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Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Sam 14 Oct 2023 - 10:38
yann a écrit:
justement non pierro , comme le dit francois plus haut , l interieur grenat complete(normalement) uniquement la version ivoire avec monograme de 404 rond ,soit la toute premiere version de 404 ,et le retrouver sur une vert d eau est trés rare . je cherche cette version depuis des années et toujours pas trouvé
Bien sûr Yann qu'il s'agit d'une version plutôt difficile à dénicher mais elle est connue et archi-connue, donc pas d'étonnement de mon coté ; en revanche, il y a une autre version que je n'ai jamais vue en vrai et que je serai ravi d'examiner dans le détail.........
pav1956 Addiction légère
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Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Sam 14 Oct 2023 - 10:44
achro a écrit:
Ce qui est étonnant avec l'habillage intérieur grenat, c'est qu'il équipe un modèle "ivoire" avec le "0" rond et un modèle "vert d'eau" avec le "0" carré La fabrication des deux carrosseries a été espacée d'un, voir deux ans ! sauf erreur de ma part !
Version avec O rond : 1961
Version avec O carré : à partir de 1962
Piero
doublesix Assidu
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Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Sam 14 Oct 2023 - 21:14
yann, achro, ptitbrico43 et rincon aiment ce message
Pascal Assidu
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Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Jeu 19 Oct 2023 - 18:13
Bonsoir, voici l'unique exemplaire bleu pâle intérieur grenat que j'ai. Pneus craquelés et la vitre arrière a fondu on dirait... Trouvée en bourse à petit prix...
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Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Jeu 19 Oct 2023 - 21:02
Il est possible que la vitre arrière mais aussi le pare-brise aient été abîmés par un produit chimique (ex. un diluant), utilisé à mauvais escient pour un nettoyage qui a de toute évidence mal tourné. En revanche, la boîte est très belle .
Pascal Assidu
Nombre de messages : 149 Age : 56 Localisation : Chastre Date d'inscription : 27/09/2022
Sujet: Re: 553 - Peugeot 404 berline 1961 Jeu 19 Oct 2023 - 21:08
Merci Pav !
Mais vu la rareté ça ne me dérange pas du tout.
pav1956 aime ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Charles, dans le topic des 101 tu nous informes (le 12 décembre dernier) que ta 553 n'a pas sur l'aile AD le défaut de moulage bien connu pour ce modèle ; j'ai été voir ton ancien message (celui du 11/7/2008 publié par "invité") mais les photos ne me permettent pas de bien voir cette zone de l'aile ; tu nous confirmes que ta 404 couleur ivoire "0" rond n'est pas affectée ? Ce serait une exception à la règle, car (à titre d'exemple), toutes mes 404 (réf. 101, 536, 553, 1400) ont ce même défaut.
Merci
Piero
mhtecd aime ce message
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Charles, dans le topic des 101 tu nous informes (le 12 décembre dernier) que ta 553 n'a pas sur l'aile AD le défaut de moulage bien connu pour ce modèle ; j'ai été voir ton ancien message (celui du 11/7/2008 publié par "invité") mais les photos ne me permettent pas de bien voir cette zone de l'aile ; tu nous confirmes que ta 404 couleur ivoire "0" rond n'est pas affectée ? Ce serait une exception à la règle, car (à titre d'exemple), toutes mes 404 (réf. 101, 536, 553, 1400) ont ce même défaut.
Merci
Piero
Et pourtant …
Photos non retouchées avec la fonction inversée … au cas où
Intéressante cette séquence de 404 "0" rond, qui d'après les photos publiées semble être la seule version à ne pas être forcement affectée par ce défaut de moulage ; donc, pour les 553 "0" rond, il y en a qui sont affectées et d'autres non, les versions suivantes de 553 "0" rectangulaire et les 101, 536 et 1400 étant toutes affectées, sauf preuve du contraire évidemment .
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Pour ma part et sans contester les vues de Camille, je constate que certaines carrosseries du 1° moule avec O rond possèdent ce défaut de moulage
Vrai aussi que le défaut est moins constant ou plus exactement peut être moins "visible" sur les carrosseries avec O rond en particulier les modèles de teinte ivoire...couche de peinture plus épaisse ? Injection plus massive du zamac dans le moule qui serait mieux rempli ?
Par contre le défaut de moulage apparait constamment et de façon régulière - mais plus ou moins marqué - sur les carrosseries du 2° moulage avec O carré et ce quel que soient les modifications évolutives des moules : plaque avant mince ou renforcée, pavillon quadrillé ou lisse tardif, plaque arrière en creux ou en relief...
Souvent sous la forme décrite d'une vraie encoche mais aussi sous la forme d'un fin trait visible à jour frisant
Bien entendu toutes les productions sont concernées : DTF 553, 536 et 1400 et Dinky Junior, DT Sudaf et Dinky POCH
François, nous arrivons donc à la même conclusion : sur toutes les versions de la 404 ce défaut est présent, la seule version où il se manifeste de façon aléatoire étant la 553a de 1961, celle avec le "0" rond ; sur cette version et (semble-t-il, jusqu'à preuve du contraire) uniquement sur cette version, ce défaut parfois ne se manifeste pas.
f52 aime ce message
doublesix Assidu
Nombre de messages : 199 Age : 54 Localisation : Lessines Date d'inscription : 11/03/2010
Vrai aussi que le défaut est moins constant ou plus exactement peut être moins "visible" sur les carrosseries avec O rond en particulier les modèles de teinte ivoire...couche de peinture plus épaisse ? Injection plus massive du zamac dans le moule qui serait mieux rempli ?
Par contre le défaut de moulage apparait constamment et de façon régulière - mais plus ou moins marqué - sur les carrosseries du 2° moulage avec O carré et ce quel que soient les modifications évolutives des moules : plaque avant mince ou renforcée, pavillon quadrillé ou lisse tardif, plaque arrière en creux ou en relief...
C’est exact François . Mon modèle zéro carré vert d’eau/intérieur grenat , présente ce défaut mais c’est à peine perceptible … pour te dire que j’ai été obligé de le vérifier sous lumière rasante , sans cela j’aurais pu croire à l’oeil nu que ce défaut n’est pas présent . Hormis les deux avec zéro rond ,toutes mes autres 404 présentent ce défaut
f52 aime ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Je réponds à la question posée par Piero ainsi que les messages qui ont suivi. Voici quelques photos qui permettront, je l'espère, de vous faire avancer dans la réflexion :
Et bien j'ai une 404 ivoire, zéro rectangulaire, plaque avant mince, intérieur rouge et j'étais persuadé jusqu'à ce soir qu'elle ne présentait pas ce défaut et je viens de m'apercevoir par hasard sous un éclairage particulier qu'elle le possède, c'est très peu visible et insensible au toucher... Je pense qu'un élément de l'empreinte du moule devait avoir un peu de jeu et bouger de façon aléatoire et l'usure rendant le défaut plus fréquent au fil du temps...
pav1956 aime ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
En regardant mes photo je vois de la poussière partout, désolé le ménage n'a pas été fait sur la voiture.. Ceci dit, je tempère ce que j'ai dit dans le sujet sur la junior, le défaut de moulage impacte bcp de modèles, plus ou moins en fonction du type de peinture. Je pensais que le tiroir de moulage lié à la nouvelle plaque minéralogique pouvait être à l'origine du problème, mais il y a des plaques creuses impactées si j'ai bien suivi..
pav1956 aime ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Merci Charles pour les photos très explicites , qui nous montrent que ta 404 1961 a l'aile AD parfaite. Tu m'avais mis la puce à l'oreille avec ton message sur le fil de discussion de la 404 Junior et je suis heureux d'avoir appris que (bien que rarement) ce défaut peut ne pas exister sur certains exemplaires de 553 1ère série ; sauf erreur de ma part, sur ce forum vous êtes deux (toi et "doublesix") à posséder ces peu fréquents spécimen. Bravo ! Maintenant pour compléter votre collection, il vous faut les mêmes 404 "0" rond mais avec les ailes "défectueuses" (ça s'appelle le revers de la médaille = budget à prévoir ).
Piero
mhtecd aime ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
je suis heureux d'avoir appris que (bien que rarement) ce défaut peut ne pas exister sur certains exemplaires de 553 1ère série ; sauf erreur de ma part, sur ce forum vous êtes deux (toi et "doublesix") à posséder ces peu fréquents spécimen. Piero
Je n'ai pas développé mais je possède également 3 modèles de 1° moule avec O rond de teinte ivoire (2 exemplaires avec intérieur bordeaux et intérieur rouge + 1 modèle franchement crème fonçé tel que présenté par V Espinasse sur le JMR 2012 page 215) et dont les ailes arrières droites sont apparement exemptes de ce fameux défaut
J'ai émis un doute plus haut...soupçonnant une peut être plus épaisse couche de peinture masquant le défaut de moulage ? ...difficile à dire sauf à mettre à nu le zamac, mais il serait bien étonnant que ce défaut échappe à la totalité de la production ?
Pour ma part je vais me mettre en quête d'une épave O rond ivoire et ...gratter ! ...à suivre
pav1956 et doublesix aiment ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Bonsoir, je reviens sur ma dernière publication ci-dessus concernant la 404 toute fin de production J'ai acquis et reçu aujourd'hui une deuxième toute fin de production mais celle-ci n'a pas de baguettes latérales finies avec argentures.
Quand je dis toute fin de production, ce sont dû aux jantes alu, pneus Dunlop, vitrage des versions 1400 et 536, châssis anodisé et le 0 du capot carré
Est-ce une production spécifique ou le hasard de l'usine ? Sur les photos ci-dessus ce ne sont pas des traces de frottement mais une finition argentée.
Ci dessous le modèle reçu aujourd'hui sans argenture
Tu demandais des renseignements sur les baguettes, renseignements que je t'ai déjà donnés en son temps. Maintenant je souhaite te donner des renseignements concernant certaines des caractéristiques de tes deux modèles en vert d'eau, avec vitrage des 536/1400 ; tu les définies de "toute dernière fin de production" mais en même temps tu cites des planchers "anodisés" ; or, d'après mes il se trouve que les derniers modèles de 404 réf. 553 production 1968 ont les planchers anodisés gris foncé graphité, pour être précis 100% ; il existe aussi la variante précédente, production 1967, qui a le plancher anodisé gris foncé mais pas graphité, comme par exemple la 536 Ski production 1965 . La 1967 et la 1968 ont d'ailleurs, pour le reste, les mêmes caractéristiques, sauf les pneus qui sont nervurés à section carrée pour la 1967 et Dunlop pour la 1968. Mais pour compliquer les choses , il existe parfois des productions 1967 qui ont des pneus Dunlop, exactement comme les 1968 ; ces anomalies de production sont d'ailleurs fréquentes dans la production Meccano France et nous ne le découvrons pas aujourd'hui.
Pour illustrer mes propos, voici quelques photos d'une 536 1965, une 553 1967 et une 553 1968 :
Celle du milieu c'est une 553 1967 à châssis anodisé, qui devrait avoir des pneus comme la 536 1965 à gauche mais qui en réalité a des Dunlop comme la 553 1968 à châssis graphité en bas (anomalie de production). A noter les 3 toits lisses .
Piero
yann et mhtecd aiment ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
Belle démonstration Piero J'avoue avoir eu un peu de mal à identifier la différence de couleur entre "anodisé" et "anodisé-graphité" mais en faisant un zoum c'est plus facile à déterminer. Est ce que cela a un rapport aussi avec les alignements connus des lettres D de Dinky et P de Peugeot? Charles
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Merci Charles , sur la 1ère des photos publiées ci-dessus on voit relativement bien la différence existante entre un châssis anodisé et un anodisé graphité ; ce dernier a un aspect bien plus granuleux et un peu plus clair, au moins à mes yeux. Donc, couleur différente oui, mais surtout rugosité différente. Je suis désolé mais, depuis quand l'ancien hébergeur d'images Imageshack a été remplacé sur ce forum, la qualité de mes photos a diminué (netteté moindre) ; en plus, le fait d'être passé chez moi à l'éclairage à basse consommation, a sans doute contribué à empirer ultérieurement la situation. Je pense que je serai obligé à acheter des spots spécifiques pour éclairer les "sujets". Mais je sais que d'autres membres ont plus ou moins le même problème...
Pour revenir à ta question, au vu de mon expérience sur les 101, 536, 553 et 1400, il y a seulement deux typologies d'alignements connus, qui sont respectés sur les trois modèles ci-dessus, car on passe du 1er alignement au 2ème environ en 1966, En fait, ma 536 est de 1965 et elle a bien le 1er type d'alignement ; mes deux 553 sont respectivement de 1967 et 1968 et elle ont bien le 2ème type d'alignement CQFD . Par conséquent la réponse à ta question est non : la finition des planchers n'a rien à voir avec les alignements .
Piero
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Tout ce qui est rapporté par Piero est pertinent et juste
Mais il faut bien reconnaitre qu'il est parfois bien difficile d'identifier avec certitude un modèle Peugeot 404 réf 553 de fin de production 1967-1968 tant les petites variantes de production ou d'équipements sont nombreuses
Concernant les plaques de base il faut effectivement avoir les modèles en mains pour bien différencier la plaque de finition anodisée "standard" d'une plaque anodisée fonçée ou encore légèrement graphitée...ces 2 dernières finitions étant celles des fins de production
Alors et pour être à peu près totalement exhaustif et complet sur ce sujet et après avoir comparé les exemplaires de "fin de production" de ma collection avec ceux d'autres "grandes "collections...voici ce que l'on peut répertorier avec certitude :
- modèle avec plaque de base anodisée gris fonçé, inscription de type 2 avec D (Dinky) et G (PeuGeot) décalés, bouterolles en creux, carrosserie avec 'O' carré, vitrage plastique de type 2 (avec échancrure pour TO), plaque AV renforcée, plaque AR avec encadrement ou en creux, intérieur toit lisse, jantes concaves en fer phosphaté (dit "alu"), pneus caoutchouc crantés de section carrée, étui de type 2 (avec écriture Dinky Toys inversée sur un rabat)
- Puis modèle strictement identique au précédent mais avec plaque de base graphitée
- Puis modèles avec plaque de base anodisée gris fonçé, gravure de type 2, bouterolles en creux ou en dôme, "O" carré, vitrage de type 2, plaque AV renforcée, plaque AR avec encadrement, intérieur toit lisse, jantes concaves en metal phosphaté dit "alu", pneus dits nylon Dunlop à bande de roulement lisse. Etui type 2
- enfin modèle ultime cette fois avec chassis anodisé fonçé, gravure de type 2, bouterolles en dôme, "O" carré, vitrage de type 2, plaque AV renforcée, plaque AR LISSE sans encadrement, intérieur de toit lisse, roues concaves alu et pneus "nylon" Dunlop à bande de roulement lisse. Etui de type 2
Ce dernier modèle est de loin le plus difficile à trouver Toutes ces versions ont été produites dans les 2 teintes répertoriées : ivoire et vert d'eau
Le modèle 553 est sans doute l'un des Dinky le plus produit et qui a donné le plus de petites "variantes" de production au cours de sa longue carrière...
On peut ainsi retrouver des plaques de base anodisées avec jantes acier nickelé, des modèles avec jantes acier pourvus déjà ou accidentellement du vitrage de type 2, des assortiments jantes/pneus à priori peu compatibles avec les dates de production présumées ...Bref ...l'ensemble de la production 553 peut compter jusqu'à plus de 30 modèles différents !
Collection dites vous ...??
yann et doublesix aiment ce message
pav1956 Addiction légère
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Le modèle 553 est sans doute l'un des Dinky le plus produit et qui a donné le plus de petites "variantes" de production au cours de sa longue carrière...
On peut ainsi retrouver des plaques de base anodisées avec jantes acier nickelé, des modèles avec jantes acier pourvus déjà ou accidentellement du vitrage de type 2, des assortiments jantes/pneus à priori peu compatibles avec les dates de production présumées ...Bref ...l'ensemble de la production 553 peut compter jusqu'à plus de 30 modèles différents !
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que la réf. 553 est sans doute une parmi celles qui a donné le plus de variantes officiellement repérées et en même temps un nombre extrêmement élevé de variantes officieuses, qu'on peut appeler aussi intermédiaires, hybrides, épisodiques, éphémères, anecdotiques...à titre personnel ça m'est arrivé d'acheter (sur la base de photos pas trop claires et de descriptifs incomplets) plusieurs 404, que j'ai revendues ensuite car je me suis rendu compte de les posséder déjà .
Ainsi est faite la vie du "serial collector" .
rincon aime ce message
mhtecd Acharné
Nombre de messages : 507 Age : 62 Localisation : 69 Date d'inscription : 25/11/2023
C'est une véritable mine d'informations qui donne une bonne idée du reste à faire pour avoir un exemplaire de chacune des variantes dans un état suffisamment correct pour apprécier toutes ces nuances..
Toutefois la 404 fait partie de ces modèles emblématiques de la marque de Bobigny.
rincon aime ce message
f52 Administrateur
Nombre de messages : 2667 Age : 71 Localisation : comté Date d'inscription : 27/10/2009
Toutefois la 404 fait partie de ces modèles emblématiques de la marque de Bobigny.
Tout à fait juste : la marque Peugeot afait le onheur de Bobigny et on peut dire que la 404 référence 553 est à la série 500 ce que fut la 203 référence 24R à la série 24 !
Une joyeuse et très riche palette de couleurs, modèles, variantes plus ou moins marquées par la diversité des accessoires ou équipements ....
De quoi largement ravir les plus exigents !
yann, rincon et mhtecd aiment ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Ben, Peugeot en Série 24 chez Dinky France pour moi signifie non seulement la 203/24R mais également la 403/24B ; pour tout te dire, pour des raisons affectives et générationnelles je préfère la 403 à la 203 . Et ne sont pas les versions qui manquent ; entre châssis échancrés ou pas, peints en noir marbré ou noir lisse, avec roues convexes ou concaves, vitrées ou pas, le choix est pléthorique ; pour ce qui concerne la palette de couleurs, en revanche, je te donne raison car celle des 203 est plus ample. Celle des 404 est très restreinte (deux couleurs ) mais ce modèle se rattrape avec les 101/536/1400 .
Piero
yann et mhtecd aiment ce message
Pascal Assidu
Nombre de messages : 149 Age : 56 Localisation : Chastre Date d'inscription : 27/09/2022
Bonsoir, et merci pour tous ces renseignements donnés par Piero et François sur les innombrables variantes pour ces 553... Je ne m'attendais vraiment pas à autant de diversités. J'en ai 10, toutes différentes mais je suis loin du compte
Passez de belles fêtes !
pav1956 aime ce message
pav1956 Addiction légère
Nombre de messages : 6284 Age : 67 Localisation : Milan, Florence, Cortina d'Ampezzo, Capri..... Date d'inscription : 20/10/2008
Ben, Peugeot en Série 24 chez Dinky France pour moi signifie non seulement la 203/24R mais également la 403/24B ; pour tout te dire, pour des raisons affectives et générationnelles je préfère la 403 à la 203 . Et ne sont pas les versions qui manquent
Certainement et j'ai aussi une grande affection et respect pour cette 403 qui meubla pendant des années le garage familial
Mais et sur le plan de la collection la 403 24B se situe dans la lignée évolutive classique des 24 de cette époque ...et comme la DS 24C ou la Dauphine 24E on retrouve : carrosserie sans vitrage, jantes acier convexes, chassis marbré ....puis vitrages, jantes concaves, plaque de base peinte en noir brillant. Indépendamment de l'évolution et/ou de l'apparition de nouveaux coloris
La 203 - mais c'est personnel - est à mes yeux plus singulière et remarquable avec ses évolutions de moules et carrosserie, jantes zamac peintes de teintes différentes puis acier nickelé, chassis ....la très riche palette de couleurs et de nuances de teintes ajoutant au grand charme et à la magie de cette miniature
Un fait est notable : lorsque on achète une 203, on est à peu près certain de ne jamais réaliser un doublon parfait en collection. A ce titre elle peut être comparée à la 404 et ses multiples versions répertoriées et officielles ou non.
Vincent Espinasse a déjà écrit de très beaux articles concernant la 203 24R sur son blog
Dernière édition par f52 le Ven 29 Déc 2023 - 11:33, édité 1 fois
yann, doublesix, rincon et aldo aiment ce message
yann Administrateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : draguignan Date d'inscription : 15/08/2006
c est exactement la reflexion que je me suis faite plusieurs fois a l achat d une 203 , c est rare de tomber 2 fois sur exactement le meme model ,il y a toujours une difference meme minime.
pour la 403 , tu as beaucoup plus de chance d avoir du double ,meme si il vrai que la palette de variante peut etre impressionnante sur ce model egalement.
moi j aime les 2,pas de preference
_________________ si on peignait tous les cons en vert ,on se croirait vite a la campagne...
ausirdimi, pav1956, f52 et rincon aiment ce message