Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyDim 6 Avr 2008 - 17:56

J'ai relevé qu'un membre de ce club se posait des questions au sujet du grand nombre d'échelles utilisée par Dinky . Adoléssant je m'étais déja posé la question (oui adoléssant je jouais encore avec mes Dinky) parceque je faisais des maquettes de garage , de maisons . de routes etc.. et pour que ces composants soient à l'echelle de mes Dinky il me falait connaitre l'échelle de ces derniers . D'autre part le fait d'avoir des Dinky d'échelles differantes sur la méme maquette me déplaisait .
J'ai alors éssayé de trouver un angle de perspéctive permettant de corriger les differances d'echelles , c'est à dire mettre les gros vehicules dans un premier plan et les plus petits en arrière plan pour donner ainci un éffet de perspective , le résultat n'était pas satisfesant . j'ai fais une maquette pour chaque échelle . Quelques déménagements et mauvais stockages ont eu raison de mes maquettes mais aujoud'hui encore mes Dinky sont sur des étagères , chaque étagère ne recevant que des modèles d'une méme échelle .
Revenons donc à la détermination de l'échelle
Exemple : Les camions et tracteurs BERLIET n°34
SIMCA cargo
UNIC isoard
sont des vehicules dont la largeur était de 2.5m. ou 2500mm
Mesure de la largeure sur les Dinky correspondant
BERLIET 44.5mm
SINCA cargo 44mm
UNIC isoard 44mm
L'échelle est : 2500/44=56.8 arrondi à 1/57
Le plus long est de rechercher dans de vieux documents de vielles
revues ou des fiches RTA les dimensions des véhicules .
J'en étais arrivé (en temant compte des arrondissements et des tolèrances) au tableau suivant :
- TRAIN HO échelle 1/87
- DINKY TOYS (Panhard , Ford , Studbaker) échelle 1/63
- DINKY SUPER TOYS échelle 1/57
- DINKY Voitires échelle 1/43
Saluts
Revenir en haut Aller en bas
harang
Addiction sévère
Addiction sévère
harang


Nombre de messages : 6594
Age : 75
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2006

Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:11

tres bonne intervention de ta part sur les echelles.

je pense qu un jour , notre ami RONALD KRAUCH , nous avait fait un expose

sur ce comment determiner les echelles.

si , RONY , vient a lire ce message , je pense qu il pourra intervenir , expiquant sa facon de faire.

pour les problemes de perspective , j ai toujours pense qu il fallait tout

d abord placer les vehicules , et ensuite , planter le decor en tenant compte

des positions des camions ou voitures. en determinant le point de fuite , par rapport aux vehicules.

je me rapelle l elaboration de la page 1 du catalogue 1959 par dinky forum avec les photos des vraies dinky.

( sujet a revoir)

voilou voilou

a+jj bye
Revenir en haut Aller en bas
Ronald Krauch
Excessif
Excessif
Ronald Krauch


Nombre de messages : 2079
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:55

J'avais lu le message quand je suis rentré de vacances, et je n'ai pas répondu car la façon de procéder me semblait correcte. Le problème étant tjs de mesurer la miniature (DTfr en mm et DTgb en '') et de le comparér avec la 1/1 aussi en mm pour les européennes et en pieds et pouces pour les GB et US, malheureusement beaucoup de ces modèles surtout les camionnette et autres camions et engins ne sont plus en circulation et sont moins souvent exposés ds des collections et musées et il faut se rabattre sur la doc constructeur de l'époque ce qui ne s'avère pas plus facile. Heureusement d'autres collectionneurs se sont posé les mêmes questions et j'ai ds ma doc une liste d'échelles utilisés par DT Fr et UK pour la réalisationde leurs miniatures. De mémoire il doit y en avoir une 50 d'échelles différentes dont une partie est repris ds le GBDT.
Si l'échelle d'un ou pluseurs modèles qui intéressent un membre et qu'il(s) se trouvent ds ma liste fait le moi savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedinkyclub.eu
Ronald Krauch
Excessif
Excessif
Ronald Krauch


Nombre de messages : 2079
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/06/2006

Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:06

J'ai regardé ds ma doc
43 echelles différentes
407 modèles référenciés pour DTGb
73 modèles référenciés pour DTfr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedinkyclub.eu
harang
Addiction sévère
Addiction sévère
harang


Nombre de messages : 6594
Age : 75
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2006

Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:17

hello , je suis alle consulter le site , effectivement , il est interessant.

merci.

a+jj bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyJeu 31 Juil 2008 - 9:20

Très bien le site de l'Argus ...

Ci dessous extrait du Roulet ...

REFERENCE MARQUE TYPE ECHELLE
23H Talbot Lago Grand Prix .1/43
24B Peugeot 403 .1/43
24C Citroën DS 19 .1/43
24E Renault Dauphine .1/43
24J Alfa Roméo .1/43
24N1 Citroën 11 BL .1/43
24O Studebaker State Commander 1939 .1/43
24Q Ford Vedette 1949 .1/43
24R Peugeot 203 .1/43
24S Simca 8 Sport .1/43
24Tb Citroën 2 CV .1/43
24U1b Simca 9 Aronde .1/43
24X Ford Vedette 1953 .1/43
24Z Simca Versailles .1/43
544, Simca Aronde P60 .1/43
24Yb Studebaker Commander .1/48
25B Peugeot D3A Lampes Mazda .1/50
25C Citroën 1200Kg "tube" .1/50
25CG Citroën 1200Kg "tube" CIBIE .1/50
35A Citroën U23 Dépannage .1/50
36 Willème .1/55
38 Unic .1/55
39 Unic .1/55
25M1b Studebaker Benne Basculante .1/55
25P Studebaker Pick Up .1/55
25T Remorque .1/55
33A Simca Cargo Fourgon .1/55
34A Berliet Benne Carrière .1/55
34B Berliet Plateau Container .1/55
32/34 Berliet Tracteur Citerne Esso .1/60
32A Panhard Tracteur Remorque SNCF .1/60
25M2 Ford Benne Basculante .1/65
25U Ford Citerne ESSO .1/65
25V Ford Benne à Ordures .1/65
29F. Chausson Autocar .1/65

confirmé par le numéro de l'Argus ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:24

Les échelles des Dinky sont trés approximatives .
Je me suis livré à un relevé de cotes sur 2 véhicules :
Fourgon CITROEN H
Long. réel : 4260mm Dinky : 89mm Echelle : 1/47.8
larg. réel : 1990mm Dinky : 42mm Echelle : 1/47.4
Empat. réél : 2510mm Dinky : 52mm Echelle : 1/48
Fourgon PEUGEOT D3A
Long. réel : 4430mm Dinky : 90mm Echelle : 1/49.2
larg. réel : 1870mm Dinky : 42.5mm Echelle : 1/44
Empat. réel : 2300 mm Dinky : 45mm Echelle : 1/51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:53

Il ne faut pas oublier que c'était des jouets !!
lol!
Et c'est bien ça qui me plait !! : :love: :

l'important c'est que "l'allure" du véhicule soit bien reproduite !!

Ça n'a rien à voir avec ce qu'on vend maintenant !! :biggrin:

même si j'en ai acheté aussi ... :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:00

cheers C'est vrai que je suis aussi attaché à pouvoir disposer dans une même vitrine des véhicules d'une même échelle, ne serait-ce que pour garantir un certain réalisme, mais je dois dire aussi que c'est avant toute autre considération, des jouets et uniquement des jouets! Alors je passe sur certains écarts d'échelle moi aussi... amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyVen 8 Aoû 2008 - 18:03

Tu me rassure "mhtecd" , j'avais peur d'étre le maniaque des échelles . Bien sur il ne faut pas "pinailler" sur des tolèrances d'éxécution , quand Dinky annonce 1/50 pour 1/48 réél , ce n'est pas grave . Par contre je trouve inéstétique de faire cotoyer des véhicules d'échelles trop differentes . C'est pour cela que pour les associations les Dinky Super Toys (1/55) vont tres bien avec les voitures Majorettes au 1/55 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:19

à condition d'aimer les majorettes ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:09

Je viens de découvrir sur certaines photos, car je n'en possède pas, que le camion transporteur de voitures admet toutefois parfaitement les véhicules au 1/43, il n'y a rien de choquant, il est peut être lui même au 1/43 ou bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptySam 9 Aoû 2008 - 15:11

C'est une question de gout personnelle : il y a des Majorettes que je trouve tres bien , et des Dinky qui ne me plaisent pas .

Les voitures Dinky sont au 1/43 et les DinkySuperToys au 1/55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptySam 9 Aoû 2008 - 20:30

Mes associations Dinky et Majorettes (qui ne sont pas dans l'esprit Dinky) mais qui me plaisent bien .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:27

Tes ensembles sont très bien réalisés !!

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:39

Je ne suis pas très fanatique des autos "majorette" un peu délaissées à mon époque qui était vraiment dominée par Norev et Dinky, toutefois j'admets que les échelles correspondent bien en effet et que cela forme des très jolis ensembles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:13

geek geek geek geek

En fait il n'existe que deux sortes d'échelles....
en aluminium ......les françaises...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en bambou...... les chinoises .....!!!!!!!!

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais celle-ci est encore "adolelessante " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
psevin
Acharné
Acharné
psevin


Nombre de messages : 973
Age : 23
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/09/2019

Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY EmptyVen 20 Déc 2019 - 18:51

Invité a écrit:
J'ai relevé qu'un membre de ce club se posait des questions au sujet du grand nombre d'échelles utilisée par Dinky . Adoléssant je m'étais déja posé la question (oui adoléssant je jouais encore avec mes Dinky) parceque je faisais des maquettes de garage , de maisons . de routes etc.. et pour que ces composants soient à l'echelle de mes Dinky il me falait connaitre l'échelle de ces derniers . D'autre part le fait d'avoir des Dinky d'échelles differantes sur la méme maquette me déplaisait .
J'ai alors éssayé de trouver un angle de perspéctive permettant de corriger les differances d'echelles , c'est à dire mettre les gros vehicules dans un premier plan et les plus petits en arrière plan pour donner ainci un éffet de perspective , le résultat n'était pas satisfesant . j'ai fais une maquette pour chaque échelle . Quelques déménagements et mauvais stockages ont eu raison de mes maquettes mais aujoud'hui encore mes Dinky sont sur des étagères , chaque étagère ne recevant que des modèles d'une méme échelle .
Revenons donc à la détermination de l'échelle
  Exemple : Les camions et tracteurs BERLIET n°34
                                                     SIMCA cargo
                                                     UNIC isoard
                  sont des vehicules dont la largeur était de 2.5m. ou 2500mm
         Mesure de la largeure sur les Dinky correspondant
                                                     BERLIET  44.5mm
                                                     SINCA cargo  44mm
                                                     UNIC isoard   44mm
   L'échelle est : 2500/44=56.8    arrondi à  1/57
 Le plus long est de rechercher dans de vieux documents de vielles
 revues ou des fiches RTA les dimensions des véhicules .
J'en étais arrivé (en temant compte des arrondissements et des tolèrances) au tableau suivant :
      - TRAIN HO    échelle 1/87
      - DINKY TOYS  (Panhard , Ford , Studbaker)  échelle 1/63
      - DINKY SUPER TOYS   échelle 1/57
      - DINKY  Voitires  échelle 1/43
Saluts
n°1
Chez Dinky_GB, les échelles sont sûrement plus variables; mais il semble que les camions SuperToys (GB) aient été au 1/48ème... ce qui les rend "presque" compatibles avec le 1/43 des productions continentales...
Revenir en haut Aller en bas
http://spirou.perso.free.fr/
Contenu sponsorisé





Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty
MessageSujet: Re: Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY   Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermine toi méme l'échelle de ton DINKY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinky- Corgi
»  518 - Renault 4L
» anecdotes
» Dinky toy D3A
» L'avenir des Dinky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: Questions relatives à la production Dinky Toys France-
Sauter vers: