Les 4L réf 518 équipées de jantes à grand diamètre ont pu être assemblées sur des plaques de base peintes ou anodisées
Particularité rare sur cette production 518 tous modèles confondus (teintes, diamètre de roues...) : l'existence d'un volant tulipe sur cette version brique orangée
Nombre de messages : 3246 Age : 72 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 14 Oct 2022 - 12:22
François fait dans la nuance avec de très beaux modèles. Je crois que tu possèdes tout ce que Dinky a pu produire et l'impasse du collectionneur est proche non? Merci pour ta contribution toujours enrichissante.
rincon Furieux
Nombre de messages : 2510 Age : 72 Localisation : Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 07/04/2016
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 14 Oct 2022 - 23:07
GéPhil a écrit:
l'impasse du collectionneur est proche non?
Une collection n'est jamais terminée...et c'est tant mieux !
aldo Furieux
Nombre de messages : 2518 Age : 63 Localisation : portes des cevennes Date d'inscription : 15/03/2017
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 14 Oct 2022 - 23:30
Il en manquera toujours une, celle que l'on a pas.
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 24 Fév 2023 - 21:15
Une fin de production rentrée aujourd’hui . Jantes alu petits pneus Dunlop à bande de roulement striée , plaque de base anodisée et avec sa peu courante boîte Meccano-Triang jaune clair vernissée .
Dans le groupe , une 518 première production sans lettrage A-B . Achetée sur ebay pour son état neuf sans savoir à sa réception que ce serait la toute première variante .
Nombre de messages : 3246 Age : 72 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 24 Fév 2023 - 22:31
Très beau modèle.
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mar 6 Juin 2023 - 14:41
C’est probablement parce qu’elle fut la toute première voiture de mon papa , que je porte une affection particulière à la 4 L réf- 518 . Jeune permis au tout début des années 70 , il possédait exactement le même modèle bleu ciel avec calandre demi-lune . Les trois réf.518 de premières production : - sans lettrage - lettrage A - lettrage A B
Photos de groupe avec la toute dernière production
yann, f52, Jiener01, ptitbrico43 et rincon aiment ce message
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mar 6 Juin 2023 - 21:08
Moi aussi j'ai eu une 4L en 1970 , et c'est certainement parce qu'elle ne m'a pas laissé un bon souvenir que je me suis intéressé que tardivement à ce modèle.
doublesix aime ce message
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mar 6 Juin 2023 - 23:16
Patrol a écrit:
Moi aussi j'ai eu une 4L en 1970 , et c'est certainement parce qu'elle ne m'a pas laissé un bon souvenir que je me suis intéressé que tardivement à ce modèle.
D’après ce qu’il dit , mon père ne s’en plaignait pas et il a eu bien plus de soucis avec une Peugeot 204 berline qui lui a laissé de très mauvais souvenirs .
Patrol Furieux
Nombre de messages : 3001 Age : 77 Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud. Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mer 7 Juin 2023 - 8:24
En hiver , il fallait la démarrer à la manivelle (je l'avais achetée neuve). Le freinage était symbolique. Il fallait claquer le hayon de toutes ses forces pour arriver à le fermer. Enfin et surtout il fallait que j'écope si je la laissais stationnée sous la pluie. elle a fini après un tonneau avenue Berthelot à Lyon , suite à un refus de priorité de la part d'un taxi 404 . J'ai eu après un cabriolet 204 et un coupé 304 S . Sans problèmes.
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mer 7 Juin 2023 - 16:17
Patrol a écrit:
En hiver , il fallait la démarrer à la manivelle (je l'avais achetée neuve). Le freinage était symbolique. Il fallait claquer le hayon de toutes ses forces pour arriver à le fermer. Enfin et surtout il fallait que j'écope si je la laissais stationnée sous la pluie. elle a fini après un tonneau avenue Berthelot à Lyon , suite à un refus de priorité de la part d'un taxi 404 . J'ai eu après un cabriolet 204 et un coupé 304 S . Sans problèmes.
Vois-tu Patrick , concernant la 204 de mon père ; dans toutes les automobiles il y a toujours eu des séries de bêtes à chagrin et de nos jours c’est encore d’actualité . Il y a trois ans , j’ai acheté une DS7 neuve : problème de GPS , les quatre vitres qui se baissaient voiture à l’arrêt ( mon voisin est venu sonner à ma porte pour me demander si c’était normal mes vitres ouvertes sous la pluie ) , et les quatre amortisseurs morts au bout de 28.000 km … défaut de conception . Alors de ce fait , je suis parti chez Volvo pour une V60 neuve elle aussi et je suis pleinement satisfait depuis une année à son volant . Pour l’anecdote de ton vécu avec ta 4L c’est sûr que c’était du rustique , je me souviens encore des sièges non rembourrés : une simple toile sur une armature et ses ressorts
Une petite pointe d’humour qui te rappelera l’avenue Berthelot à Lyon
yann, mr spock, Patrol, ptitbrico43, rincon et aldo aiment ce message
R4Solido Excessif
Nombre de messages : 1136 Age : 28 Localisation : Est de la France Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mar 26 Déc 2023 - 15:40
Certains ont dû voir passer à la vente cette curieuse boîte de 4l avec une illustration verte amande (couleur de la version junior). Je n'ai pas plus d'information, si ce n'est qu'à présent elle fait partie de ma collection Carton jaune légèrement vernissé, trouvée avec un modèle cohérent : à jantes alu et châssis anodisé
Elle est identique à une boîte 518 classique en terme d'impression, de proportions, ... il n'y a que la couleur de l'illustration qui diffère (des 2 côtés)
Nombre de messages : 6283 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Mar 26 Déc 2023 - 15:47
Bravo pour cette trouvaille ; les deux modèles sont identiques ?
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 504 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Ven 19 Jan 2024 - 19:49
Nous le savons, la sortie de la Renault 4 en 1961 a été l'occasion d'ouvrir une véritable collaboration entre Billancourt et Bobigny. De sorte que bien avant leurs sorties, DT travaillait sur les plans de présérie de cette nouvelle Renault et, qu'à cette occasion, le moule de la DT n'a pas pu s'adapter aux changements de dernières minutes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les collectionneurs présents ici savent qu'en particulier la nervure de renfort centrale du capot n'a pas été intégrée. Ce que je ne savais pas en revanche, c'est que certains modèles à l'échelle 1 sortis en 1961 en étaient également dépourvus. Jugez plutôt, la Renault 4 à l'échelle 1 la plus fidèle à nos chères Dinky Toys :
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'à l'occasion de la reprise du moulage pour sortir notamment la "made in Spain", on ait pas pris le temps de l'intégrer..
pav1956, f52, ptitbrico43 et rincon aiment ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6283 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Sam 20 Jan 2024 - 10:29
Merci pour cette belle photo Charles, de ce modèle très âgé de 4L; au delà du capot plat, je remarque également une assiette plutôt basse à l'arrière (mais de mémoire c'était un paramètre réglable).
Piero
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2662 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Lun 22 Jan 2024 - 19:15
mhtecd a écrit:
Tous les collectionneurs présents ici savent qu'en particulier la nervure de renfort centrale du capot n'a pas été intégrée. Ce que je ne savais pas en revanche, c'est que certains modèles à l'échelle 1 sortis en 1961 en étaient également dépourvus. Jugez plutôt, la Renault 4 à l'échelle 1 la plus fidèle à nos chères Dinky Toys :
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'à l'occasion de la reprise du moulage pour sortir notamment la "made in Spain", on ait pas pris le temps de l'intégrer..
C'est tout à fait juste : les toutes premières 4L de pré série de 1961 possédaient un capot avant dépourvu de nervure centrale
La modification qu'aurait du effectuer Meccano était sans doute trop coûteuse en outillage qui imposait un nouveau moule ?!
Nombre de messages : 504 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Lun 22 Jan 2024 - 19:29
La toute première publicité pour le lancement de la nouvelle Renault 4, en parallèle de notre chère Dinky 518, soit fin 1960, soit début 1961 car là aussi il s'agit d'une présérie sur la photo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle n'a même pas besoin d'huile !
pav1956, f52 et rincon aiment ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6283 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: 518 - Renault 4L Lun 22 Jan 2024 - 19:39