Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SCOOP Boîte 124

Aller en bas 
+5
dinkydo
texaco
Erwan Nikolaz
harang
jmdma
9 participants
AuteurMessage
jmdma
Acharné
Acharné
jmdma


Nombre de messages : 739
Age : 67
Localisation : Sintra P
Date d'inscription : 29/12/2006

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 30 Déc 2006 - 23:56

Si vous avez lu le bouquin de Roulet il y a une reference à une etiquette qui devait aller avec le coffret 124, contenant des voitures série 24 avant guerre, démontables. Je crois que faute de savoir comment les voitures pourraient être montés à cause du montage d'axes, le coffret n'a jamais vu le jour. D'ailleurs c'est la conclusion de Roulet qui présente une photo de l'etiquette.
Moi, j'ai trouvé ce qui est ci-dessous sur ebay, assez mal décrit, avec une photo epouvantable et un prix de 50 euros... Il fallait tout de même payer pour voire. S'âgit-il d'une belle supercherie où, par contre, j'ai eu un sacré coup de chance?...
J'ai d'autre belles anedoctes à vous raconter au sujet de mes trouvailles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 18:19, édité 4 fois

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
harang
Addiction sévère
Addiction sévère
harang


Nombre de messages : 6594
Age : 75
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2006

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:41

alors , vraie ou fausse ???

elle parait en tres tres bon etat , malgres son age scratch

a+jj bye
Revenir en haut Aller en bas
Erwan Nikolaz
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2012

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:23

D'après Meccano magazine d'octobre 1936, "Il reste quelques boites 124 en stock" contenant 5 modèles identiques aux 24 b, d, e, f, h à monter".
D'après la réclame il s'agit d'une promotion = Truc n'ayant pas eu de succès.
J'aurais bien aimé voir les photos du premier post mais elles ont disparu.
Ce qui est troublant, c'est que si il y en a en stock en octobre 36, même en quantité infinitésimale, ce coffret a existé.
Ensuite pour le montage, on peut très bien imaginer que "pompant" Tootsietoy jusqu'au bout, Dinky France ait utilisé leur système des "Bild a car"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci dessous on voit le système de montage Tootsie, deux demi axes plantés dans une sorte de
tube en tôle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
texaco
Furieux
Furieux
texaco


Nombre de messages : 3830
Age : 55
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 23/09/2006

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:37

Un membre imminent de ce forum possède un coffret vide de ce légendaire coffret, le système de

 montage est clairement expliqué dans le dernier opus de JMR.

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dinkydo
Acharné
Acharné



Nombre de messages : 547
Age : 82
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/03/2018

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:02

Je connais bien ce coffret et je pense qu'il appartenait bien à un membre de ce forum. En fait, il ne possédait que le coffre vide et je l'ai mis en rapport avec le propriétaire de la petite boite rouge qui contient les roues, les demi essieux et les manchons élastiques d'assemblage en tous points semblables à ceux de Tootsietoys. Les deux collectionneurs ont fait affaire et la boîte rouge a rejoint le coffret.

Ce coffret n'était probablement pas une promotion mais une vente spéciale car Solido aurait fait valoir son brevet sur les voitures miniatures démontables.

L'étiquette placée sur la boite rouge est celle du magasin Au Pélican bien connu des parisiens et le prix indiqué est de 20 Francs ce qui correspond au prix indiqué dans le Meccano Magazine d'octobre 1936.

Il n'est connu qu'un seul modèle provenant d'un de ces coffrets, c'est un coupé sport (Bentley) bleu dont les extrémités de essieux n'est pas pincé mais bouterollé.

Il est connu un autre coffret 124 vide de taille différente et de couleur noir mais rien de plus n'est connu à ce sujet.

Il existe deux autres coffrets aussi rare que le coffret 124, ce sont les coffrets 62 et 70 dont un seul de chaque est connu.

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:01



Merci M.Dujardin.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan Nikolaz
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2012

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:11

dinkydo a écrit:
Je connais bien ce coffret et je pense qu'il appartenait bien à un membre de ce forum. En fait, il ne possédait que le coffre vide et je l'ai mis en rapport avec le propriétaire de la petite boite rouge qui contient les roues, les demi essieux et les manchons élastiques d'assemblage en tous points semblables à ceux de Tootsietoys. Les deux collectionneurs ont fait affaire et la boîte rouge a rejoint le coffret.

Ce coffret n'était probablement pas une promotion mais une vente spéciale car Solido aurait fait valoir son brevet sur les voitures miniatures démontables.

L'étiquette placée sur la boite rouge est celle du magasin Au Pélican bien connu des parisiens et le prix indiqué est de 20 Francs ce qui correspond au prix indiqué dans le Meccano Magazine d'octobre 1936.

Il n'est connu qu'un seul modèle provenant d'un de ces coffrets, c'est un coupé sport (Bentley) bleu dont les extrémités de essieux n'est pas pincé mais bouterollé.

Il est connu un autre coffret 124 vide de taille différente et de couleur noir mais rien de plus n'est connu à ce sujet.

Il existe deux autres coffrets aussi rare que le coffret 124, ce sont les coffrets 62 et 70 dont un seul de chaque est connu.
Le terme de Promotion est indiqué noir sur blanc, maintenant la signification n'était peut-être pas la même. En revanche Dinky n'aurait eu
aucune crainte de Solido le brevet n'étant pas du tout le même. L'ennemi de Solido était plutôt Mésautos.
Quant aux 24 et 36 anglaises, elles étaient interdites d'importation aux Etats-unis suite au plagiat du montage Tootsietoy.
Enfin une Bentley sport c'est plutôt une 36, non ? une photo serait géniale !

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scarlitt
En surchauffe
En surchauffe
scarlitt


Nombre de messages : 10137
Age : 54
Localisation : dans la cuisine ...
Date d'inscription : 31/05/2007

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:11

Patrol a écrit:


Merci M.Dujardin.


lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 0:34

+ 1 lol!

Salut Karl SCOOP Boîte 124 2613896674

Piero
Revenir en haut Aller en bas
Hans Otto
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Age : 74
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 11/10/2016

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:15

Bonjour
Je viens vous presenter un Roadster 2 places 24H demontable provenant du coffret 124.Le montage
est identique au systeme bild a car de Tootsietoy.Mais les axes et les clips Dinky sont d'un diametre
plus petit,ce qui rend les mixages impossibles.J'ai trouve ce modele ,il y a une trentaine d'annees aux
puces de Vanves pour quelques francs.La calandre et le pare brise etaient manquants,mais l'etat
etait correct et authentique.Peut etre pourez vous,m'en dire plus ce modele
A bientot[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHRIS 4CV, pav1956, Jiener01, ptitbrico43 et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Erwan Nikolaz
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2012

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:24

Superbe !
Que dire de plus que tu ne sais déjà ? Le vert foncé est un coloris tardif et correspond à la période où les pneus passent du blanc au noir. Ton exemplaire doit donc dater de 1938.
J'aurais bien aimé voir des photos du modèle en pièces détachées, mais il vaut mieux éviter le démontage, le châssis présentant les Micro-fissures habituelles.
Plus que quatre à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Hans Otto
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Age : 74
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 11/10/2016

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 13 Nov 2021 - 19:30

En reponse a Erwan,il ne s'agit pas d'un modele tardif,mais d'une serie 2 identifiable avec la roue
de secours a pneu produit de 1936 a 1938.Claude Wagner a reference le coloris vert bouteille,chassis
noir.Plus que trois a trouver,car d'apres les documents d'epoques la 24G n'aurait pas ete vendue
dans le coffret 124
A bientot

pav1956 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Erwan Nikolaz
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2012

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 13 Nov 2021 - 19:36

Oui Hans 1938 comme je l'ai écrit, ce genre de coloris se trouve plus communément avec des pneus noirs ET une roue de secours (1939).
Je ne parle pas de version de 39/41 sans roue de secours.
Quant au nombre de candidates, il y en a bien 5 dans le coffret et à part pour certains surréalistes de la même période, 5 - 1 = 4
Revenir en haut Aller en bas
Erwan Nikolaz
Assidu
Assidu



Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2012

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptySam 13 Nov 2021 - 19:51

Maintenant, cela voudrait dire que le coffret était toujours en vente en 1938... Donc ça reste mystérieux pour moi. Peut-être que le coloris est bien de 36, je le trouve juste un peu foncé par rapport à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant.
Compliqué avec des choses si rares.
Revenir en haut Aller en bas
texaco
Furieux
Furieux
texaco


Nombre de messages : 3830
Age : 55
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 23/09/2006

SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 EmptyDim 14 Nov 2021 - 8:10


Encore une bien belle rareté que tu nous présente là, il y déjà quelques temps, était passé sur ebay,
la petite boite centrale du coffret 124, elle contenait encore ses roues à pneus Dunlop, axes et système
de jonction d'axes, j'avais refilé le lien à un collectionneur qui possédait ce coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCOOP Boîte 124 Empty
MessageSujet: Re: SCOOP Boîte 124   SCOOP Boîte 124 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCOOP Boîte 124
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite de six
» 32 AB avec boîte
» Boite serie 24
»  24 ZT - Simca Ariane taxi
» Peugeot 203 en boite de six

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: DTF - Anciennes & Avant-guerre :: DTF - Série 24-
Sauter vers: