Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  26 Autorail Bugatti

Aller en bas 
+16
aldo
SebastienS
Bernard BLAY
CHRIS 4CV
pav1956
Figaro
aliflore
pat
olivier31
GERARD
f52
Jiener01
Patrol
type41
texaco
matou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aliflore
Addiction légère
Addiction légère



Nombre de messages : 4527
Date d'inscription : 25/02/2008

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:53

Joli, f52 n°1
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:41

Merci pour vos appréciations et commentaires Wink Wink

Voici une version certainement encore plus intéressante et rare dans cette configuration : modèle de type 1 (voir modèle de matou en début de sujet) avec flancs lisses, poignées de portières présentes sur les 2 côtés de la miniature, empreintes de coulée circulaires sans étoiles, rouleaux en plomb, et la seule inscription "Meccano France" gravée à l'intérieur du pavillon . study

C'est un modèle et moule de tout début de production : 1933-1934....donc 80 ans aujourd'hui  ancien clown

Ce modèle est d'autant plus rare qu'il est doté d'une superbe association de couleur : vert pistache et rouge orangé ....quasiment inédite pour un modèle "français" car c'est une combinaison de couleur qu'on retrouve habituellement sur le modèle "26" DTGB . On peut donc penser qu'au tout début de production l'autorité de Liverpool restait dominante study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
texaco
Furieux
Furieux
texaco


Nombre de messages : 3830
Age : 55
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 23/09/2006

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:10

jaime Ca c'est du lourd !!! En effet, voila une bonne confirmation de l'autorité de Liverpool sur Bobigny,
tu as là un éxemplaire un superbe état et une combinaison encore méconnue !! Merci de nous faire profiter de cette rareté ! prost prost prost
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:13

Effectivement superbe modèle et surtout inédit quand à sa livrée vert et rouge...
Mais où les trouves-tu ???
Remarque: je constate que quelque soit la livrée, les rouleaux en plomb sont toujours peints en vert... c'est le cas pour mon bleu toit crème... il faut croire que ces rouleaux étaient systématiquement peints en vert... mystère ???
Revenir en haut Aller en bas
pat
En surchauffe
En surchauffe
pat


Nombre de messages : 10800
Age : 64
Localisation : Planète CIJ
Date d'inscription : 05/11/2007

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:59

François nous distille de beaux modèles anciens et inédits.

Je trouve pour ma part cette association de couleurs superbe jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cij-miniatures.fr/
Invité
Invité




  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Précision sur autorail Bugatti N° 26     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 17:18

L'intérieur est brut. Voir photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 18:55

Toujours brut comme la quasi totalité des intérieurs d'avant guerre
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: temp     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 23:19

Sujet développé largement içi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est vrai qu'il est difficile de se repérer ... confused confused   problème d'identification ou de titre des forums  study   qui mériterait un petit "toilettage" et une mise en forme par les administrateurs  Wink

Parce que d'un côté on trouve : "productions diverses Meccano France" avec les trains ...et de l'autre : "Anciennes et avant guerre" où la référence 26 est noyée au sein d'un fourre tout .

Les recherches ne sont dès lors pas très aisées ... loupe

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:22

C'est le problème lorsque on veut avoir parfois des accès parfois par référence et parfois par chronologie. On se retrouve avec deux type d'accès  ... et il faut bien en privilégier un. ancien
J'ai fais le choix du regroupement sur le plus grand nombre de message, c'est au moins démocratique français

La seule solution lorsque l'on poste c'est de se taper une petite recherche à l'aide du bouton adéquat du menu d'accueil du forum. loupe
Pas toujours facile de trouver parfois les bons mots clés mais au pire on se paie de bonnes ballades dans des posts parfois inconnus Very Happy
amitiée
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:39

Jiener01 a écrit:
C'est le problème lorsque on veut avoir parfois des accès parfois par référence et parfois par chronologie.

La seule solution lorsque l'on poste c'est de se taper une petite recherche à l'aide du bouton adéquat du menu d'accueil du forum. loupe

amitiée


Oui ....enfin ...bof ! scratch scratch Parce que en tapant le terme "autorail Dinky Toys" sur le thème "rechercher"...on tombe sur 250000000000000....rubriques dans lesquelles ne figure pas même parfois UN SEUL mot clé de l'objet de recherche .... pale (je viens d'en faire l'essai)

L'accès par "chronologie" ne présente à mon sens aucun interêt . Seul l'accès par référence et par marque permet de définir un catalogue raisonné que le lecteur pourra superposer à ceux de la littérature (Argus de la Miniature, ouvrages de référence comme le JMR ou autres Azema.... study )....

C'est en quelque sorte une définition universelle et "historique" qui participe à la clarté des débats . C'est ce qui est fait agréablement par ailleurs sur d'autres forums comme les "voitures CIJ" par exemple où la déclinaison des références est parfaitement lisible . Wink Regrouper les références d'une marque de fabricant sous les rubriques "Camions" "voitures" "utilitaires" n'est pas désagréable non plus, chaque lecteur pouvant glisser rapidement sur son thème de collection favori bien!

Reprenons l'exemple de l'Autorail référence 26 : on retrouve le développement de ce sujet dans "Anciennes et Avant Guerre".....alors que cette miniature comme d'autres d'ailleurs, ont eu une production avant et APRES guerre . Alors bien sûr : que faut il entendre par "Anciennes" ? scratch ...Avant 1950 ? 1960 ? 1970 ? ..le siècle dernier ?? cela reste confus et seule la référence officielle de la production indépendamment de la date de production, permet je crois de lire facilement et d'éviter l'écueil des forums dispersés sur un même sujet ... lol!

A suivre ... Wink

amitiée

Revenir en haut Aller en bas
Jiener01
Administrateur
Administrateur
Jiener01


Nombre de messages : 10231
Age : 67
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 25/10/2010

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:20

Entièrement d'accord avec toi sur l'accès unique cheers

Un détail par contre sur la recherche qui est certes limitée mais qui est fournie sur un forum gratuit (et qui ne se fait pas des milliards sur le dos de ces participants), il sera d'ailleurs peut être intéressant de développer un post détaillant ces fonctionnalités  lol! :

1) Je ne sais pas pourquoi mais la fonction recherche est fâchée avec les chiffres, tape 24 ça m'étonnera que tu ramène un seul modèle de la série 24 (alors que si tu tapes 24 dans la recherche des membres tu retrouvera un de nos éminents membres),va comprendre

2) La recherche multiple sur plusieurs mots se fait par défaut sur CHACUN des mots. Donc si tu tape dinky sur ce forum .... tu es mort casse mur

Par contre si tu tape autorail tout seul, ta recherche devrait être bien déblayée.

Attention je parle de la recherche par "sujet" qui se fait sur les titres des posts. La recherche par message va chercher je crois ton mot clé dans chaque message ... ce qui peut ramener du monde  calimero

3) Quand tu utilise la fonction "Rechercher" il y a en bas de la fenêtre un choix "options avancées". Rien de génial ... mais cela peut aider  loupe

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
type41
Addiction sévère
Addiction sévère
type41


Nombre de messages : 6865
Age : 69
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 05/09/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:20



Le problème est très simple : le moteur de recherche est comme tous les moteurs de recherche, il est... bête !
Si on cherche "autorail Dinky Toys" sur un moteur de recherche (essayez chez Ebay, ou simplement sur Google), vous allez avoir les autorails Dinky Toys, les autorails tout court, les Dinky, les Toys... j'en passe et des meilleures !
C'est simplement parce qu'un moteur de recherche cherche en fonction des chaînes de caractères qu'on lui demande.

Pour éviter ceci, la seule solution pour une recherche efficace est un classement unique par référence, sans chronologie...
Et encore, là, il faut connaître la référence du modèle recherché !

Mais quand deux modèles ont la même référence ? Ou quand deux fabricants utilisent la même référence ?

reflexion reflexion reflexion reflexion reflexion


Revenir en haut Aller en bas
pat
En surchauffe
En surchauffe
pat


Nombre de messages : 10800
Age : 64
Localisation : Planète CIJ
Date d'inscription : 05/11/2007

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:40

en général, je tape le mot que je recherche non pas dans "sujet" mais dans "message" et je m en sors .

Faites le test avec le mot "Autorail" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cij-miniatures.fr/
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:12

Encore un modèle de type 1 , sans moulures de bas de caisse et rouleaux en métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:22

Encore une pièce dans un état quasi neuf, superbe... et toujours avec des rouleaux peints en vert quelque soit la livrée, j'ai déjà posé la question quelqu'un a-t-il une réponse ???
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
De passage
De passage



Nombre de messages : 28
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:56



Un très bel exemplaire de la première version.
La remontée de ce sujet permet de constater que toutes les illustrations de matou ont disparues.
Encore un problème de l'hébergeur servimg.

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 9:30

Il serait intéressant que Matou remette ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:29

Bien volontiers.
Si je reprends l’ordre chronologique, le 03/02/2012 je présentais mon autorail premier type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rouleaux en plomb verts, plafond avec un seul appui d’éjecteur et sans marquage « Dinky Toys ».
Depuis je me suis aperçu d’un détail curieux, les axes sont pincés de deux manières différentes, d’un côté le classique pinçage plat et de l’autre celui que l’on trouve sur l’essieu arrière des 402…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semble que l’exemplaire présenté hier par Patrol ait la même particularité qui ne se rencontre pas sur les modèles ultérieurs.

Ensuite le 04/02/2012, je montrais mon exemplaire du type 2 qui présente la particularité de n’avoir des mains courantes de portières que d’un seul côté, ce qui n’est pas unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le même jour puis le 03/08 je parlais des variantes de plafond, j’en profite pour récapituler ce que je connais :
La première qui ne se rencontre que sur le premier type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un seul appui d’éjecteur en relief au centre avec deux nervures latérales descendant jusqu’au bas de caisse et traces circulaires des deux autres éjecteurs. Pas de marquage « Dinky Toys »

Deuxième variante comprenant trois appuis d’éjecteurs identiques avec les deux nervures latérales et quatre nouvelles nervures en étoile autour de chaque bossage et marquage « Dinky Toys » en relief :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette variante se rencontre sur les deux types d’autorail.

Troisième variante, identique à la précédente si ce n’est l’absence sur les appuis d’éjecteurs latéraux de deux des quatre nervures en étoile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette variante ne se rencontre probablement que sur le type 2.

Quatrième version  qui cette fois perd les nervures en étoile autour des appuis d’éjecteurs latéraux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Variante sans doute uniquement sur le type 2.

Enfin cinquième et probablement ultime version, cette fois les trois appuis d’éjecteurs ont perdu leurs nervures en étoile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette variante uniquement sur le type 2.

Voila, je ne pense pas avoir mis d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
De passage
De passage



Nombre de messages : 28
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:39


Merci, matou, pour ces photos.
Mais si tu pouvais les mettre, à nouveau, dans chacun de tes messages précédents, cela éviterait d'avoir un manque de photos illustrant le texte explicatif.

Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:13

Merci aux collectionneurs qui ont publié les photos de ces modèles très intéressants amitiée
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:36

Bon résumé .... bien! à la nuance - importante - près que l'évolution des empreintes d'injecteurs et des gravures s'est faite dans l'autre sens ! confused

Je m'explique : les traces d'injecteurs n'ont pas PERDU des branches d'étoile mais en ont au contraire gagné au fil de la production et des moules . De même le marquage intérieur initialement réduit à "Meccano France" s'est ensuite enrichi du marquage "Dinky Toys"

Le tout premier modèle de type 1 possède un marquage "Meccano France" et des traces d'injecteurs totalement dépourvues de renfort en étoile
Les derniers exemplaires possèdent un marquage complet et 3"étoiles" study

Par contre il est difficile de déterminer à quelle époque les mains courantes latérales de portes ont disparu d'un seul côté de la miniature .... scratch Je connais 2 modèles de moule différent qui possèdent cette particularité : l'un avec 3 "étoiles" et l'autre avec 2 "étoiles" latérales incomplètes

amitiée


Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:00

f52 je voudrais t'apporter des précisions concernant ce que tu appelles "traces d'injecteurs".
Il ne s'agit pas "d'injecteurs" mais d'éjecteurs, les éjecteurs étant des tiges métalliques mobiles noyées dans l'empreinte interne du moule (celle donnant la forme intérieure de la carrosserie) et permettant de déchausser à l'ouverture du moule la carrosserie de cette empreinte interne sur laquelle elle se resserre naturellement lors de son refroidissement, sinon elle ne tomberait pas toute seule du moule. Les appuis d'éjecteurs et les branches en étoile qui les entourent sont des nervures de renfort du toit parce que ces éjecteurs poussent avec une certaine force selon que la carrosserie "serre" plus ou moins et le toit étant une partie mince et à ce moment encore très chaude, donc malléable, les éjecteurs pourraient faire des bosses sur le toit sans ces précautions.
Quand à l'injection proprement dite du métal elle se fait toujours sur une partie mince à la base de la carrosserie et par un orifice (qu'on appelle seuil d'injection) de très petite section sinon le moule ne pourrait pas se remplir correctement et puis cela permet de casser facilement la "carotte" qui tient à la carrosserie parce qu'on ne peut pas couper la veine de métal au ras de la carrosserie en fin d'injection.
Cela est illustré, bien que le photo soit mauvaise, page 340 de l'ancien Roulet où l'on voit une Vedette 54 avec sa carotte qui lui "pend au derrière". Ensuite la trace d'injection est soigneusement meulée.
Euh... je fus du métier aux "temps chauds"
En ce qui concerne l'ordre chronologique, j'ai vu un premier type avec les 3 étoiles lors d'une bourse, hélas pas acheté car vendeur trop gourmand, et c'est ce qui me fait faire mon analyse, car que je possède un second type avec les étoiles et un autre avec les 3 bossages circulaires... tu as peut-être raison sur ce point, ton raisonnement tient debout, mais je suis pourtant sûr de ce que j'ai vu...
Mais cela n'a guère d'importance, ce ne sont pas des variantes des la pièces mais des tâtonnements pour assurer la qualité des pièces.
Pour les mains courantes, même réponse que toi, j'ai les deux variantes...
Revenir en haut Aller en bas
pat
En surchauffe
En surchauffe
pat


Nombre de messages : 10800
Age : 64
Localisation : Planète CIJ
Date d'inscription : 05/11/2007

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 22:31

Merci pour cette intéressante distinction injecteur ejecteur que je ne connaissais pas n°1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cij-miniatures.fr/
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 0:24

matou a écrit:
f52 je voudrais t'apporter des précisions concernant ce que tu appelles "traces d'injecteurs".

Merci pour ces explications techniques qui me permettront de ne plus employer le terme d'"injecteur" à tort et à travers....et pourtant j'avais déjà lu cette technique en me penchant sur la nature des "points d'éjecteurs" qui figurent bien en évidence sur les chassis des petits camions 25 en particulier .... confused confused confused

Je suis aussi un technicien ...mais pas de la même "matière" ..... clown

A propos des mains courantes unilatérales : c'est vraiment curieux car Claude Wagner vient de m'envoyer un mot et des photos d'un modèle rigoureusement identique à celui que j'ai posté plus haut (modèle ocre et crème avec mains courantes d'un seul côté et 3 "étoiles").....Il "découvrait" (sic !) cette variante de modèle dans la collection d'un ami...ne la connaissant apparemment pas ...?? scratch

