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 Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis

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psevin
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MessageSujet: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:06

Les livres de référence d'Azéma décrivent bien les différentes décos / versions des modèles Solido.
La plupart n'ont aucune incidence sur le CHÂSSIS des modèles (contrairement par ex. à Dinky Toys, où les châssis évoluent par suite d'un changement de réf., etc.).
Ce serait amusant de commencer ici un essai de recensement, non ?... Very Happy

Le fameux "Geste du connoisseur".... appliqué à l'univers "Solido" !  lol!

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On pense s'intéresser seulement aux INSCRIPTIONS gravées sous les châssis, sans tenir compte d'éventuelles menues évolutions purement "techniques" (genre "trou de remorquage", etc., même si je comprends que ça peut présenter de l'intérêt pour certains), et encore moins des couleurs (par lesquelles, par ex., se distinguent les "Tekno"; mais c'est un chapitre spécifique, et des modèles bien peu accessibles...)

On peut tenir compte des versions DALIA, justement parce que ce n'est pas toujours évident de savoir quel châssis (D/ D-S / S-F) elles ont (mais pas des Brosol, qui devraient toutes porter "Ind. Bras.", et qui sont inaccessibles à la plupart des collectionneurs en Europe).

Ce sera aussi l'occasion d'établir un lien avec les rééditions modernes, modifiées ou non, des modèles originaux - voire de ces sortes d'hommage à l'un de ces modèles mythiques qu'en constituent les nouvelles moutures (moules) que SOLIDO propose aujourd'hui...

N.-B. : Les références entre [] sont absentes des châssis, et sont prises des boîtes des modèles (elles figurent aussi, bien sûr, sur les catalogues, etc.). On suit ici l'ordre desdites, qui ne respecte pas forcément l'ordre chronologique de parution...
Lorsqu'on le peut, on précise les années de présence des modèles sur les catalogues (d'ap. Azéma).

PS : J'essaye de reprendre de préférence des photos (bien souvent très belles !) déjà présentes sur le Forum, pour éviter d'en télécharger de nouvelles, en utilisant le mécanisme de citation, pour y associer le nom de leurs auteurs.
(Sauf pour les 100 et 101, où le nom est indiqué au-dessus des photos choisies... )

Compte tenu du "protocole" imposé, j'abandonne cette idée, et rechercherai désormais des photos "aléatoires" sur la Toile. Si quelqu'un reconnaît une photo à lui et s'oppose à ce qu'on la réutilise, un p'tit message ici (ou un MP), et je la remplacerai par une autre...
J'avais essayé de reprendre de préférence des photos (bien souvent très belles !) déjà présentes sur le Forum, pour éviter d'en télécharger de nouvelles (en citant leurs auteurs).
Du moins pour les 100 et 101...   bordercolor="#0000cc"
Compte tenu du "protocole" imposé, j'abandonne cette idée, et rechercherai désormais des photos "aléatoires" sur la Toile. Si quelqu'un reconnaît une photo à lui et s'oppose à ce qu'on la réutilise, un p'tit message ici (ou un MP), et je la remplacerai par une autre...


Bon, on va commencer dans l'ordre, d'abord, par Sa Majesté n° 1.... euh : 100  : la Jaguar D...


TABLE DE REFERENCE DES MODÈLES TRAITES DANS CE SUJET

100 : Jaguar Type D
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101 : Porsche 550 spider
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102 : Maserati 250 F1
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103 : Ferrari 500 TRC
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104 : Vanwall 2.5 F1
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105 : Mercedes 190 SL
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106 : A.R. Giulietta spider
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107 : Aston Martin 3L
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108 : Peugeot 403 cabr.
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109 : Renault Floride
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110 : Simca Océane
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111 : Aston Martin DB4
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112 : DB Panhard
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113 : Fiat Abarth record
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113B : Ford Thunderbird
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114 : Citroën AMI 6
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115 : R.R. Silver Cloud
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116 : Cooper F2
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117 : Porsche FII
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118 : Lotus F1
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← (1961) →
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121 : Lancia Flaminia
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122 : Ferrari 156 F1
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123 : Ferrari 250 GT
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124 : Abarth 1000
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125 : A.R. 2600 Coupé
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126 : Mercedes 220 SE
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127 : NSU Prinz IV
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128 : Ford Thunderbird
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129 : Ferrari 2L5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
130 : Aston Martin DB5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
131 : BRM P57 V8 F1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
132 : Mercedes Benz SS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
133 : Fiat 2300S Ghia
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134 : Porsche GT LeMans
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135 : Lola V8 Climax
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136 : Bugatti Royale
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138 : Harvey Indianapolis
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139 : Maserati 3.5L Frua
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140 : Panhard&Levassor
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141 : Citroen Ami 6 break
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
142 : Alpine FIII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
143 : Panhard 24BT
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144 : Voisin Carène
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145 : Hispano Suiza
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146 : Ford GT Le Mans
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147: Ford Mustang
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148 : A.R. Giulia TZ
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149 : Renault 40 CV
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150 : Olds. Toronado
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151 : Porsche Carrera 6
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152 : Ferrari 330 P3
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153 : Chaparral 2D
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154 : Fiat 525 N
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156 : Duesenberg J
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(Merci à Alberto de aessemodels.it, pour l'autorisation d'utiliser les images miniatures sur le Forum; et à... "Invité", créateur de ce tableau de référence.)

TABLE DE REFERENCE DES REEDITIONS "1100"

1101 [103] : Ferrari 500 TRC
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1102 [116] : Cooper F2
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1103 (135) : Lola V8 Climax
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1104 [102] : Maserati 250 F1
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1105 [118] : Lotus F1
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1106 [101] : Porsche 550 spider
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1107 [112] : DB Panhard
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1108 (129) : Ferrari 2L5
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1109 [113] : Fiat Abarth record
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1110 (142) : Alpine FIII
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1111 [117] : Porsche FII
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1112 [104] : Vanwall 2.5 F1
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N.-B. : Les photos miniatures ci-dessus correspondent aux modèles originaux (comme dans le tableau principal). Noter que la C.E.C. a diffusé 6 de ces modèles, dans un boîtage spécifique reproduisant les boîtes originales; les modèles sont, eux, identiques aux "1100", sauf la couleur ou la décoration pour certains.


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1 [108]
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Peugeot 403 cabr.
2 [114]
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Citroën AMI 6
3 (127)
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NSU Prinz IV
4 (125)
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A.R. 2600 Coupé
5 [110]
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Simca Océane
6 (124)
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Abarth 1000
7 (128)
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Ford Thunderbird
8 (130)
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Aston Martin DB5


Dernière édition par psevin le Mar 18 Aoû 2020 - 14:19, édité 93 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:54

[100] - JAGUAR [type D (nez court)] "LE MANS" (1954/55)


Ce modèle a connu de nombreuses couleurs et variations; voici une belle brochette de spécimens présentés par un membre ("invité") du Forum :

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À travers toutes les vicissitudes, le châssis portera toujours les mêmes inscriptions (photo : "invité") :

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La version DALIA (réf. [1451/1]; 1957 ?) comporte, elle, un châssis purement DALIA (Brosol ne l'a pas produite); noter le "1/43" modifié (photo : jouet32):
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Le modèle français, comme la Dalia espagnole, sera produit de 1957 à...  1969 (au catalogue SOLIDO jusqu'en 1970 inclusivement) !!
Le moule, sans doute passablement à l'agonie, ne sera jamais réutilisé à l'époque moderne...


SOLIDO a pourtant ressorti.... 2 Jaguar D, mais dont les moules n'ont aucun rapport avec l'ancien !
Successivement, une Jaguar D de l'ère Smoby / Simba Dickie (réf. [43.101]) avec châssis en plastique noir gravé SOLIDO :
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puis, sous l’ère actuelle Z Models, un nouveau modèle (réf. [43/30]), repris d'une série "Presse", "SOLIDO" figurant sous le châssis en tampographie :

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Noter la date erronée : 1952 ! La "D" n'est apparue qu'au printemps 1954...


Dernière édition par psevin le Ven 22 Mai 2020 - 20:45, édité 26 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyLun 14 Oct 2019 - 15:43

[101] - PORSCHE [1500 RS / 550] "Spyder" (1955)


Voici un beau doublon de ce superbe modèle [Solido, 1957-1964] (photo : SébastienS); noter qu'il aura toujours cette apparence (caisse gris-argent, tendelet vert) :

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... Et son châssis , avec celui du modèle DALIA (réf. [1454/5], 1959; + de 10 ans de production !) au-dessous (photo : Raymond Peygond) :

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(pour le plot rond de la "Solido", il a été écrit sur la page "101 - Porsche" du Forum qu'il s'agit d'un renfort du châssis sous l'emplacement qui reçoit la tige en métal portant le volant.)


Le moule de cette Porsche est le premier à partir pour le Brésil, chez BROSOL, où il résidera de 1966 à 1970. Le châssis de ces versions brésiliennes est modifié par la gravure d'une mention "Industria Brasilera", en toutes lettres (comme ici) ou en abrégé, selon les modèles, qui remplace le Made in France (!) d'origine.


Il revient ensuite en France, où Vérem ressort le modèle en 1986, en duo dans un coffret "Rétro Le Mans" (réf. [904]). Cette version reçoit le n° de course 47, correspondant à un modèle 550-1100cc ayant disputé (et terminé) les 24 H du Mans 1954 :

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Le moule, provenant du Brésil, voit son châssis gravé d'une nouvelle mention "Made in France" effaçant la mention brésilienne; et un pavé "Vérem" remplace la marque Solido :

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Chez Solido, ce modèle a été réédité en 1995 dans le cadre de la série "Nostalgia / 1100", comportant 12 modèles. Voici notre Porsche (cat. Solido, 1995-1996) :
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Le châssis retrouve la marque "Solido" (du premier type) qui remplace le "Vérem" précédent. Comme tous les modèles de cette série, le châssis reçoit aussi la mention gravée "Réédition". Voici ce châssis :
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En 2007, Solido et Hachette lancent un test au sujet d'une série de rééditions des mythiques modèles de la Série 100, pour lequel la Porsche Spyder est à juste titre sélectionnée (n° 3). La voiture a bien sûr son pilote (celui-ci a dû s'absenter pour une urgence...  lol! ) :
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Voici le châssis de ce modèle; il diffère du précédent par la suppression de la mention "Made in France", le modèle étant maintenant fabriqué en Chine ! ( Sad ), et par l'ajout, en tampographie, d'une mention "Hachette" avec le n° (3) [un très grand MERCI à "dstoys", sans qui ces photos n'auraient pas été possibles...  Wink  Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis 2613896674 )]
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Fin 2005, dans la série "Presse" Hachette Un siècle d'Automobile, SOLIDO avait proposé, sous le n° 165, une autre PORSCHE 550 RS 1500, provenant d'un tout autre moule. La version choisie était celle à bord de laquelle James Dean trouva accidentelement la mort en septembre 1955 :
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Le modèle ressortit en 2006 au catalogue général sans décoration, sous la réf. [45.106] :
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Le châssis, bien sûr commun, est en plastique noir gravé "Solido". La version Hachette porte en plus le n° "165" en tampographie.


Dernière édition par psevin le Ven 22 Mai 2020 - 20:47, édité 22 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:24

Sympa tout cela, mais il me semble qu'il y a une certaine désinvolture sur l'utilisation des photos des autres membres du forum. Les deux Porsche par exemple sont de SebastienS ! loupe
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:30

Jiener01 a écrit:
Sympa tout cela, mais il me semble qu'il y a une certaine désinvolture sur l'utilisation des photos des autres membres du forum. Les deux Porsche par exemple sont de SebastienS ! loupe
J'ai cru bien faire justement en réutilisant des photos du Forum ?? (je l'indique d'ailleurs pour la Jaguar...), plutôt que d'en enregistrer d nouvelles....
Je vais rechercher alors quel membre a chargé chaque photo, et l'indiquer....
De toutes façons, il y a beaucoup de modèles que je n'ai pas moi-même (à commencer par les Dalia !).... ou alors en état "pas trop chouette" !...
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:01

Il ne suffit peut-être pas d'indiquer le membre qui a chargé la photo mais au minimum de le prévenir avant la réutilisation ! ancien
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:04

rincon a écrit:
Il ne suffit peut-être pas d'indiquer le membre qui a chargé la photo mais au minimum de le prévenir avant la réutilisation ! ancien
Pfouh !.... Je vais jamais en sortir, là ?!...
Dans ce cas , je vais plutôt rechercher des photos "aléatoires" sur la Toile !!
Dommage, y en a de super ici...
Si il faut que je remplace celles déjà mises, je veux bien; qu'on me le dise simplement...

... Ou, encore plus simple, j'abandnne toute idée de faire un "sujet", prce que, de toute façons, je n'ai pas moi-même les modèles dont je parle, très souvent..

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiens, je pense avoir trouvé LA solution !...
Personne, je pense, ne peut s'opposer, a priori, à ce qu'on "cite" l'un de ses messages.... photos comprises ?... Wink Very Happy
Donc je vais simplement "citer" les photos qui me permettront d'illustrer "mon" sujet...
Après, si un membre n'est pas d'accord avec une citation, il sera toujours temps de la supprimer...
Voilà, je soumets cette "riche" (!...) idée aux "Gardiens du Temple" !... lol!
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:31

[102] - MASERATI [F. 1] "250" (1954)


Rien à signaler, hormis les habituelles menues variations, sur ce beau modèle classique, qui représente la version prototype (1953/54) de la "250" , avec laquelle FANGIO remportera son 5ème et dernier titre de Champion du Monde en 1957. Le modèle restera au catalogue Solido de 1957 à 1964.

Panpan a écrit:
Voici la version avec pilote doué de télékinésie, volant vert et la version plus classique du pilote complet avec son volant rouge...2 rouges bien différents pour ce modèle plutôt réussi à mon goût. Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis 2613896674 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici son châssis :

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La version DALIA (réf. [1460/2]) a un châssis "Dalia". En voici un exemplaire en jaune, puis le châssis Dalia de la Maserati :
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En 1995, ce modèle sera lui aussi, à bon droit, repris dans la série 1100 / Nostalgia (réf. [1104]; 1995-1996). Comme pour la Porsche, son moule revient du Brésil, et doit être regravé de la mention "Made in France" occultant la mention brésilienne. À l'avant du châssis, inscription "Réédition" commune à tous les modèles de la série 1100.
NB : Noter que la calandre n'est plus peinte en argent...
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Dernière édition par psevin le Ven 22 Mai 2020 - 21:46, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:57

Pas de Temple ici, mais il y a bien une éthique à suivre ! ancien
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:55

Jiener01 a écrit:
Pas de Temple ici, mais il y a bien une éthique à suivre ! ancien
... Et donc, la citation, ça marche ?... Wink

(sinon, comme je l'ai it, je peux aussi l'abandonner toute vellité d'"essayer" de participer "intelligemment" (!?) à ce forum !
Je n'ai pas le "mtériel" qu'ont plein de membres éminents, ici !
Et en plus, la photo, c'est pas mon truc !! (mais j'ai mis des phptos pour la "403" Club, puisqu'on me l'a demndé...)
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 13:28

Pour moi la citation me parait tout à fait convenable, même si pour certaines photos leur propriétaire n'est plus identifié (invité)
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 14:42

Jiener01 a écrit:
Pour moi la citation me parait tout à fait convenable, même si pour certaines photos leur propriétaire n'est plus identifié (invité)
Merci !... n°1 merci Wink

(Je pense tout de même qu'il est assez clair que je n'avais jamais eu l'intention de "m'appoprier" (!!) les photos d'autrui... Wink )
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 21:13

[103] - FERRARI "Type 500 TRC" (1957)


Ce modèle connaîtra une longue existence, avec quelques "reprises" durant la décennie '90.


  1. Dans sa version d'origine, elle ne connaît guère que les petites variations classiques à l'époque. Elle restera au catalogue de 1958 à 1964.
    En voici un superbe exemplaire :

    ausirdimi a écrit:
    Belle Ferrari type 500 portant le n° 1 - et oui, rien que cela !!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    NB : L'écusson au cheval cabré ne figurait en effet que sur le côté droit de la voiture... Wink

    Ci-dessous, le châssis de cette version originale :

    gaetan57 a écrit:
    DIDMO76 a écrit:
    et en dessous elle est comment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voilà la revue de détail: [...]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  2. Puis dès 1957 Dalia produira ce modèle sous la réf. [1442/4], avec un châssis Dalia (cf. le message suivant celui-ci pour les photos).

  3. Le moule de ce modèle est ensuite parti en 1970 au Brésil. Voici un modèle récemment passé sur un site "bien connu des services de police" ( lol! ) de vente en ligne, avec ses roues à rayons, et un châssis de cette version "Industria brasileira" :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    peugeot203 a écrit:
    Les photos de la 500 TRC
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Au Brésil, toute production cesse vers 1977.... Les moules sont alors rapatriés.

  4. Pour comprendre les évolutions ultérieures, il faut ici s'arrêter d'abord chez VEREM, qui ressort ce modèle en 1986 sous sa marque, dans un coffret "Rétro Le Mans" (réf. 902), en duo avec la DB Panhard. Voici son châssis :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme on le voit, un pavé "VEREM" remplace "Solido", et "Made in France" est regravé au-dessous, en légèrement plus petit qu'à l'origine, pour occulter la mention brésilienne.

  5. En 1991, la maison-mère SOLIDO, suivant la vogue "Rétro" pour son propre compte, ressort la Ferrari 500 dans la série (coffret) 7160 : Rétrospective Le Mans n° 2, qui en offre 2 versions du Mans 1957 : la n° 28 jaune (7ème), et la 29 bleue (Ab.) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le pavé "Vérem/M.i.F." [pour "MiF", à cause du nouveau trou de vissage] est effacé du châssis, qui reçoit à la place le nouveau sigle "Solido" (type 2). À l'avant, un nouveau "Made in France" apparaît dans un cadre, ainsi que la mention "Le Mans".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



  6. Puis le modèle ressort en 1992 dans la série (collection) Ferrari / 7173 :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur le châssis, la mention "Le Mans" est effacée :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  7. Enfin, en 1995, Solido intègre ce modèle à la série "1100/Nostalgia" (réf. [1101]), la voiture retrouvant son pilote à cette occasion :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    vendredi13 a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le châssis gagne, à l'avant, la mention "Réédition" commune aux 12 modèles de la série. Par ailleurs, pour "coller" au plus près à l'aspect "rétro" revendiqué par la série, le sigle "Solido" retrouve son graphisme d'origine, dit "type 1" (techniquement, le trou de vissage, sans objet pour cette version, a lui été comblé).


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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 23:02

Voici la Dalia :

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMar 15 Oct 2019 - 23:13

jaime
(tiens, le nom a aussi été traduit en espagnol : TIPO...) Wink
n°1 merci
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:36

Sur certains modèles Dalia hispanise les inscriptions. C'est le cas pour la Floride qui devient loupe Florida.
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMer 16 Oct 2019 - 16:49

[104] - VANWALL F. 1 [2L5] (1956/57)


La Vanwall était à son époque l'une des monoplaces les plus originales et les plus spectaculaires, d'où l'attrait qu'elle exerça sur nombre des plus prestigieux fabricants de jouets automobiles à l'époque : Dinky Toys-GB, Corgi Toys, Crescent Toy... Le modèle SOLIDO - outre qu'il respecte l'échelle du 1/43 - semble le plus réussi... Toujours produit en vert (foncé, ou plus clair), son existence est sans histoire (trop daté alors, il ne sera pas même produit au Brésil). Il figure au catalogue de 1958 à 1967.
Ci-dessous un bel exemplaire :

cosette a écrit:
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Et voici son châssis (ici de couleur noire) :

Raymond Peygond a écrit:
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La version DALIA (réf. [1452/3]; 1958 ?) a un châssis Dalia; en voici un joli exemplaire en bleu, avec son châssis :

KifCdLeMans a écrit:

une de mes préférées ... Ma seule et unique Dalia mais je la Kiffe Grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement Vôtre,
KifCdLeMans


Cette Vanwall sera reprise en 1995 dans la série 1100 / Nostalgia (réf. [1112]) - peut-être moins facile à trouver que.... l'originale (!) :

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Le moule, resté en France, ne verra son châssis modifié que sur 2 points : ajout de la mention "Réédition" commune à toutes les "1100" et, en bas, suppression de la mention "Suspension..." , ici sans objet.


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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:17

[105] - MERCEDES 190 SL [cabriolet - Type W121 B II] (1955)


SOLIDO s'est lancé sur le marché des jouets automobiles au 1/43 en jouant la carte de l'originalité quant au choix des modèles. Après une brillante série de voitures de compétition, la firme en joue une seconde, tout aussi attrayante : celle des cabriolets. Elle commence par ce superbe modèle, sorti en 1958, et qui restera au catalogue jusqu'en 1965, dont voici quelques exemplaires particulièrement "classe" :

rincon a écrit:
Les Mercedes 190 SL avec chassis noir sont plutôt rares, en voici 3, les spécialistes diront s'il y en a d'autres. Les dernières versions de boites de ce modèle : jaune avec dessin rouge sont également peu courantes :
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En 1958, nos deux grands fabricants nationaux d'alors, SOLIDO et DINKY TOYS, "s'attaquent" tous deux à cette voiture. Hasard, ou concertation ?.... Ils vont avoir la merveilleuse idée d'en concocter deux versions remarquablement complémentaires, le cabriolet donc pour Solido, et le coupé pour DinKy (réf. 24H; vitrée en 1961 sous la réf. [526] (toujours gravée 24H)), toutes deux strictement au 1/43 :
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arehobby43 a écrit:
Je me suis posé la question de savoir si l'échelle des Solido était supérieure à celle des Dinky ou autres marques.
Réponse non pour la Mercedes 190SL comparée à la Dinky...
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... dimensions comparables.

Le cabriolet Solido ne connaîtra pas de "seconde" vie (dans les années '70, il sera jugé trop ancien pour partir au Brésil). Voici le châssis (gris ici) de l'unique version :

arehobby43 a écrit:
Mercedes 190SL Solido, magnifique modèle de la "Mythique" Série 100 !
La base aussi est impeccable...
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Dalia produira aussi ce modèle (réf. [1515/10]; 1958 ?), commercialisé avec ou sans conducteur; en voici un exemplaire dans une livrée "vieil or" inconnue en France :

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Cette Mercedes est la première Solido fabriquée aussi par Dalia qui porte gravés sur son châssis les noms des deux firmes : DALIA - SOLIDO ! Voyez dans le message de "rincon" ( n°1 ) qui suit une photo de ce châssis...


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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyJeu 17 Oct 2019 - 10:34

La plaque de base Dalia :

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyVen 18 Oct 2019 - 18:11

[106] - ALFA ROMEO Giulietta Spider [1300] (1955/61)


Solido enchaîne avec ce deuxième cabriolet, qui figurera au catalogue de 1958 à 1964 individuellement, puis de 1967 à 1969 attelé à une caravane (réf. [158]). En voici un très bel exemplaire (avec conducteur, moins courant) :

Raymond Peygond a écrit:
Pour continuer ce sujet, une version volant à trois branches avec un conducteur.
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Voici le châssis de ce modèle :

Jicky24 a écrit:

Ma petite Alfa ... Elle est pas mal usée mais j'aime bien cette série 100  Wink
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DALIA a aussi produit cette Alfa (réf. [1555/1 puis 16]; 1958 ?), son châssis portant les noms des deux firmes (noter la plaque minéralogique AR blanche (espagnole), caractéristique des Dalia) :

rincon a écrit:
Pour le fun j'ajoute une Dalia.
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Exceptionnellement, mentionnons ici une copie d'époque réalisée par la firme portugaise METOSUL (réf. [3]; ca. 1960). En voici un exemplaire en bleu :

Invité a écrit:
Rentrée depuis pas mal de temps  Very Happy

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Jantes pleines (les suivantes ont eu les jantes à trou-trou), elle devrait peut-être aller dans une boite bleue et jaune !!

Le châssis lui-même est une copie du "Solido" : même partie inclinée à l'avant, et exactement la même "typographie" (!) pour la dénomination du modèle...
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Est-ce en réaction à ce modèle du concurrent Solido, comme une sorte de "marquage à la culotte" ?...  Wink DINKY TOYS (F/GB) produira en 1959 un coupé d'allure similaire : l'ALFA ROMEO 1900 Super Sprint Touring (réf. 24J, puis [527]), dont la face avant est très proche de celle de la Giulietta spider.... Voici d'ailleurs, côte à côte, les deux modèles (dans des couleurs appariées !) :
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Le moule original ne fut pas réutilisé à l'époque moderne (en dehors de Vérem en 1989, réf. [451]). Mais SOLIDO, ayant racheté un certain nombre de moules à la firme italienne Detail Cars, ressortit un modèle de la voiture à partir d'un de leurs moules; et même sous 2 variantes (ci-dessous) : un spider, de la 2ème série (1959 ?) (réf. [4589], 2004), qui se différencie de la version antérieure par ses clignotants latéraux, et la présence de déflecteurs; et une version Mille Miglia 1956 (réf. [4577], 2002), cette dernière ayant aussi figuré dans la collection Hachette-Solido "Un siècle d'Automobile" (n° 101). Dans les deux cas, le châssis est identique, en plastique noir, gravé "SOLIDO".
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N.-B. : DETAIL CARS avait sorti une troisième version de la Giulietta : une "hard-top" (réf. (204)), non reprise par Solido.


Dernière édition par psevin le Mar 26 Mai 2020 - 18:26, édité 13 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyVen 18 Oct 2019 - 23:39

[107] - ASTON-MARTIN 3 L. [DBR 1] (1958)


Solido revient à la compétition avec cette Aston du Mans (au catalogue de 1959 à 1967), qui sera toujours livrée en vert (clair ou, comme ici, foncé). Après cette longue carrière, elle ne connaîtra aucune réédition. En voici un très bel exemplaire (voir, dans le message de "rincon" qui suit, la variante dotée de roues à rayons) :

ausirdimi a écrit:
Une petite verte avec le N°1 ...
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Voici son châssis :

SebastienS a écrit:
Voici ma mienne que j'aime ...
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Ce modèle a été reproduit par DALIA (réf. [1555/3 puis 18]; 1959 ?); son châssis porte les noms des 2 firmes. En voici un exemple au coloris très.... daliesque :
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptySam 19 Oct 2019 - 8:30

Version avec roues à rayons.

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptySam 19 Oct 2019 - 16:18

[108] - PEUGEOT 403 cabriolet (1957)


Retour à une salve de nouveaux cabriolets !... Premier modèle à disposer d'une suspension par lame (longitudinale) en acier, la 403 figurera au catalogue de 1959 à 1963. Voici deux superbes exemplaires, qui diffèrent par la couleur des sièges :

Panpan a écrit:
Voici deux jaunes, tout en rondeurs. C'est vraiment un modèle attachant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[châssis du modèle : ]

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[Le cabriolet SOLIDO rejoint la berline offerte par DINKY TOYS (F) depuis 1956 (réf. 24B puis [521]) (superbe mise en image !) : ]

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Curieusement, le cabriolet 403 n'a pas été repris par Dalia (ni par Brosol, ce qui, dans les années '70, est compréhensible). Mais, en 2019, il est choisi pour inaugurer la série de re-créations "à l'identique" offertes par le nouveau Club SOLIDO. Elle sort en bleu (et (HC) en violet pour les... 1932 premières commandes) :
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Le châssis, identique sur les 2 versions, montre que l'indication "Made in France" a disparu par rapport à l'originale; voici les 2 châssis (original, et re-création) en comparaison directe (photo : miniinches) :
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Auparavant, en 2000, le modèle original avait été réédité, profondément modifié, pour la série Hachette - Solido "Un siècle d'Automobile" (n° 29). Cette évolution reçoit un pare-brise avec entourage; calandre, pare-chocs et capote rapportés; ainsi que des enjoliveurs de roue à rayons :
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Pour "comprendre" son châssis, il faut remonter à VEREM, qui est en fait à l'origine de cette version "modernisée" (réf. [V313], 1987). La Vérem avait ce châssis, sur lequel un pavé "VEREM" se substituait à "Solido" :

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Une dizaine d'années plus tard, Vérem dériva diverses versions de la 403 (break, pick-up, ambulance...), avec carrosserie en résine (série 2000), mais réutilisant le châssis précédent en zamac (qui donnait en outre du poids à la miniature). Bien sûr, l'inscription "cabriolet" fut alors effacée :
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C'est de ce châssis que dérive la Solido "29", un nouveau pavé "SOLIDO" (de type 3) remplaçant "Vérem"; l'avant reçoit un cartouche "vertical" recevant le n° (29) :
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Plus tard, en 2005, SOLIDO sortit à nouveau une PEUGEOT 403 cabriolet, à partir d'un moule complètement inédit (réf. [4596]) :
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Pour "comprendre" son châssis, il faut remonter à la Peugeot 403 berline (Grand Luxe) 1964 (réf. [4585], 2003) :
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dont la châssis est le suivant :

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En 2004, cette berline sortit dans la collection Hachette-Solido "Véhicules des sapeurs-pompiers", en tant que berline de liaison et de commandement des sapeurs-pompiers de la ville de Mulhouse. La miniature reprend le modèle civil Solido, lui ajoutant un gyrophare et un haut-parleur sur le toit :
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Elle porte dans cette collection le n° 93, qui fut gravé sous son châssis :
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Quand SOLIDO sortit le nouveau cabriolet 403 (réf. [4596] ci-dessus), ce châssis fut repris en y effaçant la date (1964), la production du cabriolet ayant pris fin en 1961 (mais la réf. Hachette "93"... s'incrusta !) :
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... Puis la production des SOLIDO fut déportée en Chine !...  Sad C'est de là que revint en particulier la version capotée du cabriolet 403 pour le Club Solido d'alors ([CS 013]) :

JCGY a écrit:
modèle du Club Solido:

CS 013 Peugeot 403 cabriolet
Ce véhicule a une finition supérieure aux modèles du commerce.

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Le châssis entérina le transfert de production, l'universel "Made in China" écrasant le "Made in France" antérieur; on en profita pour araser la réf. Hachette "93", devenue sans objet :

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Ce "nouveau" châssis fut partagé par la berline; on le retrouve par exemple sous la version Taxi G7 (réf. [45.110]) :
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N.-B. : Les "breaks" Peugeot 403, établis sur un châssis long, utilisent aussi un autre châssis en miniature (... contrairement aux 203 Solido !!)


Et, pour finir, une petite photo (bon, d'ac', un peu loupée !! lol! ) de la famille 403 chez SOLIDO / VEREM; avec, de gauche à droite (Solido sauf indication contraire) : le cabriolet 1958 (rééd. 2019), la berline (1964) en taxi (réf. 45.110), le break vitré 1960 (réf. 4594), le break tôlé "Perrier" (Hachette/210), le pick-up (Vérem 4030), la camionnette sanitaire (Vérem 4011), et à nouveau un cabriolet, de 1961 (réf. 4596) :
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptySam 19 Oct 2019 - 23:02

Par contre, le cabriolet 403 a été "produit" par TEKNO avec chassis moiré et couleurs spécifiques :

Photo Collectoys

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psevin aime ce message

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptySam 19 Oct 2019 - 23:09

Je pense tout à coup scratch que tu as oublié study les modèles Solido Tekno : Jaguar D, Porsche spider, Alfa Giullietta. as-tu la possibilité de faire des ajouts dans les différents posts ? Si oui, je peux te fournir quelques photos persos. ancien

Pour la Porsche spyder : très bel article sur le blog autojaune:

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyDim 20 Oct 2019 - 13:46

Non, je l'ai indiqué dans le "préambule" au sujet : je ne comptais pas traiter des "couleurs" (et notamment pas du cas "Tekno", ce que j'avais d'ailleurs mentionné).... Pour une raison de fond : c'est que la couleur.... ne laisse aucune trace pour le futur !!... Wink
Mais, bien sûr, rien n'empêche quelqu'un d'autre de compléter en abordant ce volet !...
Pour les Tekno, est-ce qu'il n'y a pas déjà une rubrique à leur sujet dans la section "Solido" du Forum ?...
(j'avoue, pour ma prt, ne m'y être jamais intéressé.... question de coût, d'abord !! Wink roros
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyDim 20 Oct 2019 - 13:51

"c'est que la couleur.... ne laisse aucune trace pour le futur !!... "

Que veux-tu dire ? reflexion
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyDim 20 Oct 2019 - 14:01

Si un modèle est réédité, son châssis peut recevoir n'importe quelle teinte : il n'a pas gardé la "mémoire" de la couleur d'une production antérieure...
Au contraire, si on modifie le texte gravé, il en garde physiquement la mémoire, ce qui permet de "retrouver" les avatars passés d'un modèle...

NB : Merci pour le lien "AutoJaune" ! Excellent article... Comme cela y est dit, ces modèles semblent "indispensables" aux collectionneurs TEKNO, puisqu'ils ont figuré sur ses catalogues...
Pour un collectionneur Solido, pour moi, cela resterait plutôt une "option".... que l'on sera peut-être +/- tenté de suivre.... selon ses moyens !! roros
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:11

Je comprends ce que tu veux dire mais les Solido-Tekno ne sont pas des modèles réédités. Ils étaient produits alors que la diffusion des modèles français étaient encore en cours. En outre, leurs chassis conservaient leurs inscriptions françaises. Seul leurs moirages loupe (et les couleurs spécifiques de carrosserie) permettent l'identification des Solido-Tekno.

Je n'en fais pas une affaire mais alors pourquoi traites-tu les Dalia issues du même type d'accord commercial avec Solido et, qui pour certaines, conservent le chassis français ? reflexion
amitiée
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:20

Justement, je ne m'intéresserai aux DALIA que tant qu'elles auront un châssis spécifique !... (et surtout D.-S....)
Après, pour le 1er d'entre eux, je dirai que "désormais, les Dalia reprennent le châssis français tel quel", ./ Wink
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