Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les pneus M d'origine MECCANO

Aller en bas 
+2
Jiener01
f52
6 participants
AuteurMessage
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:08

Le sujet est maintes fois évoqué et les mêmes questions reviennent fréquemment : que signifie le "M" ? quel pneu équipe telle ou telle miniature ?

JM Roulet peut lui aussi rester imprécis ou interrogatif ...page 438 de son dernier opus, l'auteur précise : "Les références 7067 (pneus noirs de petit diamètre) et 7068 (pneus blancs de petit diamètre) sortaient du même outillage et il est donc extrêmement curieux que le pneu blanc avec lettre M en relief n'ait apparemment jamais existé."

Bon ..définitivement le "M" signifie bien Meccano  study

Les pneus de petit diamètre de 15 mm en caoutchouc noir (réf. 7067) sont lisses avec une lettre en relief gravée sur le côté . Ces pneus équipent la très grande majorité des miniatures produites jusqu'en 1958 et on les retrouve sur les séries 25 (Ford et Studebaker..) et 24 (24N Traction, 24R 203 Peugeot ...etc)
La lettre M peut être de grosse taille franchement sur le flanc du pneu puis ultérieurement de plus petite taille (dits pneus petit M) la lettre M se trouvant placée beaucoup plus à l'intérieur du flanc du pneu . elle est de ce fait parfois en partie masquée par la gorge du moyeu de la jante ...loupe
La lettre M disparait définitivement après 1958 pour laisser un pneu entièrement lisse study

Pneu "grand M"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pneus "grand M" et pneu "petit M"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le sachet réf.7067 qui contient les pneus caoutchouc noirs marqués M (grand ou petit M)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pneu de petit diamètre de 15 mm en caoutchouc blanc (réf. 7068) a lui aussi BIEN EXISTE avec ces mêmes gravures de la lettre M en relief ...
On les retrouve sur la plupart des voitures de la série 24...c'est le pneu classique . Il sera lui aussi dépourvu du M après 1958 study
De façon curieuse on retrouve la gravure M beaucoup moins fréquemment que sur le pneu noir mais il faut dire que la grande partie de la production d'avant 57-58 était équipée de pneus caoutchouc noirs .... Wink

Le pneu "petit M" blanc ...là encore cette gravure est parfois difficile à repérer avec le pneu en place sur la jante ...ouvrez l'oeil !! loupe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien entendu on peut retrouver cette gravure M sur de gros pneus comme ceux équipant les séries 23 (23J Ferrari ou 23H Talbot Lago) ou les séries 32 (Panhard) ou 33 (Simca Cargo) etc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amitiée


Dernière édition par f52 le Ven 14 Nov 2014 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:26

Merci pour cet exposé = Comment tordre le cou aux polémiques lol!
n°1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:47

.

Pas de polémique , Victor !!

Un sujet très bien détaillé !!

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu
CHRIS 4CV


Nombre de messages : 12838
Age : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/01/2008

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:26

encore merci FRANCOIS même les pneus sont neufs langue à terre amitiée amitiée
Revenir en haut Aller en bas
restauplus
Excessif
Excessif
restauplus


Nombre de messages : 2022
Age : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/08/2011

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:40

Super les pneus n'ont plus de secret merci François encore une fois pour ces belles photos et pour ton exposé Wink amitiée
Revenir en haut Aller en bas
slavcos
Furtif



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Wroclaw, Pologne
Date d'inscription : 09/12/2020

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: pneus M   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:12

Salut. Je suis nouveau ici. Je viens de Wrocław (Pologne). Je collectionne les voitures françaises des années 70-90 (pas seulement Dinky). Je ne parle pas bien le français non plus, mais le traducteur m'aide. Vous avez beaucoup de connaissances sur les modèles Dinky - je l'apprécie et je le lis avec plaisir. Je demande mon modèle ID19.
J'ai lu les déclarations mais je n'ai trouvé aucune réponse.
Voici mon ID19. Couleur or typique, mais les roues me surprennent. Ils sont en caoutchouc, dentelés et j'ai l'impression que vous pouvez voir la lettre M sur chacun d'eux. Mais est-il normal qu'il y ait des pneus plus gros sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 11:36

slavcos a écrit:

Voici mon ID19. Couleur or typique, mais les roues me surprennent. Ils sont en caoutchouc, dentelés et j'ai l'impression que vous pouvez voir la lettre M sur chacun d'eux. Mais est-il normal qu'il y ait des pneus plus gros sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière?


Aucun de ces pneus n'est d'origine sur cette miniature loupe ....pas plus à l'avant qu'à l'arrière. oups

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
R4Solido
Excessif
Excessif
R4Solido


Nombre de messages : 1136
Age : 28
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/05/2011

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:08

Effectivement pas d'origine pour cette miniature, cependant ce n'est pas forcément des repros.
Les pneus avant sont des gros pneus crantés utilisés pour certains véhicules militaires. Ils paraissent assez anciens, il est possible qu'il aient été changés à une époque plus ou moins lointaine ancien
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:39

R4Solido a écrit:

Les pneus avant sont des gros pneus crantés utilisés pour certains véhicules militaires. Ils paraissent assez anciens, il est possible qu'il aient été changés à une époque plus ou moins lointaine ancien


Oui tu as raison Wink

Pour moi les pneus avant sont de type militaire réf 843 avec bande de roulement de section carrée et apparus en 1958. Ils ont succédé aux pneus identiques de diamètre 20 mm mais à section ronde réf 839.

Ces pneus ont équipé également les camions série 34 et 36 et les Ferrari 511 et 23J tardives

Par contre je ne vois pas de marquage M sur les photos de notre ami ? ...Le marquage en relief M (pour Meccano) ayant en principe disparu en 1958 study

Les pneus arrières sont pour moi parfaitement inconnus chez Meccano-Dinky et me semblent des reproductions ou utilisés par une autre marque : Mercury peut être ? scratch

amitiée

Revenir en haut Aller en bas
slavcos
Furtif



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Wroclaw, Pologne
Date d'inscription : 09/12/2020

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 15:40

Merci pour les analyses. J'en ai pris une photo M. Bon, c'est dur, le boîtier d'origine, les roues ont changé :)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
slavcos
Furtif



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Wroclaw, Pologne
Date d'inscription : 09/12/2020

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est écrit ici que la Renault 4l avait aussi de tels pneus
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO EmptyJeu 17 Déc 2020 - 16:55

slavcos a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est écrit ici que la Renault 4l avait aussi de tels pneus

Non ...pas du tout ! Sur la Renault 4L et la Peugeot 204 ce sont des petits pneus de 13 mm de diamètre study Ici le diamètre est de 15 mm

Les pneus arrière sont peut être d'origine DTGB ?

Je pense que cette discussion doit être poursuivie ailleurs que sur le forum 539 uniquement dédié à la DS break commerciale d'origine loupe Il y a des sujets consacrés aux pneus ailleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pneus M d'origine MECCANO 2613896674

CHRIS 4CV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pneus M d'origine MECCANO Empty
MessageSujet: Re: Les pneus M d'origine MECCANO   Les pneus M d'origine MECCANO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pneus M d'origine MECCANO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coffret Meccano 4A
» MECCANO Miro
» pneus blancs
» Meccano gyro-jet
» type de pneus pour ambulance 80F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: Questions relatives à la production Dinky Toys France-
Sauter vers: