Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les variantes

Aller en bas 
+5
type41
olivier31
Fox
CHRIS 4CV
Jiener01
9 participants
AuteurMessage
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les variantes Empty
MessageSujet: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:43

J'ai une petit question à vous poser concernant la notion de variante  ancien

Ce n'est que mon avis, aucune polémique voulue, juste d'avoir vos idées sur le sujet. Je vais essayer de développer ce que j'en pense.

Pour moi le fait d'être d'origine et commercialisé n'est pas une raison suffisante pour l'appeler variante. Je m'explique :
Il y a eu des dinky avec deux planchers rivetés ensemble, d'autres où le même plancher a été posé à l'envers et qui sont passés malgré tout à travers les contrôles. Egalement des modèles qui repassent au banc de peinture pour reprendre sur la teinte existante une nouvelle teinte plus adaptée à un marché à un court terme. Tous ces modèles sont sympathiques à avoir mais à mon sens ce ne doit pas en faire des variantes pour autant.

Les identifier et les collectionner est donc louable mais doit rester anecdotique me semble t'il, car derrière il n'y a pas de volonté particulière de la société créatrice, juste des erreurs de fabrication. Ce n'est peut être qu'un détail sémantique mais je pense que la notion de variante doit rester la modification volontaire de la fabrication pour répondre à un besoin précis : promotionnel, amélioration technique, visuelle, financière, etc.

En résumé, ce qui me "gène" c'est de considérer une notion d'erreur de fabrication comme une variante.

Qu'en pensez vous scratch
Si ce n'est pas que du blabla inutile, et que je suis à côté de la plaque, je vous écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 4CV
Définitivement perdu
Définitivement perdu
CHRIS 4CV


Nombre de messages : 12838
Age : 74
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 29/01/2008

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 14:34

non non ! ton idée sur le sujet est intéressante ,pour moi une variante de couleur ,de calandre, de roues, de plancher , ou mécanique ou pas ect...  sont des variantes pas les anomalies Very Happy Wink amitiée amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:10

+ 1 avec Jiener, les événements de production décrits sont des anomalies, en quelque sorte des "curiosités", pas des variantes, qui sont, elles, des évolutions, sans retour en arrière, des modèles et décidées en usine (les plus connues sont les modifications de moules).

Attention, certains cas sont limites : ainsi des pneus, qui peuvent avoir changés, juste pour des raisons de stock disponible à un moment donné, ou des combinaisons : axes/jantes/pneus qui incorporent plusieurs évolutions (cf. les DT UK, juste après la guerre).

Le point le plus critique reste celui des couleurs : pour les productions de longue durée, elles connaissent immanquablement une évolution dûe à la différence de teinte des lots (cela est très connu pour les militos DT UK mais pas uniquement), du vernis, du passage au four (T°, durée). Là, l'évolution de la teinte n'était pas volontaire (l'objectif était même contraire) mais l'aléa de production a entraîné un écart, plus ou moins visible, par rapport au standard. S'agit-il de variantes ou de curiosités ? L'habitude a été prise de parler de "variante de couleurs". loupe scratch frere one .
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:31

Frère a écrit:
+ 1 avec Jiener, les événements de production décrits sont des anomalies, en quelque sorte des "curiosités", pas des variantes, qui sont, elles, des évolutions, sans retour en arrière, des modèles et décidées en usine (les plus connues sont les modifications de moules).
Pertinente cette remarque sur les moules, mon cher Frère  ancien
C'est la dessus que j'ai eu une volée de bois vert par ailleurs lol!
La question concernait un moule mal fait ou mal utilisé peu importe, les premiers exemplaires sont partis dans le commerce avec quelques "anomalies" sans incidences sur la présentation.  Après modification du moule ou correction de son utilisation, les miniatures sont redevenues "normales".
Quid des premiers exemplaires partis ?
Ils sont identifiables en raison de la présence d'excroissance inutiles mais réelles au niveau du chassis, ils sont forcement rares puisque liés à un événement de courte durée, donc ils se collectionnent. Mais est ce des variantes pour autant ? reflexion

PS : d'accord sur la complexité des couleurs et leurs variations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Addiction sévère
Addiction sévère
Fox


Nombre de messages : 6529
Age : 56
Localisation : Le plus souvent chez moi
Date d'inscription : 08/01/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:55

Tout à fait d'accord avec ta remarque.

J'irai même plus loin. Certaines variations de couleur sur lesquelles on s'extasie (je l'ai fait aussi) ne sont à mon sens que des anomalies. Les nuances "réveil" sont à mon avis un dosage des différentes teintes pas tout à fait respecté. Parce que c'était un lundi matin, un remplaçant ou que sais-je encore. Voir les DS jaunes ou les teintes de Cadillac chez Dinky GB.

Mais ça fait penser au collectionneur qui a perdu tout recul qu'il détient un truc rare. Parce que le 26 dec. 1955, Henri chargé des mélanges de peinture est arrivé en retard et pas très frais et s'est dit que, tant pis, il avait mis un peu trop de gris (réf hg743) mais que son chef ne le remarquerait peut-être même pas.


Ah m.... on avait dit pas de polémique.... Oooops
Revenir en haut Aller en bas
http://corky.fr
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 16:21

Jiener01 a écrit:
les premiers exemplaires sont partis dans le commerce avec quelques "anomalies" sans incidences sur la présentation.  Après modification du moule ou correction de son utilisation, les miniatures sont redevenues "normales".

Nous y voilà : est-ce que la première série lancée, parce qu'elle compte peu d'exemplaires, est plus désirable que les exemplaires de série bénéficiant d'un moule rectifié ? La question renvoie à celle de la notion de "désir" ( I love you langue à terre geek ). La plus belle pièce ou la plus rare (même si cette dernière contient des défauts de pré-production) ? Le marché de la collection aurait tendance à répondre en choisissant la seconde branche de l'alternative, peut-être parce qu'elle est objective (avec une arrière pensée spéculative ?, alors que la beauté change de genre tellement souvent). Au Royaume-Uni les véhicules (échelle 1) de pré-production sont recherchés et surcotés, cela déteint sur les "press fleet" (première série) alors que ce sont des exemplaires avec des "rossignols" et qui ont souvent beaucoup souffert... scratch

J'aime bien l'explication d'Henri et la teinte "réveil", cela ramène à la dimension humaine de la production, avec ses variations.

A cette époque, le personnel était principalement familial, et Henri fît embaucher sa fille (Ginette), elle n'avait pas mauvaise figure et fut rapidement promue au secrétariat du directeur du développement qui, à cette époque, cherchait à développer la gamme militaire de DTF. Le patron était peu inspiré, Ginette s'ennuyait ferme, et passait le temps en vernissant ses ongles (forcément immaculés). Las, l'entreprise commençait à battre de l'aile, la perspective de Calais la refroidissait. Par ailleurs, elle s'était entichée, lors d'un salon, d'un jeune gandin de chez Solido à qui on prévoyait un grand avenir à Oulins. Finalement, charmée par le "wonderboy", elle le suivit dans l'Eure-et-Loir, et trouva, quoique avec difficulté, une place dans la nouvelle usine. Son nouveau mari avait repéré son goût pour le pinceau. Il lui obtînt une place au bureau d'études (styliste nuancier, un métier plein d'avenir). Mais il se désintéressa vite de Ginette, trop parisienne à son goût. La pauvresse fut reléguée à la cabine de peinture (séries militaires, puisque c'était son expertise initiale), et pour se venger, commença à manier le pistolet comme une Jivaro, maudissant l'indélicatesse des hommes en nuançant, à sa façon,  les Tigre (réf 222b) dont elle imaginait que ses ongles étaient devenues les griffes. En collectionnant les infinies "variations" de schéma produites, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Ginette, son exil à Oulins, l'inconstance des hommes, l'absence absolue de fantaisie du robot de peinture et ce que ma collection serait devenue si le directeur général de Bobigny avait été plus audacieux plutôt que de se lamenter sur la trop faible rentabilité de la gamme militos de DTF dehors frere one .


Dernière édition par Frère le Mar 18 Nov 2014 - 17:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Addiction sévère
Addiction sévère
Fox


Nombre de messages : 6529
Age : 56
Localisation : Le plus souvent chez moi
Date d'inscription : 08/01/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 16:35

Un des grands moments du forum vient d'être écrit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://corky.fr
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:34


ça se collectionne les miniatures de véhicule militaire...... ah ben alors là tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:28

CHRIS 4CV a écrit:
non non ! ton idée sur le sujet est intéressante ,pour moi une variante de couleur ,de calandre, de roues, de plancher , ou mécanique ou pas ect...  sont des variantes pas les anomalies Very Happy Wink amitiée amitiée
+1
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:35

la fille d'Henri, ça m'en bouche un coin, grand moment en effet, tiens une petite larme Sad

Pour les collections, tout est possible en effet, les camions, les Ferrari
M... j'avais dis pas de polémiques français
Revenir en haut Aller en bas
olivier31
Excessif
Excessif
olivier31


Nombre de messages : 2207
Age : 60
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/01/2014

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:28

elle a eu des gosses ginette ?
amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:33

un peu de polémique (Victor) quand même, et puis si on évité le gros con de troll, tout se passe dans la bonne humeur
Ginette à un garçon qui vend sa collection de traction sur lbc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:50

mort de rire 1 mort de rire 1 mdrr
Revenir en haut Aller en bas
type41
Addiction sévère
Addiction sévère
type41


Nombre de messages : 6865
Age : 69
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 05/09/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:57



mdrr mdrr mdrr

Alors là, c'est de la vraie poésie, à son état le plus pur (certains diront brut) !

Pour redevenir bassement terre-à-terre, des divers cas cités à l'origine par Jean-Noël, je dirais que tous ne sont que des incidents de production, sauf un : repeindre un modèle bleu à l'origine pour le transformer en blanc, jaune, rouge, ou la couleur que vous voulez : dans ce cas, pour moi, il s'agit d'une volonté bien réelle du bureau d'études, pour un marché, une "promo" (comme on le dit aujourd'hui) quelconques... Pour moi, dans ce cas, c'est une réelle variante.

Pour avoir collectionné TOUT Solido pendant de nombreuses années, j'ai eu, dans ma première collection, des modèles en de nombreuses variantes de la même couleur... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Henri avait bien arrosé son week-end, mais que les mélanges de peintures dépendaient des restes dans les différents fûts... Donc les couleurs finales aussi !

Quant à Ginette, elle s'est vachement lâchée sur les "dégradés" de peinture des militaires pendant les nombreuses années de l'agonie de Solido ! mort de rire 1 mort de rire 1 mort de rire 1


Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:11

On est bien d'accord, la nouvelle peinture que ce soit sur une peinture existante ou pas c'est bien une variante

mais le fait de mettre la nouvelle peinture sur une peinture existante, doit il être une variante dans la variante ?

Il se trouve que très souvent la peinture du dessous va faire virer la teinte du dessus dans une teinte pas répertoriée, mais là on reste proche du cas d'Henry un 26 décembre lol!
Revenir en haut Aller en bas
type41
Addiction sévère
Addiction sévère
type41


Nombre de messages : 6865
Age : 69
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 05/09/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:27



Franchement, ce jour-là, Henri était tellement fatigué...
Il aurait dû laisser faire pere noel bis plutôt que d'attendre que Ginette soit endormie !
Car Ginette a aussi attendu pere noel toute la nuit.
Résultat : tout le monde dormait devant le festin préparé par Mireille (la femme d'Henri) !

maboule maboule maboule

Moralité : je n'attends plus pere noel pendant des heures, je me le fais moi-même tout au long de l'année !

français français français


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:29

Ne peut-on pas considérer qu'une variante de peinture suppose que le fabricant mentionne le nouveau coloris, ou indique, d'une façon ou d'une autre (photo/dessin...), les différents coloris proposés ? ancien

Et s'il vous plait, ayez un peu de compassion pour Ginette, quand vous connaîtrez la suite de l'histoire, je ne serai pas surpris que les moins insensibles d'entre-vous soient remués par son destin. study
Revenir en haut Aller en bas
type41
Addiction sévère
Addiction sévère
type41


Nombre de messages : 6865
Age : 69
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 05/09/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:33



Il y a plus de 50 ans, les fabricants ne donnaient pas les couleurs produites, car les miniatures étaient des jouets, fabriqués parfois à plusieurs millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, les fabricants font des "séries limitées" à un peu plus de 1000 exemplaires, voire souvent moins. C'est uniquement parce que ce ne sont plus des jouets, mais des objets de collection dont il ne se vendrait pas souvent plus d'exemplaire que ceux produits...
C'est-à-dire que, quand Minichamps, ou un autre fabricant, fait paraître un modèle en 1008 exemplaires, ne seront produits que 84 cartons de 12 exemplaires...
Alors, on multiplie les séries hyper limitées de divers coloris affraid

CQFD. (hélas)



Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyJeu 20 Nov 2014 - 7:33

Frère a écrit:
Ne peut-on pas considérer qu'une variante de peinture suppose que le fabricant mentionne le nouveau coloris, ou indique, d'une façon ou d'une autre (photo/dessin...), les différents coloris proposés ? ancien

type41 a écrit:
 
Il y a plus de 50 ans, les fabricants ne donnaient pas les couleurs produites, car les miniatures étaient des jouets, fabriqués parfois à plusieurs millions d'exemplaires.  

Si le fabricant ne fais pas état de ses coloris, il faut donc un recensement externe des couleurs pour pouvoir signifier si la teinte est nouvelle ou pas. L'inconvénient étant alors le risque d'"oubli" de teintes reflexion

Pour Ginette, j'ai peur que le trafic de tractions de son fils sur la baie lui est brisé le coeur Sad
Revenir en haut Aller en bas
RUF911
Acharné
Acharné
RUF911


Nombre de messages : 988
Age : 53
Localisation : WALIFORNIE DERRIERE L ORDI
Date d'inscription : 31/08/2014

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:41

Jiener01 a écrit:
On est bien d'accord, la nouvelle peinture  que ce soit sur une peinture existante ou pas c'est bien une variante

mais le fait de mettre la  nouvelle peinture sur une peinture existante, doit il être une variante dans la variante ?

Il se trouve que très souvent la peinture du dessous va faire virer la teinte du dessus dans une teinte pas répertoriée, mais là on reste proche du cas d'Henry un 26 décembre lol!

C est pour ca que les voitures échelles 1 ont des primaire différent suivant la teinte définitive de l auto.Si tu peint un bleu électrique sur un primer gris tu n aura pas le meme rendu que si tu m étais du blanc.J emploi cette technique pour mes restos de dinky. n°1
Revenir en haut Aller en bas
SebastienS
Furieux
Furieux
SebastienS


Nombre de messages : 2645
Age : 49
Localisation : 13 et 83
Date d'inscription : 05/03/2016

Les variantes Empty
MessageSujet: Comparatif de "GRIS" pour des "24"..   Les variantes EmptySam 24 Sep 2016 - 16:10

bonjour
La fameuse Plymouth de Yann (dans le sujet "24 D") peut donner envie de comparer des "gris" ..
(mais je n'ai qu'une Plymouth "Belvedere" grise ...ou "grisâtre " mais je ne pense pas "verdâtre "...
loupe Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://Sebastien-Sauvadet.com
Cristianu
Acharné
Acharné
Cristianu


Nombre de messages : 744
Age : 65
Localisation : Autricum
Date d'inscription : 27/06/2014

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptySam 24 Sep 2016 - 17:51

Celui de l'aronde est l'image que je me fait du gris, cette auto est d'une élégance folle.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Addiction sévère
Addiction sévère
Fox


Nombre de messages : 6529
Age : 56
Localisation : Le plus souvent chez moi
Date d'inscription : 08/01/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptySam 24 Sep 2016 - 18:57

Très beau et très bonne idée de sujet !

Ça me fait penser que chez Mercury le bleu ciel était le même pour tous les modèles. Et j'en ai deux autres (une Lancia et une Fiat 1800) du même bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://corky.fr
SebastienS
Furieux
Furieux
SebastienS


Nombre de messages : 2645
Age : 49
Localisation : 13 et 83
Date d'inscription : 05/03/2016

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptySam 24 Sep 2016 - 20:49

..Elle est bien ta photo !!! n°1
Revenir en haut Aller en bas
http://Sebastien-Sauvadet.com
Fox
Addiction sévère
Addiction sévère
Fox


Nombre de messages : 6529
Age : 56
Localisation : Le plus souvent chez moi
Date d'inscription : 08/01/2009

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptySam 24 Sep 2016 - 20:59

Je viens de regarder les gris de quatre différentes Corgi de 1956 et 57. C'est le même !
Revenir en haut Aller en bas
http://corky.fr
restauplus
Excessif
Excessif
restauplus


Nombre de messages : 2022
Age : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/08/2011

Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes EmptyDim 25 Sep 2016 - 10:42

C'est vrai que chez Dinky il y a eut pleins de différences de teintes les gris mais aussi le rouge ,le jaune ,le bleu etc... amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les variantes Empty
MessageSujet: Re: Les variantes   Les variantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les variantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  80 e - Obusier de 155 A.B.S.
»  80 b - Jeep Hotchiss-Willys.
» variantes Alpine A310

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: Questions relatives à la production Dinky Toys France-
Sauter vers: