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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 3 Nov - 8:46
Les jantes alu la rende plus élégante je trouve, bonne pioche Patrol, une variante de plus
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mer 10 Jan - 19:38
Oui, les variantes de rouge cataloguées existent et sont deux selon le Flament : rouge vif (avec jantes acier) et rouge clair vif (avec jantes alu), donc exactement le contraire des deux beaux modèles de "patrol" - comme quoi, ces classifications par variantes de couleur laissent souvent perplexes.....
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mer 10 Jan - 20:28
D'autant plus que la différence de teinte de mes deux modèles n'est pas visible à l'œil. Je pense qu'elle est due sur la photo à la plus ou moins grande proximité du flash.
J'attache personnellement assez peu d'importance aux différentes "nuances".
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mer 10 Jan - 23:58
Alors on est deux : moi non plus je ne suis pas spécialement intéressés par ces "nuances", de tant plus que, par expérience personnelle de collectionneur depuis (malheureusement......?) un demi siècle, je sais très bien qu'un modèle laissé en vitrine, malgré toutes les précautions possibles, aura une "nuance" différente par le même, toujours stocké en boîte.
J'en profite pour te souhaiter la bonne année.
Patrol Furieux
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Jeu 11 Jan - 7:10
Merci , bonne année à toi aussi , Saluta è pace comme on dit en Corse.
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Jeu 11 Jan - 8:36
C'est marrant je n'arrive pas à la voir rouge vif ou clair cette petite dans tous les exemplaires de ce sujet, plutôt fuschia dans les tons de rose En tout cas une belle rentrée pour Patrol
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 1 Juin - 16:09
Petit tour d'horizon ...
Les versions rouges : - rouge framboise soutenu, jantes acier pneus caoutchouc striés et chassis anodisé plus fréquent que le chassis noir peint. - rouge framboise plus clair pour la version plus tardive avec jantes alu pneus nylon Dunlop à bande de roulement striée et chassis anodisé, bouterolles en dôme
Les versions crème : - crème avec jantes acier pneus caoutchouc striés, chassis anodisé ...version assez courante - crème fonçé plutôt ivoire de fin de production avec jantes alu pneus caoutchouc striés, chassis PEINT et bouterolles en dôme
- Les versions de début de production sont de couleur nuance plus fonçée en rouge et plus claire en crème. C'est en principe l'inverse pour les modèles de fin de production
- On peut référencer un nombre important de variantes en fonction des dates de production et/ou des pièces disponibles lors de la mise en production....
Ainsi pour la version crème, les versions suivantes peuvent être décrites (je les ai eues entre les mains ou en collection): - jantes acier, pneus caoutchouc, chassis peint - jantes acier, pneus caoutchouc, chassis anodisé bouterolles en creux - jantes alu, pneus caoutchouc, chassis anodisé bouterolles en creux - jantes alu, pneus nylon Dunlop , chassis anodisé - jantes alu, pneus caoutchouc striés, chassis PEINT noir brillant identique au début de production, bouterolles en dôme - jantes alu, pneus nylon Dunlop, chassis PEINT , bouterolles en dôme
Ce vendeur qui "offre" ce modèle en prétendant présenter une "exceptionnelle version" ou "nouvelle curiosité Meccano non recensée" se trompe bien entendu....chacun sachant içi que seul est rare le modèle que l'on n'a jamais eu entre les mains !!
Il est évident, connu et habituel que Meccano assemblait souvent les modèles de fin de production avec le reliquat de pièces disponibles, réalisant ainsi des combinaisons "rares" ...que l'on peut multiplier à l'infini !
Il n'en reste pas moins que cette petite Fiat 600 référence 520 est un très joli modèle qui peut faire l'objet de recherches amusantes de variantes ...
Math1310 De passage
Nombre de messages : 88 Age : 39 Localisation : Orléans Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 1 Juin - 20:26
Analyse très intéressante avec un nombre de variantes est impressionnant... Merci de nous l'avoir fait partager
Ce n'était pas prévu tout de suite, mais j'en profite pour vous présenter 2 autres petites puces Fiat, dont les versions sont plutôt courantes : rouge vif et crème, pneus caoutchouc striés et châssis anodisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aldo Furieux
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 1 Juin - 20:56
Le bouterollage de la rouge me semble bizarre ou sinon
pat En surchauffe
Nombre de messages : 10800 Age : 64 Localisation : Planète CIJ Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Dim 3 Juin - 23:29
De superbes petites miniatures avec plein de variantes. Modèles très intéressants
aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Lun 4 Juin - 6:49
Oui elle est toute mimi
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Lun 4 Juin - 9:04
Un superbe topo de François & Un beau couple de Mathieu
Je ne vois pas de problème avec la bouterolle de sa framboise
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Lun 4 Juin - 22:08
Jiener01 a écrit:
Je ne vois pas de problème avec la bouterolle de sa framboise
Moi non plus Tout cela est bien conforme
dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Lun 24 Sep - 17:14
pav1956 a écrit:
Pas en vinyl, mais en nylon !!!!!! Moi aussi je me trompe souvent.....
