Chers amis, voici un nouveau conte de Noël !! Grace au Père Noël qui est venu déposé au pied de mon sapin, une superbe Mercèdes 300 SE bleu métallisé (voir ci-dessous) .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai fait une découverte, qu'aucun de nos grands prêtres (JMR, G.Girod, Jacques Dujardin, Dominique Pascal et j'en passe ..!) n'ont jamais mentionné !
Possédant déjà deux Mercédes, dans un état "usagé", je me suis empréssé de les comparer entre elles et voici le résultat de mes observations :
Il y a eu deux moules pour la fabrication de cette miniature ou modification du moule de départ : 1)Pour le premier modèle, sous le capot moteur, la surface est lisse et la lettre A est gravée sous la roue avant gauche.
2)pour le second, sous le capot moteur, la surface est quadrillée et une lettre B est venue s'ajouter à la lettre A, mais à l'envers ! En fait, les deux lettres sont têtes-bèches.
Oui c'est exact Bien observé, je viens de le vérifier sur mes modèles : il y a eu un moule précoce avec intérieur de capot moteur lisse et estampillé A dans l'aile avant droite et un 2° moule renforcé et quadrillé marqué AB
Mes autos avec surface lisse possèdent des jantes acier nickelé et pneus caoutchouc et les modèles quadrillés possèdent des jantes alu avec pneus nylon Dunlop
Il est évident que plusieurs modèles ont bénéficié de plusieurs évolutions de moules au cours de leur production : on a déjà évoqué et montré les modèles 543 Floride Renault, 550 Chrysler Saratoga et un long développé sur la 553 Peugeot 404 sur laquelle on dénombre pas moins de 5 moules différents ! (voir les sujets)...sans parler de la fameuse 518 4L avec ses 2 moules "mystérieux" A et AB
A propos de ce sujet 533 Mercedes 300 ...ne serait il pas judicieux de fusionner les 2 forums qui s'y référent....cette auto me semblant par ailleurs plus "limousine tourisme" que "voiture de sport" !! ?
pat En surchauffe
Nombre de messages : 10800 Age : 64 Localisation : Planète CIJ Date d'inscription : 05/11/2007
Oui c'est exact Bien observé, je viens de le vérifier sur mes modèles : il y a eu un moule précoce avec intérieur de capot moteur lisse et estampillé A dans l'aile avant droite et un 2° moule renforcé et quadrillé marqué AB
Mes autos avec surface lisse possèdent des jantes acier nickelé et pneus caoutchouc et les modèles quadrillés possèdent des jantes alu avec pneus nylon Dunlop
Il est évident que plusieurs modèles ont bénéficié de plusieurs évolutions de moules au cours de leur production : on a déjà évoqué et montré les modèles 543 Floride Renault, 550 Chrysler Saratoga et un long développé sur la 553 Peugeot 404 sur laquelle on dénombre pas moins de 5 moules différents ! (voir les sujets)...sans parler de la fameuse 518 4L avec ses 2 moules "mystérieux" A et AB
A propos de ce sujet 533 Mercedes 300 ...ne serait il pas judicieux de fusionner les 2 forums qui s'y référent....cette auto me semblant par ailleurs plus "limousine tourisme" que "voiture de sport" !! ?
Je ne pense pas qu'il y ai eu deux moules pour cette Mercedes car les quantités produites étaient insuffisantes pour amortir un tel outillage. Le moule a d'abord eu l'intérieur du capot lisse, cette surface ayant été quadrillé pour améliorer l'écoulement du métal dans le moule et pas pour renforcer ce capot. Comme pour la 4L la lettre B gravée dans l'aile avant gauche reste un mystère.
Il et évident que la 404 réf. 553 n'a eu que deux moules et que ces moules ont subi un certain nombre de modifications.
Une limousine possède trois glaces de chaque coté.
aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017
Elle va rejoindre sa sœur la bleue et le changement de pneus de marque Dunlop ou pas !!!. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 533 MERCEDES 300SE Sam 30 Mar 2019 - 23:13
Quelques "subtilités" rencontrées sur ce modèle 533 ...
- le bleu métal soutenu des premiers modèles à jantes acier et intérieur de capot moteur lisse; pneus blancs lisses, striés et noirs striés ...tous caoutchouc - le bleu metal clair des versions tardives avec jantes alu et intérieur de capot moteur quadrillé
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 533 MERCEDES 300SE Jeu 21 Jan 2021 - 21:04
J'ai eu bien du mal a dénicher cette version tardive avec jantes alu et pneus Dunlop présentée plus haut par François. La couleur rouge sombre est à mon avis bien plus belle que le rouge-orangé métallisé de la première version.