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 Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis

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psevin
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:20

Justement, je ne m'intéresserai aux DALIA que tant qu'elles auront un châssis spécifique !... (et surtout D.-S....)
Après, pour le 1er d'entre eux, je dirai que "désormais, les Dalia reprennent le châssis français tel quel", ./ Wink
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:25

[109] - RENAULT Floride [cabriolet] (1959/61)


Encore un magnifique cabriolet français (au catalogue de 1959 à 1964) ! Voici un bien joli trio de versions :

ausirdimi a écrit:
Je complète tout doucement ma collection de cabriolets.
Petit trio sympa :
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Le châssis de ce modèle :

rincon a écrit:
Nuance de marron métallisé :
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Comme déjà en quelques occurrences, SOLIDO et DINKY TOYS (F) présentent une version différente (et complémentaire) de la voiture - après le cabriolet Solido en 1959, Dinky présente en 1960 sa version coupé (réf. 543) :
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DALIA a produit ce modèle sous la réf. [1516/9] (1959 ?), avec un châssis portant les deux noms Dalia-Solido (Brosol n'a pas repris ce modèle, trop ancien dans les années '70); noter le nom du modèle, traduit ("FLORIDA") :
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rincon a écrit:
Nuance de marron métallisé :
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À l'époque moderne, ce modèle ne réapparaît qu'en 2005, dans la série Hachette-SOLIDO "Un siècle d'Automobile" (n° 150), sans conducteur, mais sous une forme largement modernisée, avec toute une série de pièces maintenant rapportées (pare-chocs, grille AR, capote, phares, enjoliveurs de jante) :

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Pour "comprendre" son châssis, il faut remonter aux débuts de VEREM, "responsable" de cette modernisation en 1992 (réf. [V318]). Pour une raison quelconque, le châssis de la réédition Vérem, datant des origines de cette filiale (1986; version alors conforme à Solido 109, sans pièce rapportée), fut entièrement refait, mais en respectant la disposition figurant sur la Solido 109 (pour quelque motif, la mention relative à la suspension, prévue conformément au châssis Solido, fut finalement "effacée", bien que le modèle Vérem en disposât...); noter aussi la disparition des encoches latérales à hauteur des axes de roues :

type41 a écrit:
Une Floride, pour l'été prochain  touriste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]I love you

Le modèle SOLIDO-Hachette n° 150 "hérite" de ce châssis; un pavé "SOLIDO" (type 3) / "Made in France" remplace le pavé "Vérem / MiF", et le n° "150" est ajouté :
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Après la fin de la longue série "Presse" précédente, en 2007, Solido et Hachette poursuivirent leur collaboration en testant une nouvelle série consacrée aux rééditions de la mythique Série 100, à laquelle la Floride fut comme il se doit intégrée, dans sa configuration d'origine, sous le n° 2. Elle se présente parée d'une seyante robe rouge (et sans conducteur) :
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Son châssis dérive du précédent, avec la suppression du "Made in France" (le modèle étant fabriqué en Chine !) et du cartouche "150"; la mention "Hachette" et le n° (2) sont ajoutés à l'avant en tampographie (de nouveau un très vif "merci" à "dstoys", sans qui ces photos n'auraient pu être là !) :
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En 1993, Vérem dériva une version hard-top du cabriolet (réf. [320]), sous sa marque, et avec un châssis "Vérem" (plus tard, il semble que Solido ait aussi distribué un modèle identique, aux couleurs près, en boîte "Solido" ?) :

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Dernière édition par psevin le Ven 22 Mai 2020 - 22:16, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:06

[110] - SIMCA Océane [cabriolet] (1957/59)


Solido termine cette série de cabriolets français par la très belle Océane : une vraie réussite (au catalogue de 1959 à 1963) :

rincon a écrit:
2 nuances de vert ! loupe
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En voici le châssis :

jeanmo61 a écrit:
La mienne est rouge, sans boîte (comme presque tous mes cabriolets de la série 100), mais qu'il fait bon profiter de la langueur océane! Very Happy français I love you   Toujours pas fait le ménage, mais je ne m'en aperçois que quand je regarde les photos macro. ancien     J.M.
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Ce modèle a été produit tardivement en Espagne par DALIA (réf. [35]), entre 1966 et 1973, à une époque où cette firme avait cessé de créer ses propres châssis, réutilisant tels quels les châssis français, sans modification autre que la couleur le cas échéant. Comme d'autres modèles de cette période, son âge a empêché l'Océane d'émigrer au Brésil...

Il faut croire que le moule de cette jolie voiture a dû subir quelque accident, car elle n'a jamais été reprise, pas même par Vérem, qui en avait fait sa spécialité...

Les nouveaux collectionneurs seront ravis d'en retrouver une re-création conforme à l'originale, grâce au Club Solido, qui l'a sortie en janvier 2020. Voici cette version, et son châssis :
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Dernière édition par psevin le Jeu 21 Mai 2020 - 22:13, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019 - 22:55

[111] - ASTON-MARTIN DB 4 [coupé série 1] (1958/60)


Pour sa première voiture fermée, Solido choisit une marque de prestige, auréolée d'une récente victoire aux 24 Heures du Mans... à laquelle notre fabricant s'est trouvée associée ! Ce modèle reste au catalogue de 1960 à 1964.
La série I se caractérise notamment, de l'extérieur, par l'absence de bananes de pare-chocs (qui seront ajoutées à partir de la série II).
En voici un fort bel exemplaire :

rincon a écrit:
Les DB4 sans les bandes sont semble t'il plus difficiles à trouver. En tout cas, je les préfère.
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Châssis de ce modèle :

Invité a écrit:
C'est vrai qu'elle n'est pas mal...
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Ce modèle a été produit par DALIA (réf. [1517], puis [26]; 1963); en voici un magnifique exemplaire :

jmdma a écrit:
La DB4, avec l'ancienne réf 1517.
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... et son châssis, signé DALIA-SOLIDO (noter les 2 embouts d'échappement, toujours présents sur les Dalia, mais absents des tout premiers modèles français) :
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Le moule sera modifié pour créer la DB5 Vantage (réf. 130) en 1964; il ne sera donc jamais réédité...


Dernière édition par psevin le Mar 26 Mai 2020 - 23:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptySam 26 Oct 2019 - 0:04

[112] - DB-PANHARD  "Le Mans" [HBR 4] (1959)


... Ce modèle a un long parcours, que cet article vous invite à suivre !...

I - Solido exploite intelligemment les succès de classe à répétition des petites DB aux 24 H du Mans, auréolées par un succès au premier Indice au Rendement énergétique, inauguré en 1959, dont la protagoniste (n° de course 46) se voit ainsi immortalisée en miniature... Ce modèle connut un beau succès, figurant au catalogue de 1960 à 1970.

En voici un agréable spécimen :

ausirdimi a écrit:
Petit modèle sympa de la série 100 à tout petit prix pourquoi de priver !!!
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Les premiers modèles se caractérisent par un châssis où figure un tiret ( - ) entre DB et Panhard :

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En 1962, Solido adopta l'écriture "officielle" du nom de la voiture, en supprimant le trait d'union :

pav1956 a écrit:
Voici mon spécimen, sans trait d'union sur le châssis :
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Dalia produisit la DB sous la réf. [25], avec un châssis DALIA (seul); en voici le châssis (SANS tiret) :
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Trop spécifiquement française, la DB n'est pas passée par le Brésil.


II - Ce modèle fut réédité en 1990, sans pilote, dans le coffret Rétro Le Mans [n° 1] (1959/79), sous les réf. [2401] (n° de course 50, LM '59) et  [2402] (n° de course 48, LM '60). Cette seconde version est particulièrement intéressante, cas Solido n'a pas hésité à modifier son moule de manière importante : suppression de l'appui-tête profilé, et ajout d'un bossage sur le capot, conformément au modèle réel, vainqueur en 1960 à l'Indice de Performance. Voici les 2 versions :

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Toutes deux ont le même châssis. Pour en comprendre la "structure", il faut remonter en 1986, avec la première réédition de la voiture chez VEREM (réf. 902), en coffret "duo", où elle reçoit le n° de course 42. Le châssis original voit alors le pavé "Solido" remplacé par "Vérem", avec ajout, à gauche, d'un cartouche recevant la réf. Vérem "902" (on n'en voit guère que le cadre sur la photo ci-dessous) :
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Pour la version "Le Mans" chez SOLIDO en 1990, le pavé "Vérem" fut remplacé par un nouveau pavé "Solido"; un trait de cadre vient séprer la ligne "Le Mans" de "DB...", pour isoler dans un cadre la mention "Le Mans" caractérisant cette série de modèles; la mention "Suspension..." (en bas) est effacée, ainsi que la réf. "902" du cartouche de gauche :
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III - À nouveau, SOLIDO ressortit ce glorieux et original modèle en 1995, dans la série 1100 / Nostalgia (réf. [1107]), décorée du n° de course 50 :

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Son châssis dérive du précédent par l'ajout de la mention "Réédition" (commune aux modèles de cette série) en bas, à la place de l'ancienne mention (déjà disparue) "Suspension..." :
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IV - En 2005, SOLIDO et Hachette choisissent cette voiture comme modèle n° 146 de leur série commune à succès "Un siècle d'Automobile". Extérieurement, ce modèle est identique au précédent (on notera simplement ici un volant noir au lieu d'un blanc). Seuls les châssis les distinguent : cette nouvelle version reçoit la gravure du n° "146" dans l'ancien cartouche Vérem (ex-"902") :
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V - En 2007 (?), après la fin de la longue série "Presse" précédente, Solido et Hachette soumirent au test une série consacrée à la réédition des modèles SOLIDO de la série 100. Parmi les premiers modèles retenus figure l'inoubliable DB (affublée ici du n° de course 14 (?)) :
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.... Mais ce modèle n'est plus fabriqué en France, ce que souligne, sur le châssis, la disparition du "Made in France" (!!) traditionnel. Par rapport à la version précédente, le cartouche de gauche a vu son n° effacé, avec, en contrepartie, l'ajout en tampographie, à droite, d'une mention "Hachette" :
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Dernière édition par psevin le Mer 27 Nov 2019 - 16:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:12

[113] - FIAT ABARTH [750 Pininfarina Record (Monza)] (1960)


Solido a la riche idée d'ajouter cette voiture de record à sa collection... comme, par exemple, l'avait fait auparavant Dinky Toys - GB avec une MG Magnette EX 135 (réf. [23P]) de 1938 (pilotée par Goldie Gardner), au style comparable, et... au 1/43 pour une fois ! (la vraie est bien petite, sur base de Midget). Sortie en 1961, cette Solido reste au catalogue jusqu'en 1970.
En voici un fort bel exemplaire :

Panpan a écrit:
Un autre p'tit volant jaune...
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Voici le châssis de ce modèle :
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Elle sera produite par Dalia de 1962 à 1972, sous la réf. [1538/13], avec un châssis "Dalia". En voici deux beaux exemplaires, puis le châssis de cette version :

jmdma a écrit:
Voici deux versions de la Fiat-Abarth avec la première réf. 1538 et la deuxième nº 13:

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Trop datée dans les années '70, elle n'ira pas au Brésil.


Chez SOLIDO, elle reparaît en 1996 dans la série 1100 / Nostalgia (réf. [1109]) :
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Pour en "comprendre" le châssis, il faut évoquer ici les utilisations antérieures du moule "hors Solido" proprement dit; à commencer par DYNAM, sorte de Cougar de l'époque, marque sous laquelle, dans les années '70, Solido commercialisa 6 modèles pour des magasins à grande surface. L'Abarth de record y reçut le réf. 11. Sur son châssis, tout le bloc central d'inscriptions est effacé, à l'exception du cartouche central "Fiat Abarth", et remplacé par de nouvelles inscriptions, parmi lesquelles la marque : "Dynam". Voici une comparaison directe des 2 châssis (Solido et Dynam) :

R4Solido a écrit:
La seule que j'ai pu rencontrer  langue à terre  elle n'est pas super, mais c'est en attendant mieux  casse mur
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Au début des années '90, le moule fut repris par VEREM, qui ressortit l'Abarth en rouge sous la réf. 362. Je n'ai pas réussi à trouver de photo de son châssis, mais vu la suite, Vérem s'est apparemment contenté d'y remplacer la marque "Dynam" par la sienne, et d'effacer la réf. "11"...

Le châssis de la "Réédition" (1109) dérive du Vérem par le remplacement du pavé "Vérem" par "Solido", et celui de l'ancien cartouche Dynam ("11") par la mention "Réédition" caractérisant la série 1100 :
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En 2000, Solido et Hachette proposent cette Abarth dans leur série-fleuve Un siècle d'Automobile sous le n° 31 :
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Le châssis dérive du précédent, avec ajout à droite d'un cartouche encadrant le n° "31" :
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Dernière édition par psevin le Sam 23 Mai 2020 - 13:04, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:02

[113B] - FORD Thunderbird [cabriolet] (1955/56)


Alors qu'il vient de lancer une série de cabriolets (1958), Solido eut l'idée d'incorporer à sa gamme cette Thunderbird de la série "démontable" Junior, qui se trouvait être à l'échelle voulue (la plupart étant plutôt au 1/40). Lancée en 1959, elle restera au catalogue jusqu'en 1963, remplacée alors par une nouvelle Thunderbird (réf. 128).
Pour la référence (113 B), il faut savoir que celles-ci figurent pour la première fois au catalogue en... 1963; les modèles y étaient jusqu'alors présentés sans référence. Peut-être ce modèle avait-il, en interne, une réf. dérivée de celle qu'il avait dans la série Junior (195, ou 480) ?
Voici un superbe exemplaire, magnifiquement mis en scène :

Panpan a écrit:
Pas de jaune ni de métalisée  jaime  mais une classique en bleu.
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Ci-dessous le châssis de la Ford. L'échelle 1/43 n'y figure pas, peut-être par scrupule : mais le modèle est de proportions parfaitement comparables à d'autres Thunderbird contemporaines (Rio, etc.). Voici d'ailleurs ce qui en est dit sur le blogue de l'Auto Jaune :
- Contrairement à ce que dit B. Azéma, elle est bien au 1/43. Je reste persuadé que celui qui a réalisé le prototype avait pour mission de réaliser une auto pouvant resservir dans la série 100 lancée la même année. Pour cela, je m’appuie sur deux constatations :
La première, c’est qu’en raison de la taille réduite du modèle, Solido va devoir créer un demi châssis qui lui est propre. Il portera d’ailleurs l’inscription “Thunderbird” à l’intérieur . S’il n’avait pas choisi de réduire la dimension de l’auto, s’il l’avait gardée plus généreuse, Solido aurait évité cette lourde contrainte, qui va de plus à l’encontre de la logique des démontables Solido (uniformisation des châssis). [...]

Donc le châssis de la 113B :

Invité a écrit:
une autre T'bird dans une couleur pas courante !
Elle a un peu joué, mais grâce à sa couleur métallisé, cela se voit peu et elle reste très présentable :
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Cette miniature ne connaîtra aucune reprise, pas même chez Dalia (ni chez Vérem)... Moule hors d'usage ?...


Dernière édition par psevin le Ven 13 Déc 2019 - 17:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:48

[114] - CITROËN Ami 6 [berline] (1961/66)


Ce modèle est la première berline reproduite par Solido. Sortie en 1961, elle se verra concurrencée directement par une Dinky Toys - F (réf. 557)... Elle ne restera ainsi au catalogue que jusqu'en 1965, date à laquelle elle fut remplacée par une version break (réf. 141). Pour l'anecdote, c'est la première Solido dotée d'un volant spécifique (l'original étant lui-même... original !).
Voici un bien bel exemplaire, avec sa boîte :

Invité a écrit:
J'ai réussi à avoir une boîte d'Ami 6, avec le modèle que j'avais soigneusement conservé depuis 40 ans, ça fait un ensemble sympathique
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En voici le châssis :

tino a écrit:
Citroen Ami 6 - état d usage :
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DALIA reproduira ce modèle (réf. [1555/2, puis 19]; 1962), avec un châssis portant les deux noms (voir le message de Rincon qui suit celui-ci).

Le moule d'origine ayant été transformé, il n'ira pas au Brésil, pas plus qu'il ne sera réédité, jusqu'en 2019...


En 2019, le nouveau Club SOLIDO recrée ce modèle à l'identique (n° [2]), à l'exception du pays producteur, entraînant la disparition ( Sad ...) du "Made in France" sous le châssis...

rhuz68 a écrit:
Comme il n'a pas fait beau aujourd'hui en Alsace, voici une photo de nuit du deuxième n° des rééditions SOLIDO de la série 100 : L'Ami 6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...à suivre...

En voici le châssis :
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Auparavant, en 2004, Solido et Hachette ont sorti dans leur collection conjointe Un siècle d'Automobile, sous le n° [121], une berline Citroën Ami 6, n'ayant bien sûr rien à voir avec le modèle original, dont le moule avait été modifié de manière irréversible pour créer la version break.

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Voici le châssis de ce modèle (gravé de la marque "Solido"), dont le moule a dû être "emprunté" (à Eligor ?) :
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Plus récemment encore, en 2017, SOLIDO ressort une nouvelle berline Ami 6 (réf. [43/14]), dont le moule provient cette fois d'une série "Presse". Son châssis en plastique noir reçoit la marque "Solido" en tampographie.
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Cette Solido reprend en fait le modèle ALTAYA, comme le prouve le châssis de ce denier :
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Dernière édition par psevin le Dim 24 Mai 2020 - 12:30, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 23:33

Le chassis de la Dalia :

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mermiche
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 9:56

langue à terre Ouah....! un lingot d'or!
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 20:39

[115] - ROLLS-ROYCE Silver Cloud (I) (1955)


C'est en 1959 que DINKY TOYS - F ajoute à son catalogue, sous la réf. 551, la Rolls-Royce Silver Wraith de sa cousine anglaise (réf. 150), le modèle étant assemblé en France. Est-ce en réaction qu'en 1960, SOLIDO promeut la Rolls de la série démontable "Junior", au 1/43 elle aussi, et l'intègre (comme pour la Thunderbird) à sa bientôt prestigieuse série "100" en pleine floraison ?... Cette saine émulation nous vaut en tout cas deux des plus beaux modèles de Rolls en miniature, tous deux de "travail" français !
Le modèle 115 n'a pas de volant (mais la Dinky n'a, elle, aucun aménagement intérieur...), sauf semble-t-il sur les derniers modèles (un peu comme pour la "Junior"). Il restera au catalogue jusqu'en 1966.
En voici un beau représentant :

trac-aoc a écrit:
En jouant avec une telle voiture, on pouvait se prendre pour un nabab. C'est pour moi l'une des plus belles reproductions de Rolls. En plus, quand on la faisait rouler, le système Solido faisait qu'elle était aussi silencieuse et souple que la vraie. Il ne manque à cette miniature que le système hydropneumatique qu'utilisait sa grande soeur...
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En voici le châssis :

Invité a écrit:
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Voici un bel ensemble de Rolls en miniature du début des années '60 : 2 Silver Cloud Solido à gauche, la Phantom V (1963) de Dinky Toys - GB (réf. 152), et la Silver Wraith de Dinky - F (réf. 551) :

jeanmo61 a écrit:
Avec ses copines!
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Ce modèle n'a été repris ni par Dalia, ni par Brosol.... ni par Solido ! Seul Vérem l'a ressorti (réf. [310]) en 1987, avec un châssis Vérem, muni de jantes spécifiques et de pièces rapportées (calandre, pare-chocs,...) du plus bel effet, couronnant joliment la carrière de ce modèle :
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Bien plus, Vérem pouvait dès lors sans mal en dériver une version BENTLEY (S 1955), ce qu'il n'eut garde d'omettre (réf. [311]); voici ce modèle, à la calandre spécifique :
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... avec son châssis (Vérem), gravé "Bentley S" :
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:59

[116] - COOPER 1500 cm-3 [F.2] (1959)


Après les voitures de sport et les F.1, SOLIDO s'attaque à la catégorie F.2, dont Cooper fut un représentant éminent. Ses châssis F2 courront même en 1959 en F1, avec un moteur F1... Pour l'anecdote, mentionnons que ce modèle Solido fut la première voiture de compétition du fabricant recevant un pilote muni de.... bras et jambes !! lol!  (Cat. : 1960-1967).
Un exceptionnel ensemble de variantes :

Panpan a écrit:
Un p'tit troupeau de Cooper.
Les deux jaunes ont une teinte différente, l'une est jaune vif et l'autre tire plutôt vers le "jaune paille".
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En voici le châssis :
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Dalia a produit ce modèle (réf. [1485/6]), avec un châssis Dalia. (Le moule n'est jamais parti au Brésil.)

peugeot203 a écrit:
Voici une petite monoplace d'origine Solido en version Barcelonaise.
Première monoplace à moteur arrière en miniature chez Dalia.

Couleurs : bleu, jaune (rare), gris métal, vert très clair (rarissime), et enfin beige sans numéro de course en fin de production.
Presque toujours une bande de couleur claire sur le museau.
Volants de couleur sur les modèles à numéro de course / Volant noir sur les beiges.
Assez facile à trouver sauf les couleurs rares.

Diverses boîtes au cours du temps (il en manque au moins deux ici boîte à fenêtre et boîte juguetes Dalia rouge)
Les premières boîtes portent une numérotation ancienne.

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Le châssis est marqué Dalia (les premiers sont gris-beige puis gris).

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Ce modèle n'a connu qu'une seule réédition, en 1995, dans la série 1100 / Nostalgia, sous la réf. [1102]. Reflétant le long sommeil du moule, son châssis ne diffère de l'original que par l'ajout à l'arrière de la mention gravée "Réédition" caractérisant les 12 modèles de la série 1100.
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:22

psevin a écrit:

[115] - ROLLS-ROYCE Silver Cloud (I) (1955)



À l'instar de la "Junior", le modèle 115 est en général dépourvu de volant

A ma connaissance, le modèle de la série 100 est toujours dépourvu de volant. La Junior peut avoir un volant si elle n'est pas motorisée? en effet study
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:15

Merci pour cette précision !.... Je corrige... Wink
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:26

Jiener01 a écrit:
psevin a écrit:

[115] - ROLLS-ROYCE Silver Cloud (I) (1955)




À l'instar de la "Junior", le modèle 115 est en général dépourvu de volant

A ma connaissance, le modèle de la série 100 est toujours dépourvu de volant. La Junior peut avoir un volant si elle n'est pas motorisée? en effet study

A ma connaissance, les dernières versions sont équipées d'un volant noir. reflexion
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:35

Euh... querelle d'experts, là ?!... scratch loupe Wink lol!

Je rajoute : "... sauf peut-être sur les dernières versions" ??...
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 6:19

Heu, je ne suis pas expert en série 100, juste fan des Démontable Very Happy
L'Azema remarque que ce modèle ne possède pas de volant dans la série 100, mais son livre a parfois des lacunes oups
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:57

psevin a écrit:
Euh... querelle d'experts, là ?!... scratch loupe Wink lol!

Je rajoute : "... sauf peut-être sur les dernières versions" ??...

L'argus de la miniature mentionne la présence du volant dans les dernières versions.
Sur son site autojaune VE a 2 modèles à vendre (ce n'est pas de la pub) et il mentionne : "1ère version sans volant".
amitiée
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:38

Voilà, c'est corrigé... Wink Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 2613896674
Merci à vous deux !...
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:21

[117] - PORSCHE F II [type 718/2] (1959)


Une nouvelle monoplace de F. 2 pour accompagner la Cooper... une Porsche, préludant à l'arrivée de la firme en F. 1 lors du changement de réglementation technique (1,5 L) en 1961. [Catal. : 1961-1967].
Voici un exemplaire dans un ton vert qui sort de l'ordinaire, et le châssis de ce modèle :

tino a écrit:
voici la verte avec le numero 12  I love you
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Dalia a produit ce modèle sous la réf. [1513/7] (un des tout premiers donc; 1961), avec un châssis "Dalia". (Trop ancien dans les années '70, il fut ignoré par Brosol.) Ci-dessous, une Dalia jaune à côté d'une Solido grise, puis le châssis de la DALIA :

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SOLIDO le réédita en 1997 dans la série 1100 / Nostalgia, sous la réf. [1111]. Voici ce modèle :
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Son châssis dérive directement de l'original ci-dessus, avec la suppression (en bas) de la mention "Suspension..." n'ayant plus lieu d'être, et la gravure (en haut, à l'avant) de la mention "Réédition" commune à la série 1100 :
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:47

[118] - LOTUS F. 1 [2L5 type 18] (1960)


Retour à la F. 1 avec cette Lotus, 2 fois victorieuse en Grand Prix en 1960 aux mains de Stirling Moss... Lancée chez Solido en 1961, elle figure au catalogue jusqu'en 1967.
Un très bel exemplaire avec sa boîte :

tino a écrit:
Sympa comme petite voiture...
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En voici le châssis :

Classic747 a écrit:
Salut à tous cheers j'ai fait un tour dans les boutiques d'autos miniatures hier, à Paris; je suis revenue avec cette jolie Lotus I love you
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Dalia la produisit sous la réf. [1528/11] (1961 ?), avec châssis "Dalia". (Trop ancienne alors, elle n'ira pas au Brésil.)
Voici 3 superbes exemplaires, puis le châssis DALIA :

peugeot203 a écrit:

Les deux "n° 10" correspondent à la boite jaune et bleue (réf. ancienne)
La noire (n° 3) correspond à la boîte jaune imprimée en rouge (réf. 11)

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SOLIDO la ressortit en 1995 dans la série 1100, sous la réf. [1105] :
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Son châssis reflète l'absence d'histoire du modèle; l'original ne fut modifié que par l'ajout, à l'arrière, de la mention gravée "Réédition" caractérisant la série 1100 :

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:03

[121] - LANCIA Flaminia [coupé PininFarina] (1960)


Ce modèle est l'occasion d'une première mondiale : pour la première fois, une miniature est dotée de portes ouvrantes !... Et le secret avait été bien gardé : le catalogue annonçant sa sortie n’y fait aucune allusion... Solido avait pris toutes les précautions pour que rien ne transpire avant la présentation du modèle en juin 1961... Il restera au catalogue jusqu'en 1967.
Voici 3 exemplaires de ce fabuleux modèle, l'un des plus réussis de la firme, dans une mise en image somptueuse :

Panpan a écrit:
J'aime beaucoup ce modèle de chez Solido. Peut être parce qu'ils ont choisi de représenter un coupé, qui est à mes yeux, élégant et sportif à la fois. En tout cas, vue de face, la calandre de cette miniature est superbe.

J'ai une petite préférence pour le modèle brun foncé, intérieur rouge, châssis noir et phares rapportés.

Photo de la p'tite famille :
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Voici le châssis que l'on trouve sur les premiers modèles :

pav1956 a écrit:
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Mais, pour une fois, ce ne sont pas des impératifs de mise en production qui vont faire évoluer le châssis ! Dès 1962 en effet, sans que le modèle lui-même ait été modifié, la mention gravée « Portières Bt. SGDG »  y est ajoutée :

tino a écrit:
Voici la photo du dessous (châssis noir)
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C'est ainsi que d'autres fabricants (ou leurs importateurs), comme POLITOYS par exemple, devront ajouter sur leur boîte un autocollant "Licence SOLIDO"... Wink :
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La Lancia Flaminia sera produite à Barcelone, chez DALIA, sous la réf. [1518] (phares peints), puis [12] (phares rapportés); elle y aura une belle et assez longue carrière. Elle n’aura malheureusement pas l’honneur d’être produite au Brésil. Admirons ce scintillant duo :

jmdma a écrit:
Les deux réf. de la Lancia Flaminia...
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Voici le châssis de la Dalia, qui unit les noms des deux firmes :

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Ce modèle n'a connu aucune réédition moderne; mais il devrait ressortir en 2020 dans la nouvelle série "Club"...


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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:51

[122] - FERRARI F. I [type 156] (1961)


Une nouvelle monoplace de F. 1, et pas n'importe laquelle : celle grâce à laquelle l'Américain Phil Hill s'adjuge le championnat du monde en 1961... Première nouveauté de l'année 1962, ce modèle connut un vif succès, restant au catalogue jusqu'en 1967.
En voici un beau représentant :

Panpan a écrit:
Dans la série des 100, j'ai un faible pour ces p'tis bolides, ils ont un charme fou !
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Voici le châssis de ce modèle :

Invité a écrit:
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Dalia la sortit sous la réf. [1572/20] (1962 ?), avec un châssis "Dalia"; puis Brosol en 1970, inaugurant une sortie régulière au Brésil des futures nouveautés Solido. Conséquence de ce voyage lointain ?... elle disparut ensuite des lignes de production...


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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 15:53

[123] - FERRARI 250 GT 2+2 [coupé PininFarina] (1960/62)


Après la compétition, le grand-tourisme de route, mais... toujours Ferrari ! Ce remarquable modèle, qui, à son tour, vante fièrement ses portières ouvrantes, y ajoute quelques innovations, comme des jantes à rayons, et des pare-chocs solidaires du châssis (et non plus moulés avec la caisse)... Pour l'anecdote, c'est le dernier modèle de la série 100 à ne pas comporter son n° gravé sur le châssis. (Catal. : 1962 - 1967)
Voici un très bel exemplaire, d'une couleur moins répandue :

rincon a écrit:
Une vert (ou jaune) anis. Elle existe study également avec l'intérieur rouge.
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Piqué au vif (!  Wink ), DINKY TOYS (F) répliqua dès l'année suivante (1963) en produisant à son tour ce modèle sous la réf. 515. Voici une comparaison directe des 2 modèles (la Dinky en bleu, la Solido en gris) :
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Dans les cours de récré, 2 concurrentes directes aux dents longues !... Mais, heureusement pour le Ferrariste attentif, les deux modèles diffèrent légèrement... La Solido reproduit la version présentée au Salon de Paris 1960, qui se distingue, à l'avant, par des fentes d'aération latérales (en oblique) directement sur la caisse, ainsi que des clignotants latéraux ronds un peu au-dessus du niveau du pare-chocs; on voit très bien la disposition de la grille latérale sur la photo ci-dessous :

tino a écrit:
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La version Dinky, elle, correspond au modèle de production (1961), qui diffère du précédent par des clignotants latéraux ovales plus hauts, et des fentes d'aération soulignées par une tôle rapportée sur la caisse; détails que l'on voit bien sur la photo suivante :
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Voici le châssis (riveté) du modèle SOLIDO :

pav1956 a écrit:
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Dalia produisit ce modèle sous la réf. [3272/17] (1962 ?), avec un châssis français. Le moule partit aussi chez Brosol en 1971.


Chez SOLIDO, le modèle fut réédité en 1992 dans un coffret Ferrari de 12 modèles, sous la réf. [7173/2] :
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Pour en comprendre le châssis, il faut revenir en 1986, chez VEREM, qui avait ressorti le modèle sous la réf. [410]. De retour du Brésil, le moule du châssis fut modifié à cette occasion, le pavé "Solido / Ind. Bras." étant remplacé par un pavé "Vérem / Made in France" :
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Le châssis (vissé) de la réédition Solido de 1992 en dérive directement, le logo "Solido" (du 3ème type) venant "écraser" la marque "Vérem" :

Raymond Peygond a écrit:
On trouve des vis cruciformes sur les réédition des années 90, comme cette 7173-2 dans le cadre du coffret Ferrari.
Mais il s'agit là d'une tout autre voiture avec roues en plastique, phares rapportés et ... moule fatigué!
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:40

124 - ABARTH 1000 [berlinette] (1961/63)


Outre son attrait et son originalité propres, il faut noter que ce modèle est le premier à comporter sa référence et sa date de création (mois/année) gravées sur le châssis.... (Catal. : 1962 - 1968)
Voici un exemplaire intéressant :

pav1956 a écrit:
Voici mon exemplaire, avec une boîte rose :
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Et voici son châssis, portant les informations annoncées :

jeanmo61 a écrit:
Retour dans le gris, pour un de mes jouets d' enfant :
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Elle sera produite par DALIA sous la réf. [1567/1], puis [21]. En voici 2 magnifiques exemplaires en boîte d'origine :

jmdma a écrit:
Les deux références pour la petite Abarth 1000 (1567/1 et postérieurement 21):
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Son châssis associe les noms des 2 firmes, mais "interprète" celui d'origine, sans en reprendre les indications; la photo ci-dessous permet une comparaison directe des 2 châssis :

rincon a écrit:
Voici les miennes [Abarth 1000], moins nombreuses, dont une Dalia
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Elle ne partira pas au Brésil, mais passera par la case DYNAM (réf. 14). Et sa carrière finit chez Vérem (réf. [440] (14)) en 1995...

L'Abarth 1000 a fait l'objet en février 2020 d'une re-création dans la série "Solido: Série 100". Very Happy
Voici cette version, et son châssis :
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:23

125 - ALFA-ROMEO 2600 [Sprint coupé (Bertone)] (1962/66)


Décidément, l'Italie était fort à la mode chez Solido, et l'on ne saurait s'en plaindre ! Ce magnifique coupé, dû aux crayons de Bertone, sortit en 1963 et, grâce à sa présence assidue dans certaines compositions en coffret, se maintint au catalogue jusqu'en 1979.

Grâce à l'un des "piliers" du Forum, on a la chance de pouvoir admirer une pièce exceptionnelle : rien moins qu'un prototype du modèle, dans une couleur inédite, et avec un châssis non définitif. Voici ce "document" (merci à "Mermiche" de nous en faire profiter !) :

mermiche a écrit:
En rangeant j'ai retrouvé cela  bounce

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Ne cherchez pas cette couleur dans les livres  study C'est un prototype, garanti authentique. Il m'a été donné personnellement en 1962 par quelqu'un qui travaillait chez Solido.

Malheureusement je n'ai que celle-là et le camion frigo Bernard.

A l'époque je n'y ai pas porté plus d'intérêt, sinon j'aurai pu faire collection de protos  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:

Pour comparaison, le châssis de mon proto est très grossier et ne comporte pas la référence.

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Après cette somptueuse "mise en bouche", voici une magnifique composition mettant en valeur le modèle (de série cette fois) :

Panpan a écrit:
Juste une bronze à l'intérieur beige, cela reste très classique.
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Le châssis de la belle :

jeanmo61 a écrit:
Alfa 2600, suite : j'avais dû lui peindre un bande rouge "sport", comme je l'ai fait sur beaucoup de mes autos !   reflexion faché 1 frayeur cheveux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le coffret "Caravaning" (source : Azéma), le châssis du modèle montre une très légère modification affectant la taille de l'inscription "Made in France", qui apparaît réduite ( scratch ); noter que le châssis est bien sûr ici vissé (et non plus riveté), puisqu'il s'agit d'un modèle à monter :
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L'Alfa 2600 fut reproduite par DALIA sous la réf. [23] (1963 ?). En voici un... sublime exemplaire, avec son châssis, qui porte les deux marques :

rincon a écrit:
Une Alfa 2600, en bleu soutenu que je n'avais jamais vu jusqu'ici.
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Brosol la fabriqua également en 1971.
Plus tard, VEREM la ressortit sous sa marque (gravée sous le châssis) en 1987 (réf. [419] (125)), sous deux variantes successives : d'abord identique à l'originale, puis avec calandre et pare-chocs rapportés. Voici, côte à côte, la Vérem-2 (à gauche, en rouge), et la Solido (à droite) :

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... et le châssis des modèles Vérem, où un pavé "Vérem" a remplacé la marque "Solido" :
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La nouvelle série du Club Solido : "Solido: Série 100" a ressorti une re-création du modèle original en décembre 2019 (n° [4] (125)). La voici ci-dessous, avec son châssis propre (d'où le "Made in France" a disparu... Sad ) :

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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:45

Il doit manquer le châssis de la version prototype sans référence du modèle et celui des coffrets Caravaning, noir avec des modifications de lettrage study
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:57

Ah oui, le proto, je l'ai vu au passage.... A priori, mon idée était de ne pas trop parler des "raretés" inaccessibles (genre Brosol); mais là, les protos... langue à terre
L'histoire du changement de taille du "Made in France", oui, je l'ai vu dans Azéma.... mais je ne sais pas à quoi ça correspond...
Mais d'accord, je rajoute tout ça... Wink Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 2613896674
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:20

Lettrage plus petit du "MADE IN FRANCE" sur les planchers noirs des modèles vissés, planchers que l'on retrouve également sur les derniers modèles sertis
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:53

126 - MERCEDES 220 SE [coupé type W111/3] (1961)


Si, au vu des dessins, il est possible qu'un cabriolet ait été envisagé, c'est bien un coupé que nous offre SOLIDO. Faut-il y voir un effet de concurrence avec DINKY TOYS (F) qui, la même année, propose un coupé 300 SE (W112; réf. 533) ?... Cela nous vaut en tout cas deux superbes modèles, analogues, mais parfaitement complémentaires ! Noter, sur la Solido, que la calandre est moulée avec le châssis. (Catal. : 1963 - 1967)
Voici un bel échantillon de couleurs :

Invité a écrit:
Voici les miennes! j'adore les variantes de couleur  I love you
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Voici le châssis de ce modèle :

jeanmo61 a écrit:
Elle est bleue, et la boîte est destroy, mais ça protège quand même les pneus ! français   J'avais la vert pâle, mais je l'ai vendue car la suspension arrière était affaissée, et je le regrette! langue à terre
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Voici, regroupées, la grande sœur Dinky 300 SE (en bleu) et la "petite" (!) 220 SE Solido (en vert clair) :
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Dalia la produisit, sous la réf. [3347/22], avec un châssis français, de même que Brosol (1971).

On la reverra ensuite chez Vérem en 1988 sous la réf. [315] (126), avec un châssis Vérem; en 1989, ce modèle sortira agrémenté de pièces rapportées : calandre, pare-chocs, phares, et de jantes Mercedes :

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Dernière édition par psevin le Dim 24 Mai 2020 - 20:06, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:46

127 - NSU Prinz IV Typ 47 (1961/69)


Après la Mercédès, Solido redescend vers les mini-voitures avec cette NSU à la bouille bien sympathique, évoquant une Chevrolet Corvair en réduction ! DINKY TOYS (F) avait reproduit cette dernière en 1961 (réf. 552); faut-il alors y voir, de la part de Solido, une "réplique" en manière de clin d’œil ?... Wink  (Catal. : 1963 - 1966)
En voici toujours un remarquable exemplaire dans une couleur peu courante :

mermiche a écrit:
Rentrée dernièrement, une jolie bleue pas très courante
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En voici le châssis :

Raymond Peygond a écrit:

Un châssis nu NSU faisant partie d'un lot découvert par Azéma à l'usine dans les années 80.

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Voici, côte à côte, la Corvair Dinky et notre petite NSU; un indéniable air de famille, non ?...
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La re-création de cette NSU, conformément à l'originale, est parue en nov. 2019 dans la série Club "Solido: Série 100" sous le n° [3] (127). Voici cette jolie version, et son châssis qui, par rapport à l'original, a vu disparaître la mention "Made in France"  Sad :

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DALIA produisit ce modèle sous la réf. [28] (1963). En voici une version décorée :
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Ce modèle a un châssis portant les noms des deux firmes :

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Brosol ne la produira pas, mais elle fera un stage chez Dynam (réf. 13).


En 1989, la NSU fut rééditée subrepticement par SOLIDO sous sa marque, semble-t-il suite à une sollicitation de l'importateur allemand, dans une mini-série de quelques modèles (livrés apparemment en boîtes Vérem). Cette version (réf. ("Dynam") 13) est intéressante, car elle hérite naturellement des modifications du moule opérées pour la Dynam, affectant les passages de roues AV et AR. Elle se présente uniformément peinte, sans aucune touche de finition, équipée, comme la Dynam, de roues de Carabo (172). Il y eut 2 coloris; en voici une rouge :

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Ci-dessous une comparaison directe des modèles 127 et "13", mettant bien en évidence l'agrandissement des passages de roues :
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Ces modifications irréversibles du moule expliquent que le modèle ne fut jamais réédité à l'époque moderne.

Pour comprendre son châssis, il faut d'abord présenter celui de la DYNAM :

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La refonte du "Made in France" fait jour à 2 hypothèses : le moule est parti au Brésil, y a été transformé (avec "Ind. Bras."), mais n'y a finalement pas été produit; ou bien, plus simplement, lors du remplacement de "Solido" par "Dynam", il a été jugé plus esthétique de regrouper "Dynam / Made in France" sur un seul pavé, en réduisant la taille du "Made in France"...
Les mentions de brevet, en bas, sont supprimées (remplacées par la nouvelle réf. Dynam "13"), ainsi que la réf. Solido (127) et la date. Le "1/43" est conservé, ce qui n'est pas le cas sur toutes les Dynam...

Le châssis de la SOLIDO "13" en dérive directement, par simple "surcharge" de "Dynam" par "Solido" (premier type) :
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Dernière édition par psevin le Ven 29 Nov 2019 - 20:17, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis   Evolution des modèles SOLIDO transcrite sur les Châssis - Page 2 Empty

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