Petite synthèse de l'existant sur ce beau modèle référence 558...
Début de production avec 2 modèles : 2 tons de vert et jaune "Panama" (teintes fidèles au modèle échelle 1), chassis peint en noir brillant, jantes acier petit diamètre chaussées de pneus caoutchouc.
La boite est de type 1 avec 2 CV imprimées en sens opposé sur 2 faces illustrées et référence 558 en blanc sur fond ovale noir d'un côté et en jaune sur fond noir de l'autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Evolution en production avec l'apparition des chassis "anodisés" ou éléctrozingués puis "graphités" sur les ultimes modèles, jantes peintes en gris bleuté en acier avec pneus caoutchouc de section carrée puis "alu"avec pneus "nylon" Dunlop avec bande de roulement lisse puis striée
Apparition d'une nouvelle et peu fréquente teinte : le beige sable avec capote caramel sur lequel on relève plusieurs nuances plus ou moins foncées ou grises
La boite est de type 3 avec images imprimées des 2 CV dans le même sens sur chacune des faces illustrées. Inscription 558 en blanc sur fond noir des 2 côtés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De gauche à droite :chassis anodisé, graphité et peint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A côté des modèles à petites jantes existent des modèles avec jantes de grand diamètre, peintes en gris bleuté et qui sont identiques à celles de la 2 CV référence 535. On peut penser qu'il s'agit plutôt de modèles de début de production - les grandes jantes ayant été utilisées dans l'attente de la production plus tardive des jantes de petit diamètre ?- et dont le chassis est peint généralement en noir brillant
Les jantes sont chaussées de pneus caoutchouc noirs de section carrée ou beaucoup plus exceptionnellement blancs (très rares)
Ces modèles passent pour être moins fréquents. Ils sont distribués dans une boite de type 2 avec dessin des 2 CV imprimé en sens opposé sur les 2 faces illustrées et inscription de la référence 558 en blanc sur fond ovale noir sur les 2 côtés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Petite entorse à la règle des chassis peints sur le modèle avec jantes de grand diamètre : la teinte sable plus tardive existe volontiers avec un intéressant chassis anodisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut noter des nuances marquées sur la teinte beige sable içi au milieu et encadrées par 2 jaunes "Panama": plus ou moins "sale" ou jaune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enfin dernière particularité du modèle beige sable avec jantes de grand diamètre, chassis peint ou anodisé...: l'existence d'un volant tulipe
...absent sur le reste de la production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut encore relever d'autres intéressantes nuances sur le vert par exemple : vert plus ou moins "chaud" ou profond de la carrosserie et aspect brillant ou satiné de la capote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour mémoire : Dinky Toys POCH a produit la 2 CV 558 en teinte verte. Le modèle de teinte un peu plus pâle se différencie par une plaque arrière ton caisse et des jantes acier brut non peintes chaussées de pneus Pirelli
Le chassis est électrozingué. La boite est spécifique .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La boite spécifique (avec l'aimable concours de José
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les 3 boites de la 2 CV 558 version française : de gauche à droite type 1 2 et 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enfin on ne saurait se quitter sans une petite photo de famille ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]