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  23 J - Auto de course Ferrari

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achro
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lerebelle mais..... ce n'est pas cela non plus !

Si je comprend bien, il n'y a pas sur ce forum, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du jeu des 7 erreurs !
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 21:33

Peut etre mais la différence y est quand meme,a moins d une illusion d optique, il y aussi la premiere sortie du pot d échappement pres du cockpit qui est moins prononcé, sur celle de gauche que sur l autre, mais cela doit venir de l usure du moule ou plutot d un mauvais ébarbage. René
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 21:50

Les cornets de carbu bien net sur l'une et pourraves sur l'autre qui de fait....................a une mauvaise carburation.

Le joint de fermeture du moule sur le dessus du capot.

Je viens de gagner l'une des deux...................à ta convenance.
Mon adresse suit en MP

PS: je n'avais pas lu la réponse du Rebel .
C'est pas les échappements , se sont les carbus Very Happy

lol!

Une édition s'impose ce jour 20 novembre 2011.

A une question posée sur le forum de Papy, et à une réponse donnée par François, il s'avère que mes "cornets de carbu" sont en fait les pipes d'échappements affraid
Grossière erreur de ma part, car je me serai plongé dans les photos de F2 de l'époque (saison 1952)...................


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Dernière édition par biger le Dim 20 Nov 2011 - 10:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:07

Tu as raison biger,ce sont les cornets des carburateurs, je ne suis pas du tout spécialiste des voitures de courses, je fait mon méa culpa, mais de toute façon pour moi la différence est l a. René
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achro
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:21

Alors, coup de chapeau à notre ami Lerebelle !

ou plutot COUP DE CASQUETTE car il n'ya qu'une demie réponse !!!

Mais ce n'est pas une usure du 1er moule ! c'est un second moule !

En fait il y a 3 types pour cette Ferrari :

1er type : calandre lisse et 1er cornet de carbu (plus court que les deux suivants)

2ème type : calandre quadrillée et 1er cornet de carbu dito ci-dessus

3ème type : calandre quadrillée et 1er cornet de carbu plus long que les trois autres

Ensuite, les modèles avec le petit cornet embarque un pilote qui a les manches qui lui arrive aux poignets alors que les modèles avec le grand cornet ont un pilote dont les manches sont plus longues et lui arrivent à la commissure des doigts (pouce/index)

Démonstration :

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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 6:48

Merçi achro, donc j ai bien répondu le premier pour ce qui était du cornet en l appelant betement échappement, j ai la tete ailleurs, effectivement le pilote serait intoxiqué par les gaz, que je suis bete, par contre pour les manches, je n aurait pas trouvé, j arrive a identifié les Dinky Toys par d autres moyens pour l année de fabrication, enfin je ne saurait peut etre plus maintenant, il y a bien sur les coulures et les ébarbages,mais aussi la peinture du chassis, ce que j appelle le noir pailleté qui est tres différent d une année a l autre, mais apres le noir uni qui a débuté si je me souvient bien en courant d année 1958, ensuite c est quasiment impossible, a par une année je ne sais plus laquelle, ou le chassis n est plus peint, je crois si je me souvient a partir de 1961, d autre part je ne sais aussi si vous avez regardé sur un des petits rabats de boite d origine dans les années 50, vous avez deux petits chiffres qui donne le milésime de fabrication du moins de la boite, regardez bien,exemple une voiture de 1956 vous avez écrit en tout tout petit ( 56) il faut presque la loupe ou de tres bons yeux, j avait découvert cela il y a pres de 45 ans, vers 1965 ou 1966 quand j avais acheté mes Dinky Toys neuves en boite, je précise françaises, je n ai pas regarder mes boites made in england, j ai parcouru en petite partie vos anciens messages, je n y ai pas vu d allusion, mais je pense que pour la peinture du chassis qui change d une année a l autre et ce petit chiffre doit etre dans les bibles Dinky Toys que je ne possede pas, moi quand je trouvais assez rarement d ailleurs une voiture sans boite, oui en fond de magasin en général il y avait la boite a 99 pour cent, heureusement, et si cela n était pas le cas je l identifiais grace au chassis, je me permet, n était plus du tout spécialiste depuis largement plus de 30 ans de vous écrire tous ceçi, vous etes tous tellement precis dans vos descriptions, je vous en félicite et vos photos superbes d ailleurs, quand a vos variations de couleurs je ne connaissais pas toutes les teintes, et les pneus et les roues fer en 1940, vous m avez vraiment appris quelque chose, pour la peinture du chassis je l avais fait remarquer a l époque au collectionneur américain avec qui j ai fait des échanges a partir de 1975, et d autres vieux collectionneurs qui ne l avait pas remarqués, j espere ne pas vous avoir embeté avec mes petits détails, peut etre superflus et sans grand interet, ce ne sont que des petites tracasseries de gamin que je suis et serait toujours, au fait que est ce que j ai gagné un coup de casquette n est ce pas achro, enfin je m en contenterait, autrement meme une épave de Dinky Toys Ford Vedette 1950, j en suis fou, j en ai gardé une a l échelle 1/1 et en plus c est mon année de naissance, j en ai déja 9 mais plus de la moitié est en bon état quand meme, j ai quatre couleurs differentes mais je pense qu il doit y en avoir plus,quatre autres sont plus ou moins abimées donc a repeindre et une repeinte acheté a Paris, bd Sébastopol en 1967, et n est pas bien sur la boite de six, il me semble que l un de vous la possede , bon dimanche a tous. René
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:37

Reste comme çà Lerebelle ! il faut garder son âme d'enfant !!
Quant aux Ford Vedette, va dans le post ad hoc et tu trouveras des infos !

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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:49

A bon je vais allez voir de ce pas,merçi achno, dans le dédale du forum, si je me perd je t appelle, et oui je suis un grand enfant, a ça y est j ai trouvé les superbes vedettes et bien apparemment j ai les quatre, je pensait qu il y avait encore au moins une couleur en plus, j aurait bien aimé une bordeaux, la mienne a l échelle /1 est grise d origine, et une de mes repeintes est repeinte en grise comme la vrai, donc j ai deux repeintes et trois a revoir, et bien sur les quatre d origines. René
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:01

Je reviens sur cette histoire de "cornets" de carburateurs sur la 23J....après avoir passé en revue toutes mes 23J/511.....Aucun de mes modèles ne possède ce premier cornet plus long que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'existence d'un 3° moule avec calandre quadrillée et "cornet long" suppose à priori que l'on devrait retrouver cette configuration sur les dernières séries avec dernier moule et renumérotées 511....Or (et voir mon post page 3 avec mes modèles) mes jantes concaves possèdent aussi ce premier cornet un poil plus court que les 3 autres....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un modèle à calandre lisse qui lui ne possède pratiquement pas de premier cornet ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...démonstration :

modèle 511 jantes concaves à gauche et 23J calandre lisse à droite ..

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Sans nier la réalité de ces différences visibles ...je crois qu'il s'agit plus de dispersions de fabrication avec "défauts de moulage" -particulierement évident sur le premier moule à calandre lisse !!- que de moules différents...??
Il est probable que Meccano ait eu un souci sur le premier moule avec la rampe de cornets et a tenté ultérieurement de le corriger ...ou du moins a apporté plus de soin et de rigueur au "démoulage"...!!!???

On peut effectivement observer des différences de masquage de peinture blanche sur les manches du pilote et on peut le voir sur les photos ci dessus...les différences de teintes -blanc ou rose- étant plus évidentes comme vous le savez ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien interessant ...merci achro de nous faire "plancher" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:29

Peut-être que pour les "cornets" l'on puisse parler de défaut de moulage ou de démoulage mais quid de la différence de longueurs de manches qui fait près de 2mm ?
Ici, ce ne peut pas être un problème de moule !
Il y a bien un bourrelet, représentant l'extrémité des manches, que l'on sent bien à l'ongle, et qui est situé soit, juste à la commissure du pouce et de l'index, soit 2 mm plus haut.
A l'oeil, il est souvent difficile de le voir car la peinture rouge remonte souvent sur les manches et dissimule le bourrelet.
Je posséde 17 exemplaires de la Ferrari 23J et je vais aller compter combien de manches "courtes" et combien de "longues" !
Mais cela se présente exactement comme les dessins que j'ai posté plus haut !

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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 16:19

achro a écrit:
Bon !!! je vous donne encore un peu de délai ! jusqu'à la fin du match de rugby !

et je vous présente une nouvelle photo ou l'une des différences est visible !

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On voit très bien sur cette photo que le moule est parfaitement identique (même nombre et forme de "bourrelets" à la base du volant) mais que la peinture couvre les reliefs differement selon probablement l'application du masque de pochoir....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la vue de gauche : le blanc recouvre les avant bras ET les mains du pilote sur la base du volant ....et sur la vue de droite la peinture blanche s'arrête au bourrelet de la manche laissant les mains en rouge et donnant l'impression d'une "manche courte" .....

Mais pour moi : le moule est identique ...seules les applications différentes de peinture donnent l'illusion de "variantes de moules"....???


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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:01

J'ai une nouvelle photo à vous soumettre :

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La photo du haut, la main est rouge et la peinture s'arréte au bourrelet de la manche.
La photo du bas, la main est en partie recouverte de peinture blanche mais le bourrelet est plus bas.
J'ai 4 modèles qui présentent cette variante.
Quant aux dessins présentés plus haut, ils viennent du bulletin "TOUT DINKY TOYS" Tome 2 édité par le Club Dinky France.

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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:36

geek

Et en y regardant de plus prêt

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Le torse est plus bombé sur celui de gauche, au bord de manche curviligne, il a aussi la lèvre supérieure mois prononcé et le nez "Bourbon", comme louis XVI . En espérant qu'il ne perde pas la tête :P


Ch'tite photo de la mienne ou la peinture ne descend pas vers les manches "droites"

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lol!
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:50

C'est juste ...et on peut remarquer que la sangle de maintien des
lunettes n'est pas identique sur les 2 modèles .....Existait il 2 moules
finalement ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:37

Deux moules certainement f52, merçi pour tous ces precieux renseignements, et félicitations pour tes 17 Ferrari achro, j en ai eu aussi une certaine quantité c est sur, je ne les ai pas comptés, mais je ne pense pas en avoir eu autant que tu en as et elles sont toutes reparties dans mes échanges, il y a plus de 35 ans,je n ai conservé que les deux modeles et uniquement en premiere série de chaque une lisse et une quadrillé, j ai éliminé d office toutes celles avec des roues concaves, je sais c est bete, mais je voulait m arreter en 1959 maxi 60 pour certains modeles, hormis bien sur les américaines, j ai aussi une Ferrari dinkyToys made in england avec de belles couleurs, quand a moi pour la petite histoire j ai le nez Bourbon, mais point Roi et je suis un royaliste anarchiste, je vient a l instant de fonder ce parti pour sourire
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:49

geek

Un petit "Up", avec une "calandre lisse".

Bien moins belle que celles de F52 mais il m'en fallait une Very Happy


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Pour continuer sur les moules.................

Le moule français est différent du moule anglais.
Le plus visible étant au niveau des pilotes...................

On a l'impression que l'anglais est en serre-tête avec lunettes, alors que le français a un casque et des lunettes dont la sangle est très démarquée.


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lol!


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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:56

Bonkour, tous le monde.Je m'interesse a ces petites ferrari depuis quelque mois maintenant et j'ai trouvé sur le bon coin une annonce d'une 23J, seulement le numero me semble bizarre.Quelqu'un peut il jeter un oeil d'expert et me confirmer qu'il n'est pas d'origine?
J'ai lu tout votre topic et personne n'en fait allusion.merci



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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:26


pas d'origine sur ce modèle, déjà dit par ailleurs par lerebelle me semble-t-il
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:30

Non Pascal ce n était pas moi, c était il me semble, papyjo. René
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 15:01

geek

Dernière rentrée..................

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Sans doute en pneus d'origine "carrés".........car durs et craquellés.

Il faudrait lui trouver une boite réf.511 scratch

lol!
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:20


les variantes sont sans fin.... tu as perdu un pot d'échappement ?
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:31

[quote="achro"]Bon !!! je vous donne encore un peu de délai ! jusqu'à la fin du match de rugby !

et je vous présente une nouvelle photo ou l'une des différences est visible !

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Je tiens tout d'abord à preciser que je ne suis pas un expert es-dinky, mais un petit collectionneur avec quelques modèles, que je viens de decouvrir ce forum et que je me regale à sa lecture. Ceci étant dit, je trouve que les 2 ferrari comportent une autre différence qui ne me semble pas avoir été notée et qui concerne le saute-vent qui n'est pas positionné au même emplacement; le premier est plutot déporté sur la gauche alors que l'autre parait plus centré. Effet d'optique ou des moules différents ?


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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:34

effet d'optique dû à la focale, ce même effet fait quelques fois apparaitre les roues de travers, tu le vois ici sur les roues avant

la recherche de la rareté à tout prix et du modèle d'exception est une des caractéristiques les plus chiantes de la collectionnite aigüe Very Happy
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:36

une nouvelle rentrée:
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en compagnie d'une frangine à calandre lisse.
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MessageSujet: ferra    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:25

Bonjour à tous.

Je vous présente ma dernière acquisition, dénommée Ferrari 23J.
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Depuis longtemps je rêvais de pouvoir exhiber une vieille Dinky, ce coup là c'est fait. Par contre je m'interroge sur les pneus, sur toutes vos photos ils sont blancs et ceux-ci sont noir? Elle serait plus récente, ou pneus changés?

En tous cas, hors la peinture, elle est en état impeccable et a vraiment de la gueule.

Yves.
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:09

Les pneus d'origine sont bien noirs.
Par contre ceux-ci ont l'air bien neufs pour être d'origine...
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:45

En effet, ils sont en très bon état, trop peut-être... De plus les jantes sont peintes en noir, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour les autres sur les photos. La calandre est en relief, elle portait un numéro 37 dont il reste quelques traces.
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:20

legrospascal a écrit:

les variantes sont sans fin.... tu as perdu un pot d'échappement ?

Une intervention que j'avais zappée et suite à une intervention de François j'ai édité mon post page 3 pour rectifier mon erreur sur les "cornets de carbu" !!!

On va confirmer qu'il s'agit bien des pipes d'échappement.................

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lol!
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:28

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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:02

Beau numéro au pochoir
Version avec calandre lisse ou quadrillée ? loupe
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:02

quadrillée, pour ça qu'elle ne montre pas son museau français
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MessageSujet: Re: 23 J - Auto de course Ferrari    23 J - Auto de course Ferrari - Page 3 Empty

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