François, tu n’évoques pas la combinaison orange avec plaque avant renforcée et plaque arrière « encadrée » (mais toujours jantes en acier). Cette version a t’elle déjà été rencontrée par l’un d’entre vous ?
C'est une évolution du moule initial qu'on retrouve par ailleurs - et c'est normal - sur la version 553 La plaque arrière restant en creux bordée par un relief de zamac
Fait inhabituel chez Dinky France et contrairement à la série 24: l'intérieur du pavillon initialement quadrillé, deviendra lisse sur la modification ultérieure du moule...la plaque arrière perdant sa bordure pour devenir lisse (ou en relief)
GéPhil Furieux
Nombre de messages : 3249 Age : 72 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/08/2011
Difficile d'acquérir cette 404 Junior si proche dans l'esprit de la série 24. Même chez Atlas c'est compliqué, elle a été produite et vendue dans un coffret avec la 2CV et la R8.
R4Solido Excessif
Nombre de messages : 1136 Age : 28 Localisation : Est de la France Date d'inscription : 19/05/2011
je ne pense pas christophe ,je suis presque sur et certain que la version orange vif est aussi sortie en roues alu.
f52 a écrit:
Yann ...Je crois que Patrol et Tof ont raison : à ma connaissance et sous toute réserve, la version orange vif n'a été produite qu'en jantes acier nickelé ....
Il faut bien sûr rester prudent car il n'est pas totalement impossible qu'on voit surgir un jour ou l'autre, un modèle orange vif avec jantes alu ....
En reprenant le fil de discussion autour de ce modèle page 2, nous évoquions - pour en douter - l'existence du modèle orange vif équipé de jantes alu....
Il convient de remercier Yann et de lui donner raison car j'ai effectivement mis la main sur cette miniature de production certainement tardive et très rare Donc nous nous sommes à l'époque trompés
Cette miniature présente toutes les caractéristiques du moulage et d'équipements de fin de production : intérieur de pavillon lisse, plaque arrière en relief et plaque avant renforcée, jantes alu avec pneus Dunlop bande de roulement striée, plaque de base anodisée avec "bouterollage" en dôme
J'ai trouvé il y a quelque temps cette 404 Junior et je viens de m'apercevoir d'un détail que je n'avais pas remarqué, cette marque carrée en creux sur l'aile arrière droite:
Je possède une 404 réf 553 sur laquelle ce détail n'existe pas et j'ai parcouru le forum pour essayer d'en savoir plus mais je n'ai rien trouvé sur le sujet toutefois j'en ai déduit que cette marque existe sur les carrosseries 553 de fin de production et sur les Junior. Et uniquement sur l'aile droite. Quelqu'un en sait il plus?
jeanmo61 Excessif
Nombre de messages : 1434 Age : 77 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 03/12/2008
C'est bien sûr un défaut dans le moule mais je n'arrive pas à en cerner la raison... Les éditions Atlas...ne mélangeons pas tout...
Euuuuh pour la référence à ATLAS c'était un trait de bonne humeur seulement et non un avis technique. J'avais mis un clin d'œil à la fin mais j'ai oublié d'en mettre un au début.. Pas de l'humour non plus car je sais bien qu'il y a une rubrique dédiée !
rincon Furieux
Nombre de messages : 2510 Age : 72 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 07/04/2016
Certes.. Je reviens au sujet en cours duquel je me suis écarté, j'en conviens, merci pour la mise au point et désolé de vous avoir distrait de la technique. Ce qui semble constant c'est que le phénomène ne touche pas les seules "junior" mais bien l'ensemble des berlines, compris les 553. La mienne, présentée sur le poste dédié le 11 juillet 2008 (invité), n'est pas affectée mais j'ai noté en relisant le post que certaines le sont très distinctement. La peinture des 553 étant moins fine, il est moins facile de le mettre en évidence mais lorsque parfois les photos sont bonnes, on le voit bien. Voici quelques exemples :
Le moule ayant plusieurs fois évolué, et les derniers modèles ayant reçu une plaque minéralogique en relief, je me demande si cette modification n'a pas engendré un déplacement du tiroir concerné durant une période, la chose ayant pu d'ailleurs être rectifiée par la suite. La question que je me pose, y a-t-il des modèles avec plaque creusée qui présentent ce défaut?
pav1956 et Patrol aiment ce message
matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Sur la page précédente (2) il me semble voir la même marque, mais moins nette, sur le message de Patrol du 15 déc. ?? J.M.
Exact. Moins nette et seulement côté droit. Le côté gauche est parfaitement lisse.
Ce défaut est bien connu sur le coté droit des 404 mais pour dire précisément s'il existe sur les versions plaque lisse ou pas il faudrait que je vérifie. En revanche je peux certifier qu'il existe également sur les 536 et les 1400 et non seulement sur les 101 et 553 montrées ci-dessus. J'en ai une sous la main (536 1ère série roues striées/plaque avant renforcée/plaque arrière creuse/bouterollage creux) :
Tu crois ? Moi je ne suis pas surpris du tout, car à la base il s'agit de jouets et non pas de maquettes ; seulement beaucoup d'années après leur sortie sur le marché, une certaine catégorie de passionnés a commencé à voir ces jouets de façon différente, en les considérant non seulement des objets de collection (car on pourrait tranquillement collectionner des jouets, avec toutes les imperfections qui vont avec) mais des vraies maquettes, qui doivent par conséquent approcher, si possible, la perfection esthétique ; d'où la volonté de certains collectionneurs de vouloir exclusivement des modèles absolument neufs. Ce sujet est un peu le "noyau" du choix que chacun de nous fait quand il décide d'acheter un modèle : en état de jeu ou bien le plus possible proche du neuf ? Ceci, au delà de toute considération financière naturellement.
tuc tuc et ptitbrico43 aiment ce message
matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Je suis d'accord avec toi mais ce que je veux dire c'est qu'ayant quelques connaissances en matière de moulage par injection il est très facile de supprimer un tel défaut d'où mon étonnement...
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Ah, d'accord avec toi alors Moi j'ai pas mal de connaissances en mécanique par exemple mais j'ignore tout (ou presque) du moulage ; je te fais par conséquent confiance . Cela dit, ce "rectangle" sur le coté droit (et uniquement droit) des moules des 404 est bien connu, tellement connu que, sur ce forum, je n'ai jamais lu des commentaires particuliers à son sujet, sauf erreur de ma part naturellement.
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Quelques informations qui peuvent être utiles pour mieux connaître la réf. 101 (j'essaie de donner des précisions sur la base des nombreux messages et photos publiées ci-dessus).
D'après mes sources , il y a quatre versions de la 404 Junior :
1 - 101a 1962 / intérieur du toit quadrillé, plaque avant fine, plaque arrière encadrée, plancher en tôle anodisée gris foncé, pneus noirs nervurés, couleur orange vif
2 - 101b 1966 / dito mais plaque avant épaisse, couleurs orange vif et orange brique
3 - 101c 1967 / dito mais toit lisse, couleur orange brique
4 - 101d 1968 / dito mais plaque arrière non encadrée, pneus Dunlop, couleur orange brique.
Evidemment, d'autres montages éphémères peuvent exister (ex. jantes acier vs. alu), selon les habitudes consolidées de Bobigny mais ceci, je ne devrais même pas le dire .
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
J'essaie de montrer la présence du défaut de moulage existant sur toutes le réf. 101, y compris donc sur cette production de 1968 (la toute dernière, en orange brique) :