Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  26 Autorail Bugatti

Aller en bas 
+16
aldo
SebastienS
Bernard BLAY
CHRIS 4CV
pav1956
Figaro
aliflore
pat
olivier31
GERARD
f52
Jiener01
Patrol
type41
texaco
matou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
matou
Excessif
Excessif



Nombre de messages : 1471
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:03

JMR dit 300 Frs (dans les années 30) mais ça m'étonne un peu, je me souviens que lors de sa sortie, la Talbot Lago valait 200 Frs...
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:31

C'était bien 3 Frs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2021 - 13:31

Pour réactiver un peu le sujet, sur la prochaine VLA de Collectoys du 16/10 je remarque cet autorail 26 lot 283 présenté comme un premier type « sans nervures en bas de caisse » dixit la description, alors qu'elles sont présentes, d'après les photos, sans la moindre équivoque, ainsi que la nervure de ceinture, (Bon,,,),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes du premier type la pièce en a plusieurs caractéristiques, rouleaux en plomb, les 3 bossages sous le toit et l'absence de marquage « DINKY TOYS », nous sommes là en présence d'une version, du moins pour ma part, inconnue,,,
Il semblerait alors que les nervures en bas de caisse et en ceinture soient apparues avant les rouleaux en plastique alors qu'il est généralement admis que c'est simultané,
Il doit s'agir là d'une version hybride comme il en existe tant d'autres chez DINKY, un peu d'un type et à la fois un peu du suivant,
Ce montage de rouleaux en plomb sur une caisse type 2 a du être très éphémère et je trouve la pièce intéressante,,,

Jiener01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
De passage
De passage



Nombre de messages : 28
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2021 - 15:03



Non, les rouleaux en bakélite ne sont pas apparus en même temps que les bas de caisse avec nervure.
La version que tu nous montres est la 3ème version (sur 8 existantes).
Elle est identique à la deuxième version, sauf les bas de caisse.

Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2021 - 18:07

J'ignorais qu'il y ait existé des caisses type 2 montées sur des rouleaux en plomb tout simplement parce que je n'en avais jamais vu que ce soit en réalité ou dans la littérature, mais je n'ai pas tout lu,,,
Effectivement ce modèle prend le n° 3 dans mon classement par ordre d'apparition et quand tu parles de 8 versions au total je suppose que tu inclus les variantes d'appuis d'éjecteurs sous le toit mais qui pour moi ne sont pas à proprement des variantes du modèle mais des modifications au fil du temps pour résoudre des problèmes de moulage, mais passons,
Donc pour moi si je récapitule, ces désormais 8 variantes sont, par ordre d'apparition dans le temps :
N° 1 : Caisse type 1, rouleaux en plomb, un seul appui d'éjecteur au centre, pas de marquage DINKY TOYS,
N° 2 : Idem à N° 1 sauf 3 appuis d'éjecteurs identiques au lieu d'un seul,
N° 3 : Caisse type 2 avec nervures en bas et en ceinture de caisse, rouleaux en plomb, 3 appuis d'éjecteurs comme N° 2 et pas de marquage DINKY TOYS,
N° 4 : Caisse type 2 avec 3 appuis d'éjecteurs comme N° 3 et marquage DINKY TOYS, rouleaux en bakélite,
N° 5 : Idem à N° 4 sauf appui d'éjecteur central avec 4 petites nervures disposées en étoile,
N° 6 : Idem à  N° 5 sauf que les 2 appuis d'éjecteurs extrêmes reçoivent chacun 2 petites nervures disposées en demi-étoile et orientées vers l'avant/arrière,
N° 7 : Idem à N° 6 sauf que les 2 appuis d'éjecteur extrêmes reçoivent les mêmes nervures en étoile que celui du centre,
N° 8 : Idem à N° 7 sauf que les mains courantes de part et d'autre des porte à un battant ont disparues d'un coté de l'autorail, je place cette variante en dernière position car elle me paraît la plus logique si je considère que toutes les variantes précédentes avec caisse type 2 ont des mains courantes de chaque coté,,,
Ai-je bon ???
Maintenant on peut aussi imaginer qu'il y aurait pu exister après la N° 3 une variante avec caisse type 2, rouleaux en plomb et avec marquage DINKY TOYS, ou bien alors avant la N° 4 une variante avec caisse type 2, rouleaux en bakélite et sans marquage DINKY TOYS,,, Ce n'est pas intrinsèquement impossible mais est-ce bien raisonnable,,, Contentons nous de ce que l'on voit,

Jiener01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:42

Pour confirmer cette version présentée par Matou (et Collectoys) JM Roulet précise bien que les 2 versions de cet autorail : avec flancs lisses puis nervurés, ont été produites avec le petites roulettes en plomb ...studyWink

Seules les dernières versions du 2° type nervuré ont été produites avec les roues en bakélite study

amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 26 Autorail Bugatti     26 Autorail Bugatti - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 Autorail Bugatti
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Dinky Autorail Bugatti ref 26
»  16 Autorail trois pièces réseau Nord 1935-1940
» Manurba (Allemagne)
» Réf. 136 Bugatti Royale 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: DTF - Anciennes & Avant-guerre :: DTF - Autres références-
Sauter vers: