Nombre de messages : 973 Date d'inscription : 07/09/2019
Sujet: Re: 525 - Peugeot 404 commerciale Mer 27 Mai 2020 - 23:17
Très chouette modèle, en tout cas !
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: 525 - Peugeot 404 commerciale Ven 27 Nov 2020 - 14:58
Math1310 a écrit:
Dans une rue de Sochaux passe une 404 !!! Voici le break des années 60 par excellence. Bobigny a choisi la version utilitaire, mais Peugeot proposait aussi une Familiale 7-8 places (3 rangées de sièges) et une splendide version Super Luxe avec coffre aménagé en "faux" bois. Pour les curieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'aime beaucoup cette voiture. La voici dans sa livrée bleu marine avec les pneus blancs.
Est ce bien la version à châssis anodisé ? j'ai un doute...
Bien sûr, châssis anodisé facilement distinguable par celui en acier peint en noir lisse, typique de la 1ère version (connue seulement en ivoire, que j'ai le plaisir de posséder).
lio37 aime ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Bonjour à tous, petite question sur cette Commerciale crème. Rentre il y a peu en boîte. Sa jante arrière gauche présente un défaut. D'après-vous est-ce un bris suite au jeu ou un défaut de production ? Merci de votre retour
Bonjour, ma première bleue, avec jantes acier, plaque noire et plancher anodisé. J'ai bataillé ferme pour réemboiter le dossier de la banquette arrière qui se baladait dans le coffre lors de son achat.
Alors bravo pour ta dextérité, car s'il est difficile de faire sortir la banquette arrière de son logement, il l'est encore plus la faire rentrer ; puis quand tout fonctionne c'est un plaisir. Un autre souci de ce beau modèle est représenté par les supports des charnières du hayon, qui sont réalisés (probablement pour diminuer les coûts) dans le plastique du vitrage, ce qui les rends plutôt fragiles . Attention lors des manipulations.......
cosette aime ce message
ptitbrico43 Furieux
Nombre de messages : 2524 Age : 72 Localisation : VILLEDIEU sur indre Date d'inscription : 07/04/2015
Alors bravo pour ta dextérité, car s'il est difficile de faire sortir la banquette arrière de son logement, il l'est encore plus la faire rentrer ; puis quand tout fonctionne c'est un plaisir. Un autre souci de ce beau modèle est représenté par les supports des charnières du hayon, qui sont réalisés (probablement pour diminuer les coûts) dans le plastique du vitrage, ce qui les rends plutôt fragiles . Attention lors des manipulations.......
Trop tard pour moi !!!!
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Très bien ,heureux pour toi, donc deux nouvelles à voir sur ce thread .
Piero
thread = fil de discussion en français.
Je dis ça , j'ai rien dit.
Si tu permets, j'alterne car je déteste la monotonie (cfr. mon message d'aujourd'hui - 18h55) .
Sinon, pour revenir au sujet principal, j'attends avec impatience les photos de ces deux 525, car les 404 "Commerciale" (s) sont un de mes modèles préférés de chez DTF ; et après avoir fait une revue des messages publiés, je vois que je devrais publier moi aussi des nouvelles photos, car j'ai des nouveautés à montrer aux amis du forum .
Pascal aime ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Enfin pris le temps de faire les photos de la 524 bleue rentrée il y a peu. C'est une version de première génération avec un plancher anodisé, des pneus blancs striés, une plaque arrière noire et des bouterolles creuses. Le modèle dispose d'une banquette rabattable présente et fonctionnel ce qui devient presque rare.. Idem pour le hayon arrière. Côté état, c'est plutôt très bien avec très peu d'impact et ce, même s'ils sont bien mis en exergue par les photos qui sont impitoyables, comme d'habitude !
Très, très bel exemplaire que le tien Charles, félicitations également pour la boîte .
S'il s'agit de ta 1ère réf. 525, attention aux charnières du hayon, qui sont en plastique (moulées dans le haut du vitrage) et très délicates .
Je me permets également de souligner que les pneus blancs crantés ont malheureusement tendance à sécher et se déformer facilement, donc si tu exposes ta voiture en vitrine prends les précautions qui s'imposent (à titre d'exemple, pour soulever la voiture j'utilisais des troncs de cylindre en bois, découpés exprès par un artisan qui avait le bon outillage).
Au vu de notre passion commune de cette très belle réf. 525, je publierai bientôt des photos d'un dépliant de l'époque de la vraie Commerciale, avec des notes techniques qui me semblent très intéressantes .
Piero
ausirdimi, mr spock, Steph94, Pascal et mhtecd aiment ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Merci Piero pour tes conseils, pour le moment pas trop de stage en vitrine mais c'est vrai que la lumière, le soleil ne sont pas les amis de certaines peintures et des caoutchoucs, principalement le blanc qui est moins costaud. J'ai souvent vu effectivement les miniatures surélevées pour éviter la formation de plats. N'ayant pas de vitrine à hygrométrie contrôlée..il faudra être prudent
ausirdimi, pav1956 et Steph94 aiment ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Avec bouteroles en forme de dôme, c'est le modèle le plus difficile à trouver ! Et en excellent état comme celle-là on en parle même pas.. Bravo Pascal, on attend ta dernière à rentrer !! J'ai une question sur les feux arrières, ils ont la partie haute en orange ce qui est plus conforme au modèle à l'échelle 1, c'est une variante de cette dernière version également?
Pascal Assidu
Nombre de messages : 149 Age : 56 Localisation : Chastre Date d'inscription : 27/09/2022
J'ai une question sur les feux arrières, ils ont la partie haute en orange ce qui est plus conforme au modèle à l'échelle 1, c'est une variante de cette dernière version également?
Je ne saurais pas te le dire...
mhtecd aime ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Très belle Pascal, une version assez recherchée avec le bouteroles en dôme et à laquelle manque seulement une belle boîte pour dormir tranquille.
Les hauts des feux arrière ne sont pas d'origine, ils devraient être de couler rouge mais c'est un détail que, à l'époque, on rajoutait assez souvent si on était des collectionneurs soucieux de l'aspect de son modèle (qui devait être le plus possible proche de l'original). A noter que la forme des feux n'est pas particulièrement conforme à celle des vraies voitures .
Il existe également une variante légèrement différente, avec les Dunlop striés transversalement, qui devrait être sortie après celle-ci mais qui, d'après L'argus de la miniature de Monsieur Flament, est sortie avant ; je ne veux pas abonder sur ce sujet, qui a été traité par François et par moi même en son temps, sur ce fil de discussion .
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Voici comme promis les photos du catalogue de la 404 U6 Limousine Commerciale Grand Luxe (définition officielle du constructeur du modère reproduit par DTF - année modèle 1965) :
Nous pouvons voir les dimensions et le poids de la voiture, le nombre des passagers (qui change en fonction de la version), les moteurs disponibles et le 4 possibilités d'aménagement de l'habitacle. Je vous laisse identifier les 2 choisies par DTF ...
ausirdimi, mr spock, Patrol, Jicky24, Pascal et mhtecd aiment ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Merci Piero, Bobigny a bien galéré pour mettre au point le hayon arrière à partir du moment où ils ont décidé de faire un ouvrant. Clairement l'épaisseur de la traverse haute est démesurée par rapport à l'échelle 1 ce qui nuit un peu à la fidélité de la miniature mais aussi à sa solidité. Mais à l'époque il fallait des jouets avec suspensions, direction, gadgets et ouvrants pour exister face à la concurrence (Corgi etc..). Au bilan, la plupart des collectionneurs aiment ce modèle emblématique de DTF !
pav1956 et Pascal aiment ce message
aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017