Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 18 Fév 2011 - 10:04
salut a tous,la mienne est montee avec des pneus noirs et possede l'inscription 24x au lieu de 24xt est ce normal et est ce bien une version taxi? merci pour votre reponse.
RESTORCOLLECTOR Furieux
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 18 Fév 2011 - 10:30
Les pneus noirs c'est pas bien méchant mais le 24x me semble plus, comment dire, bizarre. Une restau? Une bidouille? Ou peut-être pourquoi pas une erreur de montage en usine, un plancher 24x qui atterrit on ne sait pourquoi au milieu des 24xt? On en a vu d'autres ! On peut déjà voir si le moulage de la caisse est bien une 24XT par des petits détails spécifiques.
Eh, psss Zebrumaso, avant de continuer à poster n'oublie pas d'aller te présenter dans la rubrique qui va bien.
Invité Invité
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 18 Fév 2011 - 10:44
Je ne pense pas qu'il y est eu des planchers XT
Pour les caisses, la XT doit avoir un bossage dans le plafond, pour le sertissage du panneau "Taxi"
Nombre de messages : 3569 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 18 Fév 2011 - 11:13
C'est effectivement à cette particularité des caisses de taxis dinky que je pensais. L'Ariane, l'Aronde, la Vedette possèdent ce bossage. C'est une façon de déceler une carrosserie standard transformée en taxi. Si panneau taxi et pas le bossage alors méfiance. L'inverse est aussi vrai. Par contre je n'ai pas pensé au fait que le taxi Vedette n'était pas sorti avec plancher spécifique marqué XT. Et là tu as sans doute raison Biger.
GERARD Furieux
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 18 Fév 2011 - 11:30
trot fort biger,il a tout dit
gaetan57 Acharné
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Jeu 4 Oct 2012 - 20:43
Fraichement arrivée, et déjà en train de se comparer à sa petite civile de sœur:
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Jeu 4 Oct 2012 - 20:49
gaetan57 a écrit:
Fraichement arrivée, et déjà en train de se comparer à sa petite civile de sœur
C'est une Vedette
Invité Invité
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Mer 10 Oct 2012 - 3:35
Et quel Vedette!!!!!!!!!!!!!!!!. R
Invité Invité
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Jeu 21 Nov 2013 - 10:21
Allez hop, un p'tit bout de patrimoine qui revient ! En provenance directe de Richmond (Californie). Remarquez que le carton a voyagé depuis sa sortie des usines de Bobigny.
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 16 Nov 2018 - 17:38
Très bel ensemble Achro, la boite est d'une fraîcheur incroyable !
SebastienS Furieux
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Ven 16 Nov 2018 - 18:06
oui incroyable !! ce "carton" n'a jamais vu le jour !!! c'est un superbe ensemble !!
achro Excessif
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 11:46
Effectivement, c'est une boite qui est passée de l'usine à une commode sans passer par la case "commerce" ! Ce qui explique son état.
Je viens de recevoir un lot de 2 miniatures. l'une est un Taxi Vedette et l'autre une Estate car réf. 344 avec jantes couleur sable. Je pensais revendre la Vedette mais je ne le ferais pas ! Elle est équipée d'un châssis anodisé ! Jamais vu ni lu quelque part. Y a t-il parmi vous un possesseur de ce modèle ? Ci-joint photo comparative.
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 15:26
??? Je pense pas qu'il soit anodisé, il est à mon avis pas peint, brut de fonderie, à garder .
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dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 16:45
Je pense comme Texaco que ce châssis n'est pas peint mais il n'est pas brut de fonderie non plus. Je dirais plus tôt qu'il est brut de laminage.
Félicitations achro.
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matou Excessif
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 18:23
Exact, brut de laminage et un peu piqué de rouille par endroit....
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aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 19:24
Super belle variante que tu as avec ce plancher
matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Sam 17 Nov 2018 - 19:47
Attention, je ne dirais pas que c'est une variante mais plutôt un oubli en fabrication ou peut-être qu'à un moment on a maqué de planchers peints et on a monté des planchers bruts pour honorer une commande... quand il est neuf ça se voit pas trop. Il y a bien d'autres anomalies dans l'histoire des Dinky...
dinkydo Acharné
Nombre de messages : 547 Age : 82 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 1:10
Ce châssis est quand même étonnant car les châssis n'étaient pas fabriqués par Meccano France et ils étaient faits à partir de rouleaux de tôle prélaquée. Alors comment se fait-il qu'un seul châssis ne soit pas peint ? S'agirait-t-il d'un essai de l'outillage fait avec un bout de tôle de récupération ? On a la preuve que des châssis ont été produits ainsi a Liverpool.
Il est exact qu'il ne s'agit pas d'une variante puisqu'il n'est connu qu'un seul châssis brut. C'est quand même une curiosité intéressante.
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 9:29
Je ne suis pas d'accord dinkydo sur le fait que les bobines de tôle aient été pré-peintes, d'abord parce que ce serait prendre le risque que la frappe, en deux temps, n'abime la peinture, mais surtout parce que les tranches des planchers sont indiscutablement peintes ce qui veut dire que les planchers ont été peints après découpe... je vais tâcher de faire des photos de ce que je viens d'examiner à la loupe.
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achro Excessif
Nombre de messages : 1377 Age : 78 Localisation : Landes Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 12:25
Merci les amis pour vos commentaires avisés. Effectivement, la plaque n'est simplement pas peinte. Autre interrogation : les pneus sont noir et striés ! Avant de les changer pour des blanc, j'aimerai être certain qu'il ne s'agit pas d'une décision de Meccano pour un modèle destiné à l'export.
En effet, cette Ford Vedette arrive des Pays-bas et nous savons que le marché hollandais a reçu quelques modèles particuliers comme la 2cv Wegenwacht ou l'ID 19 ambulance, sans autocollants. Par souci d'économie et de prix de vente en boutiques hollandaises, Meccano aurait décidé de ne pas faire peindre la plaque/châssis et d'utiliser des pneus plus fins, donc moins cher ! Je vous livre mes réflexions, brutes de décoffrage. Il faudrait enquêter du côté des Pays-Bas qui compte quelques grands collectionneurs.
Bon dimanche à tous
matou Excessif
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 13:21
Les pneus ça peut se changer entre la sortie d'usine et l'arrivée chez toi, de plus je ne reconnais pas sur la photo un pneu d'origine Dinky. Enfin en ce qui concerne la plaque, à partir du moment où elles sont peintes en série et que la miniature à priori est la même que ce soit en Hollande ou en France, je ne vois pas l'intérêt de monter des plaques non peintes, il n'y a aucun gain financier à le faire...
dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 14:30
Les châssis étaient bien fabriqués à partir de rouleaux pré peints. On ne peut pas imaginer qu'ils aient été peints individuellement. Regarde bien, la tranche des châssis n'est pas peinte. Le châssis était donc peint avant d'être découpé. Pour le châssis d'achro qui n'est pas peint, il s'agit peut-être du tout début ou fin d'un rouleau. Les châssis subissaient trois ou quatre opérations à la suite sur la même presse avec un outil dit à reprise : pré découpe, estampage, pliage, découpe.
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matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 18:47
Il est évident que les planchers ne pouvaient pas être peints individuellement mais sur une chaîne tout comme les carrosseries !!! Je dis que je vois ça de façon récurrente:
et la pièce photographiée, une Vedette 49, est en excellent état d'origine (A) et n'a pas été retouchée. D'ailleurs je me demande si à l'époque, les années 50, les bandes de tôle pré-peintes existaient bien car je doute que les peintures d'époque auraient bien résisté à la frappe. Plus tard avec l'anodisation, procédé chimique, il deviendra facile d'anodiser des bobines de feuillard. Enfin dans le MECCANO MAGAZINE de juillet 1954, reproduit par JMR dans son ancien livre il est écrit noir sur blanc que les planchers sont bien peints après découpe... Qui croire ?
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dinkydo Acharné
Nombre de messages : 547 Age : 82 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 20:46
matou,
Dans le livre de JMR publié en 1984 je ne vois pas de reproduction du Meccano Magazine de juillet 54. A la page 308 il est indiqué que : "Quelques pages d'un intérêt particulier sont reproduites dans le présent livre". Mais je ne vois que la couverture du MM de décembre 1954. Peux tu m'indiquer ou trouver la reproduction de la page du MM de juillet 1954 ?
Merci d'avance.
Dernière édition par dinkydo le Lun 19 Nov 2018 - 1:32, édité 1 fois
matou Excessif
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Dim 18 Nov 2018 - 21:36
Pages 338 et 339...
dinkydo Acharné
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Sujet: Re: 24 XT - Taxi Ford Vedette 1954. Lun 19 Nov 2018 - 1:50
matou
Merci pour cette précision. Maintenant je comprend pourquoi je ne trouvais pas cet article dans le Meccano Magazine de juillet 1954 puisqu'il n'a été publié qu'en septembre de cette année.
Cet article est très imprécis et évidement, il n'indique pas que beaucoup de pièces n'étaient pas fabriquées par Meccano mais sous traitées à des spécialistes ce qui était le cas pour les châssis, les pneus, toutes les pièces en plastique et probablement pour les jantes tournées. Les carrosseries de voitures de chemins de fer Hornby étaient également sous traitées. Avant la guerre de 14 les moteurs mécanique du Meccano étaient produits en Allemagne par Märklin et pendant longtemps des pièces de Meccano ont été produites en Argentine et maintenant en Chine.
Donc cet article du Meccano Magazine n'indique pas clairement quel était le processus de fabrication des châssis et il n'y est pas écrit : "que les planchers sont bien peints après découpe.". Je continue de croire qu'ils étaient fabriquée à partir de rouleaux de tôle prélaquée. J'ai eu l'occasion de voir produire des pièces similaires dans d'autres usines et en particulier à la Société de Mécanique de Normandie à Vernon.
L'usine de Bobigny était petite et il s'y entassait quatre cent personnes alors il n'y avait pas assez de place pour tout faire.