Celui là a beaucoup plus de vécu. Sans doute a t-il été très sollicité dans les carrières de marbre de Sarrancolin ou Campan pas très loin!
J'aimerais être instruit sur le rapport entre la Moselle de martial.belaguet et les carrières de Campan ou Sarrancolin que, sauf changement récent, je situe dans les Hautes-Pyrénées et précisément en Bigorre.
totof313 Addiction légère
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 12 Déc 2017 - 8:49
Lanemezan est bien en haute pyrénées, c'est la que Martial avoue avoir acheté ses miniatures lors de la brocante du téléthon 2017
martial.beulaguet a écrit:
... acheté à Lannemezan 65 pour le telethon
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rincon Furieux
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 12 Déc 2017 - 8:58
OK, j'avais manqué un épisode...
Cristianu Acharné
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 27 Fév 2018 - 19:05
Acquis aujourd'hui avec le Richier. Jaune citron. En partant de la salle des ventes je croise une connaissance on papotte et il me dit j'ai une boite chouette, je vais la chercher mardi en 8. Il en faut peu pour nous rendre heureux.
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 27 Fév 2018 - 21:47
Un joli camion classique dont on ne se lasse pas.
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mer 28 Fév 2018 - 7:21
C'est un beau camion, très ludique
R4Solido Excessif
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Jeu 5 Nov 2020 - 20:15
Un Multibenne d'apparence classique, avec quelques éclats, qui plus est sans système de blocage de benne ni ressort... mais à y regarder de plus près c'est un oubli d'usine ! En effet, les bouterolles sensées maintenir le ressort ne sont pas matées J'aime beaucoup ce types de variantes, avec des oublis d'origine. Celle-ci est moins spectaculaire qu'une calandre sans argenture, mais c'est sympa quand même !
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Jeu 5 Nov 2020 - 21:39
Belle curiosité sur ce premier modèle à benne percée , c’est un jaune citron ?
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Ven 6 Nov 2020 - 11:09
R4Solido a écrit:
Un Multibenne d'apparence classique, avec quelques éclats, qui plus est sans système de blocage de benne ni ressort... mais à y regarder de plus près c'est un oubli d'usine ! En effet, les bouterolles sensées maintenir le ressort ne sont pas matées J'aime beaucoup ce types de variantes, avec des oublis d'origine. Celle-ci est moins spectaculaire qu'une calandre sans argenture, mais c'est sympa quand même !
Belle et fine observation....bravo Simon !
Le nombre de miniatures faisant l'objet de "défauts d'usine"...peintures, pochoirs , argentures oubliées, jantes ou vitrage (R8 517) montés à l'envers, accessoires oubliés ....etc pourrait faire l'objet d'un ouvrage à lui seul !
A priori il s'agit bien d'un exemplaire jaune citron de début de production ...
Sur ce point du godet percé ou non et donc du système de fixation sur les bras du portique, l'Argus de la Miniature d'E Flament est un peu ...chiche .;Je crois qu'il n'y a tout simplement pas de précision sur ce point qui permet d'établir une chronologie dans la production
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R4Solido Excessif
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Dim 8 Nov 2020 - 10:55
doublesix a écrit:
Belle curiosité sur ce premier modèle à benne percée , c’est un jaune citron ?
Oui, il s'agit bien d'un modèle jaune citron !
f52 a écrit:
Belle et fine observation....bravo Simon !
Merci François !
doublesix Assidu
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En pleine période de déménagement , toutes mes excuses pour ce studio photos improvisé sur un plan de cuisine . J’ai récemment fait l’acquisition de ce magnifique 38A jaune citron en parfait état . Trouver ces Unic multibenne Marrel en état irréprochable n’est pas chose aisée , car la peinture jaune sur ces pièces est très fragile , surtout aux endroits mobiles … le jaune citron est à mon sens un des coloris les plus fragiles sur un Dinky Toys et pire encore si celui-ci possède des parties mobiles .
Il m’en manque un également : le 38A jaune soutenu à benne percée , dans l’attente de le trouver aussi propre que ceux présentés . Les deux versions jantes concaves possèdent une cale en carton et une boite différente ( sans numérotation 895 face illustrée pour la dernière production avec cale de boite en carton gris )
GéPhil Furieux
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 8:36
Incontournable dans une collection. Modèle très attractif pour les enfants que nous étions, d'où la difficulté de le trouver en bon état.
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f52 Administrateur
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 12:23
doublesix a écrit:
Il m’en manque un également : le 38A jaune soutenu à benne percée , dans l’attente de le trouver aussi propre que ceux présentés .
Par ailleurs quelle est la différence entre les 2 versions 38A jaune d'or placées entre la version citron et le 895 à cale jaune ? La couleur de la cale de fond ? autre ? Une nuance de gris de la cabine ?
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Patrol Furieux
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 13:03
Mes deux 895 ont bien deux boîtes différentes (avec ou sans inscription sur le dessus) , en revanche les cales sont identiques , à savoir grises.
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 16:11
Patrol a écrit:
Mes deux 895 ont bien deux boîtes différentes (avec ou sans inscription sur le dessus) , en revanche les cales sont identiques , à savoir grises.
Alors ...il faudra ajouter une ligne à "l'Argus de la Miniature", E Flament ne décrivant que 2 types de boites : intérieur et cale jaune pour la boite avec inscription 895 en façade et intérieur et cale grise pour celle dépourvue de l'inscription 895 sur le couvercle
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 16:28
François :
Il y a bien quelques différences entre ces deux 38A .
Le modèle avec cale de fond gris rosé : cabine jaune moutarde , très franche nuance en comparaison avec le jaune d’or du plateau et gris plus soutenu . Les lames de ressort sont identiques sur les deux modèles ( pleines ) .
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 17:13
doublesix a écrit:
François :
Il y a bien quelques différences entre ces deux 38A .
Effectivement les nuances sont nettes
Les 38A ont en principe une teinte grise plus soutenue que les 895 nettement plus clairs
Il existe c'est vrai de franches nuances dans le jaune...on a déjà vu circuler aussi des 38A avec cabine d'un jaune beaucoup plus clair - appelé parfois faussement "citron" - que le plateau revêtu d'un jaune d'or classique
C'est interessant : la perforation de la lame n'est pas forcément contemporaine d'une version initiale ou non ...
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doublesix Assidu
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 19:05
f52 a écrit:
doublesix a écrit:
François :
Il y a bien quelques différences entre ces deux 38A .
Effectivement les nuances sont nettes
Les 38A ont en principe une teinte grise plus soutenue que les 895 nettement plus clairs
Il existe c'est vrai de franches nuances dans le jaune...on a déjà vu circuler aussi des 38A avec cabine d'un jaune beaucoup plus clair - appelé parfois faussement "citron" - que le plateau revêtu d'un jaune d'or classique
C'est interessant : la perforation de la lame n'est pas forcément contemporaine d'une version initiale ou non ...
Il y a actuellement sur ebay , cet exemplaire très intéressant en état de jeu . Sa cabine présente ( à mes yeux ) , une couleur jaune citron / plateau jaune d’or :
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 6 Sep 2022 - 19:20
Cette version benne non percée pose question . Ayant lu dans de nombreux commentaires et analyses que la maison Meccano avait le soucis de l’économie : y aurait-il eu quelques surplus de cabines de première version du 38A jaune citron , assemblées sur quelques plateaux jaune d’or de la seconde version ?
aldo Furieux
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mer 7 Sep 2022 - 11:40
Mon seul et unique multibenne Marrel .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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f52 Administrateur
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mer 7 Sep 2022 - 15:48
doublesix a écrit:
Ayant lu dans de nombreux commentaires et analyses que la maison Meccano avait le soucis de l’économie : y aurait-il eu quelques surplus de cabines de première version du 38A jaune citron , assemblées sur quelques plateaux jaune d’or de la seconde version ?
Oui c'est l'hypothèse la plus vraisemblable : utilisation d'un stock résiduel de godets de 1° type perforés sur le nouveau coloris jaune d'or du chassis cabine 38A ....comme ont pu être assemblées des cabines jaune citron sur le chassis plateau jaune d'or
aldo a écrit:
Mon seul et unique multibenne Marrel .
Un jaune citron de début de production avec godet "perforé" en état neuf ...ce n'est pas si facile à trouver !
aldo aime ce message
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 28 Nov 2023 - 23:53
Les boites de ces trois versions sont identiques (contrairement à celles des 895) et je remarque quelque chose qui n'a jamais été précisée jusqu'à maintenant (sauf erreur de ma part mais je ne pense pas) : l'Unic dessiné sur le couvercle est peint en gris + jaune citron et non pas jaune d'or ; en photo ce n'est pas flagrant mais en réalité oui.
yann, ausirdimi et Patrol aiment ce message
aldo Furieux
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mer 29 Nov 2023 - 9:03
Le jaune citron et moins courant il me semble.
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mer 29 Nov 2023 - 9:33
Pour ce qui me concerne, le jaune citron a été les plus difficile à trouver mais je te parle d'il y a au moins 15 ans, donc je ne sais pas si c'est vraiment représentatif. Actuellement il me semble que l'offre soit pléthorique (le correcteur d'orthographe vient de me suggérer "préhistorique" ) et j'ai tendance à dire que, au delà des coloris, la vraie difficulté se situe à réunir les différentes versions avec perforations ou pas, en bel état et boîte d'origine. A ce propos j'évite de sortir les cales, car elles sont relativement délicates et rentrent dans les boîtes "au chausse pieds"; je le fais seulement une fois, après avoir reçu le modèle, pour être certain d'arriver à tout dépoussiérer correctement (si besoin).
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Mar 5 Déc 2023 - 1:31
Voici pour terminer cette revue de mes 38A (sur ce fil de discussion qui avait disparu de la liste des miens ), quelques images des Unic avec les boîtes respectives :
Moule A pour la 1ère version à gauche (1957), moule B pour la 2ème version au milieu (1958) et la 3ème version à droite (1959) ; je rappelle que Monsieur Roulet précise dans son deuxième opus dédié aux DTF que Bobigny disposait très probablement dès le départ de la fabrication de ce modèle (donc depuis 1957), de deux moules légèrement différents, qui étaient utilisés de façon totalement aléatoire (pour être à la page il faudrait dire "random" ou "randomisée" ); inutile donc pour lui de chercher une chronologie liée à la sortie des modèles, en fonction de la présence d'un moule A ou B (dont les différences se situent au niveau de la cabine, en particulier de la visière et du logo UNIC ).
ausirdimi aime ce message
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 38 A - Unic multibenne marrel 1957 Ven 15 Déc 2023 - 23:35
Pour continuer la présentation de mes Unic Multi benne Marrel, voici un exemplaire 38Ab 1958 (benne percée et lame du mécanisme de basculement de la benne non percée) qui a la particularité d'avoir la cabine plus claire que le plateau et le châssis (une nuance de jaune légèrement "acide" - sans arriver au jaune citron); malheureusement en photo la différence est très peu visible mais avec le jouet sous les yeux la différence des jaunes est flagrante. Avec la nuit qui arrive en cette période vers 17h00 et le peu de lumière qu'il y a également durant la journée, je suis obligé d'utiliser le flash, ce qui estompe les différences de couleur existantes .
Voici ce modèle éphémère, que j'ai eu la chance de trouver dans un état très proche du neuf :
Je précise que il s'agit d'un moule n. 1, que je retrouve (à titre personnel) moins fréquemment que le n. 2. Et je précise surtout que, n'étant pas intéressé aux nuances, j'avais acheté en son temps ce modèle tout simplement car sur l'annonce il paraissait peint en gris + jaune d'or (variante 38Ab 1958 qui me manquait, possédant seulement une 38Ab 1958 en jaune citron - voir reportage photo ci-dessus) ; puis, à l'ouverture du colis, je me suis rendu compte que cet exemplaire était en réalité le résultat d'un montage plutôt intéressant. La boîte n'est pas conforme au modèle 38Ab 1958, car il s'agit de celle destinée à la toute dernière version de ce jouet Dinky Toys France, c'est à dire la 895b 1962, avec la référence uniquement sur le deux coté verticaux et non pas sur la face horizontale illustrée (et avec l'intérieur gris) ; pas évidente à dénicher, surtout en bel état comme celle-ci et complétée par sa cale, intacte.