Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2663
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:02

Si vous suivez les ventes en ligne de la famille Espinasse, vous recevez certainement le petit mail du dimanche matin qui vous présente les modèles qui seront mis en vente dans la semaine suivante sur le site de "L'Auto Jaune Collection". Parmi ceux ci quelques modèles font l'objet sous la plume de Vincent d'un développement parfois historique et/ou anecdotique, le plus souvent bien détaillé sur les particularités et autres singularités de sa production. Ces éléments descriptifs permettent à l'acheteur potentiel de découvrir ou confirmer ses choix  L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE 2613896674

La dernière lettre du dimanche 5 novembre 2023 donne à Vincent l'occasion, sur la vente d'un modèle DTF Alfa Giulia 1600 de couleur beige réf 514, de présenter un ouvrage philatélique - véritable oeuvre de bénédictin ! - sur la production DT Française  
study

2 tomes sont été publiés : tome 1 : série 14 à 24ZT et tome 2 : la série 500

Probablement de quoi donner des migraines à ceux qui se contrefichent des variantes et autres détails de production ...mais assurément une bible incontournable qui trouve aussi son intérêt dans la chronologie historique des miniatures ET des boites  study

Gérard Gougeon est un collectionneur pointu et parfaitement connaisseur....Vous avez des questions ? Il a la réponse !  tire langue  prost

Nous communiquons et échangeons depuis des années. J'ai parfois du mal à suivre !  pale  confused ....et réciproquement !  tire langue

Bref ...pour lui une collection ne saurait être autre que complète et l'homme s'y emploie fort bien. C'est son choix, c'est un travail immense, une collection incomparable et hautement respectable !  prost  prost

Ce n'est ni un "Roulet" ni un "Flament" ...c'est autre chose : il s'agit de SA collection très exhaustive riche de mille détails ...dans lesquels se cache le diable c'est bien connu !

Un petit "Masgou" le soir avant de s'endormir ...le seul risque est de se relever pour aller contrôler sa vitrine et vérifier que vous avez bien "juste " !! clown

Voici le papier  loupe

"Modèle mis en vente cette semaine

Monsieur Gougeon

En voyant l’Alfa Romeo Giulia TI de chez Dinky Toys je ne peux m’empêcher de penser à M. Gérard Gougeon. Ce modèle illustre parfaitement sa démarche de collectionneur, une démarche de philatéliste. Ce modèle possède deux ouvrants : capot et malle arrière. Deux moules ont été créés, et pour les identifier en cas de défaut d’injection, Meccano les a numérotés. Chacun des deux éléments peut donc recevoir la gravure 1 ou 2. M. Gougeon a donc essayé de reconstituer en vitrine toutes les  combinaisons possible : 1-1; 1-2 ; 2-1 ou 2-2. Enfin, sachez qu’il existe quatre couleurs pour cette superbe berline italienne. Je vous laisse calculer les combinaisons !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si comme moi vous croyez avoir fait le tour avec vos quatre malheureux modèles en vitrine, vous comprenez alors que nous sommes de bien modestes collectionneurs de Dinky Toys France par rapport à M. Gougeon ! Ce dernier en a aligné 16. Il vient d’ailleurs de sortir deux ouvrages où il décrit, pour la série 24 puis la série 500, toutes les variantes qu’il connaît et qu’il a référencées. C’est une démarche originale qui mérite d’être encouragée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait du livre de Monsieur Gougeon et ses 16 variantes !

Cette semaine je vous avoue ne pas avoir regardé la combinaison de numéros du modèle proposé. Par contre, et redescendons sur terre, cette teinte beige proposée à la vente plus tardive est nettement moins fréquente, la plus rare étant la vert pâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense que les marchands pourraient offrir les livres de M. Gougeon à tous les clients qui s’engagent à collectionner comme lui car sa démarche aide à mieux comprendre l’histoire de la fabrication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L'encyclopédie MASGOU des Dinky Toys France"
Tomes 1 et 2
Par Monsieur Gérard Gougeon


Il reste cependant toujours des points à éclaircir sur certains modèles, même pour M. Gougeon qui possède à n’en pas douter la collection de Dinky Toys France la plus complète existante. C’est ce qui en fait le charme."  

A suivre certainement d'autres tomes. Un petit mystère technique : les photos des bouquins et de l'illustration des 16 modèles se publient "de travers"  confused ...Malgré de multiples tentatives de correction je n'arrive pas à rectifier le tir ...sorry  confused

Wink

yann, ausirdimi, doublesix, DF et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rincon
Furieux
Furieux
rincon


Nombre de messages : 2509
Age : 72
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 07/04/2016

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:30

J'ai feuilleté ces 2 tomes lors de la bourse de Tournefeuille du 15 octobre dernier. study

Ils étaient présentés par Claude Wagner avec possibilité de commande directement auprès de l'auteur.
La fouille de détails loupe  est impressionnante même pour les meilleurs philatélistes, les autres ont surement à y apprendre aussi.
Encore quelques recherches devant toi François ! casse mur casse mur
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:10

Ni Vincent Espinasse ni f52 ne nous donnent le moyen de se procurer ces ouvrages.
Réservés aux initiés ?

ausirdimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rincon
Furieux
Furieux
rincon


Nombre de messages : 2509
Age : 72
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 07/04/2016

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:25


Voir en MP Patrol. loupe
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:49

OK , merci.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1470
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:22

Ca m'intéresse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2663
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 19:42

rincon a écrit:
J
Encore quelques recherches devant toi François ! casse mur casse mur

He bien ...non ! Pour plusieurs raisons :

1- on m'a souvent "reproché" ici même sur ce forum mes excès de philatélisme en se gaussant de me voir rechercher içi ou là un petit numero de moulage à l'intérieur d'une aile ou de capot, de différencier les jantes dites "alu" selon leur date et leur procédé de production ...sans parler des "nuances de nuances" ...j'en passe ! Et cela m'amuse car à côté de Gérard Gougeon je suis un NAIN en matière de détails et autres particularités de modèles ! tire langue

2- Pour la très grande majorité je connais les modèles et boites collectionnés avec gourmandise par Gérard et je ne le suis pas jusqu'au bout de ses plaisirs philatéliques . Quand je possède 4-5 variantes d'une référence, Gérard peut en posséder 6 ou 7 qui ne m'intéressent pas outre mesure ou qui ne me semblent pas suffisamment distincts pour en faire une énième variante !

3- Par ailleurs certains de ses modèles - qu'il recherchait depuis longtemps - viennent de ma collection ou de doubles dont je me suis séparé

4- Enfin si nos collections respectives peuvent procéder des mêmes recherches et se ressembler, elles sont également complémentaires sur certaines références, voire très différentes sur d'autres aspects comme les DT POCH ou Sudaf par exemple

Bref ...tout cela pour dire que le plaisir de collectionner est certainement très personnel, chacun voyant midi à sa porte ...et c'est bien l'essentiel ! L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE 2613896674

Très marrant aussi de constater comme la publication d'ouvrages Dinky Toys dits "philatéliques" réveillent soudain de vieilles âmes chagrines ...comprenne qui pourra !? tire langue

Wink

yann, DF et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:57

Citation :


Très marrant aussi de constater comme la publication d'ouvrages Dinky Toys dits "philatéliques" réveillent soudain de vieilles âmes chagrines ...comprenne qui pourra !? tire langue

Wink

On peut manifester une certaine curiosité intellectuelle sans pour autant souscrire à ce genre de collection.

Merci au passage pour "les vieilles âmes chagrines". Je reconnais là ta courtoisie coutumière.
Revenir en haut Aller en bas
doublesix
Assidu
Assidu
doublesix


Nombre de messages : 199
Age : 54
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 11/03/2010

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptySam 11 Nov 2023 - 10:12

f52 a écrit:


Malgré de multiples tentatives de correction je n'arrive pas à rectifier le tir ...sorry  confused

Wink


Voilà François , c’est dans le bon sens Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2663
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:38

Ah ...! Magique cheers Merci beaucoup Camille Wink L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE 2613896674

amitiée

doublesix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE   L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encyclopédie MASGOU des DINKY TOYS FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copies Dinky Toys - Dan Toys
» anecdotes
» 24K - Peugeot 402
» Dinky Toys et spéculation
» Les stars qui collectionnent les Dinky Toys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: Questions relatives à la production Dinky Toys France-
Sauter vers: