Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 1414 - Renault 8 Gordini

Aller en bas 
+29
gigue
Remain
Jiener01
Patrol
Fab62
Heisenberg bnn
mr spock
imit'toys
texaco
yves11
RBernard
SebastienS
olivier31
restauplus
totof313
gribouille77
smooky57
pav1956
f52
RESTORCOLLECTOR
CHRIS 4CV
pat
ausirdimi
fred84erick
tof
Elno
harang
GERARD
yann
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
totof313
Addiction légère
Addiction légère



Nombre de messages : 5078
Date d'inscription : 25/11/2012

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:04

yann a écrit:
... cependant il se peut très bien quand même que des jantes aciers est atterries dans des boites jaunes ...

Du coup ça fait une variante de plus ??? lol! français

Bonne chasse a vous alors, je repars a mes couleurs de jantes CIJ, bien plus facile a cerner ! loupe

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
SebastienS
Furieux
Furieux
SebastienS


Nombre de messages : 2645
Age : 49
Localisation : 13 et 83
Date d'inscription : 05/03/2016

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:14

bonjour les "copaings"
..En ce qui concerne les décalques ,en + de la différence de teinte , je pense qu'il y a aussi une différence concernant la largeur .. loupe les bandes (jaunies) sont + larges ...
amitiée
Revenir en haut Aller en bas
http://Sebastien-Sauvadet.com
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:37

effectivement seb ,les bandes jaunes sont bien plus large Wink

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:52

Bonjour les amis, tout d'abord bravo à Yann pour son beau trio de R8 Gordini 1300 cc 1967/1970 (années de fabrication de la vraie voiture, naturellement).

Voici les informations historiques dont je dispose sur les 4 variantes de ce modèle assez recherché :

1 - 1414 1a 1968 Le plancher est anodisé gris foncé (type 1) et la boîte a son n. 1414 en blanc sur bande rouge. N. 36 sur rond blanc.

2 - 1414 1b 1969 Le plancher est anodisé gris foncé graphité (type 2) et la boîte a son n. 1414 en blanc sur fond ovale noir. N. 36 sur rond blanc cerclé ou non de noir.

3 - 1414 1c 1969 Le plancher reste le type 2 et la boîte blanche non illustrée est destinée au réseau Renault. N. 36 sur rond blanc cerclé de noir.
Cette 3ème variante est un peu plus rare que les 2 précédentes et vaut (selon L'Argus de la miniature) environ +15% que les autres.

4 - 1414 1d 1969 Idem variante n. 3 mais exclusivement de couleur jaune d'or sans bandes blanches ou bien avec bandes blanches. Toujours pour réseau Renault. Valeur très élevée, environ 10 fois plus que les normales variantes 1 et 2.

A noter que les jantes devraient être toutes en alu, avec pneus Dunlop en nylon noir. Toujours avec pilote.

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674
Revenir en haut Aller en bas
SebastienS
Furieux
Furieux
SebastienS


Nombre de messages : 2645
Age : 49
Localisation : 13 et 83
Date d'inscription : 05/03/2016

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:35

bonjour pav1956.. 1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674
Merci pour le partage de tes informations sur ce modèle !! (variantes ..)
n°1
(Pour l’Échelle 1 ..que je connais plus que la 1/43... La première 1300 (R1135) est sortie en 1966.. Wink

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
http://Sebastien-Sauvadet.com
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:51

Merci à toi Sébastien pour ta réponse, de mon coté je ne fais que reprendre les infos trouvées sur mes sources  Very Happy .

J'ai oublié de préciser dans mon précèdent message que les bandes blanches de cette R8 Gordini sont absolument blanches et que le fait que sur certains modèles leur couleur soit plus foncé (ivoire - jaunâtre), signifie seulement que ces voitures ont été exposées en vitrine, quelques fois au soleil ou sous un éclairage très fort.

Ce phénomène de jaunissement est bien connu, par exemple, par les passionné de montres "vintage", dont les parties au tritium, à l'origine blanches, deviennent plus foncées au fur et à mesure que les années passent, parfois de façon non uniforme.

