Nombre de messages : 1218 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2015
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 11:50
Bravo Fox elle les magnifique
SebastienS Furieux
Nombre de messages : 2645 Age : 49 Localisation : 13 et 83 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 12:17
..il faut admettre que ce modèle est bien sympa !!! (La couleur , Fox, La couleur !!!
Jiener01 Administrateur
Nombre de messages : 10231 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 25/10/2010
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 15:53
Bon choix Fox !
aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 18:02
Super belle
olivier31 Excessif
Nombre de messages : 2207 Age : 60 Localisation : toulouse Date d'inscription : 31/01/2014
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 18:14
Très jolie Simca
pat En surchauffe
Nombre de messages : 10800 Age : 64 Localisation : Planète CIJ Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 20:47
Classique et belle
tino Addiction légère
Nombre de messages : 4029 Age : 46 Localisation : gard Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 8 Déc 2017 - 22:24
j'adore ce modèle , elle est superbe celle ci
Math1310 De passage
Nombre de messages : 88 Age : 39 Localisation : Orléans Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Sam 26 Mai 2018 - 23:18
A mon tour de vous présenter ma Chambord nuancées de verts, équipée de vitres et de jantes concaves. En revanche, l'emboutissage du plancher laisse à désirer (outillage usé?) et gros loupé sur le rivetage... Ça fait le charme et l'originalité du modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dinkydo Acharné
Nombre de messages : 547 Age : 82 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 28 Sep 2018 - 2:03
harang le Jeu 26 Nov 2009, 17:12 a écrit:
un autre truc , qui me vient a l esprit depuis pas mal de temps
"" quel interet pour Meccano , d avoir des moules differents , a savoir
plafonds lisses ou plafonds quadrilles , ce sont des parties cachees """
quand on sait qu ils sortaient 24 voitures a la minute , ils devaient avoir , plusieurs moules en service ???
au fait quand , sont apparus ces plafonds quadrilles ???
a+jj
il n'y avait pas de moules différent. Tous les moules étaient d'abord lisse et le quadrillage du plafond était ajouté plus tard.
Le but de ce quadrillage n'était certainement pas de renforcer le toit qui n'était pas fragile, ce sont les montant qui sont fragile et il n'y a aucun moyen de les renforcer bien que cela ait été fait sur certains Double decker bus anglais réf. 29C.
Le but du quadrillage ou du rainurage (galerie de toit de l'Isobloc, benne du Simca Cargo et du GAK benne basculante etc..) était d'améliorer l'écoulement du métal dans le moule. Les grandes surface plates et fines présentant souvent des défauts de moulage en forme de tourbillon conduisant à rebuter beaucoup de pièces.
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 28 Sep 2018 - 8:03
Certes. Mais puisque les techniciens de Meccano connaissaient le problème , pourquoi ne prévoyaient ils pas d'emblée des modèles avec plafonds quadrillés et surfaces rainurées ? On ne compte pas le nombre de moules ainsi modifiés , ce qui devait perturber la production et générer un coût supplémentaire.
matou Excessif
Nombre de messages : 1471 Age : 79 Localisation : quincieux Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Ven 28 Sep 2018 - 18:56
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse. Le quadrillage est venu pour renforcer les toits lors du démoulage et en remplacement des nervures dont c'était le rôle jusque là. Lors du démoulage, des éjecteurs viennent déchausser la carrosserie de la partie mâle de l'empreinte du moule sur laquelle elle s'était refroidie et donc rétractée, mais comme le zamac est alors toujours très chaud, donc encore relativement malléable, il y a risque que la poussée des éjecteurs déforme le toit et cela devait se produire. Un bon exemple est l'autorail 26, dit Bugatti, ou l'on voit au fil du temps une évolution du renforcement des 3 appuis d'éjecteurs, on ne dénombre pas moins de 5 types différents de renforts, preuve que l'on a beaucoup tatonné chez Meccano et surtout qu'il y avait problème... Le quadrillage est supérieur aux nervures parce qu'il renforce uniformément le toit sans trop l'alourdir et il n'y a pas de risque de retassure sur l'extérieur du toit en regard des nervures. Je ne crois pas beaucoup que ça améliore l'écoulement dans la moule et puis un toit de Dinky n'est pas ce que l'on peut appeler une grande surface...
RBernard Furieux
Nombre de messages : 2890 Age : 54 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 27/02/2011
Sujet: Re: 24 K - Simca Chambord 1959 Sam 21 Déc 2019 - 14:28
Ma dernière acquisition avant Noël, une plus courante (mais je ne l'avais pas) 24K en jantes convexes.