Comment sait-on que ces pneus Dunlop sont en Nylon ? Quelle est la source de cette information ? Ils peuvent être dans n'importe quelle autre matière plastique.
GéPhil Furieux
Nombre de messages : 3249 Age : 72 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Lun 24 Sep - 18:30
Je crois que "nylon" en la circonstance est plutôt un terme générique.
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mar 25 Sep - 0:47
dinkydo a écrit:
pav1956 a écrit:
Pas en vinyl, mais en nylon !!!!!! Moi aussi je me trompe souvent.....
Comment sait-on que ces pneus Dunlop sont en Nylon ? Quelle est la source de cette information ? Ils peuvent être dans n'importe quelle autre matière plastique.
Personne ne saurait avoir la prétention de le démontrer ....comme le dit Géphil c'est probablement et simplement une facilité et une habitude de langage....le nylon étant un plastique particulièrement souple qui est retrouvé sur des colliers de serrage par exemple
Ces pneus ne peuvent en tout état de cause pas être faits dans "n'importe" quelle matière plastique ....
Pour en savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique.....Bon courage !
Et comment sait on que les disques sont des "vinyls" ...???
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mar 25 Sep - 7:13
f52 a écrit:
Et comment sait on que les disques sont des "vinyls"
Géphil avait en effet bien résumé la chose, cela s'appelle une synecdoque
Un peu de sémantique :
La synecdoque est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle.
Ciel, mais qu'est ce une métonymie Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée. L'association d'idée sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet…), parfois symbolique (ex. royauté/couronne) ou encore logique1 : l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, le lieu pour l’institution qui y est installée, etc.
Toutes informations tirées de Wikipedia
Finalement la définition de Géphil est plus sympa
dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mar 25 Sep - 17:42
f52
Les colliers de serrage de bonne qualité sont en Rilsan. Rilsan, nylon, plexiglas etc... sont des marques déposées de Dupont de Nemours, ce ne sont pas des matières.
Les 33 et 45 tours sont en polychlorure de vinyl, c'est une information donnée par les fabricants. Meccano n'a jamais donné aucune information sur les matières utilisées. Par exemple les plans de carrosseries de Dinky anglais indiquaient : "zinc alloy" même pas zamac. Je crois avoir vu sur un plan que les blocs fenêtres étaient en PVC mais je ne sais plus ou.
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Mar 25 Sep - 22:29
dinkydo a écrit:
f52
Les colliers de serrage de bonne qualité sont en Rilsan. Rilsan, nylon, plexiglas etc... sont des marques déposées de Dupont de Nemours, ce ne sont pas des matières.
Allez jusqu'au bout de votre démonstration .... et soyez précis : le nylon est bien une MATIERE...certes inventée et brevetée par Du Pont de Nemours qui n'en a cependant pas fait une MARQUE . Si cela avait été le cas , nylon serait écrit Nylon avec un N majuscule (ce n'est pas moi qui le dis) ;
Le terme de nylon a été employé comme un nom commun pour définir une matière textile telle que dévolue initialement aux bas nylon....
Mais peu importe ....on casse les pieds et les oreilles de tout le monde avec ces histoires dont le collectionneur n'a que faire !
Vous trouviez par ailleurs "ridicules" les petites variantes de modèles qui passionnent certains collectionneurs....permettez moi de trouver ridicules ces interventions sur des noms communs - inappropriés ?- de matières utilisées pour la fabrication des Dinky ! Par ailleurs et une fois de plus vous soulevez la question - très accessoire - de "qui a dénommé quoi" ...sans apporter de réponse plausible qui accréditerait vos affirmations ou suppositions....
DF Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Jeu 27 Sep - 22:45
l'origine de nom nylon, ce sont des initiales : N.Y.L.O.N. qui signifiaient Now You Lose Old Nipon C'est une matière inventée par les américains pour avoir des caractéristiques proches de celles de la soie, dont je Japon était à l'époque le principal producteur. Le fil de nylon est en soit très facile à produire, à très faible coût, contrairement à la soie.
Je ne vois pas pourquoi des marques devraient avoir la première lettre en majuscule. Celui qui dépose l'écrit comme il le souhaite. Il y a des contres exemples.
f52 Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 28 Sep - 0:23
Parce que tout simplement la langue française est ainsi faite !! "Le nylon proprement dit est breveté6, mais le terme « nylon » n'a jamais été déposé en tant que marque7, il n'a donc pas à s'écrire avec une majuscule. DuPont (comme cette société le rappelle sur son site web7) a ainsi choisi de permettre au mot de devenir synonyme de bas (nylon)." source WIKPEDIA
Par ailleurs et selon la même source qui différe vraiment de ta version :
"Il circule de nombreuses étymologies sur l'origine du mot « nylon », comme celles affirmant que le nylon provient de NY (New York) et LON (London), ou encore des prénoms des épouses des inventeurs. Son inventeur, Wallace Carothers, se suicide avant qu'un nom commercial soit donné à son polyamide 6-6. En 1938, il revient donc à un comité de trois membres de chez Du Pont de Nemours de faire un choix. Le Dr E.K. Gladding propose norun (pour no run, soit « ne s'effile pas »). Pour éviter un risque de publicité mensongère, le terme doit être changé en Nuron, qui rime avec rayon («rayonne») ou coton («coton»). Le choix final se porte sur nylon pour avoir un acronyme prononcé de la même façon par les Américains et les Anglais8. Cette version officielle de Du Pont9 est aussitôt détournée par quelques plaisantins en Now You Lose Old Nippons ou Now You're Lost Old Nippons, Now You Lousy Old Nippons ou encore Now You Lick Old Nipples, avec un succès tel que Du Pont commissionne en 1941 un journal japonais pour démentir dans ses colonnes cette étymologie insultante. L'explication suivante, donnée par plusieurs dictionnaires étymologiques (dont celui de Dauzat) est assez plausible : il s'agirait de l'acronyme formé par les initiales des prénoms des épouses des cinq chimistes de Du Pont de Nemours qui collaborèrent à la découverte du textile, à savoir Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina."
Difficile d'être catégorique non ?
dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 28 Sep - 3:05
Intéressant mais cela n'indique pas que les pneus des Dinky étaient en nylon. Je ne suis d'ailleurs pas certain que le nylon existe autrement qu'en fil et qu'il soit injectable.
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 28 Sep - 6:52
dinkydo a écrit:
Intéressant mais cela n'indique pas que les pneus des Dinky étaient en nylon.
C'est là où l'on peut boucler sur les réponse déjà données
GéPhil a écrit:
Je crois que "nylon" en la circonstance est plutôt un terme générique.
f52 a écrit:
Personne ne saurait avoir la prétention de le démontrer ....comme le dit Géphil c'est probablement et simplement une facilité et une habitude de langage.
... et revenir au sujet principal la Fiat 600 D
Patrol Furieux
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Jeu 23 Mai - 22:02
Voila , nous y revenons , avec cette version jantes alu et pneus...nylon.
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 24 Mai - 7:19
toute mignonne et superbe
Jiener01 Administrateur
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Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 24 Mai - 7:26
Très belle Reste à savoir si nylon est un terme générique ou une synecdoque ... bon je sors
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Ven 24 Mai - 8:17
Jean-Noël , cela s'appelle de la provoc' .
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 520 - Fiat 600 D 1963 Sam 6 Aoû - 20:22
C'est une miniature que je cherchais depuis longtemps et qui me semble curieusement peu fréquemment rencontrée : la Fiat 600D de début de production de couleur framboise avec jantes acier pneus caoutchouc striés et chassis PEINT noir brillant
Mon expérience personnelle me dit que j'ai rencontré beaucoup plus habituellement le même modèle pourvu d'une plaque de base électrozinguée , ici à gauche ...
Ultérieurement - 1963-64 - les modèles équipés de jantes alu et pneus Dunlop ont très habituellement un chassis anodisé ...mais là encore la règle possède ses exceptions puisque j'ai en collection une ultime version de teinte framboise claire avec jantes alu pneus Dunlop avec bande de roulement striée et "bouterolles" en dôme, équipée d'un chassis ...noir brillant peint !
La nuance de rouge framboise est nette entre les modèles de début de production avec jantes acier - rouge sombre - et les modèles de fin de production avec jantes alu - rouge plus clair -
En famille avec 2 modèles à jantes acier : chassis noir peint (peu fréquent) et chassis anodisé...et 2 modèles à jantes alu avec de la même façon chassis anodisé et chassis peint (peu fréquent)...