Je note par contre que les dimensions de ces bandes semblent être, dans certains cas, plus importantes, comme il a été déjà signalé ci-dessus.

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:30

salut pav et merci pour la diffusion de tes sources n°1

il y a 2,3 petites erreurs tout de meme :

la boite a bande rouge est plus reçente et ne peut donc pas etre consideré comme un 1er type.

le model le plus ancien est a coup sur le model promotionnel a boite blanche,et le plus reçent celui a bande rouge .

ensuite le model numero 4 de tes sources n est pas une r8 gordini mais une renault 8S ,il n a donc rien a faire dans ce classemet et ne peut pas etre consideré comme une variante mais comme un model a part entiere .
le moule est certe le meme que la gorde mais a l echelle 1 ce sont bien 2 voitures totalement differentes. le model jaune est rarissime et evidement bien plus coté que n importe quelle 8 gordini. francis en a presenté une magnifique a quelques pages en arriere de ce meme sujet I love you

quant aux cotes de prix pour tout ces models , la c est vraiment indicatif ,variable et impossible a definir vraiment.

une 8 gordini neuve avec une belle boite coute environ dans les 300 ,voir moins !ou un peu plus si jamais sorti de sa boite(a boite parfaite) et decalque non collé.

pour ma part j estime minimum le double pour la promotionnelle .

quant aux bandes blanches ,difficile a dire . mon exemplaire par exemple n est jamais sorti de sa boite ,et n a jamais été exposé en vitrine.je connais son historique Wink

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:41

Salut Yann et merci pour ta réponse.

Malheureusement (ou heureusement pour moi...... Very Happy ) il n'y a pas d'erreurs dans mon descriptif, que j'ai tiré "à l'identique" de L'Argus de la miniature de l'excellent Monsieur Flament (dernière édition 2013).

Pour ce qui concerne le R8 Gordini, il y a donc bien 4 variantes, à ne pas confondre (je suis d'accord avec toi) avec les R8S, qui est cataloguée en tant que 1414-2 et qui existe en "jaune d'or" et en "pain d'épice" (j'utilise les dénominations de Monsieur Flament, naturellement).

Pour ce qui concerne les boîtes, la plus ancienne est bien celle avec la bande rouge (fabrication 1968), suivie par celle avec l'ovale noir (1969), la blanche étant la dernière (1969). La boîte de la R8S est blanche avec étiquette R8S (1969).

Pour ce qui concerne les prix, je ne cite jamais ceux de L'Argus, car Monsieur Flament répertorie ceux pratiqués par les PRO et non pas ceux pratiqués par les PARTICULIERS ; ses prix sont donc plus bas par rapport à ceux auxquels nous sommes habitués - donc je ne le cite pas. De tant plus que les années passent vite et donc les variations peuvent être importantes.

Par contre, l'intérêt (à mes yeux) des listes des prix de L'Argus réside dans les différences en pourcentage entre une variante et l'autre (plus au moins rare, plus ou moins 10%, 20%, 100%, etc.) ; nous savons que la rareté d'un modèle ne change pas d'une année sur l'autre (les fabrications respectives ayant cessées depuis 40 ans, 50 ans, 60 ans, etc.) et donc je considère ces différences comme (relativement) stables, contrairement au prix qui peuvent changer sans cesse. C'est pour cette raison que je cite habituellement ces différences relatives entre variantes, sans parler des valeurs absolues.

Je pense que tes sources soient différentes par rapport aux miennes, d'où ton message.

Pour ce qui concerne les bandes blanches plutôt que ivoire/jaunâtre, c'est tellement difficile d'avoir des certitudes sur l'historique des modèles (à moins de les avoir achetés neufs à l'époque) que je préfère ne pas me prononcer.

Encore félicitations pour ton trio !!! amitiée
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:12

flament se plante tout simplement, je n ai pas la science infuse mais lui non plus pav Wink

les boites a bande rouge sont des fin de serie pour n importe qu elle model de la marque dinky ,elle corresponde a un code de couleur pour le prix des models en 1970 il me semble .

quant aux boites blanches elles etait donné en avant 1ere aux concessionnaire renault ,elle sont donc automatiquement plus ancienne .

la 8 gorde en jaune ,je ne la connais pas ,il se peut qu elle existe mais je n en voit pas l interet Wink

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:39

Monsieur Flament peut se tromper comme n'importe qui, évidemment et si tu regardes le poste des 404 Commerciales tu verras que François et moi avons trouvé quelque petites erreurs faites sur L'Argus de la miniature.........

Reste le fait qu' en général le modèle de R8 qu'on peut parfois voir en jaune d'or ou en jaune moutarde est en réalité celui d'une R8 S (la R8 Gordini en jaune d'or ou en jaune moutarde étant rarissime) ; une autre particularité, selon M. Roulet cette miniature (la R8 S) existe AVEC et SANS pilote, selon M. Flament seulement SANS pilote. Toujours selon M. Roulet, la R8 S (à propos : même réf. 1414 comme la Gordini, juste pour nous embêter..... Wink) est sortie d'abord en jaune d'or (modèle promotionnel pour le réseau Renault), un an après environ la version jaune moutarde = pain d'épice est sortie en tant que série limitée et non pas destinée au réseau........sauf cas particuliers qui restent à prouver.

amitiée


Dernière édition par pav1956 le Lun 5 Déc 2016 - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:01

c est ce que je disais pav Wink , la 8 gordini jaune n est pas une gordini ,mais bien une 8S elle n a donc rien a faire dans la classification des gordini .

patrol possede aussi ce model acquit a l epoque ,et tu y verra sur la boite de gordini un autocollant collé a la place de "gordini" mentionnant le r8S.

il ne faut pas "signer" sur ce qu on peut lire dans les livres , beaucoup de chose sont vrai certe , mais les erreurs sont frequentes aussi et on decouvre encore des choses sur les dinky.

LE FORUM est bien plus riche que n importe quelle livre! a mes yeux c est la reference numero 1 puisque il est alimenté par des centaines de collectionneurs depuis 10 ans et c est grace a ça que l on peux comparer ,debattre et reflechir sur les models.

amitiée amitiée amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:08

voici le topic ou figure la merveille a patrol jaime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:50



La R8S jaune était en principe destinée aux concessionnaires Renault mais quelques magasins privilégiés ont pu en profiter. Ce fut le cas pour le magasin Miniatures à Lyon , tenu par M. J.A.Bonier.
Celui-ci m'avait averti de l'arrivée prochaine de cette R8S , qu'il avait fallu réserver à l'avance , à raison d'une seule par personne.
J'ai donc assisté en direct à l'ouverture du pack sous cellophane contenant plusieurs boîtes de R8S. Combien y en avait-il dans ce pack ? Je suis incapable de le dire aujourd'hui avec précision . M. Bonier avait-il reçu plusieurs packs ? Je ne sais non plus.
J'étais alors étudiant , et un de mes camarades , collectionneur aussi , en avait reçu une en même temps que moi. Il est décédé aujourd'hui , je ne sais ce qu'est devenue sa collection. Je sais seulement qu'aucun de ses trois enfants ne s'y intéressait.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 7:31

interessant ce que tu dis .

je m etais imaginé que peut etre ces voitures avaient beneficié d une surboite de 6 mais  il n en est rien prost

donc elle etait conditionné sous celophane , de la meme façon que les dyanes,simca 1100 police et autres espagnoles.


beau souvenir en tous cas ce que tu nous raconte n°1

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:45



Bien évidemment je n'imaginais pas à l'époque la valeur que prendrait cette miniature.

Ma R8S présente le privilège d'être une "première main" , privilège qui va se faire de plus en plus rare , au fur et à mesure que les années passent ! ancien

Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 9:19

oui a cette epoque ,je pense bien que tout le monde etait a des années lumieres de penser que les dinky puisse atteindre de tel sommets , sinon tout le monde aurai fait comme toi et les aurai gardé intact.

comme tu dis , les 1eres mains sont de plus en plus rare ,et les collectionneurs de mon age ne peuvent pas se vanter de ça scratch . au mieux notre generation de la 40e a des 2e mains et la encore c est particulierement rare.

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 12:11

Ben, étant sexagénaire j'ai eu le privilège d'acheter des centaines et des centaines de modèles réduits neufs, à mon époque (années '60 et '70) et j'ai la chance d'en avoir conservé une grosse centaine en état MIB. Les habitudes d'achat et de vente, la façon de les conserver ou non, les anecdotes divers font aussi partie du patrimoine de l'histoire de cette passion commune, comme l'ami Patrol vient de le confirmer amitiée
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:12

Je vais essayer d'apporter 2-3 réponses aux questions et débats qui se sont instaurés depuis la publication de ta belle Gordini en boite "concessionnaire"  study

Félicitations pour cette belle acquisition : cette configuration est assez peu connue et pas très facile à dénicher ...on en trouve cependant 1 ou 2 tous les 2 ans à peu près  casse mur

Concernant la miniature et selon ce que je connais ou ai eu en mains, le modèle distribué en boite blanche est rigoureusement identique au restant de la production distribué en boite illustrée  study

- la miniature a toujours possédé des jantes ALU chaussées de pneus nylon Dunlop très majoritairement de tout dernier type avec bande de roulement STRIEE . C'est normal s'agissant d'une production 1968-69 où les jantes acier avaient en principe totalement disparu ... study  Il est vrai que l'aluminium tourné pouvait revêtir 2 aspects : un "brillant" sur jantes où on peut apercevoir des stries concentriques (idem Ford Taunus 17M ou autres) et pouvant parfois prêter à confusion avec de l'acier nickelé surtout si les jantes ont été "polies" par un nettoyage appuyé ....Et un 2° aspect en général plus tardif en production, plus mat sur surface métallique lisse, évoquant un "fer blanc" type bidon de lait .... loupe  Dans ce dernier cas l'apparence de l'aluminium est indiscutable  1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674

Le test que vous avez réalisé avec un aimant pour différencier l'alu de l'acier n'est pas probant : il y a trop d'acier environnant autour de la jante : axe de roues, chassis...et l'aimant se colle immédiatement sur la roue ...(j'ai essayé... Wink)

- le chassis est toujours gravé de la même manière mais il est vrai que parfois les inscriptions "68" et "1/43" situées en arrière de l'axe de roues arrières sont peu visibles voire pas visibles du tout ....et dans ce cas il faut observer que la partie droite du gravage du milieu de la plaque de base est lui aussi souvent effacé ou atténué ... loupe
Il ne s'agit donc là non pas d'une variante mais d'une gravure plus ou moins bien marquée selon l'application de la presse . L'exemplaire de Yann, à défaut de voir "68" laisse apparaitre "1/43" atténué ...

- les décals enfin : c'est surtout là que se situe la différence et on peut nettement voir sur plusieurs miniatures des décals d'un type différent : les uns bien blancs, étroits...et les autres manifestement plus larges et jaunis  loupe  On peut penser - et c'était habituel - que Meccano a utilisé les services de plusieurs fournisseurs car il est évident que le jaunissement des bandes peut être totalement indépendant de l'exposition ou non de la miniature à la lumière ....Je connais bien des modèles restés à l'air libre ou exposés et dont les bandes sont restées très blanches . Je ne pense pas que l'un ou l'autre modèle de décal ait été réservé spécifiquement au modèle "concessionnaire" : Dimitri a montré plus haut un modèle "standard" équipé de semblables bandes larges et jaunies .... loupe

Concernant la boite ou LES boites cette fois : je crois qu'effectivement la boite à bande orange est une boite de début de production : elle est identique à celle des R8 réf 517 de fin de production avec rabat détaillant (produite jusqu'en 67-68) L'identification du prix reconnaissable à la couleur de la bande est une "innovation" de 1968....abandonnée à l'automne après les perturbations de production liées aux "évènements" (la "guerre" dirait Coluche) de Mai 68.  study  Les boites ultérieures simplifiées ne portaient plus que la référence 1414 en blanc sur fond ovale noir, modèle de boite identique à la boite "blanche" dont il est difficile de préciser la date de production ... scratch

En effet : plus que de parler de boite "promotionnelle" je crois qu'il faut parler de boite "concessionnaire" car à ma connaissance cette miniature dans cette boite immaculée n'a pas été distribuée aux représentants de la marque "en avant première" - comme le fût la 204 SPECIFIQUE en boite spécifique - mais hors circuit de distribution classique...c'est à dire à titre gracieux dans un emballage "anonymisé" 1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674   Cette distribution s'est probablement effectuée en 1969 

Il faut rappeler que la R8 Gordini ne figure pas au catalogue 1968.... study son apparition en production se situant vraisemblablement à la mi 68 pour se poursuivre en 1969 et probablement 1970 . Elle figure aux catalogues 1969 et 1970

Ci dessous mon exemplaire 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mini oeil

Steph94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:47

Bonjour François et merci pour ta confirmation sur une partie de ma revue de ce modèle, celle concernant les boîtes. As tu par hasard des informations différentes par rapport aux miennes concernant les 4 différentes variantes de cette R8 Gordini (voir mon message de hier à 16h52) ? Les sources peuvent ne pas être les mêmes.......amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:20

Voilà un topo explicatif qui lève toutes les contradictions possibles sur ce modèle "concessionnaire"
n°1
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:30

merci pour tes explications claires et detaillées françois prost

j en deduis donc qu il y a bien 2 types de jantes pour la gorde ,certe probablement en alu toutes les 2 mais ça fait bien 2 types car on a deja debatu sur ce sujet pour l estafette camping qui a ces particularités ,mais aussi les ds jaune paille et panhard pl17 et surement d autres que j oublie.

en revanche , il est fort possible que flament ne se soit pas trompé quant a la datation des boites car j avais omis cette fameuse etiquette revendeur sur la version a bande rouge (ma version l ayant perdu ça ne m a pas sauté aux yeux)

pour la boite blanche par contre ,je reste dubitatif qu elle soit plus reçente que les 2 autres .

sur cette boite l etiquette revendeur ne servant a rien car ce model etait offert , je ne vois pas l interet d en mettre une .

et puis j ai toujours entendu dire qu elle etait sortie en avant 1er (c est aussi peut etre ce qui m induis en erreur confused ),je sais plus du coup

quoi qu il en soit ,dur dur de dater ces 3 version tellement les années de production sont rapproché.

amitiée amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:32

pav1956 a écrit:
 As tu par hasard des informations différentes par rapport aux miennes concernant les 4 différentes variantes de cette R8 Gordini (voir mon message de hier à 16h52) ? Les sources peuvent ne pas être les mêmes.......amitiée

Oui ...je ne dispose pas tout à fait des mêmes données et ne partage pas toujours la "classification" de Flament ....souvent juste c'est vrai mais parfois complexe, incomplète ..voire erronée !  reflexion 

Ainsi pour cette référence 1414 et en fonction de l'année d'édition de l'Argus de la Miniature, on trouve 1414-1a puis 1b, 1c, 1d....que l'on pourrait poursuivre par 1e et 1f ou encore 1g si on intègre toujours bien sous cette référence 1414 la série des R8 S - et c'est bien normal study - qui comporte au moins 4 modèles différents :

- R8 S jaune sans pilote 
- R8 S avec pilote
- R8 GORDINI jaune avec pilote, bandes blanches ...modèle présenté dans la collection Espinasse et photographié dans le JMR 
- R8 S ocre moutarde 

Flament n'apporte qu'une référence : 1c pour ce modèle R8 S jaune en omettant de citer la boite spécifique avec le petit autocollant "R8 S" ..... confused

Autres remarques : 

- je n'ai jamais vu de chassis "graphité" pour la Gordini . Des plaques anodisées oui ...mais non graphitées.  référence 1b pour Flament 
- la classification "chronologique" est à priori juste mais ce modèle a été produit sur une tellement courte période qu'elle devient anecdotique ...voire peu intéressante dans la mesure où la miniature n'a pas connu de variantes et/ou d'évolution du type en dehors de l'extrapolation "R8 S"  study et des déclinaisons de couleurs jaune et ocre 

Il faut enfin noter que le modèle en boite blanche de l'Argus 2000 puis 2005 , classé 1b est devenu 1c sur la version 2008 et ultérieures. La R8 S de 1414-2 est devenue 1414-1d ..... scratch   Largement de quoi se perdre pour une "classification" qui reste officieuse mais qui a le mérite c'est vrai de répertorier les évolutions et variantes des modèles en fonction de leurs années de production  1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMar 6 Déc 2016 - 0:33

Eh oui, nous n'avons pas les mêmes sources apparemment, car sur mon dernier Flament (2013) la classification que j'ai reproduite sur mon message initial de hier (16h52) concernant les 4 variantes de la R8 Gordini me semble parfaitement pertinente par rapport à tes commentaires sur les modèles ainsi que pour les boîtes  Very Happy , hormis les planchers "anodisé gris foncé graphité" (je ne sais pas trop à quoi ça correspond honnêtement - Flament le nomme "type 2" et serait utilisé pour les variantes 1414 1b, 1c et 1d, en contraposition au plancher "anodisé gris foncé" tout court = "type 1" de la variante initiale 1414 1a - pour moi ou c'est anodisé ou c'est graphité  reflexion ).

Sinon, pour la boîte de la R8 S 1414-2 je retrouve bien l'étiquette R8 S répertoriée sur le Flament....... Wink

Ensuite, je formule de nouveau l'observation que j'ai faite ci-dessus à propos de la R8 S : pour Roulet elle existe sans et avec pilote, pour Flament seulement sans pilote ; c'est un 2ème point d'interrogation qui se rajoute à celui des planchers "anodisé gris foncé graphité"  reflexion.

Comme toi, je possède plusieurs éditions des Argus de la miniature mais je consulte uniquement la dernière mouture, les plus anciennes je les garde juste dans mon archive car il n'y a pas les informations et les variantes trouvées récemment par l'auteur  study .

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:30

pav1956 a écrit:
Ensuite, je formule de nouveau l'observation que j'ai faite ci-dessus à propos de la R8 S : pour Roulet elle existe sans et avec pilote, pour Flament seulement sans pilote ; c'est un 2ème point d'interrogation 

Pour ce modèle c'est clair : il existe bien une version de la R8 S jaune AVEC pilote ... study   En voici une 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un autre modèle est proposé à la vente aux enchères de Nîmes qui aura lieu ce jeudi 8/12 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La production de la R8 GORDINI jaune est plus mystérieuse... scratch  Est ce une production d'usine ? Un assemblage sur R8 S affublée de bandes blanches et flanquée de numéros sur les portières ..? Ce modèle est présenté dans le dernier JMR (collection Espinasse)

Je suis comme toi et bien d'autres Piero  Wink : il serait prétentieux de prétendre tout connaitre et il faut rendre hommage aux auteurs qui font l'effort de répertorier la production sur des ouvrages qu'ils élaborent aussi grâce à des données fournies par de très grosses collections et autres collectionneurs "philathélistes"... study

Le monde de la collection est interactif aussi : nous recherchons volontiers des modèles dont nous ne connaitrions pas même l'existence sans ces ouvrages !  Wink

Pour ma part je suis en retard tu vois ....je me suis arrêté à l' Argus de 2008 !  confused confused

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:47

@François

Merci pour ces belles photos des 2 R8 S avec pilote ; je sais qu'elles existent bel et bien (moi je n'en possède pas, malheureusement), en réalité ma question ci-dessus concernait la raison pour laquelle elle n'est pas répertoriée sur L'Argus - je pense à un "oubli informatique", je vais faire un signalement à Monsieur Flament et je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui concerne L'Argus de la miniature ed. septembre 2013, il y a pas mal de mises à jour de faites par rapport aux éditions précédentes, il est encore disponible et on le trouve facilement sur la baie, à environ 26€ + port..........un rapport Q/P à mon avis imbattable !!!  n°1
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:47

f52 a écrit:
En effet : plus que de parler de boite "promotionnelle" je crois qu'il faut parler de boite "concessionnaire" car à ma connaissance cette miniature dans cette boite immaculée n'a pas été distribuée aux représentants de la marque "en avant première" - comme le fût la 204 SPECIFIQUE en boite spécifique - mais hors circuit de distribution classique...c'est à dire à titre gracieux dans un emballage "anonymisé" 1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 2613896674   Cette distribution s'est probablement effectuée en 1969 

Il faut rappeler que la R8 Gordini ne figure pas au catalogue 1968.... study son apparition en production se situant vraisemblablement à la mi 68 pour se poursuivre en 1969 et probablement 1970 . Elle figure aux catalogues 1969 et 1970

je reviens a la charge avec la datation de ces boites qui n est pas clair pour moi scratch

ok donc pour que la boite a bande rouge soit plus la plus ancienne,c est credible a cause de la languette revendeur qui a disparu sur l autre.

mais

françois , en 2014 tu nous a presenté ton model ,en specifiant justement que ce rare boitage etait offert en avant 1ere chez renault.

en 2014 ,je connaissais deja l existance de cette boite depuis longtemps ,et j avais toujours lu et entendu dire la meme chose

depuis cette date ,aurai tu eu des elements nouveaux qui dementirai ces dires?

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...


Dernière édition par yann le Mer 7 Déc 2016 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:49

f52 a écrit:
yann a écrit:

les variantes de ces 2 voitures se situent seulement a la boite. a savoir que la boite a bande rouge est plus difficile a trouver que l autre.


C'est juste bien!    Mais il y a une boite qui est encore plus difficile à trouver : la "blanche" de dimensions et formes rigoureusement identiques aux boites imprimées et dans laquelle se trouvait la miniature proposée en avant première aux concessionnaires de la marque Renault ... study

La miniature est parfaitement identique à celle normalement commercialisée . il n'y a, comme dit Yann, aucune variante de moule ou de couleur pour ce modèle .... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


amitiée



voici le post exact de 2014 amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:35

Il n'y a que ceux qui n'écrivent pas qui ne peuvent pas se tromper ..... confused oups ...et j'ai sans doute commis une erreur en écrivant "en avant première" ..pensant que ce modèle était "promotionnel" 

Les idées ont évolué depuis car j'ai appris que ce modèle avait été distribué dans le réseau Renault en boitage spécifique "blanc" en même temps que sa commercialisation chez les revendeurs Meccano  study

On ne peut donc pas parler de modèle "promotionnel" comme le fût la 204 réf 510 ...

Je ne peux dire en revanche si cette distribution "réseau" s'est faite sur quelques semaines ou mois, donc ponctuelle....ou si elle s'est étalée pendant toute la période de commercialisation de la miniature ...
Il y a fort à parier cependant que la distribution a été "économe" sur une courte période car le modèle est rare ... study

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:54

a part avoir la chance de tomber sur quelqun qui s en rappel ,ou mieux ,qui etait aux centre de cette distribution ,il sera impossible d acquerir des certitudes sur ce model scratch

une chose est sur , c est le boitage le moins beau mais le plus rare tire langue

merci de ta reponse françois n°1

amitiée

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos d'une de mes deux R8 Gordini, celle "préparée" pour la Coupe R8 Gordini......... français

Décalcomanies d'origine Solido, les meilleures de l'époque

Bonne année 2017 à tous !!! bonne année 2
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg bnn
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Albuquerque
Date d'inscription : 28/10/2016

1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:33

Bel engin ! accompagné de sa boîte avec languette revendeur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1414 - Renault 8 Gordini   1414 - Renault 8 Gordini - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1414 - Renault 8 Gordini
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: DTF - Les voitures :: DTF - Les véhicules de sport-
Sauter vers: