mais n'est tout de même pas une rareté surtout dans l'état vendu. Et dans ce cas précis le vendeur n'est pas en cause puisque la mise en vente était de 1 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 14:03

Attention Je ne dis pas que tous les acheteurs sur les brocantes avec les lampes de poche sont des marchands ou des "spéculateur" comme tu dis RESTORCOLLECTOR, il y a également des collectionneurs, peut être moins mais y en a (j'en connais quelques uns). Aprés le fait que nous sommes responsable de cette augmentation je ne sais pas. Perso je met entre 15 et 30 euros pour un modéle de démontable complet en bon état (+ pour les modéles chromés ou les lots ou coffret, encore faut il les trouver) bref.

Pour l'Auto union c'est vrai que sa fait cher, même si je ne vois pas exactement la miniature, vu la description que tu en fais, sa fait cher ... Tant mieux pour le vendeur. Ta aussi le vendeur qui met la miniature a 1 euro et la fait grimper avec un autre pseudo. Je ne dis pas que dans se cas précis c'est le cas, mais sa arrive.
Revenir en haut Aller en bas
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 30/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 14:23

Quand tu parles de démontable et de chromé je détecte là un collectionneur Solido. Dommage que ce forum soit exclusif, un sujet Solido démontable serait très intéressant.
Ces modèles sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 14:31

Oui tu detecte bien, il y a un sujet dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant petit mais qui va grandir avec l'aide de dinkycollect je l'éspére et de tous les autres membres qui ont de leur collection une de ces petites merveilles I love you
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3625
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 17:21

salut les gars,je me permet de donner mon avis.
je suis de c est personne qui aborde a 5h du matin des vides greniers,non pas pour revendre,mais pour collectionner moins cher,mais ne vous inquietais pas,car du dinky,meme a 5h du matin,c est rarissime et les personne se ventant d avoir sorti des lots pour queudalle ne sont en faites que des mythomanes pour la plupart,certe il m ai aussi arrivé de faire une bonne affaire quelquefois,mais vous savez,si on compte le kilometrage,le temps passé,les recherches infructueuses(pour la plupart)ce n est pas forcement de trés bonnes affaires.
maintenant,je me suis calmé avec les brocantes en tous genre et j achete en bourse d echange ou sur ebay et je peut vous certifier qu en fin de compte,ma collection prend plus d ampleur et que je depense moins d argent.
quoi qu on dise les dinky,solido,norev ou autres ne sont pas des pieces rares,il en a etait produit des centaines de millions et il en reste encore beaucoup et je pense que ce sont les specialistes comme collectoys qui font monter les prix,en vendant a des etrangers fortunés qui a mon avis se servent de c est objets pour placer leurs argents et non pas par passion.
excuser moi d etre si long et merci de m avoir lu bye
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 22:57

Bonsoir,

je peux vous dire que ce sujet ne date pas d'hier ; j'ai relu récemment les premiers numéros de la revue Minis Auto, datant de 1975, et déjà, à l'époque, certains se plaignaient de ces parasites qui allaient acheter les derniers stocks de Dinky France dans les grandes boutiques spécialisées afin de les re-proposer sur les bourses d'échange bien plus cher en prétextant "ça n'est plus fabriqué".
Je n'ai jamais apprécié la spéculation la plus vile, l'achat-revente immédiat en profitant de la naïveté des acheteurs.
D'ailleurs, ces gens-là auraient acheté puis stocké pendant 20 ou 25 ans, ils auraient certainement plus gagné !!!
Mais non, c'est le profit immédiat, l'ultra court terme.

En ce qui concerne les vide-greniers, je collectionnais déjà que ces manifestations n'existaient pas et on s'en passait très bien.

Bien sûr, j'ai arpenté autrefois ces lieux devenus maintenant le pire du n'importe quoi, en espérant toujours "faire la bonne affaire" jusqu'au début des années '2000. J'ai arrêté fin 2001 vu le foutage de gueule généralisé, même au déballage !
Quand je pense à toutes ces nuits blanches…
Arrêtez de croire que pleins de gens y trouvent des montagnes de bonne marchandise à trois fois rien, c'est faux.
Et ça n'a jamais été le cas. Ceux qui racontent tout ça sont des aigris car ils ne trouvent quasiment rien et veulent rendre jaloux les autres.
Attention aux "amateurs" qui se vantent de trouver des sacs de Dinky, Norev et Cie, je parie qu'ils ne savent pas faire la différence entre une Majorette et une Micro-CIJ !
La prochaine fois que vous en rencontrez un, demandez-lui de prouver ses dires, de vous montrer ses merveilles, vous verrez sa réaction !
D'ailleurs acheter des miniatures dans un sac, elles doivent être en bel état, tiens !
Je vous raconterai ultérieurement mes expériences passées, là où j'ai trouvé de belles pièces et où il est encore possible d'en trouver, mais certainement pas sur ces déballages infâmes.

Les derniers modèles vus ont été des moitiés de véhicules !!!! Que voulez-vous faire avec une moitié de Peugeot 204 réf. 510 sans peinture et toute cassée à 150 francs ???
Et certains vendent même des rabats de boite déchirés !
Sans oublier toute la marchandise volée qui s'y retrouve, les gendarmes et les assureurs doivent commencer à en avoir marre.

Laissez-moi vous raconter le cas d'un client qui avait fait une "très bonne affaire" en achetant 5 francs la "Renault 8 Gordini Dinky Toys état neuf" dans une brocante ; je ne sais pas ce qui m'a pris, à l'époque, je n'avais pas repris la collection d'autos miniatures mais je lui ai dit "Ok, je vous la rachète 500 francs" ; je le revois, quelques jours plus tard, il avait oublié le véhicule et était gêné d'en parler ; j'ai réitéré mon offre ; finalement, après de nombreux rebondissements, la fameuse Dinky Toys ne s'est avérée être que la réédition Solido diffusée en kiosques à ce moment. Peuh !

Un collectionneur m'a dit en rigolant que tous ces parasites appellent "Dinky Toys" n'importe quelle voiture miniature, du moment qu'elle a l'aspect de l'ancien et qu'elle est bien écaillée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 06 Sep 2006, 23:45

Oulalahhhhhhhhh les gars, je sens en vous une certaine "aigreurs".
Rien ne vous oblige aprés tout à acheter une "Dinky" lors d'un débalage, de brocante ou vide grenier. Par contre, si vous trouver, par chance une grand mère, qui, pour ce faire un peu d'argent vas vendre la collection de son défunt pour une poignée de cacahuète, je ne pense pas que vous ferez la fine bouche ou lui expliquerez que son "trésor" vaut bien plus que ça!!!
Allons, soyons sérieux. La spéculation existe nous le savons et je ne pense pas que nous ayons des oeillères ou que nous soyons idiots!!
Nous savons mieux que quiconque, puisque nous sommes amateurs et collectioneurs, la valeur sur le marché de ces autos.
Donner 50 euros pour une Alfa ( par exemple) ne vous viendrez pas à l'idée, mais donner la même somme pour un Laitier ( par exemple aussi Wink ne generait aucun d'entre nous, et, sans scrupule aussi.
Allons, soyons sérieux, les prix pratiqués arrangent tout le monde, et en particulier ceux qui possédent des modèles d'exception!!!!!
Soyons honnètes, au moins entre nous!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 07 Sep 2006, 00:22

Citation :
Par contre, si vous trouver, par chance une grand mère, qui, pour ce faire un peu d'argent vas vendre la collection de son défunt pour une poignée de cacahuète, je ne pense pas que vous ferez la fine bouche ou lui expliquerez que son "trésor" vaut bien plus que ça!!!

Cette situation ne s'est jamais présentée pour des voitures miniatures.

Mais pour des bandes dessinées (c'est mon métier), elle s'est présentée deux fois, et JE L'AI FAIT.
J'avais l'argent pour payer, JE L'AI FAIT.

La première fois, d'ailleurs, j'ai été récompensé en premier lieu par le sourire aux anges des deux vendeurs qui ne s'attendaient pas-du-tout à ce que je leur annonçait.
Et comme un bienfait n'est jamais perdu, ils ont eu l'occasion par la suite de venir me vendre d'autres choses intéressantes.

Et à chaque fois que j'ai été présenté à une collection dont la valeur financière dépassait mes moyens sans que la personne s'en rende compte, j'ai dit clairement au vendeur que je ne pouvais pas donner suite en lui expliquant pourquoi, en lui proposant de multiples autres solutions, plutôt que d'essayer d'acheter à vil prix.

Je suis commerçant depuis douze ans et j'ai l'intention de le rester.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3625
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 07 Sep 2006, 00:37

fellicitation pour ta rarissime honnetteté mais ce que dis pierrot est vrai pour l extreme majoritté d entre nous,puisque le but d une collection est d accumuler des modeles,moins tu payes cher,plus tu peut en acheter,chacun fonctionnent a sa façon,sans etre automatiquement mal honnette,faire une bonne affaire au detriment de quelqun fait aussi parti du jeu et c est tellement rare. lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 07 Sep 2006, 02:07

Si je suis trop honnête, allez vous plaindre à mes parents, ce sont eux qui m'ont éduqué comme ça. Very Happy

Je suis du signe de la balance, donc pour une certaine équité, égalité, franchise.

Je serais incapable d' "arnaquer" quelqu'un sans avoir des difficultés de sommeil et d'appétit, pas possible.
Acheter quelque chose 20 en sachant que je vais en principe en retirer 40 à 50, OK, ça ne me pose aucun problème de conscience.
Mais proposer 20 euro pour un truc que je peux facilement écouler à 200, 300 ou plus, non, c'est dégueulasse.

Quant à ma rarissime honnêteté, elle est pas rarissime que ça, non, non, où alors je suis déconnecté de la réalité . affraid

Citation :
le but d une collection est d accumuler des modeles,moins tu payes cher,plus tu peut en acheter,

C'est le problème de notre économie actuelle ; tout le monde cherche à tirer les prix vers le bas sans réfléchir vraiment aux conséquences et c'est assez dangereux ; c'est comme cela que les fabricants français d'autos miniatures ont tous délocalisé en Chine et ont ainsi fait disparaitre de nombreux emplois ; savez-vous qu'il existe encore deux résistants en Europe, mais pour combien de temps ?
- Joal en Espagne,
- Brumm en Italie.

Citation :
faire une bonne affaire au detriment de quelqun fait aussi parti du jeu

C'est quand même un peu tendancieux ; je n'aime plus tellement l'expression "bonne affaire", j'ai l'impression maintenant qu'elle signifie que le vendeur se "fait avoir" à son insu, c'est donc quasiment de l'escroquerie. Vous dite même "au détriment". Hem ! scratch
Je trouve que ça manque un peu de respect, d'honneur envers l'autre.

D'un autre côté, si le vendeur a déjà fixé son prix et qu'il est d'accord pour vendre à ce tarif, il n'y a rien à dire. Alors en quoi est-ce une "bonne affaire" d'acheter à un vendeur au prix qu'il a fixé ?

Et puis, entre nous, qu'est que c'est "la bonne affaire" ? Si vous furetez un peu sur internet et dans le monde "réel", vous devez vous apercevoir que les prix deviennent complètement erratiques et peuvent varier maintenant de un à dix d'un endroit à un autre, d'un moment à un autre, à la hausse ou à la baisse, pour le même article dans le même état.
Beaucoup de gens partent du postulat qu'il y a une "cote" immuable, une valeur miracle, le "prix maximum", pour n'importe quel objet de collection et que le but du jeu, c'est de payer en-dessous de cette valeur.
Or si on cherche des "cotes", on va en trouver partout, toutes différentes, en constante évolution.
Si vous vous amusez à suivre les ventes aux enchères sur le site Collectoys de modèles particuliers, ce sont de véritables montagnes russes, ça descend, ça monte, ça redescend, pourquoi, on n'en sait rien ; il m'est arrivé d'acheter des modèles en vente aux enchères à moins de la moitié du prix boutique et inversement ; j'ai acheté sur internet des modèles neuf-boite à prix riquiqui dont personne ne voulait, est-ce que c'est pour celà que j'ai fait la bonne affaire, puisque j'étais le seul intéressé à ce moment ? J'ai payé très cher un ou deux modèles mais j'avais l'argent, je me suis fait plaisir, est-ce pour celà que je suis un idiot de n'avoir pas fait "la bonne affaire" ?

J'ai actuellement un budget hyper limité (moins de 50 euro par mois) mais ce n'est pas pour autant que je vais essayer de marchander à mort pour acquérir un max de marchandises, bien au contraire.

Je trouve qu'actuellement beaucoup de gens ont tendance à vouloir posséder plus et toujours plus ; je vois des jeunes qui voudraient se monter des collections de BD, DVD, petites autos en quelques mois, hyper rapidement ;
des séries qui ont mis des années à être éditées, des Dinky Toys dont la production s'est étalée sur plus de 30 ans, qui représentent des coûts d'achats originaux très importants, tout ça devrait être disponible d'après eux à des prix toujours plus bas pourvu qu'ils puissent en acheter toujours plus.
Le pire : je rencontre de plus en plus de gens, à qui on a dit (la presse, les relations, le bouche à oreille) qu'il fallait aller sur les vide-greniers pour payer moins cher et faire la "bonne affaire", qui ont fini par se rendre compte que c'était globalement faux, qui l'on mal accepté et qui en gardent une certaine amertume. Par deux fois cet été, on m'a dit au magasin que je vendais moins cher que sur les brocantes, ca y est, ils l'avouent. J'ai répondu "ben oui, je sais".
Le pire du pire : je constate maintenant sur internet (et il parait que c'est pareil sur les vide-greniers) que, pour un nombre sans cesse croissant de personnes, tout est permis et "chacun pour soi". affraid

Je suis assez inquiet devant cette évolution, cette mentalité n'existait absolument pas dans les années '1970 & '1980, et pourtant on parlait déjà de "crise", de "pouvoir d'achat en baisse".

J'ai peur maintenant de lendemains qui déchantent pour nombre de gens...
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3625
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 07 Sep 2006, 07:35

Very Happy ton point de vue est respectable et fondée,mais je pense que c est la societée de consomation qui veut ça,on pourrait en parler des heures que ça n y changerait rien. No
allez,poste des modeles dinky et ne te rend pas malade avec ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 07 Sep 2006, 16:50

En effet, en effet, surtout que la discussion concerne la spéculation et que l'on est parti à parler de commerce.


Peut-on envisager sérieusement de spéculer avec une collection de Dinky Toys ? (période de 5 à 20 ans)

A mon humble avis, cela est maintenant risqué.
Il est même constaté depuis le début de l'année un certain tassement des prix.

La demande est constante, semble même progresser, mais l'offre reste très abondante grâce notamment à internet, où l'on peut accéder à de la marchandise dispersée dans le monde entier (j'ai acheté des Solido & Pilen aux USA, une Dalia [made in Spain] en Allemagne…).
Les gens ayant pris l'habitude d'acheter et de vendre en permanence, le flot de marchandises arrivant sur le marché reste très important.
D'où équilibre, mais équilibre instable et fragile, vu un bon nombre de résultats en retrait au premier semestre à l'occasion des très nombreuses ventes aux enchères en France.

Peut-on envisager de spéculer sur certains modèles seulement ?

Oui, à condition de savoir quels "bons" modèles choisir ! Mais quels sont ceux qui risquent de voir leur prix grimper, en conséquence d'un déséquilibre entre demande et offre ?

Certainement pas tous les modèles courants à savoir
- ceux des années '1950 & début '1960, produits en quantités monstrueuses et dont les survivants sont encore très nombreux,
- ceux ayant accusé une forte mévente à l'époque et boudés par les collectionneurs (réf. 1410 Moskvitch 408, la plupart des "Made in Spain" de 1977-1981…),
Certainement pas ceux qui vieillissent mal (cas des modèles d'avant-guerre atteints de métal-fatigue).
Certainement pas les modèles trop abîmés nécessitant de lourdes restaurations que seuls sont capables d'effectuer une infime minorité de collectionneurs.

Restent les modèles en état convenable, très bon état ou neufs, ainsi que les raretés.
Certains préconisent uniquement l'achat de modèles neufs avec boite neuve afin de garantir la sauvegarde de l'investissement. C'est bien joli, mais ce type de modèles ne peut s'acheter actuellement qu'à prix élevé et nécessite donc une mise de fonds vraiment conséquente.
Les raretés sont maintenant toutes connues et référencées ; il est évident qu'une proportion non négligeable de collectionneurs débutant actuellement se tourneront fatalement un jour vers ces modèles (coloris rares, versions spéciales, tirages limités…), mais là aussi on se heurte à un coût d'achat élevé qui augmente le risque de l'investissement.
Attention aux fausses raretés qu'il est très facile de reproduire (Renault 6 jaune d'or avec décalcomanie PTT, Berliet 32E premiers secours avec blason des sapeurs pompiers de Paris, etc…)

Je peux néanmoins proposer quelques pistes pour des modèles qui méritent le détour et qui risquent de voir leur prix grimper dans les prochaines années :
- la réf. 1415c-d, la Peugeot 504 "Made in Spain", de couleur crème (ou jaune pâle), diffusée en 1974, et rarement proposée à la vente, contrairement à la première version bleu ciel ultra-courante et à la troisième de couleur bronze.
- les Dinky "Poch" fabriquée en 1968, à l'exception de la Peugeot 404 & de la Ford Taunus dont un petit stock d'invendus a été retrouvé dans les années '1970 ; mais ces modèles sont tellement rares...
- L'Unic ZU Izoard porte voiture Boilot, réf. 894, la dernière version avec VITRES !

Cas des transformations artisanales :
on trouve actuellement sur eBay.fr au moins trois vendeurs proposant leurs créations à partir d'épaves sauvées de la destruction ; ce sont des produits extrêmement bien finis, avec boites correspondantes créées dans l'esprit "Dinky" ; et ce sont la plupart du temps des modèles que la marque aurait pu sortir à l'époque. Ces pièces (en principe uniques) se vendent un prix relativement modique compte tenu des nombreuses heures de travail qu'elles ont nécessité et je pense qu'elle ne pourront que prendre de la valeur ; exemple :
- coffret "Air France" petit autobus Mercedes + Citroën DS 19 aux couleurs d'Air France, bleu et argent – 27/11/2005 – 312,00 euro,
- coffret "Autoroutes" Berliet dépanneuse & Renault 4L (reproduit des modèles fabriqués par Dinky mais le coffret est une création) – 17/11/2005 – 233,00 euro,
- coffret "Baroclem" Citroën HY & 2 CV – 06/11/2005 – 344,03 euro,
etc…
Meilleure est la qualité de finition, plus grand est l'intérêt.

Cas des rééditions et créations diffusées par le club Dinky France :
je n'ai acheté que la DS 19 présidentielle accompagné de ses deux motards et j'ai été assez déçu du médiocre rapport qualité/prix.
Des petits malins en achètent actuellement à parution pour les revendre immédiatement sur eBay et aux ventes à Bourges (Collectoys).
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de placement.

Cas des rééditions Dan-Toys :
depuis le début de l'année, le magasin parisien Dan-Toys réédite à 1000 exemplaires chaque certains modèles Dinky Toys à l'identique, avec leur boite et accessoires, excepté la marque, "Dan-Toys" au lieu de "Dinky Toys" ; sont disponibles :
- le Citroën HY "Philips",
- le Berliet Stradair benne basculante,
- le Berliet Stradair porte machine-outils (repro d'un prototype Dinky jamais commercialisé),
- le Studebaker laitier,
- l'Unic "Pam-Pam".
en préparation :
- autocar Chausson, des petits Ford et Studebaker.
Je n'en ai pas encore eu entre les mains, je ne peux me prononcer sur la qualité des modèles ; le tirage est en principe limité (et toujours pas épuisé !) ; l'intérêt est en principe limité aussi, puisque ce sont des rééditions (sauf le second Stradair), et en plus des rééditions qui ne portent plus la mention "Dinky Toys" d'origine.

( à suivre )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: prix d'achat   Dinky Toys et spéculation EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:35

je ne suis qu'un modeste collectionneur qui ne doit rien à ses parents côté collection mais qui constate que toute chose a son prix et sa valeur.
le prix fixé d'un objet ne tient compte que du montant de la somme que sont prêtes à débourser des personnes qui désirent acquérir un objet.
La preuve en est, je n'achète jamais avant les fêtes mais, dès après. exemple, le porte transfo à 308 € avec la boîte et la cale le 18 janvier.
La valeur est le prix que fixe le marché. C'est à dire ce que les commerçants qui ont des stocks décident selon les envies des consommateurs.
Puis, arrive la rareté, l'objet convoité, la Chose qui n'a pas de valeur réelle mais qui a un prix.
Souvenez vous Messieurs, de votre épouse ou compagne; C'était celle là et pas une autre. Et pourtant , elle vous a coûté plus cher qu'une Dinky
JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyLun 19 Nov 2007, 18:35

Voici un débat qui m'a vraiment passionné. Et sans me souvenir de tous les propos évoqués je rejoint les premiers propos de Rémy (prix) , puis ceux des copains suivants (brocantes, marchands...).
Aujourd'hui et je pense que l'Euro y est pour beaucoup on ne voit rien à moins de 50 € (et c'est du vraiment usagé) et les modèles courants de la fin du règne de Dinky Toys (je veux parler des made in Spain) sont tous allègrement au dessus de 100 € (et je suis modeste) ce qui fait 656 de nos anciens francs.
J'ai acheté neuf en boîte tous (presque) les modèles Spain dans les années 90 à Paris en Bourse (à l'épôque à Austerlitz en entrepot)
J'ai tout noté car je tiens un listing de mes miniatures (lieu d'achat, prix) et bien le prix d'achat variant de 70 francs à 100 francs c'est fou !
Quant aux marchands (en règle général) s'ils peuvent acheter à prix dérisoire et revendre au prix fort ils ne se géneront pas vous le savez.
Enfin mon opinion est d'une part que c'est hélas le collectionneur qui fait son tort en achetant beaucoup trop cher et d'autre part les ventes aux enchères ont de nos jours contribué à faire monter les prix qui deviennent ensuite une soit disant "référence".
MH
Revenir en haut Aller en bas
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 30/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 08:09

Salut Marc. Une évidence à mes yeux lorsque tu dis:"...le collectionneur qui fait son tort en achetant beaucoup trop cher...". Amis collectionneurs méditez cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald Krauch
Excessif
Excessif
Ronald Krauch


Nombre de messages : 2079
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 09:51

J'avais loupé ce sujet, il est tres intéressant et ds les diférentes réponses on constate qu'il y a un consensus: les prix grimpent mais les collectionneurs (petits ou grands - de MIB ou de joué) quand c'est un modèle ou une variante de couleur ou de moule qu'il convoitise sont prets à debourser le prix.
Devant l'écran je suis d'accord avec beaucoup de ces reflexion, mais sur un vide grenier, bourse d'échange ou vente aux enchères, je n'y pense plus, et la encore je ne crois pas etre le seul et unique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedinkyclub.eu
RESTORCOLLECTOR
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 30/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 10:54

Je vais allez plus loin en affirmant qu'il faudra bien un jour savoir dire "NON" aux tarifs spéculatifs. Il faudra bien un jour savoir dire "NON" à un prix indécent même si la pièce est recherchée et convoitée de longue date. Dire oui c'est cautionner des agissements qui tiennent plus du commercial que du collectionneur et par la même occasion fermer définitivement l'accès aux amateurs à petit budget (là je ne cache pas je prêche un peu pour ma paroisse). Car qu'on le veuille ou non notre passion a aujourd'hui un coût qui est loin d'être négligeable. Il ne tient qu'à nous, et cela à tous les niveaux de collection, de le maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald Krauch
Excessif
Excessif
Ronald Krauch


Nombre de messages : 2079
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 11:50

J'espère comme toi qu'un jour ts les collectionneurs qu'il soient bien ou biemoins bien nantis se réalisent qu'ils doivent mettre un HALTE LA aux augmentations - flambée des prix, mais je crois que cela restera un '' veux pieux'' ou comme nos amis de l'autre coté de la Manche ou de l'atlantique appelent ''wishfull thinking''
Je suis comme toi je n'ai pas que cela à acheter, je me mets un budget mensuel, mais j'avoue que parfois je le dépasse. j'essaie de recompenser le mois suivant.
j'ai ds ma collection un peu moins que 300 DT (fr - gb) aucune est M et j'ai pas de boites, la plus chère est le porte fer en état joué acheté 65 euro sur ebay, j'ai du acheter qqs accessoires (chauffeur - lampe - retroviseurs et un des aimants pour tenir les bares) chez BAJ cout 40 euros, soit pour moins de 100 euro's le tout.
Je n'ai pas le don - la maitrise - la connaissance comme toi, St Hubert, Dean et beaucoup d'autres de réaliser des restorations digne de se nom dans l'esprit DT.
Je n'aurais jamais une collection DT comme on en voit ds des vitrines sur ce ou d'autres forums, mais c'est la mienne la plus belle pour moi car je les ai acheté suivant mes moyens et surtout POUR MOI
Mais je comprends (pas tjsde bon coeur) que certains qui ont les moyens et qui ne veulent que de l'exeptionnel ( modèle - boite) se laissent aller, paye des prix exhorbitants, font le bonheur des '' commercants'' et spéculateurs,mais se réalisent pas que du meme coup ils éliminent beaucoup d'autres qui seraient tentés de commencer une collection DT, mais qui renoncent ou abandonnent l'idée vu le cout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedinkyclub.eu
Elno
Excessif
Excessif
Elno


Nombre de messages : 1483
Age : 75
Localisation : 69
Date d'inscription : 01/01/2007

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 13:24

Bien d'accord avec vous. Si les prix atteignent des sommets qui nous paraissent parfois déraisonnables, c'est que des collectionneurs acceptent de les payer à ces prix-là. C'est la dure loi du marché. Qui est fautif? Le vendeur ou l'acheteur?...

La question est de savoir si cet engouement survivra à la génération du papy-boom, contemporaine des Dinky avec lesquelles elle a joué. Moi-même, il m'est arrivé de me faire plaisir en achetant des pièces que je convoitais quand j'étais môme!

Mais les bonnes affaires existent. Il y a quelques jours, sur e-bay, un GMC citerne en bon état n'a pas trouvé preneur à son prix de départ de 30 euros... (pourquoi ne l'ai-je pas acheté, me direz-vous; eh bien parce que j'ai déjà plusieurs achats en cours et que je n'étais pas libre à l'heure de fin d'enchères)
Revenir en haut Aller en bas
GERARD
Furieux
Furieux
GERARD


Nombre de messages : 3928
Age : 74
Localisation : Finistére,Bretagne,le bout du monde en fête le 2 3 4 Aout 13
Date d'inscription : 12/12/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 14:10

Rassurez vous je possede beaucoup plus de voiture en etat de jus donc pas vraiment neuf
un seul principe depuis quelque temps je me fixe un prix par rapport a l'etat
exemple: pour l'achat du GMC baché 97.55€ achat mise 101€
pour l'ahat DS 19 jaune toit gris sans boite 25.50€ pour la mise je suivai.ect...
Des affaires sont toujours possible,etre sage une autre histoire

Vos commentaires sont realiste,comme dit jj debat tres fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroisefm.com
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3625
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMar 20 Nov 2007, 20:22

je pense que le probleme est plus simple que ça,bien que je sois aussi d accord sur tous ce que vous avez ecrit.

le gros probleme,c est la difference de compte en banque(difference social),certains peuvent sortir 5000 euros sans probleme pour 1 model,alors que d autres vont peiner a sortir 40 euros pour une voiture ecaillé.
je pense que tous se resume a ça,tous simplement.
Revenir en haut Aller en bas
chez-cedric
Assidu
Assidu
chez-cedric


Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 30/07/2008

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 13:55

Permettez moi d'ajouter mon grain de sel à ce débat très engagé ! Je vais un peu raconter ma vie mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous...

Comme vous le savez, je n'ai que 21 ans et vous avez vu ma collection ! Ou du moins vous en avez vu une partie, celle qui est en vitrine (présentation de membre, topic de chez-cedric). : :love: :

Certains se sont peut être posé des questions, comment est-ce possible ?? Papa est derrière tout ça !! Et bien non... confused

Pour répondre au sujet, je ne suis pas forcement pour la spéculation mais je l'avoue en toute honnéteté, c'est un peu grâce à ça que j'ai ma collection ! scratch

Je m'explique. Tout d'abord, j'ai toujours été branché par la négociation et la relation client. Mon parcourt professionnel en temoigne, j'ai un BAC S, un BTS NRC (négociaiton relation client) et je suis en 4eme année ESC.

Déja tout jeunot, j'allais sur les vides grenier vendre mes babioles, jouets et autres objets que mes parents ne pouvait plus voir en peinture dans la maison. Je me régalais, acostais les gens, négociais les prix...

Comme je l'ai déja dis, ma collection a demarré le jour où mon père a ramené des dinky de chez sa tante. Je ne connaissais pas la marque et je les ai mises en vente sur ebay. J'ai eu ainsi la bonne surprise de voir les prix s'envoler. Je m'y suis alors interessé et j'ai commencé à garder quelques modèles. flower

Pour en venir au sujet, je ne suis parti de RIEN (un compte en banque d'un jeune de 17 ans sans revenus) et j'ai aujourd'hui une collection digne d'un collectionneur agairi (en toute modestie). :oops:

Ainsi, c'est grâce à la spéculation, la maitrise du marché, l'achat de lots moins chers en gardant les modèles qui m'interessent et en revendant le reste, que j'ai amoncelé ma collection. Je suis passionné, collectionneur, peut être spéculateur mais j'estime que c'est tout à mon honneur car sinon je n'aurais pas la collection que j'ai à 21 ans. : :hold: :

Le truc c'est que j'aime ça parce que j'aime le commerce. C'est cependant grâce à ça que je suis en train de discuter avec d'autres passionnés sur ce forum.

Maintenant, vous pouvez penser ce que vous voudrez, je n'ai rien à me repprocher je pense. Comme peuvent l'avoir sous entendu certains (pas pour mon cas mais pour les gens qui spéculent), je ne suis pas un malhonnète voire voleur mais il est vrai et je ne m'en cache pas que j'ai fais de très bonnes affaires. affraid

J'ai acheté des modèles neufs en boite à une personne qui avait fixé ses prix avec je ne sais quel argus mais c'était largement sous estimé (et je me suis bien gardé de lui dire, comme beaucoup l'aurait fait). La collection appartenait à son père defunt et il n'était pas en "manque d'argent". J'ai fait une super affaire mais je n'ai malheureusement pas pu tout lui prendre au vu des mes finances. J'ai des regrets aujourd'hui. Par exemple il vendait la boite de 6 revendeur 203 avec les voitures neuves pour 120€... affraid affraid :shock: mais bon c'est comme ça. J'ai par exemple payé le gervais bleu blanc dinky neuf boite 77€. bounce

J'ai aussi fais des sacrifices en vendant cher des pièces que je n'avais pas les moyens de garder (je le regrète aujourd'hui car j'ai du vendre par exemple la présidentielle dinky neuve boite, la 404 taxi ou encore le saviem transporteur de chevaux...) mais c'était pour préserver d'autres pièces en étant en accord avec mon budget.

Je suis fier aujourd'hui d'avoir pu méler mes deux passions, celle des dinky toys et du commerce mais sans ça, je ne serais pas là. geek

L'offre et la demande rythment le marché mais en toute honneteté, ce sont les prix qui font que beaucoup collectionnent les dinky. Partout sur ce forum on annonce avec fierté les derniers modèles achetés et plus c'est cher plus on est fiers ! Ne nous le cachons pas ! Posséder une pièce rare et chère est jubilatoire ! Un des intêrets pour les dinky toys est le prix et ça, j'en suis convaincu même si certains ne sont pas d'accord !

Voila, j'espère n'avoir embêté personne en racontant ma vie mais je pense que mon point de vue peut faire avancer le débat. study

:afro: geek père noël bye bien! :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectoys.fr
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 14:06

Bon effectivement en ce qui me concerne je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde, je suis attaché aux Dinky toys mais aussi aux Solido, verem éligor et autres marques pour le côté nostalgique de mes jeunes années car toutes les voitures (miniature ou à l'échelle 1) ont une histoire dans mon enfance. Pour preuve le peu d'intérêt que je porte aux boites, même si elle évoquent aussi de la nostagie c'est évident.
J'ai d'ailleurs beaucoup d'objets anciens auutour de moi ce n'est pas uniquement lié aux miniatures. Toutefois je comprends aussi très bien ta position, c'est excitant de réaliser de bonnes affaires tout en complètant plus rapidement que prévu une collection que tu affectiones par ailleurs. Toutes les idées sont parfaitement respectables et c'est ça la richesse de ce forum aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chez-cedric
Assidu
Assidu
chez-cedric


Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 30/07/2008

Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 14:10

Merci charles. Il est vrai que n'ayant que 21 ans, je n'ai bien sûr pas connu les dinky toys et je n'ai jamais joué avec. Je m'y suis tout de même interessé et dieu sait que j'aurais aimé connaitre cette période ou les 404 ou autres 2cv étaient monnaie courrante dans les rues de l'hexagone... :)

Il est cependant interessant que des jeunes prennent la relève, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectoys.fr
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 14:13

Oui effecivement c'est même indispensable que ces objets restent dans notre patrimoine et soit toujours bichonner afin de pouvoir témoigner pour les générations comme la tienne et encore pour les suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 14:36

Nous voilons pas la face !!!!

Si une personne veut bien nous vendre un modèle inférieur à sa cote initiale, nous sauterons sur l'occasion, sans lui révéler son véritable prix... Non ?

En revanche, si une personne nous achetait un modèle bien au dessus de sa cote initiale, nous ne lui dirons pas non plus... Exact ?

Maintenant , ça nous est tous arrivée d'acheter un lot , pour une seule voiture, en ayant pas forcément fait une bonne affaire, mais on a tous essayé de revendre séparément les modèles du lot et là en essayant de se rattraper... Non ? oui ?

Enfin moi oui !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptySam 16 Aoû 2008, 19:18

Enfin moi non, mais je ne dit pas non plus "fontaine, je ne ...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation EmptyMer 22 Avr 2009, 17:22

mhtecd a écrit:
Oui effecivement c'est même indispensable que ces objets restent dans notre patrimoine et soit toujours bichonner afin de pouvoir témoigner pour les générations comme la tienne et encore pour les suivantes.

mhtecd... que veux tu dire avec : "dans notre patrimoine" ?
le patrimoine de qui ?

: :hold: : je le vois sur ma propre peau que "les jeunes" (environ 20) ne sont pas guerre intereses au "antiquites" d'au dela des annees 80 maximum..Sad

cependant, le pouvoir d'achat n'est plus exclusif avec nous (plus de 40), il y a des nombreux jeunes qui achetent tout ce qui bouge "just for fun" an revendent tout de suite au double prix carton rouge

voila donc une autre direction d'ou coule la vague d'argent qui monte les prix :afro:

il parait que c'est inevitable... si l'argent existe (en exces), les informations sont nombreuses (le net s'en occupe) et les vraies pieces de collection de plus en plus rares , les prix vont montent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dinky Toys et spéculation Empty
MessageSujet: Re: Dinky Toys et spéculation   Dinky Toys et spéculation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dinky Toys et spéculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A LIRE AVANT DE SE FAIRE ALLUMER
» Copies Dinky Toys - Dan Toys
» 24K - Peugeot 402
» Dauphine Dinky Toys
» Dinky Toys Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: Petites annonces pour membres ACTIFS :: L'argus entre membres ACTIFS-
Sauter vers: