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 25a - ford Bétaillère .- 1950 -

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:47

J'ai travaillé qq années dans la plasturgie. Que ce soit de la matière plastique ou du zamac, les techniques d'injection sont très voisines et les problèmes de moule et de moulage à peu près les mêmes mais je suis surtout mécanicien de formation et de métier, ceci pour répondre à Texaco.

Pour ce qui est de l'outil de blocage pour bouteroller la roue de secours c'est aussi possible d'autant que les stries au fond de la caisse semblent présenter des traces de matage en regard des marques. Cependant, le système de rivetage employé par Méccano (gyroscopique ou similaire) ne nécessite pas de bridage de la pièce et puis ces marques ne sont jamais au mêmes endroits et en même nombre d'une pièce à l'autre.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:55

Attention à ne pas confondre les gars. Il faut appeler un chat un chat.
L'axe qui maintient la roue de secours n'est pas bouterollé mais maté. Il n'est donc absoluement pas question ici de fluage gyroscopique de la matière (je sais c'est un chouilla technique) mais d'écrasement de la matière. Le résultat
Bon ceci de ne nous donne pas pour autant de réponses sur la présence de ces marques puisque comme le dit Matou dans les deux cas il n'est nul besoin de brider à ce point la pièce.
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yvon
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:57

Bon alors comment se passe le bouterollage, parce que mater tout le monde comprend, mais l'autre terme barbare, des explications SVP bounce
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:01

Etes-vous sûrs qu'il s'agit bien de reliefs de moulage et non pas de bulles de peinture ?
Les modèles étaient posés sur des supports avant passage au four , ce qui pourrait expliquer ces marques sur de la peinture fraiche.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:23

yvon a écrit:
Bon alors comment se passe le bouterollage, parce que mater tout le monde comprend, mais l'autre terme barbare, des explications SVP bounce

J'ai rédigé un post pour expliquer en détail tout cela, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:30

Je me permets, Restorcollector, de ne pas être d'accord avec toi concernant la technique de réalisation des “rivetages” des axes de roue de secours et plus généralement des axes de roues.
Si je comprends bien ce que tu écris ces “rivetages” en bout d'axe( je mets le mot entre guillemets pour désigner leurs extrèmités à peu près hémisphériques) seraient réalisées par écrasement du métal au moyen d'une bouterolle venant presser l'extrèmité de l'axe, ceci à froid bien sûr.
Si c'est ce que tu veux dire je ne peux que te répondre que c'est impossible parce que l'axe aura flambé avant qu'il n'y ait eu le moindre écrasement du métal, même pour un axe comme celui de la roue de secours du Ford qui ne fait que 16 mm de long pour 2 mm de diamètre, mais un rapport L/d de 8, ça flambe d'autant plus qu'il n'est pas maintenu, il y a du jeu de partout et plusieurs pièces non liées entre-elles empilées les unes sur les autres.
La seule manière de réaliser la chose c'est d'employer une riveteuse gyroscopique (dite aussi orbitale) comme en fabrique par exemple la Sté Guillemin et qui permet de former à froid une tête de rivet sans effort axial excessif sur l'axe.
D'ailleurs dans le livre de JM Roulet, page 339, on voit la machine qui réalise le rivetage des chassis, il s'agit d'une perceuse sensitive classique mais équipée d'une tête gyroscopique, on distingue bien, à coté de la main gauche de l'opératrice, l'outil de rivetage qui sort en biais de la tête caractéristique de ce genre de matériel. Un tel outillage est parfaitement capable de bouteroller les extrèmités d'axe avec un outil adapté.

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yvon
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:55

Alors matou, quel est le processus,

Aplatissement à froid du "bout d'axe" avec chocs ?

Aplatissement à chaud avec chocs ?

Ramollissement du métal à la chaleur et écrasement sans chocs mais avec pression sur le "Bout d'axe"

ou une autre possibilité que je ne connais pas ?

Je suis impatient, et peut être d'autres aussi de connaître la réponse.

"de former à froid une tête de rivet sans effort axial excessif sur l'axe."

En te relisant, je m'aperçois que tout se fait à froid, chocs ? pression ?

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matou
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 19:38

Voila comment ça marche:

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L'outillage se compose d'une tête rotative axe vertical (en général) dans laquelle est implanté l'outil, une tige cylindrique dont l'axe est légèrement incliné par rapport à l'axe de la tête (moins de 10°).
L'outil est monté dans la tête au moyen de roulements à billes de manière à ce qu'il puisse tourner librement sur son axe et qu'il soit maintenu axialement et encaisser l'effort de rivetage. Le bout de l'outil peut être plat ou adopter une forme adaptée à la forme de la rivure à obtenir.
Le rivet à sertir ou l'axe à bouteroller doit être parfaitement aligné avec l'axe de rotation de la tête.
La tête est mise en rotation (1500 à 3000 t/mn) et descend la forme en bout de l'outil au contact de l'arête en bout du rivet.
Etant libre en rotation par rapport à la tête, la forme en bout de l'outil va rouler sur l'arête du rivet et non frotter et ainsi éviter grippage et échauffement, mais de par l'effort d'appui va déformer progressivement le métal pour lui donner une forme en champignon.
L'opération est très rapide, nécessite très peu d'effort, il n'y a pas d'échauffement. Cette technique est très employée notamment en construction automobile.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 20:46

Merci Matou pour tous ces renseignements très instructifs.

Je suppose que ce genre de matériel n'est pas à la portée des amateurs.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 22:45

Non bien sûr, bien qu'une tête puisse toujours s'acheter c'est pas quelque chose d'inaccessible, mais est ce que ça en vaut la peine, on arrive "artisanalement"à des résultats tout à fait satisfaisants
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:32

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Artisanalement, c'est sans doute la méthode employée par le précédent propriétaire lors de la restauration de ce camion.
Tu peux remarquer que du coté droit, les axes sont pincés et que du coté gauche ils sont matés mais la surface est plane, pas bombé. Je ne suis pas certain que le châssis corresponde à la cabine et au plateau, en réalité ça ne me dérange pas puisque l'ensemble parait cohérent.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:44

Non, je dirais à priori que c'est un châssis anglais.
Dommage la carrosserie est très correcte et sans métal-fatigue.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:46

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:51

Parfait ton modèle Evxtoys bien! bien! bien!
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 0:08

Meme plus que parfait. R Wink
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:20

allez j'aime pas mentir !
et j'avoue, c'est moi qui l'ai fait....avec le bleu "lucia" de chez Peugeot...
les spécialistes que vous êtes me confirment-ils que c'est le même bleu que la ford Vedette ?

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:37

eh bien on y voit que du feu.beau travail Wink
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:02

c est une belle resto bien propre ses petits camions mérites qu ils soit restaurer comme le tiens I love you Wink amitiée amitiée
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:35

L'on s' y laisse prendre, mais j avais un petit doute sur la peinture des roues et le montant du pare brise gauche tres légerement incurvé. R Wink
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texaco
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:06

une nouveauté pour remonter le post.
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les 2 variantes de couleurs repertoriés. Wink
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quelques nuances de gris metal/jantes rouge.
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:37

Et toujours en superbe état n°1
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:35

n°1 félicitation ALAIN pour ce bel exemplaire I love you Wink amitiée amitiée
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texaco
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:28


merci les amis amitiée
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:30

Le mien:

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:12

.

Il y a de la veine pour les canailles !!   geek

Un de mes potes à trouvé ça sur la grande "réderie"(vide grenier) dimanche dernier !!
Photos d'hier aprem ... à l’œil il parait bien moins abîme ...

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... pour la modique somme de 15 euros !!

Il y avait d'autres Dinky (203 , Aronde , Buick , Studebaker ...) et il ne les a pas pris ...

Je suis VERT !!

Il est passé chez moi tout à l'heure pour mettre des pneus d'occase ...
Mais je n'ai pas pris de photo ...

:oops:
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:46

Y a des jours comme ça.....
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:58

Belle pioche ton copain

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:39

Les puristes vont me faire les gros yeux  faché 1  mais le post précédant de Trac Aoc et cette bâche qui traînait dans une boîte m'ont donné envie d'accommoder les restes.
Finalement... cela ne lui va pas si mal reflexion

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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:00

Bah, ça fait une tapissière Ford, elle aurait pu exister...
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2019 - 9:08

ça lui va meme trés bien je trouve jaime

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si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
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MessageSujet: Re: 25a - ford Bétaillère .- 1950 -   25a - ford Bétaillère .- 1950 - - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:23

on peut voir une comme ca dans le film
Une fille sur la route, Film, 1952 (France)
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