Perso je pense que l'appellation "chromées" est employée par analogie d'aspect et effectivement ces jantes sont en réalité en acier décolleté avec je crois un petit traitement de surface pour garder le plus longtemps possible l'aspect brillant ou alors est-ce un acier au chrome parce qu'un acier ordinaire rouillerait très rapidement...
Quand aux jantes en zamac elles n'ont jamais l'aspect brillant, du moins après guerre, soit elles sont brutes, soit peintes et elles sont moulées.
Ceci étant le chrome ne rouille pas, certes, mais une pièce chromée si parce que la couche de chrome peut s'écailler.
Par contre je ne serais pas aussi affirmatif s'agissant du nickelage et je pense aux jantes des séries 22, 23, 24 et 25 qui paraissent argentées, ce n'est bien sûr pas de l'argent mais ce pourrait être du nickel, sachant que ces jantes sont en zamac...
Et pour conclure je dirais que JM R n'est sans doute pas un spécialiste des métaux ni des traitements de surface ce qui explique largement ses "erreurs"...