Je viens de vérifier mes Jimmy : outre les deux bâchés montrés ci-dessus, mes deux versions dépanneuse- kaki et sable- sont aussi marqués Dinky toys. Seul le modèle citerne, dont on sait qu'il fut l'ultime version du GMC de Meccano, possède un marquage super Dinky. JM Roulet a abordé la question dans son précieux livre et on y découvre que TOUTES les versions de ce camion-Pinder y compris- possédent l'une ou l'autre des bases.
lio37 Acharné
Nombre de messages : 734 Age : 73 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 23/12/2015
Etant jeune, j' habitais en Touraine et dans ma ville, les Americains avaient, pour eviter les inondations, creusé le lit d'une des deux rivières locales. Ils ont aussi construit un pont denommé depuis le pont des Americains. Tout ça pour dire que pendant plusieurs mois, il y avait plein d' Americains avec leurs grosses voitures (tellement grosses qu'on les appelait les baleines). Quant au GMC, avec mon frère, on les appelait les "camions chinois", je suis bien sûr incapable de dire pourquoi. .Bref, le GMC, pour moi, est et resteras le "camion chinois". Cherchez pas à comprendre.
en lisant les sujets sur le GMC j ai plusieures photos prises pas tres loin( du pont des americains) ville que je connais tres bien , et cette epoque aussi avec le quartier ou etaient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les chars , camions ,et toute sortes de moteurs moi aussi tout ce materiel me faciner .
j espere que cet invite lira ce message :
pav1956 aime ce message
Bunkerboy Furieux
Nombre de messages : 3831 Age : 64 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 16/01/2018
Ne pas collectionner les militaires , c'est se priver de quelques-unes des plus belles réalisations de Meccano. A mon avis ce G.M.C. en fait partie.
La miniature apparait en 1970 . Meccano abandonne le 1/50ème des précédents militaires pour adopter le 1/43 ème. La miniature est fidèle et détaillée , avec la reproduction des transmissions. Les puristes pourront reprocher les ouïes latérales de capot et les barres verticales de calandre au nombre de huit au lieu de douze.
On peut distinguer trois variantes pour la reproduction de ce G.M.C. CCKW353 de 1941/45.
Première variante .
Comme tous les Dinky sortis en 1970 , la miniature est accompagnée d'un panneau de signalisation. Celui-ci est représenté sur la boîte. Le pilote possède un casque crème , son siège est percé d'un trou. Le châssis est gravé "Super Dinky , Meccano France" .
Le pilote possède un casque gris. Le siège conducteur possède un trou rebouché. L'inscription du châssis est modifiée et devient "Dinky Toys , Meccano Triang". Apparition d'un troisième type de boîte , avec l'inscription "Meccano , chaque jouet une découverte" sur les deux flancs.
Je vous conseille de vous procurer la très belle étude effectuée par Etienne Flament sur les militaires français , parue il y a quelques temps déjà dans la revue Charge Utile.
yann, pav1956, Remain, ptitbrico43, NAEJ et mhtecd aiment ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
De très beaux modèles comme d'habitude J'avoue que je préfère lorsque DT travaillait au 1/43.. Les détails sont nombreux, y compris dessous avec des ponts assez réalistes. On a l'impression qu'ils sortent de la chaine de fabrication à Bobigny. GMC en a fabriqué 800 000 exemplaires (y compris châssis courts) dont la rusticité et l'aptitude à faire campagne ont fait merveille jusqu'à ce que la crise pétrolière les rattrapent avec des consommations qui se situaient entre 30 et 40 litres au 100, a tel point qu'il y a eu parfois des "diésélisations". J'ai eu l'occasion de monter à bord et d'admirer cet engin de près à l'échelle 1.
pav1956 et Patrol aiment ce message
rincon Furieux
Nombre de messages : 2510 Age : 72 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 07/04/2016