Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Jan 2010 - 14:40
texaco a écrit:
merci lolo, sur ce type de voitures, je ne recherche pas forcément à remplir la boite car la boite elle même est une trés belle piéce et bien plus rare que les voitures qui sont elles déjà pas courantes! merci de ton interet .
de rien tu sais bien que je suis toujours intéresser par les boîboîtes & l'intérêt est aussi l'histoire de la boîte en elle même :P
dinky26 Addiction légère
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Lun 18 Avr 2011 - 23:46
avec encore ses pneus dunlop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aliflore Addiction légère
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Avr 2011 - 7:42
Bel exemplaire
Elle a de la gueule dans cette couleur.
texaco Furieux
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Avr 2011 - 8:36
c'est une numero 4 ? bel exemplaire!!!
texaco Furieux
Nombre de messages : 3830 Age : 55 Localisation : chez moi Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Avr 2011 - 8:36
:drunken: :drunken:
CHRIS 4CV Définitivement perdu
Nombre de messages : 12838 Age : 74 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Avr 2011 - 17:26
texaco a écrit:
:drunken: :drunken:
comme dit ALAIN :drunken: :drunken:
dinky26 Addiction légère
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mar 19 Avr 2011 - 22:21
texaco a écrit:
c'est une numero 4 ? bel exemplaire!!!
non, c'est le N°10
Invité Invité
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Ven 9 Jan 2015 - 18:52
Voici pour débuter la nouvelle année, mon auto de course française N°23A dans sa version 1 moulée en zamac, jantes lisses et pneus Dunlop. Elle a été produite de 1935 à 1939 et les premiers modèles sont en plomb. Fin 1939 à début 1940, les roues sont en zamac. Son numéro n'a pas été préservé, mais sa couleur orange flamme verte lui attribue les numéros 4 ou 10. Pour moi, cette couleur est la plus belle (ou plutôt ce qu'il en reste). Le modèle français se reconnait facilement avec sur le côté gauche quatre points en relief qui figuraient sur le tout premier modèle N°23 produit fin 1934 à mi 1935 à partir du profil de la MG Magic Midget les échappements libres. Ces derniers sont restés sur le nouveau moule qui stylise un tuyau d'échappement à six branches avec silencieux et embout. J'aimerais trouver une refabrication de pneus Dunlop à la couleur de la flamme pour donner plus de pep's au modèle. Par ailleurs, ne pourrait-on pas d'une part regrouper le N°23 isolé alors qu'il a été débaptisé en 23A lors de la sortie de la 23B (auto de course profilée) en 1935 et d'autre part déplacer les modèles anglais dans la rubrique ad'hoc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Ven 9 Jan 2015 - 19:23
DINKYSWAG a écrit:
Par ailleurs, ne pourrait-on pas d'une part regrouper le N°23 isolé alors qu'il a été débaptisé en 23A lors de la sortie de la 23B (auto de course profilée) en 1935 et d'autre part déplacer les modèles anglais dans la rubrique ad'hoc.
Tout à fait d'accord .... Le sujet gagnerait en clarté d'autant pus que les modèles 23 en plomb et en zamac se cotoyent avec bonheur dans les meilleures vitrines ....et ne s'agit il pas du même moule ?
D'accord aussi pour séparer les modèles français des modèles DTGB qui sont bien différents ...
Une nouvelle configuration de ces sujets : regroupement d'une part des 23 plomb et zamac DTF et séparation d'autre part des modèles DTF et DTGB serait tout à fait bienvenue ....
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Sam 10 Jan 2015 - 7:51
Vu le choix éditorial du forum de faire des rubriques avant/après guerre, le nombre très réduit de sujets référencés avant guerre permet de maintenir la différence historique "23 plomb" et "23a zamac" ......... même si des particularités existent dans chacune des références.
J'ai donc laissé les deux sujets en précisant leur contenu dans les titres. Rien n’empêche pour autant de présenter les deux modèles dans chaque sujet.
Pour la différentiation France/England, pardonnez au béotien que je suis la répartition effectuée sur ce sujet ... et signalez si vous constatez des erreurs
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Sam 10 Jan 2015 - 15:11
Jiener01 a écrit:
Vu le choix éditorial du forum de faire des rubriques avant/après guerre, le nombre très réduit de sujets référencés avant guerre permet de maintenir la différence historique "23 plomb" et "23a zamac" ......... même si des particularités existent dans chacune des références.
Oui ....enfin ...c'est discutable Bon nombre de modèles ayant vu leur acte de naissance promulgué avant guerre, ont poursuivi leur carrière après guerre sus une forme rigoureusement identique ou à quelques modifications mineures de moule près ....
D'ailleurs les "bons" ouvrages - le JMR en particulier - ne font pas le choix d'une présentation "historique" selon leur production avant ou après guerre, mais présentent les modèles selon leur référence "catalogue" en décrivant leurs évolutions chronologiques au fil des années ....ce qui simplifie beaucoup la présentation tout en la rendant intelligible et logique ...La LOGIQUE étant par ailleurs LE trait de la caractérisation de la production Meccano ...
Concernant les modèles 23 et 23a, leur segmentation est d'autant moins logique que des modèles 23 ont été produits en zamac et quelques modèles 23a ...en plomb ! (voir le beau modèle bleu 23a en plomb de Tex ci dessus )
Jiener01 a écrit:
Rien n’empêche pour autant de présenter les deux modèles dans chaque sujet.
Usine à gaz .... qui ne fait je crois, qu'ajouter à la confusion de la présentation d'une production déjà difficile à référencer ...le meilleur exemple étant la confusion qui persiste dans l'esprit de bon nombre entre les productions DTF et DTGB de ce moule 23 ....
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Sam 10 Jan 2015 - 21:07
Le dernier Roulet est structuré * Les années d'avant guerre 1934-1940 * Les années d'après guerre 1946 - 1981 L'administration suit ce découpage et ne compte pas en changer.
Le dernier Roulet découpe la série 23 d'avant guerre en 23, 23a 23b et 23b2 L'administration suit ce découpage et ne compte pas en changer.
Reste les titres : l'exercice est de pouvoir en 60 caractères maxi donner un titre qui permet de différencier (cataloguer) facilement le modèle. L'exercice devient alors compliqué quand le Roulet donne le même libellé a deux références différentes. Le "raccourci" utilisé pour ce cas a été d'utiliser une règle générale simple sur chaque référence même si le Roulet précise bien que comme toute règle connait des exceptions, chaque référence a eu quelques modèles moulés dans la matière de l'autre référence
Comme c''est moi qui est rajouté cette terminologie zamac ou plomb, je suis tout prêt à l'améliorer et apporter une meilleure lisibilité de ces titres
Pas d'usine à gaz : si les forumers se tiennent au découpage strict de chaque modèle, il n'a jamais été interdit pour compléter un sujet de présenter des vues groupées de plusieurs références surtout si cela permet d'éclairer le découpage de ces références.
Pour la distinction made in France et made in England, je met sur le compte de l'age canonique (plus de cent ans) de Biger et la presbytie galopante associée, le fait de plus avoir les bras assez longs pour tenir son modèle à la bonne distance pour lire l'origine sous le plancher Biger, si tu me lis : à Brignais
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Sam 10 Jan 2015 - 22:40
Jiener01 a écrit:
Comme c''est moi qui est rajouté cette terminologie zamac ou plomb, je suis tout prêt à l'améliorer et apporter une meilleure lisibilité de ces titres
Pas d'usine à gaz : si les forumers se tiennent au découpage strict de chaque modèle, il n'a jamais été interdit pour compléter un sujet de présenter des vues groupées de plusieurs références surtout si cela permet d'éclairer le découpage de ces références.
On est d'accord...et ce toilettage, inspiré par Dinkyswag a été tout de même nécessaire pour des sujets qui "prenaient la poussière" depuis un moment..!
Et si la configuration des références 23 et 23a suit celle de la littérature, il n'est pas utile de préciser "plomb" ou "zamac"...chacune de ces 2 références comportant des modèles faits de l'un ou l'autre metal
Seul le dessin du moule différe et cela devrait suffire pour que chacun poste finalement au bon endroit ...les photos "de famille" n'étant pas interdites bien entendu
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Jeu 5 Avr 2018 - 10:24
Nombre de messages : 3830 Age : 55 Localisation : chez moi Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Jeu 5 Avr 2018 - 11:46
Ces photos sont simplement incroyable trouver ces références dans cet état est du domaine de l'impossible . En tout cas, c'est une bien belle piqure de rappel .
matou Excessif
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mer 20 Fév 2019 - 16:30
Vente Collectoys de ce samedi 23, lot n° 472, auto de course 23a:
La légende du catalogue dit qu'elle est en plomb, ce qui pour une 23a est une rareté, mais ensuite qu'elle est chaussée de pneus Dunlop alors qu'on lit très bien sur les pneus avants, surtout sur le droit, qu'ils sont marqués "MICHELIN"... Ce qui me surprend c'est que vu leur état ils ont l'âge de la voiture, alors qu'en penser? Y a t il eu à un moment donné chez Meccano des pneus tel que les Dunlop mais marqués Michelin? Ou alors y a t il eu chez d'autres fabricants de miniatures de l'époque de tels pneus qui auraient pu être montés sur cette voiture... Qui sait donner une explication?
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mer 20 Fév 2019 - 16:56
Les pneus roses Michelin étaient sur les plâtre & farine Citroën
J'en ai aussi de montés sur une Solido Baby des années 30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Mer 20 Fév 2019 - 18:03
Merci Jienner01, on en apprend tous les jours sur le forum, mais pourquoi le petit propriétaire de l'époque a t il remplacé les pneus d'origine, mystère... peut-être par patriotisme!!!
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 23a Auto de course MG Ven 24 Fév 2023 - 19:43
Auto de course 23a en compagnie de sa grande soeur 23 dont la carrosserie est en plomb