"Le geste du connaisseur" ...formule bien connue et lancée par Meccano au début des années 50 !
...et qui consiste à retourner une miniature pour l'identifier grâce au marquage inscrit sur la,plaque de base.
Devenu un argument publicitaire pour la marque ravie de breveter cette méthode d'identification grâce à la tôle emboutie, ce geste a permis aux collectionneurs d'affiner leurs connaissances en observant les incessantes évolutions des chassis, moulages de carrosserie et autres méthodes de bouterollage
Chacun collectionne à son rythme et selon son interêt et sa curiosité...Quelques remarques formulées içi et là et en particulier sur le forum Renault 4L réf 518 (page 14) inspirent des réflexions et/ou des axes amusants de recherche comme celle des couleurs (développée sur le forum "on en voit de toutes les couleurs") ou encore l'existence de gravage (lettres, numéros, quadrillages et autres renforts...) sur les moulages de carrosseries
M'appuyant sur une remarque de l'ami Patrol : "En règle générale je privilégie les différences visibles sans être obligé de retourner la miniature dans tous les sens , voire de scruter avec une lampe et une loupe."...je note pour ma part qu'un examen très attentif utilisant parfois une loupe ou une lampe, m'a conduit à quelques observations peut être pas fondamentales mais à mes yeux non totalement dénuées d'interêt voire d'amusement !
1- les gravages et autres ..
On a déjà longuement évoqué celui du marquage à l'intérieur de l'aile avant gauche de la Renault 4L....
Retenons pour l'instant la très plausible et satisfaisante explication de Matou : "Pour apporter un élément de réponse au sujet des lettres A ou B sous l'aile avant gauche, on trouve ça lorsque les pièces sont issues d'un moule à plusieurs empreintes, c'est à dire qu'il moule plusieurs pièces en même temps. Ce marquage sert en cas de défaut sur des pièces moulées à identifier l'empreinte concernée afin de la réparer"
O. Vergne rattache également l'existence de marquages distincts à la correction de moule et/ou de dessin initial (de la calandre en particulier, mais on a pu observer aussi sur ce modèle des différences de dessin et de centrage du relief de la plaque d'immatriculation arrière
)
Pour mémoire : les 3 carrosseries rencontrées au fil de la production du modèle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Evolution de moulages...l'exemple de la Chrysler Saratoga Réference 550 dont le modèle de tout début de production, dépourvu du quadrillage à l'intérieur du capot avant est rare ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De nombreux exemples existent qui peuvent ravir les "historiens" et autres chasseurs de variantes peu communes ...
2- Les plaques de base
On connait bien les évolutions : tôle emboutie peinte, aspect marbré brunâtre puis laque noire brillante, puis acier anodisé ou électrozinguée ou plus rarement graphitée...
Il y en a d'autres plus confidentielles ...
JM Roulet rapporte dans son opus 2012 - page 488 les explications de Michel Bonneville, ancien de Meccano, sur les différentes méthodes de traitement des plaques de base, testées puis abandonnées (peinture par trempé, laquage...). Ces essais faits en grand nombre "n'ont pas été détruits et ont été assemblés sur des modèles commercialisés, créant autant de variantes peu diffusées"
On peut effectivement retrouver ces oiseaux rares, en particulier sur 2 références : 519 la Simca 1000 et 541 le petit Autocar Mercedes. Ce sont des modèles de fin de production avec chassis très "laqués", huileux, noir bleuté donnant un aspect "fini irisé comme une goutte d'essence sur une flaque d'eau" (JMR)
Chassis peint et electrozingué sur 519
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chassis electrozingué et laqué huileux sur 519
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Idem sur 541 dont les jantes sont régulièrement peintes en alu sur ce modèle. distribué en boite Meccano-Triang
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3- Curieux bouterollages
J'ai très rarement rencontré un curieux aspect de bouterollage en dôme "chromé" ou alu brillant ....J'ai imaginé initialement un douteux bidouillage pour me convaincre avec un 2° modèle différent en mains et après échanges avec d'autres observateurs, qu'il s'agissait d'un montage parfaitement authentique réalisé sur la chaîne d'assemblage
Pas d'explication à ce jour ...pilier de zamac particulièrement chargé en aluminium qui se trouve de ce fait poli par la bouterolle...?
Observations réalisées sur 2 modèles : la Mercedes 190 réf 526 et la De Soto Diplomat réf 545 . Il faut noter que ces 2 exemplaires sont plutôt des fins de production : chassis anodisé pour la mercedes et pneus striés de section carrée pour les 2 modèles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4- Histoires de peintures ...
C'est aussi en observant avec attention..parfois "à la loupe et à la lampe" qu'on découvre les petites subtilités connues de la production qui consistent à repasser un modèle en peinture
Les explications sont connues : introduction d'une nouvelle teinte appliquée sur des stocks résiduels antérieurement peints d'une couleur disparue du catalogue...et plus intéressant et "historique" : le changement de couleur d'un modèle présenté sur le catalogue et initialement assemblé sous une autre couleur !
Le taxi Simca Versailles 542--24ZT est exemplaire...et tout collectionneur rêve de mettre la main sur l'un des modèles de la petite "dizaine d'exemplaires produits" en couleur rouge pavillon noir
A défaut et en observant un de mes modèles je dois me contenter de l'un de ces rares modèles de pré série rouge pavillon noir repeint en noir pavillon rouge ...
... mais bon ...c'est déjà pas mal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre exemple sur cette Dauphine 524 turquoise repeinte sur une base rouge ...
L'aspect extérieur "visuel" de la miniature (içi à gauche) laisse penser à une couche de peinture épaisse lorsqu'on compare le modèle avec un autre révêtu d'une seule application. De surcroit la teinte rouge apparait nettement sur les puits des colonnettes de bouterollage sur lesquelles l'outil a fait disparaitre la couche turquoise superficielle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous pourrions citer encore les quelques exemplaires de Lincoln Première Réf 532 de couleur rose et repeints en bleu ciel ou vert metal classiques ....
Ces petits détails, sans doute un peu insignifiants et secondaires, n'en constituent pas moins parfois un ravissement lorsqu'on a en mains un modèle de pré série ou un essai couleur...ce sont des "pépites" de collection qui méritent qu'on sorte de temps à autre "la loupe et la lampe" ....