suis pas un fana des "juniors" mais j ai deniché ça il n y a pas longtemps a un prix attractif donc j ai pas fais pas le difficile et je me demande si faudrai pas que je fasse la serie maintenant (mais la y a du taf )
Ben moi j'aimerai bien la dénicher dans cet état , ma rouge brique et terne par contre ma rouge orangé nickel. La série 100 va falloir la faire yann elle ai incontournable pour un collectionneur , par chance je la possède complète d'origine avec sa très rare Gordini et plusieurs doublons donc certaines restaurés .
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
Ces modèles Junior sont pleins de charme car dans l'esprit ils ressemblent à la série 24...
Les 2 couleurs classiques : orange vif et brique ...la première ayant en principe précédé en production la deuxième
Car le modèle orange est connu sur un des premiers moules de carrosserie : plaque d'immatriculation avant non renforcée, plaque arrière "encadrée" et en creux, jantes acier avec pneus caoutchouc striés et bouterolles de chassis en creux Le modèle brique peut aussi être décliné sur cette définition ...mais on le rencontre beaucoup plus souvent sur un moule de dernier type avec plaque avant renforcée, plaque arrière en relief, jantes alu et pneus nylon Dunlop, bouterolles de chassis en dôme enfin....
Toutes deux possèdent la carrosserie avec le "O" de Peugeot carré et le même chassis anodisé
De souvenirs, la orange n'est sortie qu'en version roues acier, la brique doit pouvoir se trouver avec les deux types de jantes ... a confirmer par de meilleurs connaisseurs
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
De souvenirs, la orange n'est sortie qu'en version roues acier, la brique doit pouvoir se trouver avec les deux types de jantes ... a confirmer par de meilleurs connaisseurs
je ne pense pas christophe ,je suis presque sur et certain que la version orange vif est aussi sortie en roues alu.
d ailleur il me semble en avoir vendu une a dimitri il y a quelques années (ma memoire peut me jouer des tours cepandant)
j attends la confirme de françois
Yann la seul que je possède est celle présentée ici plus haut et c'est celle que je t'ai achetée en couleur brique...
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Yann ...Je crois que Patrol et Tof ont raison : à ma connaissance et sous toute réserve, la version orange vif n'a été produite qu'en jantes acier nickelé ....
La version brique , de production plus tardive, a été introduite tout de suite avant l'arrivée des jantes alu en 1964-65, et a donc pu bénéficier des 2 types de jantes : acier nickelé (comme ton modèle vu plus haut avec pneus caoutchouc striés si je ne me trompe?) puis jantes alu pneus nylon Dunlop
Il faut bien sûr rester prudent car il n'est pas totalement impossible qu'on voit surgir un jour ou l'autre, un modèle orange vif avec jantes alu ....
On sait que de curieux "mariages" improbables ont pu être réalisés à Bobigny lors d'une rupture d'approvisionnement de pièces par exemple ou encore d'utilisation d'un stock de pièces résiduelles qu'on ne voulait pas gâcher par souci d'économie ....
C'est curieux parce qu'on peut retrouver ce thème couleur/jantes sur les PL17 référence 547 ...:: J'ai déjà vu bon nombre de PL17 brique chassis anodisé avec jantes acier OU jantes alu; par contre je crois n'avoir rencontré qu'exceptionnellement (1 fois de mémoire !) une version orange vif type 2 (clignotants sous les phares et portes s'ouvrant dans le même sens) avec jantes alu .....?
Ce qui tendrait à confirmer que la couleur brique est plus tardive que la couleur orange .
Il faut rappeler que ces 2 très belles couleurs ont paré exclusivement les modèles ci dessous
merci pour l analyse et tes explications francois ,il me semblait et me semble toujours en avoir deja eu en mains mais peut etre c etait des briques qu a l epoque et sans point de comparaison j ai pris pour des oranges.
a suivre alors ! en attendant que peut etre un jour quelqun en sorte une
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
tino Addiction légère
Nombre de messages : 4029 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 05/08/2011
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
pav1956 aime ce message
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Dim 1 Mar 2015 - 21:44
Belle observation Yann Et la logique est respectée comme d'habitude chez Meccano Bobigny : les productions tardives avec jantes alu pneus nylon Dunlop sont postérieures (1965-66) au rachat de Meccano par TRIANG en 1964 ....
Je viens de regarder ma 404 brique "alu" qui possède toutefois une boite normale sans l'inscription Triang ....mais il n'y a rien d'anormal non plus à cela, la production utilisant le stock de boites disponibles .
En revanche la 2 CV et la Kadett toutes 2 de production tardive possèdent une boite "Meccano-TRIANG"
pav1956 aime ce message
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Dim 1 Mar 2015 - 21:55
on en apprend tout les jours avec ces dinky
je trouve ça interessant ces signes de rachat et de datation,et surtout c est qu aucun livre ne stipule ce genre de choses....
y a que le forum pour decouvrir et montrer de telles choses
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Dim 1 Mar 2015 - 22:08
yann a écrit:
je trouve ça interessant ces signes de rachat et de datation,et surtout c est qu aucun livre ne stipule ce genre de choses....
Yann : JMR rapporte formidablement l'histoire de Meccano dans son bouquin
Après il est facile de déduire ce genre d'observation en corrélant l'histoire aux dates de production des modèles
Rendons lui grâce ...
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
oui c est vrai françois , je ne possede que le "vrai" roulet ,qui est un exellent livre a mon sens.
malheuresement (ce n est que mon avis et ce n est qu a mes yeux) ,monsieur roulet s est décrédibilisé en cautionnant et "parrainant" ces saloperies d atlas je trouve dommage q un grand nom de la dinky comme lui ai pu se lancer la dedans. je ne me l explique que par un gros cheque reçu par la firme atlas pour faire vendre ces "choses"..et pour finir ,je ne pense pas qu il en avait vraiment besoin.....mais ça ça ne me regarde pas .. c etait juste ma pensée a son sujet
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
totof313 Addiction légère
Nombre de messages : 5078 Age : 42 Localisation : Tarn Date d'inscription : 25/11/2012
Je dirais plutôt : "on en apprend tout les jours sur ces Dinky grâce a vous !"
Pour rebondir sur le fait que peu d'ouvrage aborde ce genre de variantes, je suis d'accord, mais combien de collectionneur vont si loin dans leur collection ? Ca devient peu rentable si tu ajoute 80 pages de variantes sur un bouquin en comptant déjà 400, de plus qui serait près a payer le surcoût ?
Il faut bien se dire que vous (enfin nous) êtes une poignée a aller si loin dans les variantes, combien sur ce forum (pourtant spécialisé) cherche cette petite différence ? 50, peut être même moins ...
Bref, continuez a nous régaler de toute ces infos
tino Addiction légère
Nombre de messages : 4029 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Mar 3 Mar 2015 - 8:08
yann a écrit:
oui c est vrai françois , je ne possede que le "vrai" roulet ,qui est un exellent livre a mon sens.
malheuresement (ce n est que mon avis et ce n est qu a mes yeux) ,monsieur roulet s est décrédibilisé en cautionnant et "parrainant" ces saloperies d atlas je trouve dommage q un grand nom de la dinky comme lui ai pu se lancer la dedans. je ne me l explique que par un gros cheque reçu par la firme atlas pour faire vendre ces "choses"..et pour finir ,je ne pense pas qu il en avait vraiment besoin.....mais ça ça ne me regarde pas .. c etait juste ma pensée a son sujet
Slt Yann , je te trouve un peu dur avec JMR peut être le fait il par nostalgie du "dinky toys" . Moi aussi j'aime bien les variantes mais surtout aux niveaux des roues concaves , convexes, histoire d'avoir quelques variantes. Aussi étant collectionneur de dinky originales avant tout je suis abonné aux dinkys atlas et cela ne me déplaît pas de recevoir ces " saloperies" comme tu le dit, chacun voit midi a sa porte CDT Henri30.
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Mar 3 Mar 2015 - 10:35
comme tu le dis henri ,et sur ça on sera d accord avec certitude ,chacun voit midi a sa porte
ce n est pas mechant ce que je dis ,c est juste ma façon de penser a son sujet ,et aussi mon ras le bol de voir ces chinoiseries proliferer et inonder les sites de ventes. pour moi ca s appel des dinky toys,ça ressemble a des dinky toys,ça a meme la couleur exact des dinky toys mais ça ne sera jamais des dinky toys et donc aucun interet...
et a mon sens ,je prefererai largement collectionner des epaves mais vrai ,plutot que des atlas...
mais la encore ,chacun voit midi a sa porte et heuresemenr on a pas tous la meme porte
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
ptitbrico43 Furieux
Nombre de messages : 2524 Age : 72 Localisation : VILLEDIEU sur indre Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: 101 - Peugeot 404 Ven 6 Mai 2016 - 9:09
je vous présente la mienne avec le zéro carré et le toit lisse malheureusement j'ai été obligé de la restaurer suite a un barbouillage maxi mais je l'apprécie quand meme elle a bien sa place dans ma vitrine avec la 4l junior
Les 2 couleurs classiques : orange vif et brique ...la première ayant en principe précédé en production la deuxième
Car le modèle orange est connu sur un des premiers moules de carrosserie : plaque d'immatriculation avant non renforcée, plaque arrière "encadrée" et en creux, jantes acier avec pneus caoutchouc striés et bouterolles de chassis en creux Le modèle brique peut aussi être décliné sur cette définition ...mais on le rencontre beaucoup plus souvent sur un moule de dernier type avec plaque avant renforcée, plaque arrière en relief, jantes alu et pneus nylon Dunlop, bouterolles de chassis en dôme enfin....
Toutes deux possèdent la carrosserie avec le "O" de Peugeot carré et le même chassis anodisé
François, tu n’évoques pas la combinaison orange avec plaque avant renforcée et plaque arrière « encadrée » (mais toujours jantes en acier). Cette version a t’elle déjà été rencontrée par l’un d’entre vous ?
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
François, tu n’évoques pas la combinaison orange avec plaque avant renforcée et plaque arrière « encadrée » (mais toujours jantes en acier). Cette version a t’elle déjà été rencontrée par l’un d’entre vous ?
François, tu n’évoques pas la combinaison orange avec plaque avant renforcée et plaque arrière « encadrée » (mais toujours jantes en acier). Cette version a t’elle déjà été rencontrée par l’un d’entre vous ?
C'est une évolution du moule initial qu'on retrouve par ailleurs - et c'est normal - sur la version 553 La plaque arrière restant en creux bordée par un relief de zamac
Fait inhabituel chez Dinky France et contrairement à la série 24: l'intérieur du pavillon initialement quadrillé, deviendra lisse sur la modification ultérieure du moule...la plaque arrière perdant sa bordure pour devenir lisse (ou en relief)