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
De passage
De passage



Nombre de messages : 28
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 1:02


Claude Wagner m'a envoyé également ces photos, la semaine dernière. Je lui avais déjà signalé qu'il existait des versions avec mains courantes d'un seul coté, et il ne l'avait pas remarqué...
Ayant terminé mon recensement des 8 variantes (différences de bas de caisses et diverses versions de canaux autour des appuis d'éjecteurs, il s'avère que les mains courantes d'un seul coté se trouvent sur la variante n° 6 (Trois appuis d'éjecteurs dont le centrale comporte des canaux en étoile à six branches et celles des extrémités deux canaux d'écoulement) comme sur l'avant dernière photos dans le message de matou (ci-dessus) et les suivantes.
C'est donc un moule différent du précédent.

Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 8:48

Désolé Figaro, l'exemplaire que je possède avec des mains courantes d'un seul coté a trois appuis d'éjecteurs identiques avec les quatre renforts en étoile, c'est d'ailleurs la deuxième photo de mon message plus haut. Je dis renforts parce que ce ne sont pas des canaux mais des nervures de renfort du toit pour éviter sa déformation sous la poussée des éjecteurs comme je l'explique à f52 dans mon message plus haut. Et aussi il n'y a pas plusieurs moules mais le même qui est retouché chaque fois.
Et puis ce ne sont que des détails qui tiennent uniquement à la technique d'injection et qui ne font pas des versions différentes, pour moi il n'y en a que deux ou éventuellement trois si l'on tient compte des mains courantes d'un seul coté.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
De passage
De passage



Nombre de messages : 28
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:15


C'est bien ce que j'ai écrit "sur la variante 6..... et les suivantes".
Donc les variantes 6, 7 et 8, on des mains courantes d'un seul coté.
Celle de ta deuxième photo est la version 8, la toute dernière.

Pour les moules retouchés plusieurs fois, je suis bien d'accord.
Mais le moule avec mains courantes des deux cotés n'a pas pu être retouché pour obtenir des mains courantes d'un seul coté.
C'est donc bien un nouveau moule qui a été fabriqué pour la version 6, puis retouché pour obtenir la version 7 et retouché à nouveau pour la version 8.

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:27

Merci à Matou pour ses très techniques et intéressantes explications.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:46

Non, dans un moule on peut tout aussi bien supprimer une empreinte en creux et dans ce cas par apport de métal, qu'en créer une, car il est économiquement irréaliste de refaire une empreinte coûteuse pour aussi peu de chose. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces mains courantes ont été supprimées d'un coté, à moins que l'empreinte ait eu un accident la rendant irrécupérable et que le mouliste ait oublié les gravures des mains courantes sur la nouvelle, c'est possible... mais ce n'aurait pas été un gros travail de les rajouter après... Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:00

Je vais rebondir f52 sur tes propos concernant le châssis des camions série 25 d'avant-guerre car il illustre bien mon message sur éjecteurs/injection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous le châssis on voit très bien qu'il y a 7 éjecteurs qui y ont laissé leurs traces (flèches vertes) et le vestige du point d'injection (flèche rouge) qui n'a pas été supprimé sans doute parce qu'il ne se voit pas et que cela fait une économie de main d'œuvre... On s'est contenté de casser la carotte à la main ou de la couper avec une pince.
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Addiction légère
Addiction légère
pav1956


Nombre de messages : 6284
Age : 67
Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri.....
Date d'inscription : 20/10/2008

  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:36

Merci à matou pour ces intéressantes explications. amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 Autorail Bugatti
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dinky Autorail Bugatti ref 26
»  16 Autorail trois pièces réseau Nord 1935-1940
» Manurba (Allemagne)
» Réf. 136 Bugatti Royale 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: DTF - Anciennes & Avant-guerre :: DTF - Autres références-
Sauter vers: