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 Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis

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psevin
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 23:49

150 - OLDSMOBILE Toronado [coupé V8] (1965/1966)


C'est en 1965 qu'Oldsmobile, marque du groupe préposée à l'innovation, présente la Toronado, toute première "traction" de la General Motors. Solido se devait de profiter de l'événement pour reproduire cette impressionnante voiture... Pour la firme, c'est aussi le deuxième modèle doté d'un éclairage intérieur automatique... (Catal. : 1967 - 1973)
Voici un exemplaire superbe, avec sa boîte :

cosette a écrit:
Une sublime couleur que je n'ai jamais rencontrée ! La belle étant en vente sur IB , j'ai récupéré deux photos pour les archiver ici :
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Et voici le châssis du modèle :

jouet32 a écrit:
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Le modèle Solido ne fut repris qu'en 1986, par Vérem (réf. [407] (150)), sous sa marque, et avec un châssis "Vérem".


Lors de sa sortie, la Toronado connut un véritable engouement dans le petit monde de la Miniature; outre Solido, la reproduiront encore Politoys (567), PILEN (307), Tekno (933), ainsi que Corgi Toys (au 1/45ème). La Solido reste objectivement la plus belle de toutes ces miniatures !
Par chance, à l'époque moderne, DEL PRADO nous offrira la version de cette voiture qui succède immédiatement à la Solido, la Toronado du millésime 1967, qui se distingue par une nouvelle calandre "grillagée" (la Solido étant du millésime 1966, avec une calandre à baguettes horizontales).
Voici la Toronado 1967 de DEL PRADO :

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GM mettra fin à l'existence de la marque Oldsmobile en 2004 - elle avait été fondée en 1897; avant Renault...


Dernière édition par psevin le Sam 28 Déc 2019 - 9:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyVen 27 Déc 2019 - 23:06

151 - PORSCHE Carrera 6 [type 906] (1966)


Autre modèle - de compétition, cette fois ! - à connaître un vif succès auprès des fabricants de miniature... Il est de vrai auréolé d'un joli tir groupé aux 24 H du Mans 1966, derrière le trio des Ford victorieuses, avec leur petit moteur de 2 L. de cylindrée !
La Carrera 6 sera ainsi reproduite, au 1/43, par Dinky Toys-F (réf. 503), Nacoral-Chiquicars (2013), Corgi Toys (330), Mercury (61), Norev (149) et KDN, Pilen (303), etc... Chez Solido, le modèle sortit en 1967, et restera au catalogue jusqu'en 1971.
Ci-dessous un bel exemplaire sur sa boîte :

Eb85 a écrit:
Porche Carrera jaune; n°31 sur fond rouge, châssis jaune et la lettre P (comme sur la Chaparral 2D)
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Voici le châssis de ce modèle :

tino a écrit:
en gris :
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Cette Porsche est l'une des trois Solido à partir pour.... Hong-Kong, chez Louis MARX & C°, qui l'y fabriquera en 1969 pour le marché nord-américain.
Voici un exemplaire de ce modèle dans sa boîte d'origine, puis un autre "sur roues"; noter le pilote ajouté par Marx au modèle Solido :

jmdma a écrit:
La Marx, made in Hong Kong, boîte Solido et sous blister :

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tino a écrit:
Carrera 6 Louis Marx usa :

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Voici le châssis de ce modèle exceptionnel :

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Le moule partira chez Brosol en 1975.

VEREM ressortira le modèle en 1986 sous la réf. [607](151), avec un châssis gravé "Vérem". Voici l'exemplaire de cette version que présente "Tino" (... dont la 906 est sûrement l'un des modèles favoris ! Wink ) :

tino a écrit:
Une cousine peu courante  Very Happy

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... Et l'on ne reverra plus d'autre modèle provenant du moule original.


Mais, en 2009, SOLIDO présente une nouvelle Carrera 6, issue d'un tout nouveau moule, dans la série "Sixties" (réf. [43108]) :
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En voici le châssis, serti d'un pavé "Solido" :
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En 2010, Solido proposera une version "compétition" de cette 906 (série "Racing", réf. [43412]).
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:02

152 - FERRARI 330 P3 [V12 - 4 L.] (1966)


Solido continue la lignée des prototypes du Mans, en nous offrant ici la Ferrari qui fut terrassée par Ford lors des 24 H du Mans 1966, non sans avoir lutté avec honneur... Sortie en 1967, cette voiture restera au Catalogue jusqu'en 1970, date à laquelle une autre Ferrari, la 312 P, l'y remplaça.
Voici un fort joli trio de ce modèle, dont l'un dans sa boîte :

tino a écrit:
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Ci-dessous le châssis de la 330 P3 :

Carene a écrit:

Le châssis, qui possède des suspensions, est vissé à l'avant et riveté à l'arrière

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En fait, la carrosserie est vissée à l'avant, et c'est le moteur qui contient la suspension qui est rivetée.


Ce modèle fut le troisième et dernier à partir pour Honk-Kong, où MARX le fabriqua de 1969 à 1971 à l'intention du marché nord-américain.
Puis on le retrouve au Brésil, chez Brosol, qui le produisit de 1972 à 1977.


En 1983, en collaboration a priori étroite avec SOLIDO, la firme SILHOUETTE (TOP 43) produisit un certain nombre de "transkits" sur la base d'anciens moules Solido. Ce qui est intéressant dans le cadre de ce petit sujet, c'est qu'à cette occasion, les châssis Solido d'origine furent modifiés par adjonction du millésime "83".
Voici, ci-dessous, une vue de cette 330 P3 "sortie de boîte", et son châssis, où l'indication gravée "83" est bien visible (en bas, sur la droite) :
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En 1987, Vérem s'empare à son tour du modèle, et le produit sous la réf. [614] (152), avec un châssis "Vérem" (qui conserve toutefois le "83" hérité de Top 43).
Et c'est la fin de carrière pour ce moule passablement usé désormais...


... Mais est-il possible de parler de la 330 P3 sans évoquer son successeur, la P4 de 1967 ?... Extérieurement très semblable à sa devancière, la P4 reçoit nombre d'améliorations techniques. Certes, les P4 sont encore battues au Mans par une Ford (Mk IV), mais deux d'entre elles accompagnent la Ford sur le podium (dans l'ordre, n° de course 21 et 24). Elles offriront même à Ferrari son avant-dernier titre de Champion du Monde d'endurance (1967).
... Et la P4 a AUSSI figuré au catalogue Solido, en 1969, dans la collection... MEBETOYS, marque italienne alors importée en France par Solido (tout comme Tekno à la même époque), avant qu'elle ne tombe cette même année dans les tentaculaires filets de l'ambitieux conglomérat nord-américain Mattel.
Voici la 330 P4 de Mebetoys (réf. A-27), et son châssis (même s'il n'a bien sûr aucun rapport avec un châssis Solido !). Noter que, sur la Mebetoys, tout s'ouvre : capot AR et portes comme sur la P3 Solido, mas aussi le capot AV !
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Dernière édition par psevin le Dim 5 Jan 2020 - 17:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2019 - 17:42

153 - CHAPARRAL 2D [- Chevrolet] (1966)


Encore un superbe proto du Mans que nous offre là Solido ! Sa décoration (n° 7) correspond toutefois à la victoire obtenue par cette voiture aux 1000 Kms du Nürburgring 1966, pilotée par Jo Bonnier et Phil Hill. Parue en 1967, la miniature restera au catalogue jusqu'en 1971 (elle sera remplacée dès l'année suivante par la 2F !).
En voici un très bel exemplaire sur sa boîte :

tino a écrit:
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Voici le châssis de ce modèle, affichant "l'Autorisation du constructeur" :

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En 1973, le modèle part au Brésil chez Brosol.

On le retrouve en 1985 chez Vérem, avec un châssis "Vérem" (réf. [401]), arborant un n° de course (8) qui ne semble pas correspondre à grand'chose (il y eut aussi un proto non commercialisé en version "Daytona 1967").
Et la carrière de ce très beau modèle s'arrêtera là...
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2019 - 19:10

psevin a écrit:



Cette Porsche est l'une des trois Solido à partir pour.... Hong-Kong, chez Louis MARX & C°, qui l'y fabriquera en 1969 pour le marché nord-américain.
Voici un exemplaire de ce modèle dans sa boîte d'origine, puis un autre "sur roues"; noter le pilote ajouté par Marx au modèle Solido :


... Et l'on ne reverra plus d'autre modèle provenant du moule original.


.

Plus que ce modèle MARX aux improbables roues et aménagement intérieur.... pale ..me semblent intéressantes les versions Dalia, Brosol, Buby et ...Dynam .... study

L'étude des moules, chassis et carrosseries est exhaustive prost

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:02

Il ne s'agit pas du même modèle !... Wink
L'article de l'Auto Jaune porte sur :
134 - PORSCHE "GT" Le Mans [RS61-718 (4 cyl. à plat)] (1961)

Et c'est la 906 Carrera 6 (réf. 151) que Marx a fabriquée...

En même temps, l'Auto Jaune a sous la main TOUS les modèles dont il parle... en n (... x n !) exemplaires en plus j'imagine, et je vais surtout pas vouloir me poser en concurrent !!
Mes "infos" (?!) sont prises sur ce forum, et sur le ouaibe en général (et Azéma, bien sûr !! study )

J'ai indiqué dès le départ que je ne tiendrai aucun compte des Buby, etc., non plus que des "dernières" Dalia !
Brosol et Dynam (... et Dalia aussi, d'ailleurs !), c'est affaire de spécialistes au portefeuille bien garni, des modèles que moi je ne verrai sans doute jamais en vrai !! riche

Pour une "étude de chassis et carrosseries exhaustive", voir aussi les Azéma... qu'il n'y aurait aucun intérêt à recopier ici !

Maintenant, si c'est juste une question de dire que ce que je fais n'a AUCUN intérêt, ben, si c'est un avis partagé, je prends mes cliques et mes claques, et bye la Cie !! dehors
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