Dinky Toys Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dinky Toys Forum

Forum pour la communauté de collectionneurs Dinky Toys
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 24E - Conduite intérieure aérodynamique

Aller en bas 
+19
dinkydo
totof313
rincon
GéPhil
Classic747
matou
restauplus
Patrol
Jiener01
tino
f52
yann
CHRIS 4CV
Fox
scarlitt
texaco
pat
Elno
Patrick
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Patrol
Furieux
Furieux



Nombre de messages : 3001
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:55


CQFD .

mhtecd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 18:45

Toujours pas d'accord... "la rouille blanche"... qu'est ce? le zinc oxydé c'est gris et mat (voir les chenaux et gouttières) c'est effectivement ce que vont redevenir les roues de ta belle il était donc inutile de les polir.
Pour rentrer plus en détail dans l'injection du zamac lorsqu'on l'injecte dans le moule en phase liquide il est relativement brillant (pas autant que l'alu ou l'étain) mais ensuite lorsque le moule a refroidit la pièce (c'est l'une de ses fonctions) et qu'il l'éjecte elle est encore très chaude (2 à 300°) et ceci combiné au taux d'humidité ambiant fait que sa surface s'oxyde quasi instantanément au contact de l'air et ressort gris mat plus ou moins clair... voila ce qu'avec près de 40 ans passés dans la métallurgie ce que je peux dire. Et c'est la même chose pour tous les métaux sauf ceux qui ne s'oxydent qu'à très haute températures ( titane, zirconium, or...)

f52 et DF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mhtecd
Acharné
Acharné
mhtecd


Nombre de messages : 507
Age : 62
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/11/2023

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patrick, avoue qu'il aurait été dommage de ne pas nettoyer les roues de ta dernière rentrée, nous aurions manqué toutes ces petites précisions techniques sur le zamak.. lol!
L'essentiel je pense est que l'auto soit magnifique loupe tire langue
24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 2613896674
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:48


Certes , Charles.

Mais quelques remarques s'imposent.

- Les roues métal des Dinky ne sont pas en zinc comme les gouttières, mais en zamak. La présence d'aluminium , magnésium et cuivre leur confère certainement d'autres qualités physiques.

- Les roues de mon camion acheté neuf il y a cinquante ans et conservé dans d'excellentes conditions , ont certes perdu de leur éclat , mais n'ont en aucun cas cet aspect mat et terne vu sur ma dernière acquisition. Photos à disposition.

- les roues de mes croisillonnés , nettoyées pour certaines il y a plusieurs années , ont conservé une certaine brillance.

Voila. Je ne cherche en aucun cas la polémique : je suis simplement pragmatique. J'affirme ce que je vois.


Dernière édition par Patrol le Mar 16 Avr 2024 - 14:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)

mhtecd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mhtecd
Acharné
Acharné
mhtecd


Nombre de messages : 507
Age : 62
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/11/2023

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:57


En phase avec toi sur les différences entre zinc et zamak que je n'ai pas relevées, ainsi que sur l'évident bienfondé de ton nettoyage, d'ailleurs le résultat est là! Voici une belle de près de 80 printemps qui tient encore parfaitement son rang!français
amitiée
Revenir en haut Aller en bas
mhtecd
Acharné
Acharné
mhtecd


Nombre de messages : 507
Age : 62
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/11/2023

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 22:25

Encore un superbe modèle  affraid
Je vois bien les choses de la même manière que toi, les modèles ainsi présentés témoignent à epsilon près de ce qu'ils étaient au moment de leur sortie.
A cet effet, c'était une période où Dinky osait le mélange de plusieurs couleurs ce qui ramène à l'idée que l'on se fait d'un jouet.  I love you
Après le réalisme a primé de plus en plus.
24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 2613896674

Patrol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024 - 23:23

Les roues de ton camion sont bien grises et mats et je ne leur vois pas une grosse différence avec celles de ta conduite intérieure aérodynamique version sortie de grenier sinon peut-être une différence d'éclairage qui leur donne un peu plus de brillant...
Quand à la différence entre zinc et zamac elle est très mince (moins de 5% d'alu et des traces de Mg et de Cu) et n'est pas susceptible d'en modifier l'aspect.
Quand à MHTCD que je n'ai pas le plaisir de connaître, ton ironie sur "ces petites précisions techniques sur le zamac" non rien à faire sur notre forum... mais tu n'as que quelques mois d'ancienneté disons que tu n'as peut-être pas intégré toutes nos règles.
Revenir en haut Aller en bas
mhtecd
Acharné
Acharné
mhtecd


Nombre de messages : 507
Age : 62
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/11/2023

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 0:18

Vos propos sont inappropriés et c'est bien dommage de polluer ce beau forum avec ce genre de polémiques stériles.
On peut avoir un avis différent en argumentant mais en se respectant, c'est ma ligne de conduite.
Quant à mon ancienneté sur le forum, elle remonte à 2008 avec déjà le même pseudo, mais désinscrit suite à une trop longue période de silence. Je suggère donc que, comme cela a été rappelé récemment, de rester focus sur notre sujet miniature en évitant les attaques personnelles à limiter aux seuls MP. 24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 2613896674
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:25


matou a écrit:
Les roues de ton camion sont bien grises et mats et je ne leur vois pas une grosse différence avec celles de ta conduite intérieure aérodynamique version sortie de grenier sinon peut-être une différence d'éclairage qui leur donne un peu plus de brillant...

Quand s'installe la mauvaise foi , il n'y a plus de discussion possible.

Je dis stop ! On passe à autre chose.

ptitbrico43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mhtecd
Acharné
Acharné
mhtecd


Nombre de messages : 507
Age : 62
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/11/2023

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 9:04

On évoquait hier les couleurs plus vives adoptées par les jouets Dinky Toys anciens d'avant et d'immédiate après-guerre, en voici un exemplaire qui s'est vendu il y a un an sur le jouet parisien !,
Les couleurs sont encore bien vives et les zones métalliques ont également bien tenu face au temps. Chapeau Bobigny !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page complète ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 2613896674

Patrol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
matou
Excessif
Excessif
matou


Nombre de messages : 1471
Age : 79
Localisation : quincieux
Date d'inscription : 22/05/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 9:08

MHTECD je ne vois pas où, moi, je ne t'ai pas respecté...
Tu as raison Patrick sur la mauvaise foi, passons à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 10:10


Cette 24 e rouge et jaune est absolument somptueuse. Certainement conservée dans un environnement favorable , elle a gardé tout son éclat.
Je suis régulièrement les annonces du Jouet Parisien , mais je ne me souviens pas l'avoir vu passer.
Ou bien alors son prix me l'a vite fait oublier ...

mhtecd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:07


Autre photo encore plus explicite.
Mais je perds probablement mon temps : il est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mhtecd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DF
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1617
Age : 56
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/06/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:02

Merci de ne pas polémiquer / polluer / dénigrer avec des commentaires ou remarques qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum.

Patrol a écrit:

Mais je perds probablement mon temps : il est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:41

Pour ma part je dispose en collection de 2 modèles qui n'ont certainement pas beaucoup joué et probablement pas été exposés à la lumière du jour ...les peintures sont brillantes et les teintes vives loupe

Les roues en zamac sont plutôt satinées et cette "patine" d'époque est plutôt très agréable ...sans avoir la brillance du nettoyage ou du polissage décrit, ni l'aspect très mat de l'oxydation, les roues me semblent très proches de l'aspect d'origine. study loupe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:au_revoir:

yann, doublesix, DF et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrol
Furieux
Furieux
Patrol


Nombre de messages : 3001
Age : 77
Localisation : Rhone-Alpes et Corse du Sud.
Date d'inscription : 15/07/2011

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 12:57


Le monde est petit : on retrouve la belle 24 e du Jouet Parisien. Bravo !

J'ai oublié de signaler que ma dernière version bleue possède bien le petit rond sur la portière gauche , contrairement à la version verte.
Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Administrateur
Administrateur
yann


Nombre de messages : 3633
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 15/08/2006

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:02

je trouve l association de couleur jaune et rouge a craquer I love you I love you

bravo a vous pour ces mémé , je n en ai aucune Wink

_________________
si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...

Patrol et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f52
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 2667
Age : 71
Localisation : comté
Date d'inscription : 27/10/2009

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:50

Association de couleurs identiques sur ces 2 modèles 24H et 24E loupe Wink

Le roadster 2 places serait presque parfait sans cette trace de métal fatigue à l'emporte pièce de la taille d'une lentille sur la planche de bord  oups

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yann, texaco, ausirdimi, doublesix et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
texaco
Furieux
Furieux
texaco


Nombre de messages : 3830
Age : 55
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 23/09/2006

24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:23

Magnifique ensemble dans un superbe état bien! bien!
amitiée

doublesix et rincon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 24E - Conduite intérieure aérodynamique   24E - Conduite intérieure aérodynamique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24E - Conduite intérieure aérodynamique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 24B - Conduite intérieure 7 places

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinky Toys Forum :: DINKY-TOYS FRANCE :: DTF - Anciennes & Avant-guerre :: DTF - Série 24-
Sauter vers: